Véhicule tout-terrain à partir d'un tracteur à conducteur marchant : caractéristiques de conception et fabrication

Teneur
  1. Comment rééquiper du matériel ?
  2. Structure
  3. Création d'une unité roulante
  4. Mini véhicule tout-terrain à chenilles

De nos jours, le tracteur à conducteur marchant n'est pas seulement une machine agricole populaire. C'est aussi la base pour faire une variété d'unités maison. La catégorie de ce dernier comprend un véhicule tout-terrain ou, comme on l'appelle aussi, un VTT, ainsi qu'un karakat. N'importe lequel des véhicules à moteur mentionnés trouvera une application dans les régions aux conditions climatiques difficiles et simplement parmi les adeptes des sports extrêmes. Vous pouvez créer un VTT de vos propres mains à partir d'un tracteur à conducteur marchant sur des pneumatiques et des chenilles. Considérez les avantages et les inconvénients de chaque type.

Comment rééquiper du matériel ?

Un véhicule tout-terrain au sens traditionnel du terme est un véhicule conçu pour se déplacer sur des routes et autoroutes boueuses, quelle que soit leur surface. Le véhicule tout-terrain du tracteur à conducteur marchant se caractérise par ses petites dimensions et son poids léger.

Avant de vous lancer dans le processus de conversion, vous devez parcourir les différents aspects. Vous pouvez créer une unité à chenilles ou pneumatique. Dans le même temps, la structure chenillée est plus ingénieuse, et il faut savoir et comprendre comment la faire fonctionner.

La prochaine chose qui doit être clarifiée est où et comment l'unité sera utilisée, combien de capacité, et aussi quelle charge elle peut déplacer sur elle-même. Après avoir traité ces questions, vous pouvez commencer à créer un dessin de la future unité.

Le moteur ne doit pas être pris non plus. Il doit certainement être avec refroidissement forcé. Choisissez des motoblocs dotés d'un système de refroidissement par air ou par eau. Le moteur doit être suffisamment puissant pour pouvoir se déplacer sans problème sur n'importe quel terrain.

Pour utiliser votre VTT fait maison en hiver, choisissez un moteur 4 temps. Il a d'excellentes performances à des températures inférieures à zéro.

Structure

Les nœuds de base utilisés pour créer un véhicule tout-terrain 4x4, en plus du tracteur à conducteur marchant lui-même, sont représentés par de tels composants :

  • cadre, qui sera la base de l'unité;
  • essieu arrière pour l'installation d'une deuxième paire de roues ;
  • siège du conducteur;
  • des dispositifs d'éclairage qui permettent de se déplacer en toute sécurité la nuit.

Ces unités sont des véhicules conçus pour une personne. La capacité portante moyenne des véhicules à moteur est d'environ 200 kilogrammes. La largeur du châssis est déterminée par la stabilité requise avant le renversement, mais il est conseillé de la faire au moins 1,1 mètre. Parmi les motoblocs à moteur, il est souhaitable d'utiliser des unités des sociétés "Ugra", "Neva", peut-être d'autres d'une capacité de 10 chevaux ou plus. De telles caractéristiques de puissance suffisent pour se déplacer à plus de 10 km/h. Lors de déplacements sur des routes boueuses sur sol visqueux ou glissant, il chute à 2-3 km/h.

Création d'une unité roulante

Tout d'abord, il est conseillé d'équiper les moteurs standards d'un réducteur. Cela est dû au fait que le couple acceptable pour les moteurs diesel et les moteurs à carburateur se produit à 80% de la vitesse de rotation maximale du vilebrequin.

De plus, le moteur doit être équipé d'un système de refroidissement forcé.L'essentiel est que le mouvement s'effectuera à basse vitesse et que le flux d'air entrant n'est pas suffisant pour créer un régime de température de fonctionnement pour le moteur.

Cadre

Tout d'abord, vous devez créer un cadre qui sera situé entre les essieux avant et arrière. Pour cette tâche, des tuyaux profilés de section carrée sont pris. De tels composants se caractérisent par un degré élevé de rigidité. Lors de l'utilisation de véhicules automobiles lourds de type "Neva" ou "MTZ", un assemblage de châssis rigide est souvent réalisé. Pour cette raison, le véhicule tout-terrain sortira en un seul volume.

Une autre option consiste à utiliser ce que l'on appelle la fracture (cadre de rupture), qui offre de grands avantages lors de l'utilisation de l'unité sur un terrain accidenté. Dans une telle situation, la connexion se fera via le pivot central. Parallèlement, les deux ponts seront équipés de suspensions indépendantes.

Pour se déplacer à travers les forêts pour la chasse, il est possible de fabriquer un véhicule de marécage sur la base d'un tracteur à conducteur marchant, équipé d'un châssis de rupture. Par rapport aux véhicules tout-terrain à châssis rigide, il est doté d'une plus grande capacité de cross-country.

Essieu arrière et système de suspension

Le moyen le plus simple consiste à utiliser des composants prêts à l'emploi d'une vieille voiture de tourisme, par exemple la Moskvich 412, pour la fabrication de l'essieu arrière. Ceci est dû au faible poids de tels éléments, ce qui permet de les mettre en pratique pour la fabrication d'un véhicule tout-terrain. Pour une course mesurée, le système de suspension est réalisé sur des amortisseurs, ce qui réduit en outre les vibrations de la carrosserie. Afin de réduire la consommation de carburant et de réduire la résistance lors de la conduite sur un territoire aux conditions de circulation difficiles, il est conseillé de réaliser un système de suspension indépendant pour chaque roue arrière individuellement. Pour éviter un plus grand balancement, il est nécessaire d'attacher le cadre à l'essieu arrière, pour cela, utilisez des boulons durcis, et pour que les connexions soient élastiques, utilisez des inserts en caoutchouc.

roues

Pour améliorer l'adhérence des roues à la chaussée, en particulier dans les zones marécageuses, un véhicule tout-terrain est utilisé sur des pneus à basse pression. De telles roues, du fait de la faible pression sur le sol, permettent de rendre le déplacement du VTT sur les caméras extrêmement doux. Pour cela, des roues spécialisées de grosses motoneiges des marais sont utilisées. De même, ils peuvent être fabriqués seuls, ce qui est mis en œuvre de cette manière:

  1. pour fabriquer des disques faits maison, vous devez souder des disques standard avec des plaques de montage auxiliaires;
  2. puis une grande caméra est placée sur le disque agrandi et gonflée ;
  3. les roues fabriquées sont installées sur l'unité.

Pour augmenter la capacité de cross-country et le couplage des roues au sol, vous devez découper des crampons particuliers dans les pneus et les installer sur les caméras.

Assemblage pas à pas

Nous assemblons notre version du véhicule tout-terrain à partir des pièces de rechange préparées. Ce processus comprend les étapes suivantes :

  1. le tracteur à conducteur marchant est installé sur le châssis préparé;
  2. puis l'essieu arrière est fixé;
  3. le siège conducteur est en cours d'installation ;
  4. si le dessin le prévoit, la direction est montée ;
  5. la zone inférieure du cadre est recouverte d'une protection en plastique ou en tôle de fer;
  6. le test du système de freinage est effectué ;
  7. les luminaires sont installés, le câblage électrique est acheminé.

Tous les composants ou assemblages doivent être testés pour un fonctionnement correct pendant la fabrication.

Mini véhicule tout-terrain à chenilles

Avant de commencer le travail, orientez-vous avec la boîte à outils. Nous pouvons affirmer avec une certitude absolue que vous aurez besoin de :

  • une variété de tournevis;
  • marteau;
  • soudage électrique;
  • un dispositif pour plier les tuyaux (s'il n'y a pas de cadre préparé).

    Avant de créer du matériel de dessin, familiarisez-vous avec la structure typique.

    1. Cadre. Chaque motoneige à chenilles a un châssis : plus la structure est sophistiquée, plus le châssis doit être solide et fiable. L'option idéale est d'emprunter un scooter, un VTT ou une moto. S'il n'y a pas un tel élément, vous pouvez le souder vous-même à partir de tuyaux en acier d'un diamètre d'au moins 40 millimètres.
    2. Séance. Le siège du VTT doit être solide car la structure elle-même est plutôt basse. Condition indispensable : il doit être réalisé dans un matériau résistant à l'humidité.
    3. Moteur. Lors du choix d'un moteur, concentrez-vous sur sa ressource. Si vous voulez que le véhicule tout-terrain soit puissant, alors le moteur doit être le même.
    4. Réservoir d'essence. Un réservoir d'une capacité de 10-15 litres, en fer, est idéal pour un réservoir de carburant.
    5. Des skis. Si vous n'avez pas de skis prêts à l'emploi adaptables à un véhicule tout-terrain, vous pouvez les créer vous-même en bois. Il est souhaitable qu'il s'agisse de contreplaqué à 9 plis, pas moins.
    6. Volant. Lorsque vous choisissez un volant, pensez à votre confort. Il est souhaitable qu'il soit emprunté à des véhicules à deux roues.
    7. Les chenilles. Faire des chenilles est probablement une tâche particulièrement difficile.
    8. Actionneur. Pour que les chenilles tournent, vous avez besoin d'un entraînement motorisé - de préférence une chaîne de moto pour cette option.

    Cadre

    Si un cadre complètement fini n'est pas disponible, il est simplement soudé à partir d'un tuyau profilé et la configuration est donnée au moyen d'un dispositif de cintrage de tuyau.

    Lorsque le cadre est terminé, traitez-le avec une solution anti-corrosion et peignez-le avec une peinture de haute qualité qui peut résister à la fois à l'humidité et au gel hivernal.

    Les chenilles

    Tous ceux qui ont déjà créé un véhicule tout-terrain à chenilles le déclarent : la création de chenilles est la procédure la plus difficile.

    La façon la plus simple de les fabriquer est à partir de pneus de voiture. Cette méthode est très rentable - durable et peu coûteuse. Le composant est fabriqué en cercle fermé, pour cette raison, une rupture de pneu ne peut pas se produire.

    Jetons un coup d'œil au guide de création de pistes, elles peuvent se faire de deux manières.

    Du pneu de voiture :

    • prenez le pneu et coupez les côtés (utilisez un couteau tranchant);
    • il faut le couper pour que la partie pliable avec le protecteur reste.

      Depuis la bande transporteuse :

      • coupez le morceau de ruban adhésif souhaité;
      • nous cousons les bords avec un fil de fil de pêche;
      • nous plions en anneau, nous cousons les extrémités;
      • nous fixons les cosses sur la toile fabriquée, dans leur rôle nous utilisons des tuyaux en plastique d'un diamètre d'au moins 40 millimètres (coupés le long);
      • nous fixons les tuyaux à la toile avec des vis.

      Les informations ci-dessus vous seront peut-être utiles si vous avez décidé de créer un véhicule tout-terrain basé sur un tracteur à conducteur marchant.

      Comment fabriquer un véhicule tout-terrain à partir d'un tracteur à conducteur marchant de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble