Tout sur les semoirs pour tracteur à conducteur marchant

Tout sur les semoirs pour tracteur à conducteur marchant
  1. La description
  2. Principe d'opération
  3. Caractéristiques des jardinières faites maison
  4. Vues
  5. Top Modèles
  6. Conseils de sélection
  7. Exploitation

Avec l'arrivée du printemps pour les propriétaires de chalets d'été, la période la plus mouvementée arrive - les semailles. Il s'agit d'une activité plutôt laborieuse, mais la technologie agricole ne s'arrête pas et libère constamment de nouveaux produits dans l'industrie agricole, ce qui peut considérablement faciliter la vie des jardiniers et des jardiniers. L'un de ces développements était un semoir pour tracteurs à conducteur marchant.

La description

Dans les grandes fermes d'État et les entreprises agricoles, les semis ont longtemps été effectués à l'aide d'équipements spéciaux, mais nos résidents d'été ont dû pendant de nombreuses années ameublir la terre, former des sillons et disperser les graines à la main. Bien sûr, si vous êtes propriétaire de trois lits, ce travail ne sera pas difficile, mais si vous avez une parcelle de 6 acres ou plus, il est logique de "conférer" une partie de votre travail à de petits assistants - semoirs pour la marche -derrière les tracteurs.

Ces accessoires motorisés sont des outils multifonctionnels à plusieurs hangars. Grâce à l'utilisation d'un semoir, presque toutes les opérations de semis sont considérablement accélérées, tandis que leur qualité répond à toutes les normes agrotechniques, et très peu d'énergie, comme le carburant, est consommée. Un tel équipement est conçu pour l'embrayage avec des motoblocs moyens et lourds, dont les paramètres de performance sont de 6 chevaux ou plus.

Principe d'opération

Chaque équipement de semis comprend les blocs de construction suivants :

  • conteneur pour stocker des graines;
  • un dispositif de semis qui vous permet de nourrir uniformément les graines et le tube de semences;
  • directement le tube semeur pour acheminer le flux de matériel de plantation vers les ouvreurs ;
  • ouvreurs chargés de presser le sillon au sol;
  • dispositifs pour remplir les rainures avec une couche de terre et niveler la surface du site.

Le principe de fonctionnement de tels appareils est assez simple et ressemble à ceci:

  • le planteur se déplace le long de la zone destinée à planter des graines et y forme de petites rainures;
  • y sème des graines de sorte qu'une distance donnée soit maintenue entre eux et que la profondeur de plantation soit normative;
  • remplit les rainures du sol et lisse la surface.

Important! L'utilisation d'une telle buse pour motoblocks permet de minimiser le temps consacré à tous les travaux et protège également l'agriculteur du surmenage.

Si vous approfondissez les nuances techniques de la plantation de graines à l'aide d'un semoir, le mécanisme est standard ici - l'un des éléments structurels de l'appareil est un entraînement par chaîne, ainsi qu'une roue arrière, qui fonctionnent dans leur ensemble. L'engrenage définit la direction du mouvement de la roue, en conséquence, les graines tombent dans le sol à travers des trous spéciaux. Les modèles de jardinières modernes vous permettent d'ajuster la vitesse de plantation, ainsi que la taille du matériel de plantation (graines ou bulbes), grâce à cette fonctionnalité, l'agriculteur a la possibilité de modifier le nombre de plantations en une seule fois. Différents modèles de jardinières permettent également un réglage intelligent de la profondeur de plantation, qui varie généralement de quelques millimètres à quelques centimètres.

Important! Si vous souhaitez planter de petites graines telles que des carottes, une variété de charges doit être utilisée. Le son est le mieux adapté à cette fin, mais il n'est pas recommandé d'utiliser du sable, même du sable de rivière, car il peut endommager les graines fragiles.

Caractéristiques des jardinières faites maison

De nombreux résidents d'été qui ont au moins des compétences minimales en métallurgie préfèrent fabriquer eux-mêmes des semoirs dans leur atelier à domicile.

Pour ce faire, vous aurez besoin des matériaux et éléments suivants :

  • une paire de roues de roulement;
  • boîte en bois pour matériel de plantation;
  • Matériel;
  • tôles d'acier;
  • couches caoutchoutées;
  • rouleau de croissance;
  • coins et pointes en acier;
  • roulements;
  • support.

Le processus de fabrication d'une jardinière est assez simple, mais il nécessite une concentration et une concentration d'attention maximales, c'est pourquoi ici, vous devriez vous concentrer sur les nuances de travail suivantes:

  • la boîte à graines est uniquement en bois et l'épaisseur des planches ne doit pas dépasser 15 mm, mais pour leur abri, vous pouvez utiliser des fonds suspendus en acier d'une épaisseur de 1 mm;
  • il est préférable de relier les murs de la structure avec des coins en fer, ainsi que des pointes et des vis autotaraudeuses;
  • une doublure en bois est fixée à la paroi inférieure de la boîte;
  • le mécanisme de fixation du rouleau semeur est nécessairement associé à la formation de découpes semi-circulaires, généralement des supports sont fixés aux garnitures avec des vis;
  • des plaques de caoutchouc sont placées dans les fonds, ce qui contribue à l'élimination la plus complète des graines dans le sol;
  • les ouvre-portes peuvent être en tôle d'acier puis accrochés avec des équerres.

Important! La profondeur de plantation de la graine est ajustée au moyen de la fixation secondaire de l'ouvreur dans de petits trous.

Vues

Les semoirs pour tracteurs à conducteur marchant peuvent être classés selon plusieurs critères, sur lesquels il convient de s'attarder plus en détail. Selon la méthode d'introduction du matériel de plantation, les planteurs peuvent être les suivants:

  • privés - lors de leur utilisation, les graines sont plantées en rangées situées à une certaine distance les unes des autres, tandis que les graines, ainsi que les rainures, sont immédiatement jetées avec de la terre et nivelées;
  • imbrication - nécessaire pour disperser les groupes de graines en petites rangées ; en substance, les semoirs imbriqués ressemblent aux semoirs ordinaires, seuls les semoirs ordinaires supposent une seule plantation de graines, et les planteurs de nids les plantent en petits groupes dans des trous pré-créés;
  • carré imbriqué - servent à faire pousser du matériel végétal dans un ordre donné, comme aux coins d'un carré ou d'un rectangle ; l'inconvénient de telles installations est la faible vitesse d'atterrissage ;
  • pointé - permettre une plantation en rangs larges, tandis que les graines sont placées à une certaine distance les unes des autres ;
  • dispersion - optimale pour de tels types de semis lorsque les graines doivent être dispersées uniformément sur le sol, d'ailleurs, ces semoirs peuvent être utilisés en hiver - ils sont utiles pour disperser le sable sur les allées de jardin glissantes; de tels appareils sont de très haute qualité et performants, la seule limitation de l'utilisation d'un tel appareil est l'inopportunité de l'utiliser le long des bords du site, car dans ce cas une partie du matériel familial s'envolera tout simplement du lotissement attribué.

Par type de semences, elles peuvent être les suivantes :

  • universel - ils travaillent avec des cultures maraîchères et céréalières, ils peuvent s'adapter aux semences de toute taille grâce à un calibrateur spécial intégré ;
  • spécialisé - utilisé pour les cultures d'un certain type: herbes, bulbes, légumes, céréales et autres types de graines, plus souvent que d'autres il y a un planteur d'ail et un planteur de pommes de terre.

Pour la plantation de céréales, j'utilise dans la plupart des cas des semoirs pointillés de 5 à 9 rangs et d'une capacité de 6 à 15 litres. avec. La distance entre les trous est fixée à 20-30 cm et la profondeur de plantation est fixée au niveau de 7-10 cm.Pour la culture du maïs, des modèles ordinaires et carrés sont souvent utilisés, qui fournissent la précision nécessaire pour le placement des graines . Les plantes à base de plantes appartiennent aux mécanismes d'éjection, il est particulièrement bon de planter des graines avec leur aide. Mais pour l'ail, une jardinière en nid est recommandée, bien qu'une jardinière en pointillé puisse également être utilisée, il en va de même pour les oignons.Les semoirs de légumes sont des mécanismes vraiment polyvalents qui peuvent planter des graines de différentes tailles, ils sont équipés de calibreurs, vous pouvez donc ajuster la taille de la sortie, par exemple, une carotte a un petit trou et une pomme de terre est assez grande.

Selon le mode d'utilisation, les planteurs peuvent fonctionner dans des modes tels que :

  • en conjonction avec un adaptateur - pour les zones non clôturées de 10 hectares ou plus;
  • sans adaptateur - pour petit terrain clôturé;
  • équipement dessiné à la main - il est recommandé pour les serres et les serres.

Top Modèles

Parmi toute l'abondance de machines agricoles présentées, les utilisateurs privilégient invariablement les produits de marques connues, reconnues depuis longtemps par les consommateurs pour leur haute qualité, leur fiabilité et leur durabilité. Parmi les modèles les plus populaires, il convient de souligner les produits de sociétés telles que Centaur, Krasnaya Zvezd, Belinskselmash, ainsi que Bozkurt et Becker. Il vaut la peine de regarder de plus près les modèles les plus populaires selon la version des utilisateurs.

  • SVTV 4-8. Il s'agit d'un semoir sous vide. Sa vitesse de déplacement est de 23,5 km/h. Le nombre de tours du tambour de semis est de 21 tr/min. La taille des graines peut varier de 1 à 10 mm. La distance maximale entre les graines est de 70 cm, tandis que la profondeur de plantation peut aller jusqu'à 10 cm.
  • Premium STV-2. Ce semoir est optimal pour planter des graines d'ail, de maïs, de matériel de plantation de pommes de terre, ainsi que d'autres cultures légumières de différentes fractions. La machine coupe simultanément les sillons, introduit le matériel de plantation et compacte les planches. La jardinière est optimale pour les motoblocks d'une capacité de 6 litres. avec. La largeur des roues est de 110 mm, l'écartement des rangs est au niveau de 16-50 cm, les graines sont plantées à une profondeur de 1 à 6 cm.
  • STV-4. C'est un semoir pointillé conçu pour la plantation de cultures et de légumes. Le modèle est équipé de plusieurs tambours remplaçables, de sorte que vous pouvez planter du matériel d'une grande variété de fractions. Pendant le fonctionnement de l'appareil, un sillon est simultanément formé, les graines sont scellées, le sol est compacté.
  • SM-6. Ce modèle est destiné à la plantation en ligne de petit matériel. Il est le plus souvent utilisé dans les serres, ainsi que dans les petites parcelles de maison. Il permet une plantation uniforme sur six rangées de légumes, céréales et pelouses. Lors du semis de graines de la fraction la plus fine, il est recommandé de les pré-mélanger avec n'importe quelle charge disponible.

Conseils de sélection

Pour choisir la bonne jardinière, il y a plusieurs facteurs de base à prendre en compte.

  • La taille. Typiquement, les semoirs ont 6 à 48 rangs. Le choix ici ne dépend que de la taille du site, il est évident que plus le nombre de rangs est grand, plus la vitesse de travail est élevée, respectivement, plus vous avez de travail à faire, plus le semoir doit être global.
  • Écartement des rangs. Si vous achetez un semoir pour planter plusieurs types de cultures, il est préférable de privilégier les modèles dans lesquels il est possible de définir la distance requise entre les rangs. Si vous envisagez de cultiver un seul type de plante, par exemple des pommes de terre, pendant plusieurs années, cette fonction supplémentaire peut être complètement supprimée.
  • L'alimentation des graines. Tout est pareil ici. Si vous avez l'intention de planter les mêmes graines d'année en année, achetez un modèle avec une alimentation par lots de matériel. Si vous devez charger des graines de différents légumes et céréales dans l'appareil, il est préférable d'acheter un modèle équipé de trémies interchangeables.
  • Faites attention au système de redistribution du poids des grainesComme la plupart d'entre eux sont alimentés au sol par les tubes de semences, une augmentation de la densité dans la partie centrale peut entraîner une diminution globale du rendement. Il est conseillé de choisir des modèles plus modernes équipés de pneus de flottaison.
  • Unité de semis doit être de la plus haute qualité. Son distributeur doit garantir un ajustement correct et précis. Idéalement, s'il sera complété par la possibilité de calibrer l'ajustement.
  • Force d'appui. Il s'agit d'un indicateur important qui indique à quel point les socs s'enfoncent dans le sol. Cela affecte directement la qualité de la plantation et la profondeur de semis, par conséquent, une attention particulière doit être accordée à ce paramètre.
  • Système d'encastrement. Et enfin, l'un des paramètres les plus importants de la fiabilité de l'installation est le système d'enrobage du matériel de plantation. Si le produit est de haute qualité, le système doit aligner soigneusement les rainures de manière à ce qu'il ne reste même pas de traces. Les experts recommandent de privilégier les modifications avec possibilité de reconfiguration pour différentes conditions de terre ensemencée.

Avant d'acheter un planteur, vous devez tenir compte du fait que les planteurs pour certains types de cultures horticoles sont assez similaires les uns aux autres. Par exemple, une planteuse de betteraves peut être utilisée pour planter tout matériau d'un diamètre inférieur à 7 mm, comme le chou. Lors du remplacement de la buse, un semoir à ail peut très bien être utilisé pour les oignons et vice versa.

Exploitation

En conclusion, il convient de considérer les caractéristiques de l'utilisation d'un semoir pour tracteurs à conducteur marchant. L'essentiel est de comprendre qu'un semoir n'est pas seulement un appareil pratique pour épandre des graines, c'est avant tout un bon équipement pour la culture du sol. Les modèles modernes dotés d'une technologie améliorée permettent une culture efficace de la terre, de sorte qu'elle ne s'épuise pas même en cas d'utilisation prolongée et que la fertilité reste à un niveau élevé.

Pour que le semoir vous serve pendant de nombreuses années, vous devez suivre des recommandations simples telles que :

  • vous ne devez pas acheter un semoir universel sans valve réglable - sinon les graines se répandront de manière inégale ou trop rapide dans le sol ou simplement serrées;
  • si vous utilisez des semoirs portés faits maison pour les tracteurs à conducteur marchant, mettez-vous en règle de vérifier régulièrement leur état; une installation périodique minimisera l'occurrence de situations d'urgence et de pannes d'équipement;
  • lors du semis de la terre, vous pouvez utiliser diverses charges supplémentaires, par exemple de l'humus, des restes de vieilles céréales ou des céréales gâtées; de tels additifs enrichissent la terre de substances utiles et fournissent aux jeunes pousses et racines une nutrition adéquate, créant les conditions nécessaires pour obtenir un rendement élevé.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un planteur pour un tracteur à conducteur marchant, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble