Comment sont disposés les variateurs d'un véhicule tracteur à moteur et comment les paramétrer ?
Selon certains utilisateurs, les véhicules tracteurs motorisés avec CVT fonctionnent mieux qu'une transmission automatique. Ce mécanisme est produit depuis 2000, donc un grand nombre de ses fabricants sont connus.
Ce que c'est?
Le variateur pour un véhicule tracteur motorisé est un mécanisme qui est nécessaire pour la transmission automatique en continu par courroie trapézoïdale de l'unité... La plupart d'entre eux ne sont pas universels, car ils sont conçus pour un modèle d'équipement spécifique.
L'utilisation du variateur vise le contrôle de vitesse le plus doux. Il peut être utilisé non seulement sur un véhicule tracteur motorisé, mais aussi sur une motoneige.
Ce type de transmission à courroie trapézoïdale ajuste le rapport de démultiplication en fonction des paramètres suivants :
- résistance au mouvement d'un chien motorisé;
- la fréquence de rotation du vilebrequin dans le moteur de la technologie.
Les moteurs équipés d'un variateur se caractérisent par une usure lente due à l'absence de modification de la vitesse du moteur.
Appareil et principe de fonctionnement
Après l'achat d'un variateur pour un véhicule tracteur à moteur il est recommandé de lire attentivement les instructions. Après avoir étudié le bon fonctionnement, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos véhicules à moteur. Le mécanisme comprend un régulateur de type centrifuge, dans lequel se trouvent des cônes avec des poids mobiles et fixes. Pour que les poids se déplacent, des butées à rouleaux sont utilisées lors de leur fabrication. Dans la conception du mécanisme, il y a également un couvercle et un ressort.
Le cône fixe, qui a une butée, est fileté sur l'arbre. Le vilebrequin est monté sur un cône fixe. Le ressort est nécessaire pour créer un régime de ralenti. Lorsqu'elle est correctement installée, l'emplacement de la courroie du variateur doit être fixé à 1 à 3 millimètres de la surface du cône. Cette option permet de régler le ralenti. Pour modifier l'écart, des bagues sont utilisées, situées sur le bord de la butée d'arbre et de la saillie. Dans le fonctionnement du variateur, un certain algorithme est tracé:
- le régulateur tourne ;
- des forces centrifuges apparaissent ;
- les forces centrifuges affectent les poids.
L'effet de la force centrifuge favorise la rotation des masselottes, ainsi le cône mobile est séparé de la butée.
Les actions ci-dessus contribuent à la compression de la courroie de la gorge de la poulie dans le variateur. Le ressort de rappel s'oppose à la force centrifuge. Pour cette raison, les poids peuvent facilement surmonter l'opposition. Le nombre de tours par minute doit être d'au moins 2200. Lorsque ce seuil est dépassé, la force agissant sur la courroie monte jusqu'à la lecture de travail. Avec ces facteurs, le couple apparaît et la résistance est maîtrisée.
Marques populaires
Un ensemble de mécanismes et d'équipements pour véhicules de remorquage motorisés et motoneiges est vendu sous différentes marques. Le variateur "Safari" est populaire, il modifie le rapport de démultiplication et ajuste ensuite en douceur la vitesse du véhicule. Ce mécanisme est également utilisé pour une installation sur une motoneige utilitaire, par exemple, "Bourane" ou "Taïgu"... Ce type de variateur possède une traverse renforcée, ainsi qu'un mécanisme de pressage de haute qualité. Ces deux composants contribuent à la fiabilité globale du produit.
Le Safari est léger, a un design simple et se caractérise par une bonne fiabilité. Avec une masse de 3800 grammes, le diamètre du mouvement est de 21 centimètres et la longueur est de 16,7 centimètres. Le variateur pour la motoneige et le véhicule tracteur Forward est également en demande auprès des consommateurs. Ce mécanisme se caractérise par une construction, une durabilité et une fiabilité de haute qualité.
Comment installer et configurer ?
Le réglage et le réglage de la ceinture, ainsi que son installation sur un chien motorisé, doivent être effectués selon les instructions du fabricant. Si l'utilisateur souhaite régler et régler indépendamment et correctement l'entraxe, la précharge du ressort, l'arbre suiveur, il doit alors suivre les règles de technologie et de sécurité. Pour installer la structure, vous devrez attacher la poulie au vilebrequin du moteur, tout en faisant coulisser le cône mobile.
En conséquence, un certain trou doit être formé avec un bouton inséré dedans. Après cela, la structure est resserrée.
La ceinture et la protection doivent également être installées conformément aux instructions. S'il est nécessaire de retirer la poulie, le démontage de sa tige commence à partir du vilebrequin. Après cela, la courroie et le boîtier sont retirés, le cône mobile est déplacé. A l'aide d'une entretoise, le cône est bloqué, le vilebrequin est fixé. À l'aide d'une clé, l'arbre peut être retiré. Pour un réglage correct du variateur, l'installation du mécanisme doit être complètement terminée. La distance entre la poulie entraînée et les bords coniques doit être de 3, 3 centimètres. Lorsque la courroie est insérée dans la rainure de la poulie, les côtés ne doivent pas dépasser de plus de 2 millimètres. Cet ajustement peut être considéré comme correct.
Service
Comme tout autre composant dans la conception d'un véhicule tracteur motorisé, le variateur nécessite un entretien.... Elle doit être effectuée tous les 3000 kilomètres de parcours du véhicule. Le propriétaire de la voiture ne doit pas oublier la lubrification du variateur. Cela vaut la peine de lubrifier les pièces remède universel spécial. Une fois les 6 000 kilomètres parcourus par l'équipement, il sera nécessaire de vérifier l'état des revêtements sur les essieux poids. Il est nécessaire de réchauffer le moteur en position neutre, cela permet d'éviter l'enroulement du caoutchouc sur l'arbre. Les dépôts de caoutchouc sur l'arbre peuvent être éliminés avec un chiffon imbibé d'essence.
Dysfonctionnements possibles
Tout équipement et ses éléments tombent en panne, le variateur ne fait pas exception. Lors de l'utilisation de cet appareil, les problèmes suivants peuvent survenir.
- Mouvement irrégulier du véhicule tracteur motorisé, présence de sons parasites pendant le fonctionnement. La raison de cette situation peut être une courroie CVT usée ou l'usure de ses inserts en plastique. Pour éliminer le problème, vous devrez remplacer la courroie ou les inserts.
- La propagation d'un bourdonnement de métal peut indiquer des dommages aux roulements.... Pour corriger le problème, les roulements devront être remplacés.
- Avec l'évolution du régime moteur, aucun mouvement du véhicule tracteur motorisé n'est observé. Dans ce cas, il vaut la peine de vérifier si la courroie est déchirée, si le galet de roulement s'est retourné à cause de dommages mécaniques. La correction du problème consiste à remplacer la courroie et à remettre le rouleau dans sa position d'origine.
- Blocage du variateur lors d'une surchauffe. Des bagues usées ou un glissement de la courroie peuvent causer ce problème. Pour que le variateur ne bloque pas la bague, vous devez vérifier la courroie, nettoyer les disques.
De nombreux propriétaires de véhicules tracteurs motorisés disent que le variateur en est un élément nécessaire.
Pour qu'il fonctionne sans problème, vous devrez suivre les consignes d'entretien.
Comment installer le variateur sur un véhicule tracteur motorisé, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.