Comment faire une motoneige à partir d'un tracteur à conducteur marchant?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Autoproduction
  3. Conseils de conduite en toute sécurité

Fait intéressant, jusque dans les années 80, le tracteur à conducteur marchant était appelé tracteur piéton ou tracteur de petite taille. C'est un remède universel irremplaçable qui facilite le travail du jardinier et du jardinier. Tellement universel que les artisans ont imaginé de nombreuses façons d'utiliser le "cheval de fer", en plus de cultiver la terre. Par exemple, comme motoneige en hiver. Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même une telle motoneige à base de tracteur à conducteur marchant en quelques jours dans le garage ou à la campagne. Les capacités techniques d'une motoneige artisanale ne sont pas inférieures aux analogues achetés en magasin. Les économies financières sont évidentes.

Ce que c'est?

Une motoneige est un véhicule à moteur. Les plus connus sont les modèles de petite taille équipés de skis de piste et pilotés par le principe de la moto. Cependant, en fait, il existe de nombreuses variétés de véhicules tout-terrain sur des pneumatiques à basse pression et des chenilles, des motoneiges. Les motoblocs sont également divisés en roues et chenilles. Vous pouvez fabriquer une motoneige à partir d'un tracteur à conducteur marchant de vos propres mains avec n'importe quel châssis, mais dans ce cas, différentes méthodes et matériaux sont utilisés.

Autoproduction

Voyons étape par étape comment fabriquer différents types de motoneiges de vos propres mains.

Motoneige d'un tracteur à conducteur marchant sur roues

Pour transformer un tracteur à conducteur marchant sur roues en motoneige vous devrez prendre :

  • une structure-remorque de liaison en fer ;
  • roues pour l'hiver, capables de surmonter les obstacles de neige.

Une condition stricte pour toute l'idée est que la remorque doit être rigidement couplée au cadre de la motoneige. Un canal métallique d'environ un demi-mètre de long doit être soudé parallèlement à l'axe de la motoneige. Pour ce faire, deux trous sont percés sur les bords du canal. Les pinces à trous sur les bords offrent une fixation et une rigidité structurelle supplémentaires. Ils sont fixés à l'essieu de la motoneige par des boulons avec contre-écrou, à l'aide d'une croix soudée à la structure.

Ce support agira comme une butée qui maintient la remorque en place, l'empêchant de se déplacer à un angle. Un tel élément, bien qu'il diminue la capacité de manœuvre de la motoneige, la rend plus stable. Ainsi, un mécanisme à deux roues sur un essieu peut être facilement converti en un véhicule stable à quatre roues. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de schémas et de dessins, ni de frais supplémentaires.

Un scooter des neiges avec un moteur nécessitera également le bon choix de roues. L'option la plus simple est de les acheter dans un réseau de vente au détail à des fins hivernales, mais il n'est pas toujours conseillé de rechercher des moyens de facilité. Une solution plus économique serait de fabriquer les roues vous-même. L'option budgétaire est d'équiper le module motoneige de caméras conçues pour les camions. Des caméras dégonflées sont placées sur chaque roue et fixées sur la chaîne pour conduire sur la neige et la glace. Un ne suffit pas, il en faut environ cinq. La chambre enchaînée gonflée sera une ellipse avec une surface divisée en segments comme une marguerite.

Une autre option pour utiliser l'ingéniosité et économiser le budget familial consiste à utiliser des cerceaux métalliques sur les caméras. Elles doivent être suffisamment larges, deux fois plus larges que les roues de la motoneige. Le diamètre de l'arceau doit correspondre aux roues gonflées du tracteur à conducteur marchant et de la remorque. Plusieurs plaques métalliques sont soudées à l'intérieur de chaque arceau. L'épaisseur des plaques doit être d'environ 2-3 cm.Après avoir abaissé les caméras, placez les cerceaux sur les roues de la motoneige et regonflez-les. Les chambres gonflées se serreront autant que possible contre les cercles métalliques. Des plaques comme des crampons de terre aideront à augmenter la traction sur les routes enneigées.

Motoneige d'un tracteur à conducteur marchant sur des pistes

La conversion d'un motoculteur à chenilles en motoneige est un peu plus difficile, mais possible. En utilisant le moteur à bloc moteur, vous pouvez créer une structure avec une grande stabilité et maniabilité. Pour cela, le cadre et la transmission sont montés. Assurez-vous que le moteur a suffisamment de puissance, vous avez besoin d'un tracteur à conducteur marchant d'au moins 6 chevaux. Pour faire un snow motoart avec un moteur, il faut utiliser :

  • réducteur;
  • réservoir d'essence;
  • pilotage;
  • embrayage centrifuge.

C'est bien si vous avez des chenilles d'autres motoneiges dans votre stock de maison. Si non, alors n'abandonnez pas. Il est tout à fait possible d'assembler les chenilles soi-même, en utilisant les outils et le matériel à portée de main.

Ensuite, vous devez décider de l'emplacement du moteur: avant ou arrière. Essayez de garder la structure aussi légère que possible et la suspension du ski souple. Tout cela permettra d'atteindre une grande capacité de cross-country dans la neige profonde. Le principe est le suivant : à l'intérieur de la chenille, lors de la conduite, 4 roues roulent le long du tapis roulant. Des crochets de sol spéciaux sont attachés aux chenilles pour améliorer la traction. Les chenilles peuvent être fabriquées à votre discrétion, mais vous devez soigneusement considérer la taille.

Des chenilles larges ou trop longues solliciteront inutilement le moteur. Ceci, à son tour, compliquera la manipulation de la motoneige sur des pistes dans la neige. Une piste trop petite ne pourra pas supporter le poids de toute la structure avec le conducteur. Il deviendra instable et s'enfoncera dans la neige meuble et profonde. Pour la fabrication des chenilles, les matériaux les plus simples sont utilisés: tuyaux en plastique ou en plastique de petit diamètre, roues, roulements.

Des pièces d'une longueur de 0,5 cm sont fabriquées à partir du tuyau, à partir duquel des crochets au sol sont obtenus. Ils sont attachés à la bande à la même distance les uns des autres. Ensuite, ils sont boulonnés dans les trous de la bande transporteuse. Le cadre est réalisé à l'aide de tubes carrés ou d'un canal. Utilisez un tirant sans rotule car les axes du guidon et des skis sont dans le même plan.

Sur l'avant du cadre, des bagues sont fixées pour permettre aux skis de tourner. Ils peuvent être fabriqués à partir d'accouplements en acier avec des mamelons et des filetages de petit diamètre. Des porte-skis et des tirants sont soudés aux tuyaux. Pour contrôler la motoneige, des coins avec une contre-dépouille en métal sont fixés aux skis, ce qui vous permettra de vous déplacer sur la glace ou la croûte de neige.

Le poids d'une telle motoneige ne dépasse pas 100 kg et son utilisation est très simple. La puissance du moteur étant faible, la vitesse ne dépasse pas 10-15 km / h, donc aucun frein n'est fourni. La fin du mouvement se produit en raison de la réduction du régime moteur ou du frein moteur.

Motoneige d'un tracteur à conducteur marchant sur pneus

Une autre option économique pour fabriquer une motoneige diesel à partir d'un tracteur à conducteur marchant et de chenilles. Motonart sur pneus du tracteur MTZ-80 ou Belarus peut facilement se déplacer sur la neige. Cette conception est équipée de deux roues supplémentaires et de morceaux de tuyau métallique. Considérez les avantages d'une telle motoneige :

  • efficacité - des matériaux bon marché ou usagés sont utilisés ici: roues d'une voiture VAZ, tube carré, pneus de tracteur usagés;
  • la possibilité de fabriquer une voiture à la maison à l'aide d'une machine à souder, d'une meuleuse, d'une perceuse, d'un couteau ;
  • grande maniabilité de la motoneige résultante, qui a la capacité de tourner comme un char au même endroit;
  • bonne capacité de cross-country dans la neige profonde et visqueuse;
  • frein actif piste droite ou gauche.

Pour faire des pistes, vous avez besoin de deux pneus d'un tracteur, ceux d'occasion conviennent tout à fait.Les parties latérales sont découpées dans chaque pneu avec une scie sauteuse électrique ou simplement un couteau aiguisé. La structure est constituée d'un tube carré et de deux roues supplémentaires. Il est nécessaire de fixer solidement le tracteur à conducteur marchant et la structure à roues. Ensuite, la chenille obtenue à partir du pneu est séquentiellement tirée sur les roues avant, puis sur les roues arrière. Il s'agit d'une motoneige diesel sur chenilles, c'est-à-dire sur pneus. Afin de le rendre plus confortable, vous pouvez installer un petit siège, qui n'alourdit pas la structure. Sinon, il vous faudra vous lever pour venir à bout des étendues enneigées.

Les amateurs d'activités de plein air, de chasse et de pêche apprécieront la motoneige maison. L'avantage de cet appareil incroyable est un trafic élevé à faible coût.

Conseils de conduite en toute sécurité

N'oubliez pas que tout véhicule, même fabriqué par vous-même, nécessite de l'attention et des soins. Vous ne pouvez pas surestimer vos capacités et vous déplacer dans l'obscurité ou par mauvais temps. Si la visibilité est mauvaise, vous ne remarquerez peut-être pas de changements dans la topographie du sol, des trous, des fossés recouverts de neige. La faible stabilité de la motoneige lorsqu'elle heurte un obstacle (pierres, souches, objets métalliques) peut entraîner le renversement, le renversement du motard et/ou l'écrasement de sa masse, des blessures, voire la mort.

La prudence est de mise lors du franchissement de pentes et lors de la conduite de la motoneige sous des obstacles en surplomb : fils affaissés, haubans, arbres tombés. Le coup frappera la poitrine du cavalier, donc s'il y a un dossier, les blessures sont inévitables. Il est nécessaire de se souvenir des éventuels obstacles sur la route et de prendre les mesures de sécurité au sérieux.

Comment fabriquer une motoneige à partir d'un tracteur à conducteur marchant de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble