Variétés de blocs moteurs "Oural" et caractéristiques de leur fonctionnement
Les motoblocs de la marque "Ural" restent à l'écoute tout le temps en raison de la bonne qualité de l'équipement et de sa longue durée de vie. L'appareil est destiné à la réalisation de divers travaux dans les jardins, les potagers et en général en dehors de la ville.
Particularités
Motoblock "Ural", équipé de divers accessoires, vous permet d'effectuer un assez large éventail de travaux, du transport de marchandises au buttage de pommes de terre. Parallèlement, l'appareil est capable de fonctionner sur différents types de sols, même caillouteux et argileux. "L'Oural" consomme peu de carburant, quelles que soient les conditions météorologiques existantes, est puissant et le plus souvent même se passe de réparations, sans souffrir de pannes.
Plus précisément, les caractéristiques techniques de l'équipement peuvent être considérées sur l'exemple d'un tracteur à conducteur marchant avec un moteur UMZ-5V. Un tel tracteur à conducteur marchant est universel et uniaxial. Son poids atteint 140 kilogrammes et la masse de la cargaison possible pour le transport atteint 350 kilogrammes.
Le volume d'huile remplissant la boîte de vitesses est de 1,5 litre. Les dimensions du tracteur à conducteur marchant sont les suivantes : la longueur est de 1700 millimètres plus ou moins 50 mm, la largeur atteint 690 millimètres plus ou moins 20 mm et la hauteur est de 12800 millimètres plus ou moins 50 mm. La vitesse de déplacement de l'appareil, en fonction de la vitesse en marche avant, varie de 0,55 à 2,8 mètres par seconde, ce qui équivaut à 1,9 à 10,1 kilomètres par heure. En marche arrière, la vitesse de déplacement varie de 0,34 à 1,6 mètre par seconde, ce qui équivaut à 1,2 à 5,7 kilomètres par heure. Le moteur d'un tel modèle est un quatre temps et un carburateur à refroidissement par air forcé de la marque UM3-5V.
À l'heure actuelle, le tracteur à conducteur marchant Ural peut être acheté pour un coût de 10 à 30 000 roubles.
La gamme
La base des blocs moteurs "Ural" porte le nom "Ural UMB-K", et divers moteurs lui conviennent. Le plus populaire est le tracteur à conducteur marchant "Oural UMP-5V", dont le moteur est produit à l'usine - le créateur des motoblocs eux-mêmes.
Ce modèle est capable de fonctionner même avec de l'essence à moteur AI-80, ce qui simplifie grandement son entretien. Sans ravitaillement, l'appareil peut fonctionner jusqu'à quatre heures et demie.
Motobloc "Oural ZID-4.5" fonctionne de la même manière que Ural UMZ-5V, mais ne peut pas utiliser de carburant AI-72. Dans ce cas, les cylindres et les bougies sont recouverts de dépôts de carbone, et les performances de l'appareil se dégradent. Récemment, les modèles de blocs-moteurs "Oural" avec des moteurs à petit budget chinois gagnent en popularité. Malgré le faible coût, l'équipement n'est en aucun cas inférieur en qualité à ses homologues. Un tracteur à conducteur marchant avec un moteur Lifan 168F, fabriqué en fer fortifié de haute qualité et capable de transporter une grande quantité de marchandises, est pertinent. En général, Lifan est souvent appelé un remplacement économique pour un moteur Honda coûteux, ce qui explique la grande popularité des moteurs chinois.
Conception et principe de fonctionnement
Le moteur du tracteur à conducteur marchant "Ural" peut être changé périodiquement, car le fabricant fait souvent plaisir aux consommateurs avec des nouveautés améliorées. De plus, des situations surviennent lorsque le précédent échoue et que vous devez effectuer un remplacement soudain. Les moteurs les plus populaires sont ZiD, UMZ-5V, UMZ5 et Lifan - il sera possible de substituer n'importe lequel d'entre eux.Le moteur est équipé d'un carburateur, par exemple "K16N". Son système d'allumage est responsable de l'allumage requis du mélange présent dans le cylindre. Le stockage d'énergie est soit une bobine, soit un condensateur.
En général, la conception et le schéma de fonctionnement de l'appareil sont simples et directs. L'embrayage à disque transfère le couple à la boîte de vitesses. Ce dernier, en reculant, active le fonctionnement du tracteur à conducteur marchant. Ensuite, la chaîne de la boîte de vitesses est lancée, qui est responsable des roues de déplacement, qui sont une combinaison d'engrenages. De plus, les ceintures jouent un rôle important dans l'appareil.
Les pièces de rechange pour l'Oural sont assez courantes, et les trouver et les acheter n'est pas une tâche difficile.
Conseils de sélection
Le choix de tel ou tel modèle de tracteur à conducteur marchant "Oural" doit être fait en fonction des tâches définies. Faites tout d'abord attention au moteur, dont le remplacement à l'avenir peut être très coûteux. Lors de l'achat d'un appareil d'occasion, vous devez demander des documents au propriétaire afin de vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un faux.
Les experts conseillent de vérifier les taches, l'apparition de sons incompréhensibles, ainsi qu'une éventuelle surchauffe de l'appareil.
Règles de fonctionnement
Le manuel d'instructions, qui est joint au tracteur à conducteur marchant, vous permet de connaître toutes les questions liées à son utilisation. Le document contient des informations concernant le montage de l'appareil, son rodage, son utilisation, son entretien et son stockage à long terme. Il est important d'assembler un tracteur à conducteur marchant selon le schéma proposé par le constructeur.
Ensuite, le réservoir est rempli de carburant, du lubrifiant est ajouté et le rodage est utilisé dans les conditions de la moitié de la puissance maximale du tracteur à conducteur marchant. La lubrification des pièces est très importante, car le tracteur à conducteur marchant sort de l'usine non lubrifié, ce qui entraîne une friction excessive. D'ailleurs, pour la même raison, il est recommandé d'effectuer les huit premières heures de fonctionnement en mode léger, et à la fin de changer l'huile. D'autres informations importantes contenues dans les instructions expliquent comment régler correctement les soupapes et dans quels cas il vaut la peine de retirer la poulie.
Caractéristiques d'entretien
Servir le tracteur à conducteur marchant "Ural" n'est pas difficile. Chaque utilisation doit commencer par la vérification des détails. Si des attaches et des nœuds ne sont pas suffisamment serrés, ils sont retirés manuellement. De plus, le câblage est inspecté - la présence de câblage nu indique que la poursuite du fonctionnement du tracteur à conducteur marchant est inacceptable. L'état des courroies, la présence de fuites d'huile ou d'essence sont également évalués.
Soit dit en passant, le lubrifiant doit être changé toutes les cinquante heures de fonctionnement. L'essence est changée au besoin, mais vous devez vous assurer qu'elle est toujours propre.
Dysfonctionnements possibles et leurs causes
En règle générale, les éventuels dysfonctionnements dans le fonctionnement du tracteur à conducteur marchant sont indiqués dans les instructions jointes. Par exemple, s'il n'y a pas de mouvement arrière ou avant, cela peut être dû à une courroie cassée ou à une tension insuffisante, ou à une boîte de vitesses cassée, à la suite de laquelle la vitesse ne s'engage pas. Dans le premier cas, pour résoudre le problème, la courroie doit être remplacée, dans le second - pour régler la tension et dans le troisième - pour contacter l'atelier, car démonter l'appareil vous-même sans expérience appropriée serait une mauvaise idée. Parfois, il arrive que la courroie d'entraînement de la courroie trapézoïdale se décolle - alors elle devra être remplacée.
Lorsque de l'huile s'écoule à travers le connecteur de la boîte de vitesses, cela est dû soit à un joint endommagé, soit à des boulons insuffisamment serrés. Vous pouvez serrer les boulons vous-même, mais encore une fois, il est préférable de changer le joint d'étanchéité d'un spécialiste. Enfin, parfois, l'huile commence à s'écouler le long des axes des blocs et le long des joints d'arbre. Il y a deux raisons à cela. Le premier concerne les sceaux détruits, que seul un maître peut réparer. Le second est rempli d'huile dans un volume dépassant un litre et demi.Cette situation peut être facilement modifiée : vidangez le carburant existant de la boîte de vitesses et remplissez le nouveau carburant dans le volume requis.
Équipement optionel
Les motoblocs "Ural" peuvent être équipés d'une grande variété d'équipements, principalement montés et compatibles. Tout d'abord, il s'agit d'un cutter - la pièce de base nécessaire au traitement de la couche superficielle du sol. Le motoculteur mélange et émiette le sol, ce qui entraîne des rendements plus élevés. Soit dit en passant, il est recommandé d'utiliser cet équipement uniquement dans une zone préalablement préparée. Il sera également possible d'attacher une charrue à "l'Oural", qui, comme vous le savez, sert à labourer des terres vierges ou des terres dures.
La charrue est immergée jusqu'à une profondeur de 20 centimètres, mais en même temps elle laisse derrière elle des mottes de terre assez grosses, ce qui est considéré comme un gros inconvénient. Cependant, la charrue réversible, qui a une forme spéciale de "plume" du soc, résout légèrement le problème. Dans ce cas, un morceau de terre est d'abord retourné plusieurs fois et en même temps écrasé, après quoi il est déjà envoyé sur le côté.
En agriculture, une tondeuse est indispensable, vous permettant de préparer le foin pour la saison hivernale, ainsi que d'enlever l'herbe.
Le Motoblock "Ural" peut être équipé de tondeuses à segments et rotatives.
La tondeuse rotative a plusieurs lames rotatives. Du fait que la pièce n'est pas tordue et redressée, l'herbe est coupée. En règle générale, une partie rotative est utilisée pour la récolte de l'herbe de taille moyenne et la zone envahie par les mauvaises herbes est mieux réalisée avec une tondeuse à segments. Cette partie est équipée de deux rangées de lames qui se déplacent l'une vers l'autre. Ainsi, ils parviennent à faire face même aux fragments les plus négligés de la terre.
Une autre pièce d'équipement intéressante est l'arracheuse de pommes de terre et la planteuse de pommes de terre. Leurs fonctions peuvent être devinées par le nom. En hiver, l'utilisation d'une souffleuse à neige portée et d'une lame de pelle devient pertinente. Le premier est utilisé pour nettoyer la cour, et il fonctionne même à des températures inférieures à zéro. L'équipement soulève la neige et l'enlève sur le côté d'environ huit mètres. La lame de pelle vous permet de dégager le chemin en jetant de la neige juste à côté.
Enfin, une remorque capable de transporter des marchandises pesant jusqu'à 350 kilogrammes est considérée comme un ensemble important pour les motoblocs de l'Oural. Cette conception peut être de différentes configurations, elle doit donc être choisie en fonction des activités prévues. Par exemple, si un matériau long et lourd doit être transporté, par exemple des bûches ou de longs tuyaux, le chariot doit nécessairement être sur quatre roues, ce qui permet de répartir uniformément le poids de la charge. Le transport à venir de quelque chose en vrac nécessite des chariots à benne basculante, avec les côtés inclinés. Il est plus pratique de transporter des objets encombrants dans une remorque à parois hautes.
Avis des propriétaires
Les critiques des propriétaires de tracteurs à conducteur marchant de l'Oural sont généralement positives. Parmi les avantages, il y a la possibilité d'utiliser l'appareil pendant une longue période sans se soucier des pannes. Si des pièces de rechange sont toujours nécessaires, il n'est pas particulièrement difficile de les trouver.
De plus, les utilisateurs sont ravis de pouvoir économiser de l'essence, tout en s'acquittant efficacement des tâches qui leur sont confiées.
Si nous parlons des lacunes, nous pouvons peut-être nommer l'impossibilité d'utiliser "l'Oural" lors de voyages sur de longues distances.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.