Qu'est-ce qu'une goupille fendue et où est-elle utilisée ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Comment installer?

Malgré la distribution plus que généralisée d'une large gamme de fixations diverses, beaucoup s'intéressent à ce que sont les goupilles fendues et où sont-elles utilisées exactement ? Une goupille fendue (de l'attelle allemande) est une attache (dans certains cas élastique) en métal sous la forme d'une tige semi-circulaire. Il est plié en deux et a un œillet au coude. De tels dispositifs sont utilisés pour connecter des pièces sous faible contrainte, ainsi que pour empêcher les écrous de se desserrer.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Les goupilles fendues, en tant que type de fixation, sont des produits de quincaillerie standard. Ils sont largement utilisés dans une grande variété de conceptions, d'appareils et d'installations. Il convient de noter que leur tâche principale est de fixer solidement les essieux et les écrous. Le fendage fonctionne selon le principe d'un mécanisme de verrouillage rapide. Ces ferrures, utilisées pour la fixation de pièces détachées de tracteurs à conducteur marchant, de tarières de souffleuses à neige et même pour l'assemblage de meubles, sont très faciles à installer et à démonter.

Les principaux avantages des goupilles fendues peuvent être attribués en toute sécurité à une fiabilité maximale, grâce à laquelle le risque de desserrage des connexions filetées est évité même en cas de charges de pointe et de vibrations.

Extérieurement, une goupille fendue est un petit fil machine qui a été plié en deux. Il a une section transversale semi-circulaire et s'insère dans un trou rond de taille appropriée. Ce dernier peut être réalisé dans un axe, un arbre, un boulon ou un écrou. A l'endroit où la goupille fendue est pliée, il y a un petit œillet qui l'empêche de glisser. Après avoir installé l'élément de fixation, ses extrémités, de longueurs différentes, sont réparties dans différentes directions et pliées.

Compte tenu des caractéristiques et des performances de ce type de dispositifs de fixation, il est nécessaire de faire attention à leur différence avec les broches. Tout d'abord, ces derniers sont réalisés sous la forme d'une tige ayant une forme cylindrique ou conique. En gros, une épingle est un clou qui n'a pas de tête. Dans l'écrasante majorité des cas, ces loquets sont insérés dans des trous qui traversent tous les éléments connectés d'une structure ou d'un mécanisme. Ainsi, la goupille en forme de cylindre de diamètre accru est enfoncée avec force dans l'alésage, ce qui fournit une connexion par friction fiable en raison de l'élasticité du matériau.

Les goupilles sont utilisées dans des situations où une fixation stricte des éléments structurels les uns par rapport aux autres sous des charges légères est requise. Souvent, dans ce cas, des goupilles fendues supplémentaires placées transversalement sont installées, ce qui garantit une connexion fiable et empêche les goupilles de tomber pendant les vibrations.

L'un des points importants dans ce cas est la simplicité maximale de l'installation et du démontage. Il suffit de faire tomber la tige par l'arrière.

En pratique, deux types de dispositifs considérés sont le plus souvent utilisés - ressort et extension... De plus, ces derniers sont les plus courants en raison de leur fiabilité, de leur simplicité de conception et de la possibilité d'autoproduction. La goupille fendue à ressort en forme de zigzag est un peu pliable en fonctionnement, mais en même temps elle n'est pas moins fiable.

Ces ferrures ont prouvé leur efficacité dans des situations où il est nécessaire de protéger les connexions vissées ou boulonnées desserrées contre le déplacement axial sous des influences extérieures. Dans le même temps, les modèles à ressort sont plus pertinents pour des charges accrues. Dans ce cas, nous parlons d'unités d'équipement de construction, y compris les mécanismes de levage, ainsi que les systèmes de freinage pour vélos. En règle générale, les goupilles à ressort sont en outre sécurisées pour éviter le glissement et la perte.

En génie mécanique, les dispositifs décrits sont largement utilisés comme bouchons et attaches de retenue. Cependant, ils peuvent être trouvés dans la vie de tous les jours, presque à chaque étape. L'équipement de gymnastique est un excellent exemple. Un autre type de goupilles fendues, à savoir les goupilles à dégagement rapide, est largement utilisée dans le secteur agricole.

Ils sont indispensables si des montages et démontages fréquents de diverses structures sont nécessaires.

Compte tenu de tout ce qui précède, il est possible de déterminer conditionnellement le champ d'application des goupilles fendues de différents types. Et dans ce cas, nous parlons des domaines suivants.

  • Voitures, véhicules à moteur, motomarines et équipements de vélo.
  • Génie mécanique.
  • Fabrication de structures métalliques.
  • Agriculture.
  • Artisanat.

Il est important de considérer que l'installation de goupilles fendues n'assure pas le transfert d'énergie. La liste des produits de quincaillerie modernes comprend un nombre suffisant d'éléments, tels que, par exemple, des contre-écrous. Cependant, même ceux de la plus haute qualité s'affaiblissent avec le temps et sous l'influence des vibrations. La prévention de tels phénomènes est la tâche principale de la goupille fendue. Cependant, il convient de considérer la force appliquée, qui, aux charges maximales, peut détruire toute la structure.

Aperçu des espèces

Malgré la simplicité des dispositifs de fixation considérés, il existe une liste assez large de leurs variétés. Les performances et les caractéristiques de chaque type doivent être prises en compte lors du choix des produits matériels.

Les artisans spécialisés dans la réparation et l'entretien de divers équipements disposent de jeux complets de fixations.

Il s'agit notamment des pinces à fil, tubulaires et autres. Selon la forme, les types suivants de goupilles fendues peuvent être distingués.

  • Droites, qui sont standard et liées aux réglables. Ils sont réalisés en pliant le fil, ils peuvent être réalisés à la main avec un arsenal minimum d'outils.
  • En forme de T, n'ayant pas d'œillet au coude, comme des lignes droites, mais un pull.
  • Aiguille ou ressort, à chas simple ou double.
  • Anneau (classification selon DIN 11023), représentant le chèque dit agricole. Ils sont réalisés sous forme d'anneaux torsadés avec une tige droite ou avec une protubérance.
  • Meubles, qui peuvent être en bois.

Il est important de prendre en compte que toutes les caractéristiques clés d'une catégorie particulière de goupilles fendues sont affichées dans leur marquage. Tous les produits matériels, en tenant compte de leur taille et de leur forme, sont classés conformément à la norme GOST 397-79 actuelle, qui est analogue à la norme allemande DIN-94.

Clé

Ce type de montage est le plus courant. De telles goupilles fendues ont des « pattes » de différentes longueurs, qui sont réparties dans différentes directions pour fixer les éléments à fixer. En position réduite, ils forment une section circulaire. La tête (œillet), qui a une forme presque ronde, limite la profondeur de plantation de la quincaillerie.

Lors du raccordement des pièces et des écrous de fixation, la goupille fendue réglable est insérée dans le trou correspondant.

La longueur différente des jambes simplifie grandement le processus de dépliage. La forme de la tête permet de retirer facilement le dispositif de retenue à l'aide non seulement de pinces, mais également de tournevis fins, d'un poinçon ou de toute tige d'un diamètre approprié. Avec tous leurs avantages évidents, les goupilles fendues standard ont un inconvénient important. Leur réutilisation n'est pas souhaitable, car dans ce cas, les performances sont considérablement réduites.

À ressort

Ces pinces diffèrent des pinces réglables par leur forme, ainsi que par leur principe de fonctionnement. Le blocage des pièces connectées dans ce cas se produit en raison de l'accrochageassuré par l'effet ressort du matériau dont est faite la goupille fendue. Dans leur forme, ces produits ressemblent à la lettre "R" et leur production est régie par les normes de la norme internationale ISO-7072.

La partie droite de la goupille fendue est insérée dans le trou et sa patte ondulée s'enclenche de l'extérieur à plusieurs endroits. Cela crée l'effet de ressort susmentionné. Compte tenu des caractéristiques de conception, ces produits de quincaillerie sont souvent appelés produits à ressort à aiguille. Selon la forme de la jambe incurvée, on distingue des types tels que "E" et "D".

Déblocage rapide avec anneau

Les éléments de liaison, selon les normes allemandes dans la catégorie DIN 11023, sont équipés d'anneaux spéciaux. Ils simplifient grandement l'utilisation des goupilles fendues, en particulier lorsqu'une installation et un retrait multiples sont nécessaires. Ces contrôles à dégagement rapide diffèrent des autres types de matériel principalement en ce qu'ils peuvent être utilisés presque un nombre illimité de fois lors du montage et du démontage de mécanismes et de structures.

Ceci est particulièrement pertinent pour les pièces qui ont des exigences particulières dans un contexte de sécurité. Le plus souvent, des goupilles fendues avec un anneau peuvent être vues sur les machines agricoles.

La forme de ce type de produit est inscrite dans les normes pertinentes. Cela vous permet de contrôler la qualité et les performances des éléments matériels. Il convient de noter qu'il existe des goupilles fendues à dégagement rapide de forme spéciale, auxquelles des exigences particulières sont imposées.

Matériaux (modifier)

Compte tenu des caractéristiques de conception, du but et de la portée des pinces décrites, on peut conclure que les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués doivent répondre à certaines normes. Il existe maintenant sur le marché des goupilles fendues, y compris celles en alliages de cuivre, de laiton et d'aluminium. Il convient de noter que ces options sont beaucoup moins courantes. Dans ce cas, le matériau le plus courant est l'acier de construction doux et l'acier inoxydable.

Par exemple, les pinces à ressort (bouchons) dans l'écrasante majorité des cas sont en carbone et en acier inoxydable. Ils sont zingués pour une protection efficace contre la corrosion. Son épaisseur varie de 6 à 12 microns. Il est important de prendre en compte que, conformément à GOST 397-79, les surfaces des produits matériels ne doivent pas présenter de fissures, de copeaux ou d'autres dommages, en raison desquels les normes de rugosité admissibles seront dépassées.

Selon les normes en vigueur, les options de matériaux et de revêtements suivantes sont recommandées pour la fabrication de goupilles fendues.

  • Acier à faible teneur en carbone (la teneur en carbone dans la composition ne dépasse pas 0,2%) avec une couche protectrice de zinc, de cadmium, d'oxyde ou de phosphate.
  • Nuances d'acier résistantes à la corrosion avec un revêtement d'oxyde créé par des solutions acides.
  • Laiton nickelé, grade L63.
  • AMT en alliage avec un revêtement d'oxyde rempli d'une solution de bichromate de potassium.

Il existe certaines exigences techniques pour le matériau de base et les revêtements appliqués (GOST 9.301-86).

Comme mentionné ci-dessus, en plus des aciers à faible teneur en carbone, même des métaux non ferreux et leurs composés peuvent être utilisés. Ainsi, lors de la fabrication de goupilles fendues à partir de fil, l'absence de revêtement aux extrémités des "jambes" est autorisée. De plus, dans certains cas, il peut être absent sur les surfaces internes des branches, à savoir, aux points de contact.

Dimensions (modifier)

Tout d'abord, il convient de noter que les goupilles fendues sont choisies en tenant compte de la taille des trous de fixation des pièces rapportées ou fixes. Comme déjà noté, les principaux paramètres d'un produit matériel sont affichés dans son marquage. Par exemple, la goupille fendue 5Х28,0363, selon la normalisation actuelle (GOST 397-79), a une longueur et un diamètre de 28 et 5 mm, respectivement, et est également en laiton L63 avec un revêtement en nickel avec un épaisseur de 6 microns.

Pour différents types de clips, il existe des tableaux de leurs tailles, que l'on trouve facilement sur des sites spécialisés. Dans ce cas, le critère clé sera la coïncidence des diamètres de la goupille fendue et des trous pour celle-ci. Il est important de prendre en compte que le jeu doit faciliter la poussée libre de l'attache. Il faut également prendre en compte la longueur des pattes, qui doit être au moins le double de la longueur du trou.

Les dessins et tableaux spéciaux indiquent les paramètres des goupilles fendues à installer.

Ainsi, le diamètre du classique, c'est-à-dire le loquet réglable, est compris comme le diamètre du trou dans les éléments connectés et fixés de la structure ou du mécanisme, ce qui est possible pour son installation. Dans ce cas, la longueur est mesurée à partir de l'oreille le long de la jambe courte. À propos, les bords de ce dernier peuvent être pointus ou coupés à un certain angle. Le plus souvent en vente, vous pouvez trouver une goupille fendue des tailles suivantes :

  • DIN 94 - diamètre 1-13 mm, longueur 4-200 mm, tête 1,6-24,8 mm;
  • GOST 397-79 - diamètre 0,6-20 mm, longueur 4-280 mm, tête 1,6-24,8 mm.

Comment installer?

Indépendamment du type et des caractéristiques de conception, les dispositifs décrits sont utilisés pour fixer des essieux, des arbres et des raccords filetés sous des charges relativement faibles. En principe, le processus d'installation des clips est aussi simple que possible. Cependant, il existe certaines règles et fonctionnalités. Les goupilles fendues réglables et à ressort peuvent être installées de deux manières - parallèlement ou perpendiculairement à l'axe de fixation des pièces.

Un produit de quincaillerie classique doit être enfilé dans le trou approprié et plier ses "antennes" dans différentes directions.

La partie aiguille (droite) de la goupille fendue à ressort traverse le trou et sa branche ondulée est pressée contre l'extérieur de la pièce. En règle générale, ces types d'attaches ne sont utilisés qu'une seule fois. Une alternative dans ce cas peut être des modèles à anneau amovibles et réutilisables.

Le démontage des pinces, ainsi que leur installation, ne devraient pas causer de difficultés importantes. Le plus souvent, il suffit simplement de retirer la goupille fendue ou de la faire tomber à l'aide d'une buse de la taille appropriée. Dans le cas le plus extrême, le dispositif de fixation peut être soigneusement percé en prenant une perceuse.

Comment serrer correctement les goupilles fendues, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble