Description, sélection et utilisation des flexibles pour motopompes
La motopompe est une technique courante qui est présentée sur le marché dans un vaste assortiment. Pour le fonctionnement d'un tel appareil, il est nécessaire d'acheter en plus des tuyaux. Comme ils sont disponibles en plusieurs types et se caractérisent par différents indicateurs techniques, il est important de pouvoir sélectionner correctement le type correspondant à la taille de l'appareil et à la pression dans le système.
Particularités
Une motopompe est un équipement de pompage qui est souvent utilisé dans les services publics, l'agriculture et la construction. De plus, cette technique est indispensable dans la vie de tous les jours lors du pompage de l'eau des puits, des sous-sols, ainsi que lors des travaux à terre. Les tuyaux sont considérés comme le composant principal d'un tel appareil, car les performances de l'équipement en dépendent.
Les tuyaux pour une motopompe sont des tuyaux de refoulement et d'aspiration. Ils peuvent également différer par le matériau de fabrication et la taille. Les tuyaux (tuyaux) ont une structure multicouche qui leur donne de la résistance et les protège des déchirures.
Des exigences particulières sont imposées aux flexibles des motopompes.
- résistant à la flexion et à la compression;
- résistant au liquide pompé;
- adapté pour un fonctionnement à long terme;
- pratique à rejoindre.
De plus, les tuyaux d'aspiration et de refoulement doivent pouvoir résister à des températures aussi bien basses qu'élevées. En règle générale, tous les manchons sont vendus complets avec des attaches qui simplifient l'installation.
De plus, le fabricant attache au produit un adaptateur de tuyau renforcé, un élément filtrant, un tuyau et un clapet anti-retour. Grâce au filtre, la pompe est protégée de la pénétration de grosses particules et le clapet anti-retour empêche les fuites de fluide pendant le pompage.
Vues
Selon l'usage, il existe plusieurs types de tuyaux de pompe : aspiration, pression et pression-aspiration. Les tuyaux d'aspiration sont responsables de l'alimentation en liquide de la source à l'entrée de l'équipement. Les unités de pression-aspiration sont utilisées à la fois pour l'aspiration et l'alimentation en eau. Quant aux tuyaux de pression, ils diffèrent des tuyaux d'aspiration par une plus grande résistance, ils sont capables de résister aux chutes de température, à l'effet chimique des liquides et à la haute pression.
Les tuyaux d'aspiration sont en caoutchouc lisse avec une couche textile. Les têtes d'aspiration sous pression sont fabriquées en plastique souple, elles ont une forme ondulée. Les tuyaux de pression sont complétés par des anneaux métalliques renforcés.
Tous les types de manchons ont le même design. Il est représenté par des couches intérieures (caoutchouc) et extérieures (latex), entre lesquelles est placée une armature textile. À leur tour, les textiles peuvent être simples ou multicouches. Plus il y a de couches, plus le tuyau est considéré comme durable.
De plus, de nombreux fabricants fabriquent une couche intermédiaire de tissu ou de fils spéciaux. Le cadre de filetage est le plus fiable en fonctionnement. Les tuyaux, qui sont conçus pour pomper des liquides sous haute pression, ont un tissage métallique spécial. Ils peuvent être utilisés pour le pompage de liquides chimiques, abrasifs, quelles que soient les conditions climatiques.
Bien adapté pour les pompes comme les tuyaux de pression et les tuyaux d'incendie. Ils sont fabriqués en nylon, qui résiste aux fortes gelées, et sont équipés d'un écrou spécial qui sécurise le tuyau d'évacuation.De tels tuyaux sont durables et faciles à utiliser, car la tête de connexion est beaucoup plus facile à utiliser que les colliers de serrage.
De plus, les tuyaux de pompe sont classés par longueur et diamètre. Maintenant en vente, vous pouvez trouver des manchons d'un diamètre de 25, 40, 50, 75, 80, 100, 125 et 150 mm. Quant à la longueur, elle varie de 4 à 10 m.Les manchons sont strictement sélectionnés pour un modèle de pompe spécifique, car ils doivent correspondre à la puissance du moteur et assurer les performances de l'appareil. Ainsi, les tuyaux d'un diamètre de 25 à 50 mm sont plus souvent utilisés pour l'arrosage de petites surfaces. Les produits d'un diamètre de 75 mm ou plus conviennent aux travaux plus importants.
Les tuyaux renforcés d'un diamètre de 50, 75 et 80 mm se caractérisent par une résistance accrue, car leur construction est en silicone, à l'intérieur duquel se trouve une spirale rigide et du PVC. Dans certains types de manchons renforcés, une spirale métallique est présente. Ces produits sont conçus pour différentes pressions de fluide.
- 4SP - conçu pour une pression moyenne. Il y a quatre couches de fil d'acier dans leur construction.
- 4RS - utilisé pour le pompage de liquides sous haute pression. Ces tuyaux ont quatre couches sous la forme d'une forte spirale.
- R12 - résiste aux pressions moyennes et aux températures élevées.
- R13 et R15 sont enroulés en six couches, ce qui leur permet de résister aux températures extrêmes et aux hautes pressions.
Comment choisir?
Lors de l'achat de tuyaux pour une motopompe, il est important non seulement de prendre en compte les avis du fabricant, mais également de faire attention à la taille des produits. Si le diamètre du manchon diffère de celui du tuyau de dérivation, les performances du dispositif de pompage diminueront considérablement. De plus, les tuyaux doivent résister à la charge lors de l'alimentation en fluide. La longueur des manches joue également un rôle important. Plus il est grand, plus il sera pratique de faire fonctionner la pompe. La préférence doit être donnée aux produits vendus complets avec des raccords. Cela permet d'économiser le coût des fixations supplémentaires et offre au tuyau une durabilité accrue.
En plus de prendre en compte les caractéristiques externes, avant d'acheter, vous devez préciser à quelle température du liquide le manchon peut résister. En règle générale, la plupart des espèces résistent à des températures de -5°C à +60°C. Il existe également des manchons plus durables qui ne craignent pas les conditions difficiles. Ils peuvent être utilisés dans des conditions de -35 °C à + 90 °C.
Un indicateur important est le niveau de pression admissible. Si vous envisagez d'effectuer différents types de travaux, il est préférable de choisir les tuyaux avec le niveau de pression maximum. Ils dureront plus longtemps et amélioreront les performances de la pompe.
Vous en apprendrez plus sur les flexibles pour motopompes dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.