Caractéristiques du tracteur à conducteur marchant et mode d'emploi
Le motoblock est le type le plus célèbre et le plus demandé de petites machines agricoles et est largement utilisé pour résoudre diverses tâches agrotechniques. La popularité de l'appareil est due à sa polyvalence, sa facilité d'utilisation et ses hautes performances.
Caractéristiques
Les principaux paramètres techniques des motoblocks sont la puissance, le type de moteur, la largeur de travail, la profondeur de labour et la consommation de carburant.
- La puissance du moteur des modèles modernes varie de 3,5 à 15 litres. avec... Des échantillons de faible puissance avec des moteurs de quatre à six chevaux sont utilisés pour des travaux saisonniers sur de petites parcelles familiales d'une superficie de 10 à 50 acres. Dans les petits jardins de campagne d'une superficie de 6 acres, les tracteurs à conducteur marchant ne sont généralement pas utilisés et laissent la place aux motoculteurs. Modèles avec puissance moteur 6-7 ch avec. font un excellent travail avec des champs de 40 acres à 1 hectare, et des échantillons de la classe lourde avec des moteurs de 8 à 15 litres. avec. utilisé sur des plantations de 1 à 4 hectares.
Lors du traitement de grandes surfaces, l'utilisation de tracteurs à conducteur marchant est considérée comme inefficace et, dans de tels cas, l'aide d'un mini-tracteur est requise.
- Le prochain paramètre de fonctionnement important est le type de moteur.... Comme mentionné ci-dessus, les modèles à essence sont installés sur des motoblocs d'une capacité allant jusqu'à 10 litres. avec., et diesel - de 8 à 15 litres. avec. Dans le même temps, les unités diesel disposent d'une ressource motrice nettement plus importante et sont utilisées pour effectuer des travaux de terrassement lourds.
- Un indicateur technique tout aussi important est la largeur de travail de l'accessoire, ce qui affecte directement les performances globales du tracteur à conducteur marchant. Ainsi, les modèles d'une capacité de 2,57 kW sont capables de capturer 60 cm de surface, des échantillons avec un moteur de 2,94-3,6 kW - 80 cm, des unités de 3,68-4,41 kW - jusqu'à 90 cm, et des poids lourds avec des moteurs de 6,62 à 8,83 kW - capture 100 cm.
- Profondeur de capture dépend aussi de la puissance du moteur et varie de 20 cm pour les modèles de faible puissance à 35 cm pour les modèles sérieux.
- Consommation de carburant varie selon le modèle et est en moyenne de 0,9 à 1,5 kg / heure.
Appareil et principe de fonctionnement
Un tracteur à conducteur marchant est un appareil mobile à roues basé sur un châssis à un essieu, comparable en fonctionnalité à un mini-tracteur. Le nom du tracteur à conducteur marchant lui a été donné au milieu des années 80 du siècle dernier, alors qu'avant cela, la technique s'appelait un tracteur piéton uniaxial. L'ancien terme était dû à la particularité de contrôler l'unité, au cours de laquelle l'opérateur est obligé de le suivre et de tenir la machine par les poignées spéciales.
Au cours de son existence, l'unité n'a pas subi de modifications majeures, devenant un lien intermédiaire entre un mini-tracteur et un motoculteur, intégrant les meilleures caractéristiques de performance des deux types.
Le marché moderne présente une large gamme de motoblocs de différents fabricants, cependant, leur conception ne présente pas de différences fondamentales. Toutes les unités sont structurées approximativement de la même manière et comprennent le moteur, le châssis, la transmission et le système de contrôle.
- Moteur... Les tracteurs à conducteur marchant modernes sont équipés de moteurs à combustion interne et, dans les modèles plus légers, ils utilisent des moteurs à essence à quatre temps, tandis que les échantillons de la classe lourde sont équipés de puissants moteurs diesel. Cependant, des moteurs à deux temps peuvent également être trouvés sur les modèles antérieurs, mais en raison de leur âge, de tels échantillons sont assez rares. Les moteurs, quant à eux, sont équipés de systèmes de refroidissement par air, d'allumage, de filtres à carburant, de carburateur et de système de lubrification.
Le mécanisme de démarrage dans presque tous les modèles est représenté par deux types de démarreurs - manuels et électriques. Cela vous permet de démarrer le moteur dans toutes les conditions de température, ainsi qu'après un temps d'arrêt prolongé de l'unité.
- Transmission, transmettant le couple aux roues, sert à modifier la vitesse de l'ensemble, et se compose d'une boîte de vitesses, d'un différentiel, d'un embrayage et d'une boîte de vitesses. Ce dernier, à son tour, peut avoir jusqu'à six vitesses avant et deux vitesses arrière. Presque toutes les machines sont équipées d'un arbre de prise de force, à l'aide duquel le couple est transmis aux éléments rotatifs de l'accessoire. Le différentiel est installé principalement sur les machines lourdes et assure la rotation des roues gauche et droite à des vitesses différentes. Cela est nécessaire lors du traitement des zones difficiles et du labour des terres vierges.
Les différentiels d'essieux sont souvent équipés d'un système de blocage, lorsqu'il est activé, les deux roues tournent à la même vitesse. Cela permet au tracteur à conducteur marchant de surmonter des obstacles élevés et de transporter des marchandises hors route.
- Châssis les motoblocs sont représentés par un solide cadre en acier sur lequel sont fixés les unités principales et les disques de roue. La plupart des unités sont équipées de larges roues pneumatiques et sont en outre équipées de crampons. Ces dernières sont des jantes en métal avec une bande de roulement agressive profonde. Les ergots sont conçus pour augmenter le poids du tracteur à conducteur marchant, ainsi que pour améliorer son adhérence au sol lors de travaux d'excavation lourds, par exemple, le labour.
- Organes directeurs sont représentés par un ensemble de systèmes qui vous permettent de changer la direction de mouvement et la vitesse du tracteur à conducteur marchant, et comprennent un volant avec un levier de changement de vitesse situé dessus, des leviers d'embrayage et de gaz, ainsi qu'un frein d'urgence bouton. Les leviers de commande de l'accélérateur du carburateur et de la prise de force sont situés sur les unités correspondantes et sont également facilement accessibles. Le volant lui-même dans de nombreux modèles peut être réglé en hauteur et en profondeur de tige, ce qui vous permet d'ajuster le tracteur à conducteur marchant à votre taille.
Comment se préparer au travail ?
Immédiatement après l'achat, le tracteur à conducteur marchant nécessite une préparation compétente, dont dépend le succès du fonctionnement ultérieur de l'unité. Avant de démarrer l'appareil, vous devez lire attentivement le mode d'emploi. Habituellement, chaque étape de préparation au lancement et le lancement lui-même y sont prescrits étape par étape. Cependant, si l'appareil a été acheté à la main et qu'il n'y a pas de documentation l'accompagnant, alors pour ce faire, vous devez utiliser un certain nombre de recommandations simples.
Ainsi, avant le premier démarrage, il est nécessaire d'étirer toutes les connexions filetées de l'unité, de vérifier le niveau d'huile dans le réservoir et de verser de l'essence dans le réservoir de carburant. Malgré le fait que la plupart des modèles de motoblocs modernes fonctionnent à l'essence A-92, la 95e essence y est également versée avec succès. L'exception concerne les moteurs à essence à deux temps installés sur de vieux tracteurs à conducteur marchant. Ils utilisent de l'essence diluée avec de l'huile moteur dans un rapport de 4: 1 comme carburant.
En ce qui concerne les moteurs diesel, en été, vous devez remplir le carburant diesel d'été et en hiver - hiver.
Si cette exigence est négligée et que le moteur démarre à des températures négatives avec du carburant diesel d'été, le carburant s'épaissira après une courte période et bouchera la conduite de carburant. Si le tracteur à conducteur marchant n'est plus neuf, il sera utile de vérifier l'état des bougies et, si des copies grillées sont trouvées, elles doivent être remplacées immédiatement. Une fois les mesures préparatoires terminées, le tracteur à conducteur marchant est installé sur une surface plane, la hauteur et la tige du volant sont ajustées et la douceur des leviers d'accélérateur et d'embrayage est vérifiée.
Comment bien faire les choses ?
Le démarrage des moteurs à essence et diesel se fait de différentes manières, donc avant de le démarrer, vous devez vous familiariser avec certaines règles.
- Tracteur à conducteur marchant à essence commencez comme suit : le levier du starter est réglé sur la position "Choke", le robinet d'essence est ouvert et pompé 3 à 5 fois à l'aide d'un démarreur manuel. Ensuite, mettez le contact et tirez à nouveau sur la corde du démarreur. Dès que le moteur tourne, le levier de starter est mis en mode Run. Si le tracteur à conducteur marchant est équipé d'un démarreur électrique, il suffit de mettre le contact pour le démarrer. Le démarreur électrique commence automatiquement à pomper de l'essence dans le carburateur et ne nécessite aucune action supplémentaire de la part de l'opérateur.
- Moteurs diesel ils démarrent un peu plus difficilement, du fait de la tendance du système à l'aération, et du gasoil au gel. Par conséquent, lors du démarrage du moteur diesel en hiver, le carburant de la densité appropriée doit être versé dans le réservoir. Il existe deux façons de retirer l'air du système. Dans le premier cas, vous pouvez travailler avec le démarreur manuel 5 à 7 fois et pomper le système de la même manière. Si cela ne vous aide pas, vous devez alors recourir à la deuxième méthode, plus longue mais efficace.
Pour ce faire, ouvrez le robinet d'alimentation en gazole, puis dévissez un à un tous les raccords des conduites de carburant. Dès que le carburant diesel apparaît dans la connexion non torsadée, il est tordu et déplacé vers la buse elle-même. Ensuite, ils ouvrent tous les robinets de carburant, règlent le gaz en position médiane et, en tenant le décompresseur avec les doigts, le pressent et le pompent plusieurs fois. Après cela, le décompresseur est légèrement tiré vers l'arrière et revient progressivement à sa position d'origine. Ensuite, ils appuient à nouveau et tirent immédiatement sur le démarreur manuel.
Si cela est fait correctement, le moteur devrait démarrer.
Manuel de l'Utilisateur
Pour que le tracteur à conducteur marchant dure le plus longtemps possible et que son utilisation soit simple et confortable, il est nécessaire de suivre un certain nombre de recommandations.
- Le rodage d'un nouveau tracteur à conducteur marchant est effectué dans les 25 heures, après quoi de l'huile est ajoutée à la boîte de vitesses et le lubrifiant dans le carter est complètement changé. La prochaine vidange d'huile est effectuée toutes les 50 heures de fonctionnement.
- Toutes les 100 heures de fonctionnement, le tracteur à conducteur marchant est nettoyé de la saleté et de la poussière, l'huile de la boîte de vitesses est changée et de nouvelles courroies sont installées, et toutes les 300 heures, les câbles d'accélérateur et d'embrayage sont lubrifiés.
- L'installation de modules supplémentaires tels qu'une charrue, une pompe, un coupeur, une arracheuse de pommes de terre ou une tondeuse doit être effectuée avec le moteur éteint et sur un sol plat.
- Lorsque les roues glissent sur des sols lourds et des sols argileux, il est nécessaire d'attacher des poids supplémentaires à l'unité et, lorsque vous travaillez avec une charrue sur un sol vierge, un contrepoids.
- Il est strictement interdit de conduire un tracteur à conducteur marchant aux personnes de moins de 18 ans.
- Pour prolonger la durée de vie de la batterie du tracteur à conducteur marchant, vous devez la stocker à une température d'au moins 10 degrés. Sinon, la densité de l'électrolyte diminue, tandis que l'usure des plaques, au contraire, augmente.
- Vérifiez périodiquement le filtre à air et la tension de la courroie d'entraînement, ainsi que serrez les écrous, qui sont affaiblis par les vibrations.
- Si un choc étranger apparaît dans le moteur ou si d'autres dysfonctionnements sont détectés, il est interdit d'utiliser le tracteur à conducteur marchant.
En l'absence de certaines connaissances et compétences techniques, il n'est pas recommandé d'effectuer une réparation indépendante de composants et d'assemblages complexes.
Pour plus d'informations sur la façon de faire fonctionner correctement un tracteur à conducteur marchant, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.