Motoblock en hiver : conservation, stockage et fonctionnement
Un tracteur à conducteur marchant est une unité polyvalente qui s'adapte bien à un certain nombre de travaux difficiles. Comme tout équipement spécial, il nécessite une manipulation et un fonctionnement soigneux. Il n'est pas difficile de bien préserver le tracteur à conducteur marchant pour l'hiver. L'essentiel est d'aborder le processus de préparation de l'équipement pour la saison froide en toute responsabilité.
Pourquoi faut-il préserver ?
Le tracteur à conducteur marchant ne doit en aucun cas être simplement laissé dans un garage froid jusqu'à l'apparition de la chaleur. Il est nécessaire de conserver, stocker soigneusement et correctement. Dans le pire des cas, après la fonte des neiges, vous ne pouvez tout simplement pas démarrer l'unité. Des recommandations simples pour ranger le tracteur à conducteur marchant en hiver aideront à éviter les erreurs à cet égard.
- Attention tout d'abord au motoréducteur. Nous changeons l'huile - la précédente peut également être utilisée, mais uniquement dans des conditions de "bon" état et de filtration.
- Nous nettoyons avec diligence les filtres à air et faisons le plein d'huile moteur.
- Dévissez les bougies, ajoutez de l'huile dans le cylindre (environ 20 ml) et tournez "manuellement" le vilebrequin (quelques tours seulement).
- Nous nettoyons soigneusement toutes les parties du tracteur à conducteur marchant de l'accumulation de poussière et de saleté (n'oubliez pas les endroits les plus inaccessibles). De plus, la carrosserie et les pièces de rechange des équipements spéciaux sont recouvertes d'une épaisse couche d'huile, qui les protégera de la corrosion. Les arêtes vives sont affûtées.
- Si le tracteur à conducteur marchant est équipé d'un démarreur électrique, nous enlevons la batterie pendant l'hivernage. Et n'oubliez pas non plus la recharge régulière pendant toute la "période de gel".
- On recouvre l'ensemble, ou plutôt ses parties peintes, de polish. Cela aidera à protéger le produit de la pourriture. Il convient de noter que nous appliquons le vernis uniquement sur une unité propre, sinon il n'y aura aucune aide de sa part. Avec le début du printemps, la couche de revêtement doit être lavée.
- N'oubliez pas d'ouvrir le robinet d'alimentation en carburant de l'équipement plusieurs fois par mois et de tirer sur la poignée du démarreur 2 à 3 fois.
Que font-ils de l'essence en hiver ?
Les gelées vous obligent à prendre au sérieux la préparation du réservoir de carburant. Les opinions des experts dans ce cas diffèrent. La vidange complète du carburant implique la formation de corrosion. Cependant, avec un réservoir plein du tracteur à conducteur marchant, qui est en stockage, le risque d'incendie augmente fortement, ce qui peut entraîner des conséquences irréparables.
Fonctionnement des équipements par temps froid
Les motoblocks sont largement utilisés pendant la saison froide. Un motoculteur avec un moteur à essence (ou diesel) à 4 temps fera face au déneigement.
L'unité universelle est capable d'effectuer les fonctions suivantes en hiver :
- agit comme une source d'électricité supplémentaire (adaptateur secteur);
- indispensable pour les travaux d'approvisionnement (enlèvement des ordures, préparation du bois) ;
- enlève la neige du territoire;
- moyen de déplacement pour la pêche en hiver, et la roulotte servira de lieu de rangement pour les cannes à pêche, une tente et un sac de couchage.
Beaucoup de gens se demandent s'il est nécessaire de chauffer l'huile afin d'emmener l'appareil pour la pêche d'hiver. Le processus de chauffage du moteur est nécessaire lors de la mise en marche du tracteur à conducteur marchant par temps froid. Considérons donc les caractéristiques de l'allumage de l'appareil en hiver.
- Les tracteurs modernes à conducteur marchant impliquent un refroidissement (air). Cela simplifie leur fonctionnement à des températures inférieures à zéro. Cependant, l'inconvénient est le refroidissement rapide du moteur en hiver.
- Pour le tracteur à conducteur marchant, il existe des couvertures spéciales pour l'isolation. Cela aidera à maintenir la température "souhaitée".
- En hiver, le moteur doit être préchauffé (arrosage d'eau chaude avec diligence).
- L'huile de boîte de vitesses a tendance à s'épaissir à basse température. Par conséquent, il est préférable d'utiliser ses types synthétiques ou plutôt sa structure liquide.
Comment faire une motoneige?
L'achat d'un véhicule par congères est une entreprise coûteuse. Il y a une sortie ! Convertir l'unité en motoneige est une solution simple et abordable. Une telle unité "s'adaptera" à une conduite rapide sur la neige et la boue (au printemps).
Lors de la conception d'un véhicule tout-terrain fait maison, nous prêtons attention au châssis à roues. Lors de la création d'une "bête" à traction intégrale, il est nécessaire d'attacher des pignons aux essieux et de les connecter avec une chaîne. Une bande transporteuse convient aux chenilles.
Idéalement, il est préférable d'acheter des châssis prêts à l'emploi (modulaires). Les "roues d'hiver" doivent être larges et avoir un grand diamètre.
Le cadre, qui peut être mis sur le véhicule tout-terrain, est en cornière d'acier. Le poids de la remorque ne doit pas dépasser la carrosserie du véhicule tracteur.
La plupart des motoblocks conviennent au travail avec tous les types d'équipement de déneigement. L'une des possibilités d'utilisation d'un motoculteur consiste à attacher une souffleuse à neige rotative. Cet appareil nettoie parfaitement la neige à l'aide de cisailles spirales. Les congères "s'envolent" à une distance allant jusqu'à 7 mètres. La pince de l'appareil fonctionne dans une plage de 60 à 120 cm.
Comment préparer des équipements spéciaux pour la saison à venir ?
Une fois que l'unité a « survécu » avec succès à la période hivernale, nous commençons à la préparer pour la nouvelle saison et les nouvelles charges. Cette procédure est divisée en plusieurs étapes.
- Le carburant est remplacé. Nous vidons l'essence restante et en ajoutons une nouvelle. En hiver, l'essence pourrait tourner au vinaigre.
- Vérification de la bougie. Sa position doit être stable, sans accès d'air.
- Nous ouvrons le robinet d'essence.
- Maintenez le levier d'entrefer fermé jusqu'à ce que le moteur se réchauffe.
- Nous exposons l'allumage au mode "on".
- Nous tirons la poignée du démarreur. Dès que nous ressentons une « résistance », nous effectuons un mouvement brusque « vers nous-mêmes ».
- Nous n'avons pas peur de la fumée. Il est libéré lorsque l'huile est brûlée.
Si vous constatez des dysfonctionnements importants dans le fonctionnement du tracteur à conducteur marchant après un "stockage hivernal", contactez les spécialistes.
Pour les règles de préservation du tracteur à conducteur marchant pour l'hiver, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.