Allumage sur tracteur à conducteur marchant : caractéristiques et réglage
Le motoblock est désormais une technique assez répandue. Cet article décrit le système d'allumage, comment le configurer et quels problèmes peuvent survenir lors du fonctionnement de l'appareil.
Système d'allumage du tracteur à conducteur marchant
Le système d'allumage est l'une des unités les plus importantes du mécanisme du tracteur à conducteur marchant, son but est de créer une étincelle, nécessaire à la combustion du carburant. La simplicité de conception de ce système permet aux utilisateurs de tenter avec succès de le réparer ou de le régler eux-mêmes.
Typiquement, un système d'allumage se compose d'une bobine connectée au secteur, d'une bougie d'allumage et d'une magnéto. Lorsqu'une tension est appliquée entre la bougie et le sabot magnétique, une étincelle se forme, qui enflamme le carburant dans la chambre de combustion du moteur.
Les systèmes électroniques sont également équipés de disjoncteurs automatiques qui interrompent l'alimentation en cas de dysfonctionnement.
Comment régler et régler ?
Si votre tracteur à conducteur marchant ne démarre pas bien, vous devez tirer longtemps sur la corde du démarreur ou le moteur répond avec un retard, le plus souvent il vous suffit de régler correctement le contact. La procédure est décrite dans le manuel d'instructions de l'appareil. Mais que faire s'il n'est pas à portée de main, et vous ne vous souvenez plus où vous avez mis cette brochure utile?
La correction de l'allumage sur un tracteur à conducteur marchant se réduit souvent à régler l'écart entre le volant et le module d'allumage.
Suivez les directives ci-dessous.
Fermez la bougie avec un carré, appuyez son corps contre la culasse en tournant cet élément du système d'allumage dans le sens inverse du trou en bout de cylindre. Tourner le vilebrequin. Vous pouvez le faire en tirant sur le cordon du démarreur. En conséquence, une étincelle bleuâtre devrait glisser entre les électrodes. Si vous n'attendez pas l'apparition de l'étincelle, vérifiez l'écart entre le stater et le volant magnéto. Cet indicateur doit être égal à 0,1 - 0,15 mm. Si l'écart ne correspond pas à la valeur spécifiée, il doit être ajusté.
Vous pouvez essayer de régler l'allumage à l'oreille, surtout si la vôtre est assez fine. Cette méthode est aussi appelée sans contact. Pour ce faire, démarrez le moteur, desserrez légèrement le distributeur. Tournez lentement le disjoncteur dans deux directions. A la puissance et au nombre de tours maximum, fixez la structure qui détermine le moment de l'étincelle, écoutez. Vous devriez entendre un déclic lorsque vous tournez le disjoncteur. Après cela, serrez le support du distributeur.
Un stroboscope peut être utilisé pour régler l'allumage.
Réchauffez le moteur, connectez le stroboscope au circuit d'alimentation du dispositif motoblock. Placer le capteur sonore sur le fil haute tension de l'un des cylindres du moteur. Démonter le tube à vide et le boucher. La direction de la lumière émise par le stroboscope doit être vers la poulie. Faites tourner le moteur au ralenti, tournez le distributeur. Après vous être assuré que le sens du repère de la poulie coïncide avec le repère du couvercle de l'appareil, fixez-le. Serrez l'écrou du disjoncteur.
Prévention et dépannage
Pour éviter l'apparition de dysfonctionnements dans le système d'allumage essayez de suivre des recommandations simples:
- ne travaillez pas sur un tracteur à conducteur marchant si le temps est mauvais à l'extérieur - des pluies, de l'humidité, du gel ou des changements soudains d'humidité et de température sont attendus ;
- si vous sentez une odeur désagréable de plastique brûlé, n'allumez pas l'appareil ;
- protéger des parties importantes du mécanisme de la pénétration de l'eau;
- remplacez les bougies environ une fois tous les 90 jours ; si vous utilisez activement l'appareil, cette période peut et doit être raccourcie ;
- l'huile utilisée pour le moteur doit être de haute qualité et d'une marque adaptée au modèle donné, sinon la bougie sera constamment remplie de carburant ;
- effectuer des inspections régulières du système d'allumage, des engrenages, afin d'éviter l'utilisation de l'unité avec des câbles cassés et d'autres dysfonctionnements ;
- lorsque le moteur chauffe, essayez de réduire la charge sur l'appareil afin de protéger le mécanisme de l'usure accélérée;
- lorsque vous n'utilisez pas le tracteur à conducteur marchant en hiver, placez-le dans un local sec et assez chaud sous clé afin d'éviter l'hypothermie de l'appareil.
Quels problèmes pourraient survenir ?
Le problème principal est l'absence d'étincelle... Très probablement, la raison en est dans la bougie - soit des dépôts de carbone se sont formés dessus, soit elle est défectueuse. Dévissez-le et inspectez soigneusement les électrodes. S'il y a des dépôts de carbone formés lors du remplissage d'essence, en plus du nettoyage de la bougie, il est nécessaire de vérifier le système d'alimentation en carburant, il peut y avoir des fuites. S'il n'y a pas d'étincelle, vous devez nettoyer la bougie. Une bonne solution consiste à le chauffer sur le brûleur à gaz allumé, en raclant les gouttes gelées du mélange de carburant de sa surface.
Après avoir nettoyé la bougie, testez-la pour son bon fonctionnement. Pour ce faire, placez un capuchon sur le dessus de la pièce et amenez-le, en le tenant d'une main, jusqu'au bloc moteur du tracteur à conducteur marchant à une distance d'environ 1 mm. Essayez de démarrer le moteur avec votre main libre.
À condition que la bougie soit en bon état de fonctionnement, une étincelle tant attendue se forme à son extrémité inférieure, qui s'envolera vers le corps du moteur.
Sinon, vérifiez l'écartement des électrodes. Essayez d'y mettre une lame de rasoir, et si les électrodes la serrent fermement, la distance est optimale. En cas d'oscillation lâche de la lame, la position des électrodes doit être corrigée. Pour ce faire, tapotez légèrement l'arrière de la pièce centrale avec un tournevis. Lorsque les électrodes sont en position optimale, essayez de redémarrer le moteur. Si l'étincelle n'apparaît pas, testez le bon fonctionnement de la magnéto.
Pour vérifier l'état de santé de la magnéto, après avoir testé la prise, mettre sur la prise un embout avec un variateur en bon état. Apportez l'extrémité inférieure de la bougie d'allumage au boîtier du sabot magnétique et commencez à tourner le volant moteur. S'il n'y a pas d'étincelle, il y a un dysfonctionnement et la pièce doit être remplacée.
Autres problèmes possibles avec le système d'allumage :
- faiblesse ou manque d'étincelle;
- la sensation d'une odeur désagréable de plastique brûlé dans la partie du mécanisme où se trouve la bobine d'allumage;
- crépitement au démarrage du moteur.
Tous ces problèmes nécessitent une inspection de la bobine. La meilleure solution est de le démonter complètement et de l'inspecter.
Pour ce faire, après avoir dévissé les boulons de fixation, retirez la partie supérieure du carter d'allumage. Débranchez ensuite le cordon d'alimentation, soulevez l'élément hélicoïdal et retirez-le. Inspectez soigneusement l'apparence de la pièce - la présence de points noirs indique que le courant n'a pas traversé la bougie, mais a fait fondre l'enroulement de la bobine. Cette situation est particulièrement pertinente pour les motoblocs à allumage sans contact.
La raison de ce dysfonctionnement réside dans les contacts de mauvaise qualité sur le câble haute tension. Il est nécessaire de dénuder ou de remplacer complètement les fils... Les appareils avec système d'allumage électronique ont un fusible automatique qui coupe l'alimentation en cas de dysfonctionnement. Si votre voiture est équipée d'un autre système d'allumage, le câble devra être déconnecté de vos propres mains. Si une étincelle perce lorsqu'elle est allumée, vérifiez l'extrémité de la bougie d'allumage, elle est probablement sale.
Comment régler l'allumage sur le tracteur à conducteur marchant, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.