Motoblock avec arbre de prise de force : caractéristiques et aperçu des modèles

Teneur
  1. Principales fonctions de la prise de force
  2. Classification
  3. Comment choisir un tracteur à conducteur marchant ?
  4. Présentation du modèle

Les motoblocs qui ont un arbre de prise de force dans leur fonctionnalité, en règle générale, sont au prix des résidents d'été expérimentés. La présence d'une telle unité permet d'utiliser différents outils dans le pays. L'utilisation d'équipements supplémentaires aura sans aucun doute un effet positif sur la qualité de la récolte.

Principales fonctions de la prise de force

Tout d'abord, il faut savoir que l'arbre de prise de force est un dispositif de transfert d'énergie du moteur vers les éléments mobiles de l'outil ou des mécanismes travaillant conjointement avec le tracteur à conducteur marchant. Dans les machines, dans la plupart des cas, le mécanisme d'entraînement de l'outil agricole est relié à l'arbre de prise de force à l'aide d'un manchon cannelé. Cette méthode de connexion augmente considérablement la fiabilité des mécanismes et augmente leur durée de vie.

La plupart de toute la gamme d'unités est équipée d'un arbre qui est installé à l'arrière du tracteur à conducteur marchant. Mais parfois, il existe des machines agricoles équipées d'une prise de force située sur la face avant de l'unité.

Listons les tâches que l'arbre de prise de force effectue.

  • Lancement et fonctionnement des mécanismes d'attachement. Il convient de noter que les unités d'équipement peuvent être entraînées à la fois directement et à l'aide d'entraînements par courroie, de boîtes de vitesses ou d'arbres à cardan. A partir du principe de connexion, le degré de charge sur le mécanisme change.
  • Parfois, l'arbre de prise de force peut être utile pour les systèmes hydrauliques de remorque. Dans ce cas, l'arbre agit directement sur la pompe hydraulique. Mais pour de telles fonctions, la prise de force est rarement nécessaire, car les résidents d'été utilisent très rarement des outils avec des systèmes hydrauliques.

La capacité de mettre en œuvre les tâches décrites a rendu les motoblocs avec un arbre de prise de force très populaires parmi les propriétaires de grands chalets d'été.

Classification

Les arbres de prise de force sont divisés en classes en fonction de leur principe de fonctionnement. Compte tenu de cette nuance, alors tous les mécanismes peuvent être divisés en plusieurs types.

  • Les arbres qui fonctionnent directement à partir du moteur du tracteur à conducteur marchant sont appelés dépendants. S'il n'y a pas de connexion entre l'embrayage et le moteur, la prise de force s'arrête de tourner.
  • Dans la version indépendante, la prise de force fonctionne en mode plus doux en raison de la répartition uniforme de la charge. Ce type d'entraînement permet d'utiliser le mécanisme avec l'embrayage débrayé.
  • Si le fonctionnement non-stop de la prise de force est assuré par la rotation des roues, alors un tel arbre est dit synchrone.
  • Les arbres asynchrones, selon le principe de fonctionnement, sont à l'opposé du mécanisme de la classe précédente. Ces types d'ensembles sont généralement conçus pour un outil qui doit fonctionner par intermittence et à faible vitesse.

Ce genre de division par classe permettra au propriétaire de choisir un tracteur à conducteur marchant avec une prise de force d'un type approprié. Bien que, si nécessaire, un autre type d'arbre puisse être acheté séparément et installé par vous-même.

Comment choisir un tracteur à conducteur marchant ?

Avant d'acheter l'unité, vous devez vous concentrer sur le complexe d'opérations que le tracteur à conducteur marchant devra effectuer. Vous ne devriez pas acheter les modifications les plus chères des unités qui ont un ensemble complet de fonctions dans leur arsenal.... Tous les modèles ne seront pas en mesure de faire face à la tâche à accomplir.

Par exemple, dans les grandes zones avec une composition de sol dense, la meilleure option serait d'acheter une unité lourde, tandis que dans une petite datcha, un tracteur à conducteur marchant léger suffira.

Et aussi, lors du choix, il est nécessaire de décider du type de carburant sur lequel la machine agricole fonctionnera.Les unités avec un moteur à essence sont plus silencieuses, légères et faciles à entretenir. Les tracteurs diesel à conducteur marchant sont plus bruyants, mais ils rattrapent leur puissance élevée. L'inconvénient d'un moteur diesel est son prix élevé.

Il faut garder à l'esprit que des accessoires supplémentaires peuvent souvent être fournis par un autre fabricant... Dans ce cas, pour connecter l'outil au tracteur à conducteur marchant acheté un adaptateur est nécessaire... Cela peut entraîner un dysfonctionnement de l'unité ou des problèmes de travail.

Sur le marché aujourd'hui, la gamme de motoblocks est assez diversifiée. Les modèles de sociétés telles que Husqvarna, Profi, Hyundai sont très demandés.... Dans notre pays et les pays voisins, des machines telles que "Biélorussie", "Neva", "Salyut-100" sont présentées. Bien sûr, il ne faut pas négliger les entreprises chinoises Forte et Wiema, car leurs produits sont également très demandés.

Si nous comparons les modèles étrangers avec leurs homologues nationaux, nous pouvons voir que leur coût n'est pas toujours justifié par la fiabilité et la facilité d'utilisation. outre les modèles importés nécessiteront des consommables coûteux et la disponibilité de techniciens de service expérimentés. Les deux sont très difficiles à trouver.

Les entreprises nationales se concentrent sur la facilité d'utilisation et le faible coût. Le facteur décisif est la possibilité de réparer vous-même le tracteur à conducteur marchant.

Présentation du modèle

Afin de vous faire une idée des motoblocks avec un arbre de prise de force, vous devez vous familiariser plus en détail avec les caractéristiques et les caractéristiques de certains modèles.

NEVA MB-Compact S-6.0

Le tracteur à conducteur marchant de ce modèle est considéré comme une véritable trouvaille pour les adeptes de la technologie professionnelle. L'unité a une grande fonctionnalité, malgré sa taille compacte. Presque toute la gamme d'accessoires peut être connectée à l'arbre de prise de force, du chasse-neige au rotor du chasse-neige.

    Grâce à la conception de la boîte de vitesses, présentant des caractéristiques de traction puissantes, le tracteur à conducteur marchant est capable de labourer un sol très dur en utilisant un rapport inférieur. De plus, le tracteur à conducteur marchant peut être utilisé pour transporter des marchandises pesant jusqu'à 500 kg.

    Le fabricant précise les spécifications suivantes :

    • poids - 70 kg;
    • puissance - 6 litres. avec.;
    • faible niveau de bruit ;
    • démarrage rapide et fonctionnement impeccable par temps froid ;
    • profondeur de culture jusqu'à 20 cm;
    • ressource moteur élevée;
    • largeur de capture - 86 cm.

    De plus, certaines modifications de la Neva peuvent être équipées d'un démarreur électrique.

    Agate (Salut) 5P

    Le tracteur à conducteur marchant est principalement utilisé pour les travaux agricoles dans les petites exploitations. Avec l'aide d'accessoires supplémentaires, cette machine peut être utilisée comme un petit tracteur.

      Le motoculteur est capable de butiner, de labourer, de déneiger, de tondre le foin, de planter et de récolter des pommes de terre.

      Possède une fonction de rétrogradation. Lors du transport de marchandises pesant jusqu'à 500 kg, il développe une vitesse de 10 km/h.

      Détails techniques:

      • poids - 78 kg;
      • puissance - 5 litres. avec.;
      • profondeur de labour 25 cm;
      • largeur de traitement réglable jusqu'à 90 cm;
      • la colonne de direction est équipée de deux commutateurs de position pour un contrôle confortable.

      Biélorussie 09N-01

      Le modèle est conçu pour une culture du sol polyvalente sur une superficie allant jusqu'à 5 hectares. L'unité se distingue par la simplicité des conditions de travail et la fiabilité. Grâce au poids, les roues adhèrent à la surface du sol et ont une excellente maniabilité. Il appartient au type lourd.

      Parmi les caractéristiques ci-dessus, on peut noter :

      • poids unitaire - 176 kg;
      • puissance développée - 9,38 litres. avec.;
      • la largeur de capture est réglable de 45 à 70 cm ;
      • nombre de vitesses - 4/2;
      • capacité de charge - 650 kg;
      • vitesse jusqu'à 11 km/h.

      Profi 1900

      Les motoblocs ont été spécialement développés par les fabricants allemands pour les opérations agricoles dans les zones à sol lourd et à faible maniabilité.Grâce à sa puissance de 14 chevaux, cette machine est capable d'offrir des conditions de travail aisées où des efforts importants sont requis avec un tracteur à conducteur marchant conventionnel. Pour le travail du soir, ces modèles sont équipés d'un phare.

      Spécifications jointes :

      • poids du motobloc - 178 kg;
      • puissance - 14 litres. avec. (dans certains modèles jusqu'à 18 CV) ;
      • largeur de traitement capturée - 80-100 cm;
      • profondeur de labour - 15-30 cm.

      De plus, le tracteur à conducteur marchant est équipé d'un mécanisme de démarrage à froid et d'un système d'amortissement des vibrations.

      Les machines agricoles chinoises se distinguent principalement des autres marques par leur bas prix. C'est bien si la réduction des coûts est obtenue en augmentant la quantité de produits. Mais parfois, les fabricants de ce pays réduisent le coût des marchandises en installant des composants de mauvaise qualité.

      Lorsque vous choisissez un tracteur à conducteur marchant en provenance de Chine, vous devez lire attentivement les critiques à la fois sur l'entreprise et sur l'appareil lui-même.

      D'une manière ou d'une autre, il convient de considérer les modèles les plus populaires.

      Forte 105

      Il se positionne comme une unité multifonctionnelle pour effectuer des opérations agrotechniques sur des parcelles d'une superficie totale allant jusqu'à 1,5 hectare. Il est utilisé pour la culture, la récolte de plantes-racines, le semis de graines et de nombreuses autres tâches. Le tracteur à conducteur marchant est capable de supporter des charges élevées pendant une longue période.

        Convient à presque tous les sols, qu'ils soient noirs ou vierges.

        Quelques données techniques :

        • le poids moyen de l'unité est de 105 kg ;
        • puissance - 7 litres. avec.;
        • largeur traitée - 105 cm;
        • profondeur de traitement - 35 cm;
        • vitesse développée - 8 km / h;
        • poids de chargement - 350 kg.

        Weima WM1100BE

        Le motoblock, fabriqué selon les modèles occidentaux, appartient aux unités de la classe lourde. Un moteur puissant est capable de fournir pleinement des fonctionnalités et des performances de haute qualité pour toutes les tâches. La présence d'un arbre de prise de force permet à l'unité de fonctionner avec des outils à diverses fins tout au long de l'année. Un démarreur électrique est installé sur cette modification, ce qui facilite le démarrage par grand froid.

        Caractéristiques:

        • puissance unitaire - 9 litres. avec.;
        • poids - 140 kg;
        • profondeur traitée - 30 cm;
        • largeur de capture - 80-130 cm;
        • capacité de charge - 300 kg;
        • vitesse développée - 11 km / h.

        Du fait que toutes ces machines sont équipées d'un arbre de prise de force, la liste de leurs fonctions est assez longue. Par conséquent, ces unités sont considérées comme des aides indispensables à la campagne ou dans le jardin.

        Vous apprendrez à fabriquer un arbre de prise de force dans la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble