Motoblocks avec remorque: règles d'utilisation, types et sélection

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment choisir le bon tracteur à conducteur marchant avec accessoires
  3. Comment utiliser un tracteur à conducteur marchant

Choisir un tracteur à conducteur marchant avec une remorque est une question très importante, mais cela ne suffit pas. Il est tout aussi important de comprendre les subtilités juridiques et les nuances de l'utilisation d'une telle technique. Après tout, le rare propriétaire d'un véhicule "purement agricole" n'a pas intérêt à l'utiliser sur les grands axes.

Particularités

Pour savoir si vous avez besoin ou non d'un permis de conduire pour un tracteur à conducteur marchant, vous devez répondre à la question principale et fondamentale - s'il s'agit d'un véhicule ou non. Les motoblocks ont été créés en Suisse et dans notre pays, ils ont commencé à être utilisés depuis les années 1980. années. Les principales tâches qu'ils résolvent sont :

  • travaux de semis sur le terrain;
  • ameublir le sol;
  • récolte des céréales et quelques autres manipulations.

Une caractéristique du tracteur à conducteur marchant est un mouvement lent, de sorte qu'il ne peut traiter que de petites zones. Un tel équipement n'est pas destiné à la conduite sur asphalte et voies publiques bétonnées et non pavées. Selon la loi russe, une unité motorisée (qu'elle soit complétée ou non d'une remorque) n'est pas un véhicule légitime. En plus de s'inscrire auprès de la police de la circulation, il lui manque :

  • Nombres;
  • phares lumineux et de signalisation;
  • indicateur lumineux de virages.

Mais même l'amélioration de la conception ne signifie pas que vous pouvez conduire sur la route - car les véhicules faits maison ne peuvent pas être utilisés dans notre pays. Pour jouer la sécurité, même lorsque vous conduisez sur le bord de la route, vous devez disposer d'un permis de catégorie A qui vous permet de conduire un véhicule de faible puissance comme une moto, ainsi que d'un permis de gestion agricole (la procédure de délivrance c'est beaucoup plus compliqué que d'obtenir une licence). Il sera alors possible d'emprunter des voies de communication libres, se dirigeant, par exemple, vers le travail, ou d'un champ à un autre.

Comment choisir le bon tracteur à conducteur marchant avec accessoires

L'appareil le plus rapide n'est pas toujours le meilleur pour un village ou une résidence d'été, car d'autres caractéristiques sont plus précieuses pour le travail. Le pouvoir est essentiel car il détermine si un terrain donné peut être cultivé ou non. Ce paramètre est cohérent avec la superficie des terres cultivées, avec sa dureté. Il est loin d'être toujours conseillé d'acheter l'appareil le plus puissant - après tout, il dépensera plus de carburant à la même vitesse que l'appareil optimal. Le type de carburant utilisé est tout aussi important.

Moteurs essence :

  • relativement calme;
  • optimal pour le traitement de petites parcelles de terrain;
  • fonctionnent sans problèmes inutiles et sont stables en fonctionnement.

Mais plus la surface à traiter est grande, plus le moteur diesel s'avère pratique. Il est beaucoup plus fiable et s'use moins. La masse du tracteur à conducteur marchant est choisie en fonction de la complexité du sol. S'il est très difficile à cultiver, les machines extrêmement légères ne conviennent pas, elles mettront plus d'efforts à se déplacer qu'à cultiver. Il existe une règle universelle claire : plus le tracteur à conducteur marchant est lourd, meilleure est l'adhérence.

Une grande attention doit être accordée à la largeur de la fraise. Il doit correspondre strictement aux allées séparant les rangées prévues. Sinon, soit les zones manquantes resteront, soit les plantes individuelles en souffriront. Pour labourer la terre et d'autres types de son traitement, les éléments suivants peuvent être utilisés:

  • charrue normale et de butte;
  • arracheuse de pommes de terre;
  • herse;
  • planteur de pommes de terre;
  • tondeuse.

C'est très bien si le kit comprend non pas une charrue standard, mais une charrue pivotante. Il vous permet de refuser de revenir au début de la section après avoir passé chaque ligne. Après le labour, il est impératif de cultiver la terre avec une herse pour améliorer la qualité de la terre. Le déchaumeur à disques est bien meilleur que le type à dents. Des butoirs à une rangée de largeur fixe sont installés sur des motoblocs légers.

Le kit de livraison standard comprend le plus souvent des fraises au format universel. Mais si le sol est solide et couvert de fourrés denses, il faut un cutter complètement différent, qui a reçu le nom commun de "pattes d'oie". Il aide également à lutter contre les parasites infestant le sol. C'est très bien si le tracteur à conducteur marchant a une connexion de remorque.

Il facilite le transport :

  • la nourriture pour animaux;
  • engrais pour plantes;
      • matériel de semence;
      • récolte;
      • pesticide;
      • amorçage;
      • bois de chauffage et charbon.

      De nombreux agriculteurs préfèrent les motoblocks avec un adaptateur de remorque. Cet additif donne aux équipements de jardin la fonctionnalité d'un tracteur miniature. Les adaptateurs équipés d'un volant sont sensiblement plus chers, mais les possibilités justifient pleinement un tel paiement supplémentaire. Après tout, en fait, il s'avère également qu'il s'agit d'un camion à benne basculante et d'une niveleuse. Pour les estivants qui vivent sur le site à l'année, les accessoires de déneigement sont un complément utile.

      Comment utiliser un tracteur à conducteur marchant

      Il existe des règles claires pour le fonctionnement de ce type d'équipement, qu'il est recommandé de ne pas enfreindre. Avant de démarrer l'appareil, vous devez à chaque fois vérifier que tout est bien connecté et ne saute pas sur le côté. Des agriculteurs expérimentés surveillent en permanence les niveaux d'huile, de carburant et de réfrigérant. Il n'est pas recommandé de serrer brusquement l'embrayage.

      Soyez extrêmement prudent lorsque vous travaillez sur des pentes. Lors de la conduite avec une remorque, il est nécessaire de freiner uniquement à l'aide des mécanismes intégrés de la remorque. Lorsque vous tournez ou que vous commencez à reculer lorsque vous travaillez dans le champ, soulevez tout accessoire. Si le tracteur à conducteur marchant tire sur le côté, il est nécessaire de vérifier et de gonfler les roues. Lorsque cela ne fonctionne pas, il est nécessaire d'effectuer une réparation complète.

      Pour plus d'informations sur la façon d'attacher une remorque de voiture à un tracteur à conducteur marchant, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble