Qu'est-ce qu'une motopompe et à quoi sert-elle ?
Une motopompe est un mécanisme de pompage de liquides. Contrairement à une pompe hydraulique électrique, la pompe est entraînée par un moteur à combustion interne.
Rendez-vous
Les dispositifs de pompage sont généralement utilisés pour l'irrigation de grandes surfaces, l'extinction des incendies ou le pompage des sous-sols inondés et des fosses d'égout. De plus, les pompes sont utilisées pour fournir du fluide sur différentes distances.
Ces appareils ont un certain nombre de qualités positives, par exemple :
- les motopompes sont capables d'effectuer une quantité de travail assez importante;
- les unités sont légères et légères;
- les appareils sont fiables et durables;
- l'appareil est facile à utiliser et ne nécessite pas de compétences particulières en maintenance;
- le transport de l'unité ne causera pas de problèmes, car la motopompe est suffisamment mobile.
Vues
Il existe plusieurs types de motopompes. Tout d'abord, ils peuvent être divisés selon le type de moteur.
- Pompes diesel, en règle générale, se référer à des appareils professionnels à très haute puissance. De tels dispositifs peuvent facilement tolérer un fonctionnement à long terme et continu. Les types de matériaux que l'unité peut pomper commencent par de l'eau ordinaire et se terminent par des liquides épais et fortement contaminés. Le plus souvent, de tels dispositifs sont utilisés dans les installations industrielles et dans l'agriculture. Le principal avantage de la pompe diesel est sa faible consommation de carburant.
- Motopompes à essence, sont considérés comme idéaux pour une utilisation à la maison ou à la campagne. Ces appareils sont beaucoup moins chers que les appareils diesel et sont de taille compacte. Les dispositifs de ce type sont très efficaces et applicables à différents types de fluides. Cependant, il existe également des inconvénients - il s'agit d'une courte période de service.
- Électrique les pompes ne sont pas si populaires. Ces unités sont principalement utilisées là où il est interdit d'utiliser des moteurs à essence ou diesel. Par exemple, il peut s'agir d'un hangar, d'une grotte ou d'un garage.
De plus, toutes les motopompes sont réparties selon le type de liquide pompé.
- Dispositifs pour pomper de l'eau propre ont une faible productivité - jusqu'à environ 8 m³ / heure. L'appareil a une masse et des dimensions réduites, ce qui fait qu'il s'agit plutôt d'un analogue d'une pompe submersible domestique. Une unité similaire est souvent utilisée dans les zones suburbaines où il n'y a pas de connexion électrique.
- Pompes à eau sale se distinguent par un débit et des performances élevés. Cet appareil est capable de traverser des matériaux liquides sales avec des particules de débris jusqu'à 2,5 cm de taille. La quantité de matériau pompé est d'environ 130 m³ / heure à un niveau de montée de liquide allant jusqu'à 35 m.
- Pompiers ou motopompes haute pression ne faites pas du tout référence à l'équipement des pompiers. Ce terme désigne des pompes hydrauliques capables de développer une tête puissante du fluide fourni sans perdre leurs performances. Habituellement, de telles unités sont nécessaires pour transporter l'eau sur des distances décentes. De plus, cet appareil peut fournir du liquide jusqu'à une hauteur de plus de 65 m.
Le choix d'une telle pompe pour une utilisation dans une ferme annexe sera la meilleure option dans les cas où la source d'eau est éloignée du chalet d'été. Bien entendu, dans des situations extrêmes, cet appareil peut également être utilisé pour éteindre des incendies. Malgré ses performances impressionnantes, la motopompe haute pression diffère peu de ses « homologues » en termes de taille et de poids.
Gréement
Afin d'utiliser la pompe aux fins prévues, il est nécessaire d'avoir un ensemble obligatoire d'accessoires supplémentaires:
- un tuyau d'injection avec un élément de protection pour pomper de l'eau dans la pompe ;
- tuyaux de pression pour transférer le fluide à l'endroit requis, la longueur de ces tuyaux est calculée en fonction des exigences locales d'utilisation ;
- des adaptateurs sont utilisés pour connecter des tuyaux et une motopompe;
- buse d'incendie - un dispositif qui régule la taille du jet sous pression.
Tous les éléments listés doivent être sélectionnés pour chaque pompe individuellement, en tenant compte de la modification et des conditions d'utilisation.
Principe de fonctionnement et entretien
Après le démarrage de la pompe, une force centrifuge est créée, à la suite de laquelle l'aspiration de l'eau commence à l'aide d'un mécanisme tel qu'un "escargot". Pendant le fonctionnement de cette unité, un vide est formé, fournissant du liquide à travers la vanne au tuyau. Le fonctionnement complet de la motopompe commence quelques minutes après le début du pompage. Un filtre de protection doit être installé à l'extrémité du tuyau d'aspiration pour empêcher les débris de pénétrer dans les compartiments de travail de l'unité. La pression du liquide pompé et les performances de l'appareil dépendent directement de la puissance de son moteur.
Un entretien opportun et le respect des règles d'exploitation augmenteront considérablement la durée de vie de l'unité.
Avant d'utiliser l'appareil, les instructions suivantes doivent être respectées :
- le dispositif de prise du manchon récepteur doit être situé à une distance de 30 cm des parois et du fond du réservoir, ainsi qu'à une profondeur d'au moins 20 cm du niveau d'eau minimum ;
- avant de démarrer, le tuyau d'aspiration de la pompe doit être rempli d'eau.
Le nettoyage périodique de l'appareil de la poussière et de la saleté, le réglage des unités principales, un remplissage correct de graisse et de carburant contribueront à prolonger le fonctionnement sans problème de l'appareil jusqu'à 10 ans.
Comment choisir une motopompe, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.