Comment choisir une tondeuse pour un tracteur à conducteur marchant ?

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Vues
  3. Modèles populaires
  4. Comment installer sur un tracteur à conducteur marchant?
  5. Conseils de sélection

Une tondeuse pour tracteur à conducteur marchant est un type d'accessoire courant et facilite grandement l'entretien des terres agricoles. L'appareil remplace efficacement les équipements spécialisés coûteux et s'acquitte parfaitement de toutes les tâches qui lui sont confiées.

Caractéristiques

Une faucheuse pour un tracteur à conducteur marchant est un dispositif mécanisé relié à l'arbre de prise de force de l'unité au moyen d'un entraînement par courroie. L'appareil est facile à utiliser, facilement monté sur un tracteur à conducteur marchant, est entièrement réparable, ne pose aucun problème avec les pièces de rechange et ne nécessite pas d'entretien particulier. De plus, la tondeuse est facile à transporter et ne prend pas beaucoup de place lors du stockage. En raison de la conception bien pensée et de l'absence de composants et d'assemblages complexes, l'appareil tombe rarement en panne et a une longue durée de vie.

Bien que la tondeuse soit un appareil au profil étroit, le champ d'application de son application est assez large. L'appareil est utilisé pour tondre les mauvaises herbes, enlever les fanes des betteraves et des pommes de terre avant de récolter les racines elles-mêmes, ainsi que pour préparer les aliments pour le bétail et niveler la pelouse dans la cour ou sur le site. De plus, avec la tondeuse, vous pouvez récolter des céréales, couper de petits buissons et cultiver une zone fortement envahie par les mauvaises herbes.

Par conséquent, l'achat d'accessoires pour un tracteur à conducteur marchant peut remplacer complètement l'achat d'une tondeuse, ce qui aura un effet plutôt favorable sur le budget.

Sur le marché moderne des petites machines agricoles, les faucheuses sont présentées dans une large gamme. Cela facilite grandement le choix du modèle souhaité et vous permet d'acheter à la fois un appareil multifonctionnel coûteux et des articles budgétaires très simples. Le coût des nouvelles tondeuses commence à 11 000 roubles, tandis qu'une unité d'occasion peut être achetée pour seulement 6 à 8 000 roubles. Pour des échantillons plus sérieux de nouvelles technologies, vous devrez payer environ 20 000 roubles, et lors de l'achat du même modèle, mais avec un peu de temps - environ 10 à 12 000 roubles. Dans tous les cas, l'achat même d'un nouveau modèle coûtera beaucoup moins cher que le coût de la populaire tondeuse tchèque MF-70, dont le prix atteint 100 000 roubles.

Vues

Parmi la vaste gamme d'accessoires pour un tracteur à conducteur marchant, les tondeuses sont considérées comme un type d'équipement supplémentaire particulièrement populaire et sont très appréciées des propriétaires de complexes d'élevage et de fermes. Les dispositifs sont classés par type de conception et sont de deux types : rotatif (disque) et segmentaire (doigt).

Rotatif

Ce type de tondeuse est la meilleure option pour tondre l'herbe et le contrôle des mauvaises herbes dans de grandes zones avec un terrain vallonné. Une faucheuse rotative est souvent appelée faucheuse à disques, ce qui est associé aux caractéristiques de sa conception et au principe de fonctionnement. L'appareil se compose de 1 à 3 disques de coupe solidement fixés au châssis et d'une roue de support. À l'intérieur de chaque disque se trouvent des couteaux articulés. Le principe de fonctionnement de l'appareil est assez simple et consiste en ce qui suit: le couple de l'arbre de prise de force est transmis à la poulie au moyen d'un engrenage conique, puis à travers la roue de support, il passe aux disques de coupe.

L'herbe coupée est soulevée, aplatie et disposée en andains soignés. Parallèlement, les disques peuvent être fixés au châssis de différentes manières : devant le tracteur à conducteur marchant, sur les côtés ou derrière.La position avant est principalement utilisée pour le désherbage, tandis que la position latérale et arrière est utilisée pour travailler dans les zones de culture. En plus des disques et des roues, la faucheuse rotative est équipée d'un dispositif d'amortissement, ce qui réduit les risques d'endommagement du mécanisme en cas de choc contre un obstacle. Par le type de connexion de la faucheuse rotative au tracteur à conducteur marchant, il existe des méthodes portées, semi-portées et traînées.

Les modèles rotatifs sont légers et compacts, ce qui les rend particulièrement maniables et leur permet de tondre facilement l'herbe près des arbres et parmi les buissons. La hauteur de coupe peut varier de 5 à 14 cm et la largeur de travail jusqu'à 80 cm.De plus, l'angle d'inclinaison des disques est réglable, ce qui vous permet de tondre l'herbe dans les zones à terrain vallonné. Tous les modèles rotatifs peuvent être utilisés en toute sécurité sur des pentes avec un angle d'inclinaison de 15 à 20 degrés. Parmi les avantages des faucheuses rotatives figurent une productivité élevée, qui permet de tondre de grandes surfaces en peu de temps, une facilité d'utilisation et une grande fiabilité à la fois des unités individuelles et de la structure dans son ensemble. Le faible coût et la longue durée de vie sont également un point positif.

Mais en plus des avantages évidents, les tondeuses rotatives présentent plusieurs inconvénients. Il s'agit notamment du fonctionnement instable de l'appareil à bas régime. Il convient également de noter l'impossibilité de les utiliser dans les zones avec des fourrés d'arbustes à tiges épaisses. De plus, si des débris ou des pierres tombent accidentellement sous les lames de la tondeuse, les lames tombent rapidement en panne et doivent être remplacées.

Les tondeuses rotatives sont compatibles avec les tracteurs à conducteur marchant tels que "Oka" et "Neva", sont souvent utilisées avec "Cascade" et "MB-2B", et conviennent également pour "Ugra" et "Agros". Pour l'unité de Salyut, la production de modifications individuelles a été lancée. Lorsque vous travaillez avec ce type de tondeuse, il est impératif d'utiliser des équipements de protection individuelle. De plus, vous devez être extrêmement prudent avec l'élimination des mauvaises herbes du bord de la route. Cela est dû au fait que dans de telles zones, il existe une forte probabilité de trouver de petites pierres qui peuvent voler sous le disque et blesser l'opérateur. La meilleure façon d'utiliser cette technique est d'utiliser le modèle rotatif comme tondeuse à gazon.

Segmentaire

Ce type de tondeuse a une conception très simple, composée d'un châssis avec deux barres installées et des éléments de coupe placés entre eux. Grâce à la conversion du couple moteur en un mouvement linéaire-translationnel, les couteaux de travail commencent à se déplacer selon le principe des ciseaux : lorsqu'un élément se déplace constamment à gauche et à droite, tandis que le second reste immobile. En conséquence, l'herbe, tombant entre les deux éléments de coupe, est coupée rapidement et uniformément, assurant ainsi une excellente qualité et une vitesse de coupe élevée. La faucheuse à segments peut être montée à la fois devant et derrière le tracteur à conducteur marchant. Il est équipé d'une glissière spéciale qui ajuste la hauteur de coupe de l'herbe.

Les éléments de coupe sont facilement retirés du cadre, ce qui permet de les affûter facilement ou de les remplacer par des neufs. Le modèle se distingue par une grande efficacité de travail, ce qui lui permet de traiter de grandes surfaces avec de l'herbe haute et épaisse, des arbustes moyens et de l'herbe sèche. Pour sa simplicité absolue et sa capacité à travailler dans des conditions de terrain difficiles, le modèle à segments est très populaire auprès des propriétaires de bétail et est largement utilisé par eux pour récolter le foin. Les avantages des tondeuses à segments incluent leur capacité à couper l'herbe presque jusqu'à la racine. Cela est dû au fait que les éléments de coupe répètent presque complètement le relief de la surface, tout en se déplaçant presque au niveau du sol.

De plus, en raison du fonctionnement équilibré des couteaux, les vibrations dans la lame du couteau sont pratiquement absentes.Pour cette raison, l'opérateur du tracteur à conducteur marchant ne subit pas de recul mécanique de l'unité et est capable de travailler dans des conditions assez confortables. Les inconvénients incluent de grandes dimensions et un prix élevé.

Ainsi, les modèles de segment sont presque deux fois plus chers que les mécanismes rotatifs et sont vendus pour 20 000 roubles ou plus. Les appareils sont assez polyvalents et s'adaptent à n'importe quel tracteur domestique à conducteur marchant.

Frontale

Le modèle avant est conçu pour tondre les mauvaises herbes hautes avec une tige épaisse, ainsi que pour récolter de grandes quantités de foin. L'appareil est souvent équipé d'un râteau, ce qui simplifie grandement le travail sur le chantier. Sur les côtés de l'appareil se trouvent des patins qui permettent de régler la hauteur de tonte des graminées. Le modèle est peu utilisé avec les tracteurs à conducteur marchant et, comme la faucheuse à fléaux, est principalement utilisé avec les mini-tracteurs et autres équipements lourds.

Modèles populaires

Le marché du matériel agricole moderne présente un grand nombre de faucheuses aussi bien de grandes marques que de modèles méconnus. Malgré le fait que la grande majorité d'entre eux est de haute qualité et a de nombreuses critiques positives, dont certaines doivent être soulignées séparément.

  • Modèle Zarya-1 fabriqué à l'usine de Kaluga Engine et a une conception rotative. La productivité de l'appareil est de 0,2 hectare par heure, ce qui est un assez bon résultat pour les périphériques à disque. La largeur de capture est de 80 cm et le poids ne dépasse pas 28 kg. Le modèle est compatible avec "Neva", "Oka", "Cascade" et "Tselina", et une modification spéciale est produite pour "Salut". L'installation est également possible sur les blocs moteurs "Agro", "Belarus" et "MB-90", mais dans ce cas, vous devrez installer un support ou une boîte de vitesses supplémentaire. Le modèle est équipé d'un dispositif de réglage de la hauteur et a une haute qualité de coupe. De plus, contrairement aux modèles à segments, l'herbe coupée est disposée en andains soignés qui n'ont pas besoin d'être râtelés. Le coût de "Zarya-1" est de 12 à 14 000 roubles.
  • "KNM-0,8" - il s'agit d'un modèle segmentaire de doigt compatible avec des motoblocs tels que "Neva", "Salyut" et "Kaskad". La largeur de capture est de 80 cm, le poids est de 35 kg, le coût atteint 20 000 roubles. L'appareil est un représentant typique des modèles de segment et répond à toutes les caractéristiques décrites ci-dessus inhérentes à ce type.
  • Modèle chinois "KM-0.5" appartient également au type de segment et est compatible avec les motoblocks tels que Hitachi S169, Favorit, Neva et Salyut. L'appareil est de petite taille et est capable de couper l'herbe à une hauteur de 0,5 cm, c'est-à-dire presque à la racine. Cependant, la largeur de travail de ce modèle est quelque peu inférieure à celle des tondeuses précédentes et n'est que de 50 cm, le poids de l'appareil correspond à 35 kg et le coût atteint 14 000 roubles.

Comment installer sur un tracteur à conducteur marchant?

Le montage de la tondeuse sur un tracteur à conducteur marchant est le suivant :

  • d'abord, fixez le dispositif de tension inclus dans le kit de tondeuse;
  • après cela, la poulie est placée sur l'embrayage supérieur, tandis que l'avant du moyeu doit être "face" à la bride du tendeur;
  • puis tous les éléments installés sont fixés avec une vis, la tondeuse est installée et une ceinture est mise en place;
  • de plus, la tondeuse est fixée au moyen de goupilles et un tablier est mis en place pour protéger l'opérateur de la pénétration d'herbe ;
  • à la fin, un bouclier de protection est installé sur le tracteur à conducteur marchant et la tension de la courroie est ajustée; pour cela, tournez la poignée dans le sens de déplacement de l'appareil ;
  • puis le moteur est démarré et un essai d'essai est effectué.

Conseils de sélection

Avant de procéder à l'achat d'une tondeuse pour tracteur à conducteur marchant, il est nécessaire de déterminer l'étendue des travaux et les conditions dans lesquelles elle sera exploitée. Donc, si l'appareil est censé être utilisé pour la tonte du gazon, dans ce cas il vaut mieux rester sur le modèle rotatif.Ces zones sont généralement exemptes de débris et de grosses pierres, donc travailler avec la tondeuse sera confortable et sûr. Le même type de tondeuse peut être utilisé pour tondre des terrains de golf ou des pelouses alpines, à condition que la pente de la surface ne soit pas trop raide et gaufrée. Si vous envisagez de récolter du foin, de désherber et de traiter les petits arbustes à l'aide d'une tondeuse, vous devez absolument choisir un modèle segmenté. Et lors de l'entretien de grandes surfaces et de terrains difficiles, il est recommandé d'opter pour une structure frontale puissante équipée d'un régulateur de hauteur de coupe et d'un râteau.

Un choix compétent, une utilisation prudente et un fonctionnement correct prolongeront considérablement la durée de vie de l'équipement et rendront le travail pratique et sûr.

Comment choisir une tondeuse pour un tracteur à conducteur marchant, vous apprendrez de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble