Quelles sont les vitesses minimale et maximale du tracteur à conducteur marchant et comment les régler ?
Aujourd'hui, les tracteurs à conducteur marchant sont peut-être le type de mini-équipement le plus courant à des fins agricoles. Il se trouve que les utilisateurs de certains modèles ne satisfont plus à la vitesse et aux performances de l'appareil. L'achat d'un nouveau modèle coûte assez cher. Dans ce cas, vous pouvez essayer de mettre à niveau votre appareil.
Les types
Un tracteur à conducteur marchant est une sorte de mini-tracteur, affûté pour une variété d'opérations agricoles sur des surfaces de sol relativement petites.
Son but est d'effectuer des travaux arables sur de petites et moyennes parcelles, de cultiver la terre à l'aide d'une herse, d'un motoculteur, d'un cutter. En outre, les dispositifs de motobloc peuvent gérer la plantation de pommes de terre et de betteraves, tondre l'herbe, transporter des marchandises (lors de l'utilisation d'une remorque).
Il est également possible d'utiliser des accessoires supplémentaires pour élargir la liste des tâches effectuées par cette unité puissante et souvent indispensable : une remorque à chariot pour le transport de marchandises jusqu'à une demi-tonne, des fraises, des herses, etc.
Il existe des variétés de motoblocs à essence et diesel. Pour la plupart, les unités diesel sont plus puissantes que leurs homologues à essence. Dans la catégorie de prix, les appareils à essence gagnent - ils sont moins chers. Mais le choix dépend largement de la taille du terrain et de la fréquence d'utilisation de cette technique, car le gasoil est plus abordable que l'essence.
Les dispositifs Motoblock sont disponibles en configurations à deux et quatre roues. Tous les appareils n'ont pas de fonction de marche arrière.
Modèles les plus rapides
Tout d'abord, découvrons quels tracteurs à conducteur marchant sont considérés comme les plus rapides ? Y a-t-il des avantages pour les fabricants nationaux ou la palme appartient-elle inconditionnellement à des concurrents étrangers ?
Soit dit en passant, il est assez difficile de déterminer le vainqueur inconditionnel en termes de vitesse maximale, car non seulement il existe simplement un grand nombre de modèles de tracteurs à conducteur marchant de différents fabricants, mais une modernisation indépendante de cette unité agricole multifonctionnelle est possible.
Le nombre et les indicateurs de vitesse du tracteur à conducteur marchant dépendent du moteur et de la boîte de vitesses installés dans l'unité.
Aux motos MTZ-05, MTZ-12 4 vitesses sont fournies lors de l'avance et 2 - en arrière. Les vitesses minimales correspondent à la première vitesse, lors du passage à la vitesse suivante, elle augmente. Pour les modèles ci-dessus, la vitesse minimale pour avancer est de 2,15 km / h, pour le mouvement inverse - 2,5 km / h; le maximum avec le mouvement vers l'avant est de 9,6 km / h, avec l'arrière - 4,46 km / h.
Au tracteur à conducteur marchant "Mobile-K G85 D CH395" / Grille la vitesse maximale de marche avant est de 11 km / h, marche arrière - 3 km / h. Dans le même temps, la boîte de vitesses offre la possibilité de basculer entre trois vitesses avant et deux vitesses arrière. Gardez à l'esprit que toutes ces métriques sont vraies pour les modèles non améliorés.
"Mobile-K Ghepard CH395" - un tracteur à conducteur marchant de fabrication russe, doté d'une boîte de vitesses 4 + 1, peut accélérer jusqu'à 12 km / h.
Tracteur à conducteur marchant ukrainien "Moteur Sich MB-6D" peut atteindre une vitesse de 16 km/h, boîte de vitesses à six rapports (4+2).
Unité "Centaure MB 1081D" Russe, mais produit dans des usines chinoises. Il est considéré comme le tracteur à conducteur marchant le plus rapide de la catégorie des poids lourds.La vitesse maximale de son déplacement atteint jusqu'à 25 km/h ! Fait référence aux motoblocs diesel, contrairement aux modèles énumérés ci-dessus - ils fonctionnent à l'essence.
Comment régler la vitesse ?
Parfois, il s'avère que vous souhaitez modifier la vitesse de déplacement de votre appareil motoblock : augmentez-la ou, ce qui arrive assez rarement, diminuez-la.
Pour augmenter la vitesse de déplacement des unités motoblock, l'une des deux méthodes suivantes est généralement utilisée :
- remplacement des roues par de grandes;
- remplacement d'une paire d'engrenages du réducteur.
Le diamètre de roue habituel de presque tous les motoblocks est de 570 mm. Le plus souvent, lors du remplacement, les pneus sont sélectionnés avec un diamètre environ 1,25 fois plus grand que celui-ci - 704 mm. Bien que la différence de taille soit relativement faible (seulement 13,4 cm), la vitesse de déplacement augmente considérablement. Bien sûr, si la conception permet des pneus plus gros, vous pouvez essayer d'augmenter le gain de vitesse.
La paire d'engrenages installée dans le réducteur de roue se compose généralement de deux engrenages avec 12 dents pour un petit et 61 pour un grand. Vous pouvez modifier cet indicateur par 18 et 55, respectivement (uniquement pour les spécialistes des centres de service de machines agricoles), alors le gain de vitesse sera d'environ 1,7 fois. N'essayez pas d'effectuer vous-même l'opération de remplacement des engrenages : il est très important ici de sélectionner non seulement des pièces de haute qualité avec un minimum d'erreurs, mais également la poulie appropriée. La plaque de retenue de l'arbre de boîte de vitesses joue également un rôle important.
En raisonnant logiquement, la réduction de la vitesse du tracteur à conducteur marchant peut être obtenue en effectuant des actions diamétralement opposées - pour réduire le diamètre des pneus ou le nombre de dents sur la paire d'engrenages.
Une solution possible pour augmenter la vitesse consiste à régler le commutateur d'accélérateur : lorsque l'appareil s'allume, déplacez-le de la première position à la seconde. Pour réduire la vitesse de déplacement, revenez à la position de départ. Bien sûr, pour réduire la vitesse, vous n'avez pas besoin de réducteurs spéciaux - il suffit de ne pas passer aux vitesses élevées.
Des solutions possibles au problème de l'augmentation de la vitesse du tracteur à conducteur marchant consistent également à remplacer le moteur par un moteur plus puissant et à mettre à niveau ou à installer un système d'embrayage (dans certains modèles obsolètes, il n'est pas fourni).
Il peut permettre d'augmenter la vitesse (surtout sur des terrains accidentés ou des sols lourds, où le glissement de l'équipement est fréquent en raison d'un poids insuffisant de l'unité) et l'installation de poids. Ils peuvent être fabriqués de vos propres mains à partir de pièces métalliques. Des structures de lestage sont installées sur le châssis et les roues du tracteur à conducteur marchant. Pour le cadre, vous aurez besoin de coins métalliques à partir desquels une structure amovible fabriquée par vous-même est formée, c'est-à-dire que vous pouvez facilement la retirer si vous n'en avez pas besoin. Des poids de lestage supplémentaires sont fixés à ce cadre supplémentaire amovible. Les roues ont besoin de disques en acier et d'ébauches en fer massif avec une section transversale en forme d'hexagone. Ces pièces sont soudées et insérées dans les moyeux. Pour une fixation fiable, des goupilles fendues sont utilisées, qui sont installées dans des trous spécialement préparés.
Bien sûr, s'il n'y a pas d'éléments ronds en acier à portée de main, vous pouvez les remplacer par presque n'importe quel matériau à portée de main : des produits en béton armé ou même des flacons ronds aplatis en plastique, à l'intérieur desquels du sable est versé.
N'oubliez pas de maintenir l'équilibre: les poids sur les roues doivent être de masse égale et répartis uniformément sur le cadre, sinon il y aura un biais, à cause duquel, lors des manœuvres de virage, votre appareil peut tomber d'un côté.
Pour accélérer un tracteur à conducteur marchant avec un chariot dans de mauvaises conditions météorologiques - neige, neige fondante, sol aigre par des pluies torrentielles - vous pouvez mettre des chenilles (si la conception le permet). Cette méthode nécessite l'installation d'une paire de roues supplémentaire et l'achat de chenilles en caoutchouc d'une assez grande largeur. Sur le côté intérieur de la piste à chenilles, des limiteurs sont fixés pour fixer solidement le caoutchouc et l'empêcher de sauter de la paire de roues.
À cette fin également, vous pouvez remplacer la boîte de vitesses native par un appareil similaire à faible vitesse - pour faciliter le franchissement des obstacles.
Et n'oubliez pas la prévention : changez l'huile plus souvent, lubrifiez régulièrement tous les composants de votre ami mécanicien, surveillez l'état des bougies, remplacez les pièces usées par des neuves.
Si vous prenez bien soin de l'unité, suivez toutes les recommandations d'utilisation de l'appareil, effectuez un entretien préventif régulier, le tracteur à conducteur marchant donnera alors le maximum de ses capacités en termes de vitesse et de performance.
Pour régler la vitesse du timon du tracteur à conducteur marchant, voir la vidéo ci-dessous.
Il est nécessaire de retirer le régulateur de régime moteur et d'ouvrir les gaz à fond.
Le commentaire a été envoyé avec succès.