Faucheuse rotative pour tracteur à conducteur marchant: types et appareil

Teneur
  1. But
  2. Variétés
  3. Modèles populaires
  4. Caractéristiques de conception
  5. Entretien et stockage

Une faucheuse rotative pour tracteur à conducteur marchant est un élément mécanisé amovible conçu pour tondre la végétation petite et moyenne. Il présente diverses configurations de types de structure interne et de mécanismes de fixation à l'unité de tête. Le domaine d'application dépend des caractéristiques techniques de l'équipement.

But

Cet appareil et ses modifications appliqué dans plusieurs domaines :

  • fabrication de foin;
  • fauchage des cultures céréalières;
  • défricher la terre des plantes sauvages;
  • amélioration des pelouses, parcelles personnelles.

Afin d'obtenir un bon foin, l'herbe doit être coupée près de la racine. Cet effet peut être obtenu avec des accessoires spécialisés pour une tondeuse rotative. D'autres, en tondant, broient les plantes. La végétation "hachée" ne convient pas à l'alimentation du bétail, mais elle se décompose rapidement et se transforme en engrais. Cette méthode est utilisée lorsque vous avez juste besoin de nettoyer l'espace des mauvaises herbes.

Lors de la récolte, une buse de faux couplée est utilisée. Elle coupe soigneusement les oreilles et les arrange d'une manière spéciale. Dans la plupart des cas, les céréales sont semées en volumes industriels, par conséquent, les tracteurs à conducteur marchant avec équipement amovible sont rarement utilisés.

Les tondeuses rotatives aident à maintenir le niveau de la pelouse en bon état. La structure spéciale des mécanismes de coupe permet de minimiser la hauteur de coupe.

L'efficacité de cet appareil est déterminée par les caractéristiques du terrain. Une surface inégale du sol peut compliquer la tâche du tracteur à conducteur marchant avec une buse et gêner la tonte complète.

Variétés

Les tondeuses rotatives sont divisées en plusieurs types, déterminés par le nom du résultat final.

En fonction de cela, ils peuvent :

  • coupez simplement la végétation;
  • coupez-le en petites fractions;
  • tondre et poser dans la forme/séquence souhaitée.

Selon les propriétés d'agrégation, les tondeuses sont classées en deux types.

  • Suspendu. Le leader peut modifier la hauteur de coupe en élevant ou en abaissant le corps du tracteur à conducteur marchant.
  • Traction. La faux s'étend derrière l'unité motrice, coupant l'herbe à une certaine hauteur.

Chaque type de tondeuse est conçu pour un type de travail spécifique. Ils peuvent différer en apparence, en design et en fonctionnalité. L'incohérence de la modification du mécanisme avec le type de travail visé nuit à leurs performances. L'utilisation d'équipements qui répondent aux objectifs donnera la meilleure efficacité.

Modèles populaires

Les fabricants nationaux produisent ces unités dans diverses configurations. Une tresse commune est celle qui est produite sous le nom de marque Zarya et Zarya 1 sont un produit du Kaluga OJSC Kadi.

Ce modèle est polyvalent. Il se distingue par des indicateurs de performance élevés, une facilité de gestion, une facilité d'installation et de maintenance. Le mécanisme de fixation du châssis de la tondeuse à l'unité rotative du tracteur à conducteur marchant est simple et polyvalent, adapté à presque tous les cultivateurs domestiques.

Un autre modèle largement utilisé par les agriculteurs russes est le KR-80. Il peut être utilisé en combinaison avec les tracteurs à conducteur marchant tselina, Neva, Kaskad, Oka. Il peut tondre l'herbe, les arbustes à grosses tiges, les céréales.

La tondeuse rotative suspendue KRN-1 a des caractéristiques similaires. Produit en Russie et en Biélorussie.Convient à la plupart des unités d'entraînement. A des modifications conçues pour le traitement industriel des champs.

Avant d'acheter un module complémentaire installé sur le tracteur à conducteur marchant, vous devez connaître les caractéristiques de leur compatibilité. Le cultivateur à essence Daewoo DAT80110 est parfois vendu avec des accessoires supplémentaires de la même société. Ils s'adaptent facilement à son mécanisme d'entraînement. Les tondeuses d'autres fabricants peuvent être structurellement différentes, ce qui interférera ou annulera les tentatives de connexion du tracteur à conducteur marchant à l'unité suspendue. Lors de l'achat de tel ou tel équipement agricole, vous devez faire attention à ce problème.

Dans le cas où la tondeuse portée n'est pas destinée à être utilisée avec un véhicule à moteur particulier, un adaptateur peut être acheté. S'il n'y en a pas, le mécanisme de connexion devra peut-être être retravaillé.

Caractéristiques de conception

Les appareils fabriqués par différentes sociétés peuvent différer en termes de données externes et de certaines données techniques. Le principe de fonctionnement de telles unités est identique et impose une liste intégrale des blocs nodaux inclus dans la conception.

La faux rotor standard est composée de :

  • cadres;
  • tendeur;
  • mécanisme d'équilibrage;
  • appareils de coupe;
  • diviseur de champ;
  • fusible de traction;
  • étagères;
  • protection de la barre de coupe.

Cadre - un élément conçu pour attacher l'accessoire au tracteur à conducteur marchant. A deux axes tournés vers les côtés. L'un d'eux sert à fixer le châssis aux bras inférieurs de l'appareil de tête. Le second est équipé d'un fusible de surcharge de traction, maintenu par des boulons et deux écrous. Un élément avec un support sera fixé au cadre, ce qui permet d'installer le sous-châssis.

Le faux-châssis est la pièce soudée qui relie le châssis et l'élément de coupe. Il se compose d'un corps rectangulaire. D'un côté, un tube est soudé avec des bagues encastrées dans celui-ci. Au milieu se trouvent des "oreilles" pour fixer le lien de transport et le dispositif de réglage de la hauteur. Un support dépasse du côté, sur lequel le fusible de traction est fixé. L'entraînement lui-même et la protection de l'entraînement par courroie sont fixés sur le faux-châssis.

Le mécanisme d'équilibrage est conçu pour garantir que la barre de coupe suit le terrain. Ainsi, la meilleure tonte possible de la végétation est obtenue. Ce mécanisme met également la tondeuse en mode transport. Son réglage est effectué avec des boulons de tension spéciaux.

Le dispositif de coupe est en train de tondre. Son corps est un carter entièrement soudé. Les éléments de coupe sont soutenus au sol au moyen d'une palette spéciale installée en dessous. Le dispositif de coupe peut comporter autant de rotors sur son corps. Dans une modification de motobloc, il y en a généralement deux. Les rotors sont équipés de deux couteaux. Le transfert de la force mécanique du moteur aux couteaux s'effectue au moyen d'une traction par courroie, de réducteurs, d'un certain nombre d'arbres et d'engrenages.

Le diviseur de champ aide à séparer l'herbe coupée et non coupée. Il se compose d'un bouclier, de ressorts et de boulons. Le mécanisme à ressort permet au diviseur de reculer lorsqu'il déborde de végétation coupée.

Pendant le processus de tonte, la barre de coupe peut heurter un obstacle. Afin d'éviter des dommages dans cette situation, la faucheuse rotative est équipée d'un dispositif de sécurité de traction. A l'aide de ce nœud, le streamer peut s'écarter de la position de travail jusqu'au moment fixé par l'utilisateur.

La béquille permet de maintenir l'unité montée dans une position confortable au moment de sa fixation sur le tracteur à conducteur marchant.

Les lames de la machine tournent à grande vitesse. Pour la sécurité de la personne utilisant le matériel, ils sont placés dans une enveloppe de protection. Il peut être en métal léger ou en toile.

Diverses modifications des tondeuses rotatives peuvent différer en présence de certaines pièces. Certains d'entre eux peuvent être achetés, tandis que d'autres peuvent être fabriqués par vous-même.

Entretien et stockage

La durée du fonctionnement ininterrompu du mécanisme de faux motobloc dépend directement d'un entretien régulier. Dans le cadre des travaux d'entretien, l'appareil est nettoyé des résidus d'herbe, des dépôts de boue et de la poussière. Le degré de serrage des connexions filetées est vérifié - les connexions desserrées sont resserrées. La tension des transmissions par courroie est mesurée. Les couteaux de coupe doivent être affûtés. Pour ce faire, ils doivent être périodiquement retirés et affûtés. Il est interdit de le faire en position articulée. Le mécanisme d'équilibrage est ajusté après chaque opération. Sa partie ressort est vérifiée et réglée.

Les composants soumis à de fortes frictions doivent être lubrifiés régulièrement. Le renvoi d'angle, la section de la barre de coupe et les roulements en ont particulièrement besoin. La lubrification n'est effectuée que par les trous d'huile appropriés.

Il n'est pas recommandé de verser de l'huile ou d'appliquer un lubrifiant épais dans les zones de frottement qui ne sont pas équipées de bouchons de remplissage d'huile. Cela entraînera l'adhérence de la poussière et de la saleté aux zones lubrifiées, augmentera l'usure et réduira la durée de vie des pièces.

L'ordre et la liste des travaux effectués pour préparer le stockage à long terme sont déterminés par des caractéristiques typiques. Les principales nuances d'une telle préparation comprennent le nettoyage de la poussière et de la saleté, l'élimination de l'humidité des surfaces métalliques, le revêtement des pièces avec des solutions anticorrosion spéciales. Le choix du bon emplacement de stockage est un facteur important. Il doit être sec, à l'abri de la moisissure, des courants d'air et autres influences agressives.

Pour plus d'informations sur la préparation de la tondeuse rotative pour un stockage hors saison, consultez les instructions d'utilisation du fabricant.

Vous pouvez voir la faucheuse rotative du tracteur à conducteur marchant "Neva" en action dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble