Motopompes pour l'eau: variétés et recommandations de fonctionnement

Teneur
  1. Particularités
  2. Principe d'opération
  3. Vues
  4. Fabricants populaires
  5. Recommandations de sélection
  6. Comment l'utiliser correctement ?

Une motopompe à essence est une pompe mobile associée à un moteur à essence, dont le but est de pomper de l'eau ou d'autres liquides.

Particularités

La motopompe peut être utilisée à diverses fins.

  • Remplissage ou vidange de piscines.
  • Arrosage des zones privées ou agricoles.
  • Pompage d'eau à partir de sources communes.
  • Pompage de diverses substances chimiques liquides, acides et autres substances agricoles.
  • Enlèvement de l'eau de diverses fosses et tranchées.
  • Pompage de l'eau des zones inondées des maisons (garages, sous-sols et structures similaires).
  • En cas d'urgences diverses (inondations ou incendies).
  • Lors de la création de réservoirs artificiels.

    Les principales caractéristiques d'une motopompe sont :

    • la quantité de liquide transporté (l/min) ;
    • profondeur de travail d'aspiration de liquide;
    • diamètre des tuyaux;
    • dimensions et poids de l'appareil ;
    • pression de refoulement sur le tuyau de sortie ;
    • type de pompe;
    • type de carburant pour le moteur;
    • le degré de contamination (taille des particules) du liquide pompé.

    Il y a quelques options individuelles :

    • caractéristiques du moteur ;
    • la quantité de bruit ;
    • mode de démarrage du moteur ;
    • le coût de l'appareil.

    Principe d'opération

    L'élément principal de toute motopompe à eau est une pompe qui transporte l'eau à grande vitesse. Fondamentalement, deux types de pompes sont utilisés - centrifuge et à membrane. Pour s'assurer qu'il y a une pression suffisante dans la pompe à membrane, une paire de membranes bien coordonnées est utilisée qui expulse alternativement l'eau. Leur principe de fonctionnement est similaire à celui d'un piston dans un cylindre. En raison de la compression alternée du fluide de travail dans le tuyau, les diaphragmes maintiennent un flux continu à haute pression.

    L'appareil le plus utilisé est la pompe centrifuge. Le moteur fait tourner la roue de la pompe via un entraînement par courroie ou une connexion directe. À des vitesses de turbine élevées, la pompe centrifuge, en raison de sa conception, génère une zone de basse pression sur le tuyau d'admission, à la suite de laquelle le liquide est aspiré. En raison des forces centripètes, la roue génère une zone de haute pression à la sortie. En conséquence, un jet d'eau se forme, ce qui crée la pression de fonctionnement requise dans le tuyau de sortie.

    La partie dominante des pompes est équipée de clapets anti-retour. Les motopompes à essence sont fournies avec des mailles avec des cellules de différentes tailles. La taille des mailles varie en fonction du degré possible de contamination de l'eau pompée. C'est-à-dire que les grilles agissent comme des filtres. Les boîtiers des pompes et des moteurs sont principalement en acier pour assurer les pièces de travail de la pompe contre les dommages. Pour augmenter la facilité d'entretien, la plupart des pompes ont des boîtiers pliables.

    Vues

    Il existe plusieurs types principaux de motopompes, par exemple à moteur essence ou diesel, pour eau sale ou propre. Il existe également un certain nombre de caractéristiques par lesquelles divers agrégats sont déterminés (décrites ci-dessus). Vous pouvez lister les principaux types.

    • Unités pour l'eau propre. Ils ont un faible débit pour les grains de débris et sont conçus pour transporter du liquide, qui peut contenir des grains d'un diamètre ne dépassant pas 8 mm.
    • Appareils à eau sale. Ils peuvent laisser passer des liquides contenant des solides jusqu'à 30 mm de diamètre.Les liquides contenant beaucoup de sable ou de limon ne sont pas un obstacle pour de tels appareils.
    • Pompes pour liquides moyennement sales. Ils sont utilisés pour transporter de l'eau avec des grains jusqu'à 15 mm de diamètre.
    • Pompes à eau diesel. Dans de telles unités, un moteur diesel à longue durée de vie est utilisé. Ce type a la particularité d'une consommation de carburant économique, mais des performances relativement faibles.
    • Pompes haute pression (pompes à incendie). Ils ont une pression de sortie élevée - jusqu'à 70 mètres (7 kgf / cm2). Ils sont utilisés pour l'extinction des incendies et sont donc fournis avec deux tuyaux de sortie de diamètres différents.
    • Pompes à moteur électrique. Ils sont utilisés le plus souvent dans des pièces non ventilées, des puits, où les gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne ne peuvent pas être utilisés pour des raisons de sécurité. Mais dans ce cas, il doit y avoir une bonne source d'alimentation à proximité.
    • Motopompes pour eau salée. Ils sont utilisés selon le même principe que les unités pour eau propre ou moyennement contaminée. Mais la conception doit prendre en compte le liquide salin, ce qui entraîne une contamination rapide de la pompe par des dépôts de sel et un processus accru de corrosion du métal.
    • À des fins industrielles la quantité d'eau transportée par unité de temps et le diamètre des buses jouent un rôle.

    Fabricants populaires

    À l'heure actuelle, il existe plusieurs fabricants populaires de pompes à moteur sur le marché. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.

    Yanmar est l'un de ces fabricants. Certains modèles de motopompes de cette société sont fabriqués à base de moteurs diesel et de pompes à membrane pour divers degrés de pollution de l'eau avec une teneur en impuretés de 5 à 31 mm. Ils ont une faible consommation de carburant, des réservoirs spacieux, de faibles niveaux de bruit et de vibrations et sont faciles à démarrer dans toutes les conditions météorologiques. Nous pouvons citer à titre d'exemple plusieurs unités de la série de modèles, dans lesquelles des pompes centrifuges ou à membrane sont installées.

    • Yanmar YDP20TN / Yanmar YDP30N / Yanmar YDP40STN / Yanmar YDP40TN - ces modèles sont équipés de moteurs diesel à quatre temps, de tuyaux de sortie d'un diamètre de 50 à 100 mm. Les unités présentées offrent une hauteur de levage d'eau très polluée, propre ou légèrement polluée jusqu'à une hauteur de 7 mètres (0,7 kgf / cm2). Ils sont capables de transporter des liquides dans des volumes de 33 à 105 000 litres / heure et ont un poids relativement faible de 56 à 109 kg.
    • Yanmar YDP20DN - modèle à diaphragme pour eau fortement contaminée. Equipé de tuyaux de sortie d'un diamètre de 50 mm. Le poids de l'installation est de 53 kg, le volume du liquide pompé est de 11400 l/h avec la possibilité de soulever ce liquide de 7 mètres.

    Le marché est désormais dominé par des motopompes de fabrication russe étroitement ciblées, par exemple "Geyser" et "Vepr".

    Motopompes de l'entreprise "Geyser" sont utilisés pour éteindre les incendies en utilisant de l'eau propre ou légèrement contaminée avec des inclusions possibles jusqu'à 3 mm. Ces unités se démarquent de la concurrence par la haute pression de l'eau fournie - jusqu'à 190 mètres (19 kgf/cm2) - et des prix bas. Ceci est réalisé en installant des composants domestiques sur l'unité - des moteurs VAZ, qui ont été installés sur le modèle 2108, et en pompant des pièces de fabricants nationaux.

    La gamme comprend de nombreux modèles d'appareils fixes et mobiles basés sur les remorques ZIL, UAZ et MZSA. Par exemple, les modèles MP-20/100 et MP-40/100. "Geyser" MP-20/100 et "Geyser" MP-40/100 en raison de remorques ont une masse de 215 et 950 kg, respectivement, les diamètres des tuyaux de pression sont de 100 et 125 mm, la même hauteur d'eau monte à un niveau jusqu'à 7 mètres, mais le volume de liquide transporté diffère de près de deux fois 72 000 et 144 000 l / h.

    Modèles d'entreprise "Vepr" Ils sont principalement utilisés sur les navires pour pomper de l'eau contenant des impuretés jusqu'à 6 mm de diamètre. La gamme compte un grand nombre de modèles, nous les distinguerons, par exemple, MP-1800 BF et MP-2200 BHM.Ces appareils peuvent pomper de l'eau jusqu'à 8 mètres de profondeur, sont équipés de tuyaux de sortie d'un diamètre de 100 mm, grâce auxquels le volume de reflux liquide est respectivement de 108 et 132 000 l / h, et le poids est 46 et 60 kg.

    Modèles d'entreprise Élitech conçu principalement pour un usage domestique pour pomper uniquement de l'eau propre ou légèrement contaminée, ainsi qu'une option pour éteindre les petits incendies avec des impuretés jusqu'à 15 mm, des limons et des pierres. Les motopompes sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucune compétence particulière pour les faire fonctionner. La gamme comprend plusieurs appareils, par exemple Elitech MB 1000 D 80 et Elitech MB 1600 D 100. Ces unités sont équipées de buses de sortie d'un diamètre de 75/100 mm, capables de soulever l'eau à une hauteur de 8 mètres et de transporter jusqu'à 60 et 96 000 l / h respectivement. Le poids des appareils est de 30 et 47 kg.

    Recommandations de sélection

    Afin de décider quelle motopompe choisir (domestique, importée, "altération" d'une pompe pneumatique), tout d'abord, vous devez déterminer vous-même plusieurs facteurs de choix.

    1. Conditions d'utilisation. Il vaut la peine de décider quel type de travail sera effectué, car le type de pompe (usage général ou spécial) en dépend. La première variété convient à la vie de tous les jours et la seconde est hautement spécialisée.
    2. Type de fluide transporté. Des variétés de pompes selon le type de liquides sont décrites ci-dessus.
    3. Diamètre du tuyau de sortie. Déterminez-le par le diamètre de la coupe de la sortie. Plus le diamètre est grand, plus la pompe est efficace.
    4. Hauteur de levage du liquide. Indique la quantité de pression générée par la pompe. Décrit dans les instructions.
    5. La présence de filtres qui protègent la pompe des impuretés mécaniques dans le liquide. La présence ou l'absence de filtres peut affecter le coût de l'unité.
    6. Performances de la pompe. La quantité d'eau pompée par la pompe sur une période de temps est un indicateur important pour la sélection.
    7. Type de carburant (dans notre cas, diesel).
    8. Consommation de carburant (spécifiée dans les instructions).

    Certains disent que les pompes à piston fabriquées à partir de pompes pneumatiques ou de morceaux de tuyaux en plastique peuvent être équipées d'un moteur pour transporter l'eau. Mais il convient de noter que la durée de vie d'une telle pompe sera extrêmement courte et que l'efficacité du travail due à un montage insuffisant des composants sera à un niveau faible.

    Bricoler constamment avec l'assemblage et le démontage de diverses unités afin d'obtenir le résultat souhaité n'est pas la solution la plus souhaitable. Il est plus facile d'acheter une petite pompe pour un usage quotidien - c'est plus que suffisant pour surpasser une pompe faite maison, mais elle fonctionnera également plusieurs ordres de grandeur plus longtemps sans la manipuler inutilement.

    Comment l'utiliser correctement ?

    Pour commencer à travailler avec la motopompe, vous devez suivre quelques règles simples.

    • Déballez l'appareil, vérifiez l'ensemble complet, les numéros de la carte de garantie et le moteur. Ceci est mieux fait lors de l'achat.
    • Vérifiez l'intérieur des tuyaux pour les corps étrangers.
    • Montez les parties du chemin en raccordant le filtre à l'aspiration, et les tuyaux de pression et d'aspiration aux buses.
    • Effectuez une inspection visuelle pour vous assurer que les tuyaux de refoulement et d'aspiration sont solidement fixés.
        • Après cela, le moteur est préparé pour le démarrage, en suivant les sections du "Mode d'emploi" de l'usine (faire le plein de carburant, d'huile, etc.).
        • L'appareil est placé à proximité de l'endroit où le liquide est transporté, le tuyau d'aspiration est descendu dans le réservoir/réservoir (verticalement).
        • De l'eau propre est versée dans le corps de la pompe à travers un arrosoir pour remplir la pompe. De l'eau est versée jusqu'à ce que l'air cesse de sortir du boîtier. Le tuyau de pression est installé à 10 cm au-dessus du corps de l'unité. Vissez fermement le bouchon.

        Vous pouvez maintenant démarrer le moteur et vérifier l'alimentation en eau. Si l'eau n'est pas transportée, le moteur est arrêté à l'aide d'un interrupteur spécial et la cause du problème est établie avec une autre solution.

        Voir les caractéristiques de la motopompe ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble