Motopompes: variétés, but et modèles
Pour effectuer des manipulations avec les ressources en eau, les ingénieurs ont développé un dispositif universel - une motopompe, qui a un large éventail d'applications. Cet appareil est utilisé pour évacuer l'eau des parcelles et des sous-sols domestiques lors des crues printanières, du drainage des réservoirs, éteindre divers types d'incendies, ainsi que pour effectuer des travaux dans des piscines de différentes tailles. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez voir différents modèles de motopompes, qui diffèrent non seulement par le prix et le pays de fabrication, mais également par leur destination. Avant de vous rendre en magasin, vous devez étudier attentivement toutes les informations sur ce produit ou consulter des vendeurs expérimentés qui vous aideront certainement à faire le bon choix et à acheter le bon produit.
Ce que c'est?
Une motopompe est une pompe transportable de type surfacique, largement utilisée dans tous les domaines de l'activité humaine. Les paramètres techniques les plus importants sont les performances pendant 1 minute, la hauteur de levage, la profondeur d'aspiration, la taille du trou, la puissance du moteur. Cet appareil se compose de deux parties qui interagissent constamment l'une avec l'autre :
- pompe de surface auto-amorçante;
- moteur à combustion interne mécanique.
L'appareil de surface appartient au type de dispositifs à palettes dynamiques. La machine hydraulique et le vilebrequin du moteur à aubes de roue sont reliés de manière fiable l'un à l'autre ou fabriqués en une seule pièce. Le liquide est mis en mouvement par les aubes de la turbine. Certains modèles ont plusieurs étages de roues. Le mouvement des roues crée une force centrifuge et différents niveaux de pression à l'intérieur et à l'extérieur de l'appareil.
Pour former la zone d'aspiration, les concepteurs ont placé des pales incurvées sur le disque mobile, qui sont dirigées en sens inverse par rapport au mouvement de la roue. La différence de pression à l'intérieur de l'appareil et à la sortie facilite le mouvement du liquide, qui se déplace de l'entrée vers le centre de l'installation et se déverse par la sortie. Pour augmenter la productivité, les experts recommandent d'installer une motopompe au niveau de la prise d'eau, ce qui réduira considérablement sa résistance.
Avantages et inconvénients
Une motopompe est un appareil simple conçu pour pomper de l'eau. Parmi les principaux avantages de l'appareil sont les suivants:
- mobilité;
- Polyvalence;
- autonomie;
- praticité;
- faible coût des composants ;
- format compact;
- facilité d'utilisation;
- niveau minimum de soins;
- longue période de fonctionnement.
Un appareil simple et polyvalent n'a pratiquement aucun inconvénient si l'appareil est choisi correctement. Lors de l'achat d'un appareil, vous devez vous rappeler qu'une motopompe de haute qualité ne peut pas être bon marché. De nombreux produits ont une apparence frappante, mais les composants bon marché rendent le produit fragile et de courte durée. Lors du choix d'un appareil pour l'eau pure, il ne faut pas oublier qu'il ne peut pas être utilisé pour des liquides contenant diverses impuretés.
Variétés et spécifications
Tous les produits de ce groupe de marchandises les fabricants se divisent en 3 classes selon le mode de déplacement.
- Premier (portable). Modèles légers avec démarreur manuel et faible consommation d'huile ;
- Deuxième (mobile). Modèles pesant moins de 110 kg. Ces appareils sont les plus populaires et les plus mobiles.
- Troisième (stationnaire) - appareils professionnels, dont la masse dépasse 120 kg, le volume de pompage est compris entre 500 et 1 000 litres par minute. Les appareils sont utilisés dans les entreprises industrielles, ont un moteur diesel puissant et des paramètres techniques améliorés.
Il existe plusieurs types de motopompes :
- essence avec un moteur à combustion interne à 2 temps;
- essence avec un moteur à combustion interne à 4 temps;
- diesel;
- électrique;
- avec les centrales à gaz.
Il existe plusieurs types de pompes, qui diffèrent par le niveau de purification du liquide pompé.
- Pour l'eau sale. Ils sont utilisés pour pomper de l'eau avec du sable et du gravier, dont le diamètre ne dépasse pas 30 mm. Portée - construction et intervention d'urgence.
- Pour eau légèrement contaminée. Ils sont utilisés pour travailler avec de l'eau contenant des particules solides et fibreuses d'une taille maximale de 0,1 cm Champ d'application - élimination de l'eau des sous-sols inondés et des réservoirs drainés, pour l'exécution de travaux par les services publics.
- Pour une eau propre. Ils ont des filtres spéciaux avec de petites cellules. Champ d'application - remplissage des piscines et irrigation des cultures agricoles.
- Pour produits chimiques et engrais liquides.
Une attention particulière doit être accordée aux motopompes à lisier, flottantes et à membrane, dont la conception présente un certain nombre de caractéristiques. Les dispositifs à lisier ont une conception de pompe unique, qui permet de déplacer de l'eau avec une grande quantité de limon, de sable et de gravier. Les concepteurs ont prévu la possibilité d'un démontage rapide du dispositif pour le nettoyage du variateur.
Dans les motopompes traînées à membrane flottante, la capacité minimale est de 600 litres par minute. La tâche principale de l'appareil est d'éliminer les accidents et de résoudre des problèmes complexes dans des endroits difficiles d'accès. La durée de fonctionnement à charge maximale est de 1 heure. Le dispositif à membrane est utilisé pour transporter des liquides visqueux et a un principe de fonctionnement particulier, qui consiste à abaisser et augmenter la pression en raison du mouvement de la membrane et de la vanne de blocage.
Champ d'application
Les motopompes sont utilisées depuis de nombreuses décennies dans divers domaines de la vie humaine. Parmi les plus significatifs figurent les suivants :
- irrigation agricole;
- éteindre les incendies;
- approvisionnement en eau pour les maisons privées;
- érosion de la surface du sol;
- déplacer de grands volumes d'eau entre les conteneurs;
- pompage de drainage;
- approvisionnement en eau autonome en cas d'urgence;
- pompage de l'eau du système d'approvisionnement en eau d'urgence ;
- les travaux de construction;
- l'élimination des situations d'urgence ;
- élimination des accidents sur le chemin de fer;
- remplissage de piscines et de réservoirs;
- drainage des zones humides;
- pompage de produits pétroliers;
- mouvement des fluides chimiques et des matières fécales ;
- nettoyage des puisards.
Pour la mise en œuvre de mesures d'irrigation de la parcelle personnelle, les experts recommandent d'utiliser plusieurs types de motopompes.
- Moteurs à essence 2 et 4 temps. Avantages - gamme de prix bas. Inconvénients - performances médiocres.
- Moteurs diesel. Inconvénients - coût élevé, présence de vibrations sonores. Avantages - niveau de puissance élevé, possibilité d'utiliser du carburant peu coûteux, polyvalence.
- Moteurs à gaz. Avantages - une longue période de fonctionnement, la possibilité d'utiliser du gaz ou de l'électricité, l'absence de suie. Inconvénients - gamme de prix élevée, nécessité de remplir les bouteilles de gaz.
Le dispositif d'eau sale a une large gamme d'applications et peut être utilisé pour les tâches suivantes :
- vidange des sous-sols et des caves ;
- élimination des accidents dans le secteur public;
- remplissage de réservoirs artificiels;
- remplissage de piscines de différentes tailles.
Le motoculteur à eau sale est capable de soulever de l'eau à une profondeur de plus de 75 m, qui contient de grosses particules de sable et de gravier. La taille maximale de la section d'entrée est de 10 mm. Cet appareil possède un certain nombre de caractéristiques qui augmentent considérablement sa durée de vie :
- le matériau pour la fabrication des pièces principales est la fonte ;
- l'utilisation d'agents anticorrosion ;
- la présence d'un refroidissement par eau du moteur ;
- placement supérieur des vannes ;
- la présence de coins lisses sur le châssis de transport ;
- fourniture automatique de lubrifiants;
- la capacité de travailler à basse vitesse;
- la présence d'un cadre carré en fer;
- mobilité;
- petite taille.
Les dispositifs pour les matières fécales et les boues revêtent une importance particulière, dont la conception est différente des autres dispositifs et qui est largement utilisée dans l'industrie et les services publics.
Comment choisir?
Le choix d'une motopompe est influencé par les paramètres suivants :
- relief paysager de la zone de travail;
- hauteur de la section d'aspiration ;
- le niveau de pression requis;
- le volume du liquide pompé ;
- rapidité d'exécution des travaux;
- charges admissibles sur l'appareil ;
- dimensions des tuyaux d'entrée et de sortie;
- consommation de liquide inflammable;
- niveau de puissance du moteur.
Pour une mise en œuvre de haute qualité des travaux prévus, il est nécessaire non seulement de choisir le bon motoblock, mais également tous les accessoires composants. Une partie importante de cet appareil sont les tuyaux, qui sont de deux types :
- clôtures;
- tête de pression.
Les tuyaux de mauvaise qualité fabriqués dans un matériau inadapté ne peuvent pas résister à des pressions élevées et peuvent être déformés par les angles vifs du gravier ou du laitier. Facteurs influençant le choix du tuyau :
- puissance du moteur;
- durée de vie du moteur de la pompe ;
- le niveau de pollution de l'eau ;
- la présence de composés chimiques agressifs;
- la taille des buses ;
- le niveau de pression requis;
- disponibilité d'équipements de transition.
Composition du tuyau de refoulement :
- l'intérieur est lisse ;
- couche - tissu;
- la couche extérieure est ondulée et renforcée par un cadre en fer.
Marques populaires
- "Éco" ;
- "Endress" ;
- Honda ;
- "Koshin" ;
- "Patriote";
- Rato.
Les équipements fabriqués au Japon ont une longue durée de vie et un nombre minimum de pannes. Inconvénients - prix élevé. Fubai et DDE réduisent considérablement le coût des marchandises grâce à l'utilisation de pièces peu coûteuses, mais installent un moteur de haute qualité. Les fabricants russes et chinois fabriquent des produits de prix moyen, très demandés et populaires.
Règles de fonctionnement
La durée de vie utile d'une motopompe peut être considérablement augmentée. Pour cela, vous devez connaître et appliquer le principe d'entretien approprié de l'appareil et pratiquer son utilisation compétente. Pour un travail rapide et de qualité, vous devez connaître les règles de fonctionnement d'une motopompe :
- site d'installation - une surface solide près de la clôture;
- matériau de fabrication d'un tuyau de pompage de liquide - tuyaux renforcés et ondulés;
- connexion de l'entrée d'aspiration à la bride d'aspiration uniquement à travers un joint d'étanchéité à l'aide d'un écrou spécial ;
- immersion du tuyau d'aspiration dans l'eau uniquement avec le filtre installé ;
- remplir le réservoir de carburant uniquement avec le liquide inflammable spécifié ;
- remplir la chambre de pompage uniquement à l'aide d'un col spécial.
Pour démarrer une motopompe, vous devez effectuer un certain nombre d'activités :
- fermer le déflecteur d'air ;
- régler la manette des gaz en position médiane ;
- pressions répétées sur le levier du starter du carburateur ;
- mouvement fluide de la poignée de lancement vers vous;
- ouvrir le volet d'air selon les instructions sur l'appareil ;
- placer la manette des gaz en position froide;
- chauffer le moteur pendant plusieurs minutes;
- déplacer la manette des gaz sur le mode requis pour le fonctionnement.
Pour éteindre l'appareil, vous devez effectuer un certain nombre de manipulations dans l'ordre suivant :
- régler le levier sur gaz bas;
- déplacer le volet d'air en position médiane ;
- fermer le robinet de carburant ;
- après la combustion complète du carburant dans le carburateur et l'arrêt du moteur, éteignez l'interrupteur principal.
Avant d'utiliser un nouvel appareil, un certain nombre de mesures préparatoires doivent être prises :
- enlèvement du matériel d'emballage;
- vérifier que toutes les pièces sont présentes et non endommagées ;
- vérifier l'état interne du tuyau de dérivation ;
- installation du tuyau d'alimentation et d'aspiration;
- pinces de fixation.
Les experts recommandent de prêter attention aux nuances suivantes:
- pas de plis près de la monture;
- fort serrage des pinces;
- la distance entre la pince et le manchon doit être de 0,4 cm.
L'achat d'une motopompe domestique est un investissement financier justifié dans l'amélioration du quotidien des habitants des maisons privées. Avant de vous rendre en magasin, vous devez connaître le type de liquide pompé, le but de l'appareil acheté, ainsi qu'étudier les marques les plus populaires et leur gamme de prix. Des consultants expérimentés issus de départements spécialisés vous aideront certainement à faire le bon choix et à acheter le bon produit qui améliorera considérablement la qualité de vie. Une attention particulière doit être portée au fonctionnement et à l'utilisation de l'appareil. Des artisans expérimentés révéleront certainement les secrets d'une utilisation à long terme d'une motopompe avec un nombre minimum de pannes.
Pour plus d'informations sur l'utilisation correcte de la motopompe, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.