Motopompes à essence : types et caractéristiques
Une motopompe à essence est une pompe mobile associée à un moteur à essence, dont le but est de pomper de l'eau ou d'autres liquides.
Ensuite, une description des motopompes, leur conception, leur principe de fonctionnement, leurs variétés et leurs modèles populaires seront présentées.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
La motopompe peut être utilisée aux fins suivantes.
- Remplissage ou vidange de piscines, arrosage de chalets d'été ou de parcelles agricoles. Pompage d'eau à partir de sources ouvertes.
- Pompage d'une variété de produits chimiques liquides, d'acides et d'autres produits chimiques agricoles.
- Enlèvement de l'eau de diverses fosses et tranchées.
- Pompage de l'eau des zones inondées des maisons (sous-sols, garages, etc.).
- Pour diverses urgences (inondation ou incendie).
- Création d'un réservoir artificiel.
Conception et principe de fonctionnement
Le composant principal de toute motopompe est une pompe qui pompe l'eau à grande vitesse. Deux types de pompes sont souvent utilisés - centrifuge et à membrane.
Pour qu'une telle pompe ait une pression suffisante, une paire de membranes bien coordonnées est utilisée, qui expulsent alternativement l'eau.
Leur principe de fonctionnement est similaire à celui des pistons. En pressant alternativement le fluide de travail dans le tuyau, les membranes maintiennent un flux continu à haute pression.
La conception avec une pompe centrifuge a une utilisation assez répandue. Le moteur fait tourner la roue de la pompe, soit par un entraînement par courroie, soit par une connexion directe. Lorsqu'elle est tordue, la pompe centrifuge, en raison de sa conception, génère une zone de basse pression sur le tuyau d'admission, grâce à laquelle le liquide est aspiré.
En raison des forces centrifuges, la roue à la sortie forme une zone de pression accrue. En conséquence, un débit d'eau est obtenu, alors qu'il doit y avoir une pression de travail sur le tuyau de sortie.
La plupart des pompes sont équipées de clapets anti-retour. Les motopompes à essence sont fournies avec des mailles avec des cellules de différentes tailles (la taille des cellules varie en fonction du degré possible de contamination de l'eau pompée) qui servent de filtres. Le carter de la pompe et du moteur est principalement en acier afin de protéger les unités de travail de la pompe contre les dommages.
Pour améliorer la maintenabilité, la plupart des pompes ont un boîtier pliable (nettoyez le filet de la saleté et autres débris). Les motopompes à essence sont installées sur un châssis renforcé pour assurer la stabilité pendant le fonctionnement et la sécurité pendant le transport.
Les performances d'une motopompe dépendent des facteurs suivants :
- la quantité de liquide transporté (l/min) ;
- pression de refoulement sur le tuyau de sortie ;
- profondeur de travail de serrage liquide;
- diamètre des tuyaux;
- dimensions et poids de l'appareil ;
- type de pompe;
- type de moteur ;
- le degré de contamination (taille des particules) du liquide.
Il existe également des paramètres distincts tels que :
- caractéristiques du moteur ;
- niveau de bruit;
- mode de démarrage du moteur ;
- le prix.
Brèves instructions pour travailler avec une motopompe.
- Essayez de ne pas laisser l'appareil fonctionner sans liquide, car en fonctionnant "à sec", la pompe peut surchauffer et tomber en panne. Pour minimiser la surchauffe, remplissez la pompe d'eau avant de l'utiliser.
- Vérifier le niveau d'huile et l'état du filtre à huile.
- Pour stocker la pompe en toute sécurité pendant une longue période, vidangez le carburant.
- Pour démarrer et arrêter l'appareil, suivez les instructions étape par étape.
- Assurez-vous que les tuyaux ne sont pas pliés, sinon ils pourraient se casser.
- Avant de choisir une pompe, précisez l'endroit d'où le liquide sera pompé. Dans le cas de l'utilisation d'un puits ou d'un puits, vous n'aurez pas besoin de système de filtration.
Si l'eau est pompée hors du réservoir et que vous n'êtes pas sûr de sa pureté, vous devriez quand même payer un peu plus et installer un système de filtrage (vous n'aurez pas à dépenser de l'argent pour les réparations dues aux dommages causés par la contamination).
- Les paramètres de fonctionnement de l'appareil sont calculés à une température d'eau de 20 ° C. La température maximale possible pour le pompage est d'environ 90 ° C, mais une telle eau ne fonctionnera pas longtemps.
Variétés
Selon OKOF, les motopompes sont réparties selon le type de transport de fluide, le type de moteur et le diamètre des tuyaux de refoulement et d'aspiration.
- Pour le transport de liquides contenant des particules de débris jusqu'à 8 mm (propres ou légèrement souillés).
- Pour le transport de liquides contenant des débris jusqu'à 20 mm (liquides moyennement sales).
- Pour le transport de liquides contenant des débris jusqu'à 30 mm (liquides très sales). Les modèles fonctionnant avec de tels fluides sont appelés "pompes à boue".
- Pour le transport d'eau salée ou de produits chimiques.
- Pour le transport de liquides à viscosité élevée.
- Motopompes à haute pression ou "pompes à incendie" pour fournir de l'eau à une grande hauteur ou distance.
Selon le diamètre des tuyaux de refoulement et d'aspiration, les unités peuvent être :
- un pouce ~2,5 cm;
- deux pouces ~5 cm;
- trois pouces ~7,6 cm;
- quatre pouces ~10,1 cm.
Modèles populaires
Vous trouverez ci-dessous les modèles de pompes à essence les plus populaires.
- SKAT MPB-1300 - conçu pour fonctionner avec des liquides propres, moyennement et très sales avec des particules jusqu'à 25 mm. Débit 78 000 l/h.
- Calibre BMP-1900/25 - il est utilisé pour travailler avec des liquides propres et peu souillés contenant des débris jusqu'à 4 mm de taille. Capacité de débit 25000 l/h.
- SDMO ST 3.60H - conçu pour travailler avec des liquides propres contenant des débris jusqu'à 8 mm de taille, de la vase et des pierres. Débit 58200 l/h.
- Hyundai HYH 50 - il est utilisé pour travailler avec des liquides, propres et légèrement contaminés par des particules jusqu'à 9 mm. Le débit est de 30 000 l/h.
- Hitachi A160E - conçu pour fonctionner avec des liquides propres contenant des débris jusqu'à 4 mm de taille. Débit 31200 l/h.
- SKAT MPB-1000 - il est utilisé pour travailler avec des liquides, une contamination propre et moyenne, des liquides avec une teneur en particules jusqu'à 20 mm. Capacité 60 000 l/h.
- DDE PTR80 - conçu pour fonctionner avec des liquides propres, moyennement et très sales avec des particules jusqu'à 25 mm. Débit 79800 l/h.
- Caïman CP-205ST - il est utilisé pour travailler avec des liquides de pollution moyenne avec une teneur en particules de débris jusqu'à 15 mm de taille. Débit 36 000 l/h.
- Elitech MB 800 D 80 D - conçu pour fonctionner avec des liquides de forte contamination avec des particules jusqu'à 25 mm. Capacité 48000 l/h.
- Hyundai HY 81 - utilisé pour travailler avec des liquides propres contenant des débris jusqu'à 9 mm de taille. Capacité 60 000 l/h.
- DDE PH50 - conçu pour fonctionner avec des liquides propres avec une teneur en particules allant jusqu'à 6 mm. Débit 45 000 l/h.
- Pramac MP 66-3 - il est utilisé pour travailler avec des liquides propres, moyennement et fortement souillés contenant des particules de débris jusqu'à 27 mm de taille. Débit 80400 l/h.
- Patriote MP 3065 SF - conçu pour les travaux utilisés pour travailler avec des liquides propres, moyennement et fortement souillés contenant des débris jusqu'à 27 mm de taille. Débit 65 000 l/h.
- Huter MPD-80 - conçu pour le travail avec des liquides de forte contamination avec une teneur en grains de débris jusqu'à 30 mm de taille. Débit 54 000 l/h.
- Hitachi A160EA - il est utilisé pour le travail avec des liquides propres, de contamination légère et moyenne contenant des particules de débris jusqu'à 20 mm de taille. Capacité 60 000 l/h.
Comment choisir?
Le choix des différents modèles de motopompes est assez large. Comme mentionné ci-dessus, il existe un grand nombre de variétés, donc une question logique peut se poser, que choisir, par exemple, pour une utilisation régulière dans le pays ?
Avant d'acheter, vous devez tenir compte des nuances suivantes.
- Pour quel travail la pompe sera-t-elle utilisée... A ce stade, il est nécessaire de déterminer quel type de travail sera effectué afin de connaître le type de pompe (usage général ou spécial). Le premier type est adapté à un usage domestique, et le second est une motopompe très ciblée (égout ou incendie).
- Type de liquide transporté... Une analyse des pompes par type de fluide est donnée ci-dessus.
- Diamètre du tuyau de sortie... Il peut être déterminé par le diamètre de l'extrémité des tuyaux d'entrée et de sortie. Les performances de la pompe en dépendent.
- Hauteur de levage du liquide... Montre à quel point la tête est produite par la pompe (déterminée par la puissance du moteur). Cette caractéristique est généralement précisée dans les instructions de l'appareil.
- Profondeur d'aspiration de liquide... Affiche la profondeur d'aspiration maximale. Ne dépasse généralement pas la barre des 8 mètres.
- La présence de filtres qui empêchent le colmatage de la pompe... Leur présence ou absence affecte le coût de l'appareil.
- La température du liquide transporté... Même si la plupart des pompes sont conçues pour des températures allant jusqu'à 90 ° C, n'oubliez pas l'augmentation des matériaux sous l'influence de la chaleur dont la pompe est constituée.
- Performances de la pompe... La quantité d'eau que la pompe pompe sur une période de temps.
- Type de carburant (dans ce cas, nous choisissons parmi les motopompes à essence).
- Consommation de carburant... Il est généralement prescrit dans le manuel d'instructions de l'équipement.
Comment choisir la bonne motopompe, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.