Caractéristiques et fonction des pompes à incendie
L'eau est presque toujours utilisée pour éteindre un incendie dans des conditions domestiques et industrielles. Mais les pompes conventionnelles sont incapables de le fournir dans la quantité requise. Par conséquent, les motopompes de lutte contre l'incendie viennent à la rescousse.
Modèle MP-600 "Vierge"
Malgré un nom si romantique, ce produit présente de nombreux avantages :
haute fiabilité structurelle;
faible consommation de carburant;
refroidir le moteur avec des flux d'air ;
excellente résistance à la pollution;
démarrage facile;
capacité de pompage élevée.
Les caractéristiques techniques attrayantes sont dues en grande partie à la pompe à piston manuelle de qualité. Il est capable de pomper de l'eau à une profondeur de 7,5 mètres.
L'arbre est scellé axialement et à l'extrémité de manière à minimiser les besoins de maintenance. Tous les raccordements de pompe sont effectués conformément au GOST russe. Le moteur est démarré à l'aide d'un allumage par transistor sans contact ; une lubrification sous pression est fournie.
A la demande du client, cette motopompe peut être équipée de :
démarreur électrique;
maille qui empêche l'absorption de la saleté;
adaptateurs non standard;
projecteur.
Une pompe centrifuge monocellulaire avec une hauteur d'aspiration de 3 mètres peut fournir 10 litres d'eau en 1 seconde.
Si la hauteur d'aspiration est limitée à 1,5 mètre, la capacité est maximisée (1100 litres en 60 secondes).
Le poids à sec de l'appareil est de 58 kg. Après le ravitaillement, il passe à 66 kg.
La puissance totale du moteur, qui reçoit le carburant d'un réservoir d'une capacité de 8,5 litres, atteint 18 litres. avec.
Installation portative
Son objectif principal est le même que celui des options stationnaires. Mais une caractéristique importante est la possibilité de se déplacer vers un autre endroit (avec une connexion à un réservoir d'incendie). Un tel équipement est utilisé non seulement pour éteindre les incendies, mais également pour drainer les bâtiments inondés, les grottes et les plaines.
Lors du choix d'une motopompe portable, vous devez faire attention aux facteurs suivants :
performances globales de la pompe ;
puissance du moteur;
la taille de l'appareil ;
la quantité de carburant consommée.
Pour les motopompes stationnaires et portables, le mode de rodage est d'une grande importance. L'essence de cette procédure est d'enchaîner les surfaces extérieures des pièces. Toutes les bavures et les petites rugosités sont éliminées en même temps.
Le temps de rodage total est limité à 30 heures, plus de détails peuvent être trouvés dans la documentation d'accompagnement. Il indique également quel carburant et huile de graissage peuvent être utilisés, quelle pression peut être réglée à l'intérieur de la pompe à incendie.
Tohatsu VC72AS
Ce type de pompe à incendie est équipé d'un moteur à deux temps avec deux cylindres. La capacité totale de l'usine atteint 40,8 litres. sec., ce qui n'est pas surprenant, car la capacité de la chambre de combustion est de 617 mètres cubes. voir Un moteur aussi puissant est refroidi par eau. Pour travailler pendant 1 heure, il a besoin de 16 litres d'essence AI-92.
L'énergie générée par le moteur est transférée à une pompe de type turbine à un étage. Sa hauteur de chute varie de 40 à 100 mètres (de 4 à 10 kgf/cm2) avec un pas de 20 mètres (2 kgf/cm2). Le liquide s'écoule par un trou d'un diamètre de 10 cm. La sortie est nettement plus étroite - seulement 6,6 cm. L'auto-amorçage de l'eau est possible à partir d'une profondeur allant jusqu'à 9 mètres.
Le corps de pompe de cette motopompe est fait d'un alliage à base d'aluminium résistant à la corrosion. Cette solution a permis de réduire le poids, tout en allongeant la durée de fonctionnement. Contrairement à ses homologues en acier, l'unité peut même pomper de l'eau de mer.
Elle trouvera son application sur les navires de la flotte marchande et à passagers, au niveau de leurs zones d'accostage. Si l'aspiration est impossible pour une raison quelconque, un écran spécial affichera un message à ce sujet.
Selon le constructeur, l'eau utilisée pour refroidir le moteur se refroidit, puis revient, et donc ne nuit pas à l'environnement. Les ingénieurs ont réussi à résoudre le problème du démarrage de la pompe dans toutes les conditions météorologiques.
Si soudainement la centrale surchauffe pour une raison quelconque (la température a atteint 89 degrés ou plus), alors à la commande d'un capteur spécial, elle s'arrête... La capacité du réservoir de carburant assure un fonctionnement maximal de la pompe pendant 1 heure. Le tuyau de dérivation par lequel l'eau est évacuée à l'extérieur peut tourner à un angle de 90 degrés.
Modèle Zubr ZBMP-600
Cette motopompe russe peut fournir 36 000 litres d'eau à la direction du feu en une heure. Il est équipé d'une pompe fiable alimentée par un moteur de 5,5 CV. avec.
La plus grande profondeur d'aspiration de liquide est de 8 mètres, avec une hauteur de chute de 26 mètres (2,6 kgf/cm²). La pompe laisse passer l'eau contenant des contaminants jusqu'à 1,5 cm de diamètre. Le poids total à sec du Zubr ZBMP-600 est de 24,1 kg.
MP-16/80 "Verseau"
Un tel appareil a une puissance accrue. La pompe est capable de pomper 20 litres d'eau en 1 seconde. La chute nominale est de 80 mètres (8 kgf/cm²), à charge maximale du moteur elle double. L'aspiration de liquide est possible à partir d'une profondeur de 8 mètres. Un moteur d'un moteur VAZ 2103 d'une capacité totale de 71,4 litres est utilisé comme entraînement. avec.
À en juger par les caractéristiques, il y a peu d'analogues au moins proches. "Aquarius" est produit depuis 2004. Les motopompes de ce modèle sont subdivisées selon le type de transport en types portables (équipés d'un patin) et transportables (avec chariot).
En raison de la simplicité de la conception, l'installation de lutte contre l'incendie est utilisée sans problèmes inutiles. Il peut être réparé à la main.
Le raccordement de tuyaux de pression de format 0,2x7 cm est autorisé.
L'arbre d'aspiration a une taille de 0,1x10 cm.Si nous ajoutons des adaptateurs à la motopompe, il est possible de travailler avec six arbres à la fois, situés à moins de 2 km de la source d'eau. L'appareil est équipé d'une pompe à un étage, qui contient une roue d'un diamètre de 25 cm.
Il est recommandé d'utiliser "Aquarius MP-16/80" dans les installations suivantes :
sur le territoire des maisons de vacances à la campagne ;
dans les agglomérations suburbaines;
à l'exploitation forestière ;
dans d'autres endroits éloignés et inaccessibles pour la protection contre les incendies.
Pour éteindre les feux de forêt
Une motopompe mobile de petite taille "Mini-Stryker" est tout à fait appropriée pour résoudre ce problème. Malgré sa petite taille, il offre une tête haute. Une telle combinaison attrayante de propriétés permet à l'unité d'être rapidement transportée sur les lieux d'un accident et de supprimer efficacement même les flammes fortes.
Les systèmes couramment utilisés pour l'extinction des incendies ont une inclinaison injustifiée d'un côté ou de l'autre. En raison de la faible consommation de carburant, il est possible d'éteindre des incendies d'une durée supérieure à 1 heure en continu.
Les développeurs ont pris soin d'éviter la déformation du moteur due à une baisse du niveau d'huile dans le carter. Il y a un capteur spécial qui détecte sa perte excessive... Cette solution augmente le temps d'utilisation de la pompe de 15 % par rapport aux analogues. Les pièces de la pompe elles-mêmes sont en alliage d'aluminium, en plus anodisé. Le système de pompe peut être utilisé non seulement pour la protection contre les incendies, mais également à des fins purement domestiques.
Systèmes de remorque de tracteur
Les motopompes Geyser MP-40/100 sont un exemple frappant de telles installations de lutte contre l'incendie. Il existe une option avec un réservoir pour la mousse d'extinction.
Par rapport aux motopompes classiques, cette technique :
donne une pression plus forte;
fournit des performances solides ;
assez fiable;
confortable pour un usage quotidien.
En raison de ces caractéristiques, les complexes de pompage MP-40/100 sont souvent utilisés comme casernes de pompiers dans les entrepôts de matériaux inflammables, dans les stations-service. Il est permis d'utiliser de tels systèmes dans les zones difficiles d'accès, y compris l'Arctique.
La garde au sol de la motopompe est de 44 cm tout en pouvant se déplacer à une vitesse allant jusqu'à 30 km / h. Stock d'émulseur transportable - 200 kg.
appareils coréens
La pompe à essence Hyundai HYH 50 peut également être utilisée à des fins de prévention des incendies.Le fabricant lui donne une garantie d'un an.
Le débit maximum par minute est de 500 litres. Le kit comprend uniquement des moteurs d'origine de la société coréenne. Le corps est en aluminium durable. Grâce à trois sorties, il est possible d'utiliser le groupe de pompage en mode normal ou haute pression.
Règles d'utilisation des systèmes traînés
Vous devez, bien sûr, être guidé par les instructions d'utilisation proposées par le fabricant. Mais les exigences en matière de protection du travail sont également d'une grande importance.
Lorsque le système fonctionne, vous ne pouvez pas connecter et démonter les canalisations, réparer le câblage électrique. Il est interdit d'utiliser des pompes sans capots de protection, de les mettre en marche dans des locaux non ventilés.
De plus, l'utilisation d'unités de pompage n'est pas autorisée si le réservoir ou la canalisation fuit au moins un peu.
Un aperçu de la pompe à incendie Shibaura est dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.