Mosaïque en bois à l'intérieur

Pendant longtemps, la mosaïque a été utilisée pour décorer diverses pièces, lui permettant de se diversifier, d'apporter quelque chose de nouveau à la décoration intérieure. La mosaïque en bois vous permet de décorer n'importe quel intérieur. Il est utilisé pour décorer les sols, les murs et même les meubles. Elle a fière allure non seulement dans le style classique, mais aussi dans l'avant-garde et le moderne.

Particularités

Le bois est un matériau naturel abordable qui est largement utilisé dans la conception d'intérieurs de styles variés. Cette mosaïque sera la décoration parfaite pour la maison. Si nécessaire, vous pouvez choisir n'importe quelle nuance, dont il existe aujourd'hui de nombreuses sur le marché des matériaux de finition. Chaque ton a une texture caractéristique et un motif particulier. Dans certaines variétés, deux ou même trois nuances sont mélangées, ce qui crée un effet spécial.

Les mosaïques en bois sont fabriquées à partir de petits morceaux de bois ou de placage format compact, qui varie généralement de 1 à 8,6 cm.Pour fixer solidement les éléments en bois, une sous-base est utilisée, qui est souvent représentée par une grille. Pour fixer les morceaux de bois, utilisez des adhésifs spéciaux. Dans la fabrication de mosaïques en bois, même des copeaux sont utilisés, en les pré-mélangant avec de l'eau et du ciment.

Le bois naturel se détériorant au contact de l'eau, la production de mosaïques en bois est obligée d'utiliser des compositions huile-cire. Ils protègent la surface du bois des facteurs environnementaux défavorables. La mosaïque de bois est un matériau de parement original et élégant que les designers utilisent souvent pour décorer les murs et les sols. Il est nécessaire d'incarner les idées de design les plus insolites et les plus originales à l'intérieur.

La mosaïque de bois est souvent utilisée dans les salons, les chambres, les cuisines, ainsi que des pièces très humides : salles de bains, saunas et bains. Il est idéal pour décorer les bureaux, les restaurants et les cafés. Il est souvent utilisé pour masquer les irrégularités des murs. Il est parfait pour zoner une pièce, il peut être utilisé comme accent lors de la décoration d'un intérieur dans un style choisi. La mosaïque en bois se présente non seulement sous la forme de petits carrés, elle peut être rectangulaire ou incurvée.

Avantages

Ce matériau de finition présente de nombreux avantages, la mosaïque en bois :

  • est un matériau respectueux de l'environnement ;
  • caractérisé par une longue durée de vie;
  • est un revêtement assez chaud (il peut être utilisé pour les sols);
  • diffère dans les propriétés d'isolation thermique;
  • se marie bien avec d'autres finitions de surface.

Matériaux (modifier)

Dans la production de carreaux en bois, les fabricants modernes utilisent différents types de bois.

Les matériaux les plus demandés sont :

  • Bouleau;
  • chêne;
  • cendre;
  • teck;
  • sapeli;
  • wengé;
  • olive;
  • acacia;
  • érable;
  • zebrano;
  • Noyer américain.

De plus, une planche de grange est utilisée dans la production, qui est préalablement traitée thermiquement et séchée. Pour créer une mosaïque en bois, seul du bois massif est utilisé, qui est coupé à l'angle souhaité. Les fabricants utilisent des textures inhabituelles et des couleurs originales pour créer des mosaïques attrayantes.

Puisqu'il est construit sur le principe des pixels, il est idéal pour la réalisation de tout dessin ou image. Vous pouvez appliquer différentes tonalités de bois, ainsi qu'utiliser de l'émail. Lors de la création d'un panneau, vous pouvez sélectionner un arbre par couleur ou utiliser la cuisson pour obtenir la teinte souhaitée.

Variétés

Aujourd'hui, de nombreux fabricants proposent des mosaïques en bois intéressantes et belles. Il se présente en plusieurs types : marqueterie, intarsia, instruction et bloc. Chacune de ces technologies est réalisée à l'aide de placage. Dans un cas, c'est simple, dans d'autres méthodes de production, c'est le figuré qui est utilisé.

Lorsque vous travaillez avec du placage uni, il est facile de sélectionner le sens du grain et la couleur, après tout, lors de la pose, le même sens des fibres de bois est utilisé. Si vous utilisez du placage frisé, vous devez respecter le motif réalisé à la surface des éléments de mosaïque. Pour créer un intérieur original, vous pouvez utiliser du placage de différentes couleurs. Lors de la pose, il convient de respecter une composition géométrique spécifique (cela rendra le dessin efficace).

En utilisant la technique de la pose de marqueterie, vous pouvez combiner des compositions originales basées, par exemple, sur un ornement ou un motif unique. Il est à noter que le dessin lui-même peut être asymétrique, il peut ne pas correspondre exactement aux formes géométriques. L'incrustation et l'intarsia ont beaucoup en commun. La principale différence entre ces deux techniques réside dans le matériau supplémentaire utilisé pour combiner avec le bois.

La technologie de l'instruction implique l'inclusion d'inserts en pierre, en métal, en verre coloré, en nacre ou en os. Lors de l'utilisation des instructions, le placage de bois est combiné avec des finitions coûteuses qui correspondent à la couleur et à la structure. Des inserts d'autres matériaux sont appliqués au ras du bois ou enfoncés dans la surface, créant ainsi une texture en relief. Lors de l'utilisation de l'une des techniques de pose de carreaux de bois, vous devez faire attention à ce qu'ils soient secs et faits de bois de qualité (sans défauts).

Les carreaux de mosaïque sont différents selon le type de base. Considérons les principales variétés:

  • Sur la grille. Les fabricants produisent un ensemble d'éléments prêts à l'emploi sous la forme de carrés fixés à la grille, qui sont ensuite posés sur les murs. Cette option est idéale pour travailler avec des surfaces courbes.
  • Sur le papier. Un ensemble spécifique de mosaïques est scellé à l'avant avec du papier qui les maintient dans cet ordre. Une fois la colle posée et complètement sèche, le papier sur la mosaïque doit être soigneusement humidifié avec de l'eau pour faciliter le processus de retrait.
  • Sans fondation. Cette option convient exclusivement aux artisans professionnels qui utilisent des éléments de différentes couleurs et textures de bois pour incarner des compositions originales.

Solutions de couleur

La mosaïque en bois surprend avec une variété de nuances naturelles. Sa couleur dépend du type de bois utilisé. Les arbres exotiques sont attrayants et inhabituels. Les mosaïques en bois sont généralement dans des tons de brun. Par exemple, le frêne est utilisé pour les tons plus clairs, le chêne est utilisé pour les tons foncés, bien qu'aujourd'hui l'un des tons les plus populaires soit le ton blanchi du chêne wengé clair.

La surface en mosaïque peut comprendre des éléments d'un ou plusieurs tons. Les compositions lumineuses sont idéales pour les petites pièces, car elles augmentent visuellement l'espace. Les panneaux sombres aideront à créer un accent lumineux à l'intérieur d'une pièce spacieuse. Les compositions comprenant des éléments clairs et sombres, une variété de textures sont spectaculaires et originales. Une telle composition décorera l'intérieur.

Que considérer lors du choix?

Pour choisir une mosaïque en bois de haute qualité, fiable et pratique, les experts recommandent de prêter attention à plusieurs nuances:

  • La mosaïque a un marquage qui indique la résistance du produit. La meilleure option est la première année, qui est indiquée en rouge. Si vous cherchez une solution peu coûteuse mais assez pratique, vous devez faire attention au deuxième grade, représenté en bleu. Les mosaïques avec des marques vertes sont les moins durables.
  • Lors du choix d'une mosaïque en bois pour la décoration d'un revêtement de sol, il vaut la peine d'acheter une option offrant une résistance élevée à l'usure et des propriétés antidérapantes. Les fabricants désignent cet effet pour une utilisation au sol avec un motif en forme de pied.
  • Si la mosaïque doit être résistante à un environnement agressif, vous envisagez de l'utiliser dans la salle de bain ou la cuisine, alors l'emballage doit être marqué sous la forme d'une ampoule.
  • Avant d'acheter, il vaut la peine de mesurer la surface que vous envisagez de décorer avec des carreaux de mosaïque afin de calculer correctement sa quantité. Il est toujours nécessaire d'ajouter 15% supplémentaires en réserve, car il y a un mariage et une mosaïque d'un autre lot peut différer en nuance.
  • Lors du choix d'une couleur, il convient de commencer par le design d'intérieur choisi, il ne faut pas oublier les préférences personnelles.

Options de finition

La solution classique pour l'utilisation de la mosaïque en bois est la décoration murale. Il peut être utilisé pour décorer un mur, réalisant ainsi le zonage de la pièce. Vous pouvez l'utiliser pour mettre en valeur un lieu de sommeil, une transition en douceur d'une pièce à une autre et décorer un lieu de repos.

La mosaïque est spectaculaire dans les pièces spacieuses lorsqu'une immense toile en est décorée. Dans ce cas, vous pouvez considérer la texture du bois, voir le débordement de nuances. Les mosaïques en bois sont utilisées pour créer des revêtements de sol. Il a l'air impressionnant et original. Il peut être utilisé pour décorer des escaliers, des meubles. Elle a l'air attirante sur la table.

La mosaïque en bois est traitée avec des composés spéciaux pour lui donner résistance et fiabilité. La solution idéale serait une mosaïque traitée avec une composition huile-cire. Il peut être utilisé pour décorer une salle de bain ou une cuisine.

Par exemple, vous pouvez :

  • posez des carreaux autour de la salle de bain ou de la cabine de douche sur les murs et le sol ;
  • appliquer une combinaison de mosaïques en tandem avec des carreaux de céramique, ce qui vous permettra d'incarner le décor d'origine à moindre coût;
  • décorer un mur avec un ornement inhabituel ou un motif de mosaïque en bois (panneaux de différentes couleurs, ornement géométrique ou paysage attrayant);

Les étagères intégrées, bordées de mosaïques, en outre décorées avec un éclairage, ont l'air originales. Une baignoire carrelée de l'extérieur avec des mosaïques est spectaculaire. Vous pouvez décorer le miroir ou le lavabo avec un accent intéressant.

De beaux exemples d'utilisation

La mosaïque en bois est belle et originale à l'intérieur de divers locaux. Il vous permet de créer une composition intéressante, de diviser en zones et de mettre en évidence les accents.

  • Lors de la décoration d'une chambre, ils décorent souvent le mur à la tête du lit avec un panneau luxueux. Une mosaïque d'éléments rectangulaires avec une surface en relief donnera à la pièce confort et confort, elle favorise la détente.
      • La mosaïque en bois laqué peut être utilisée pour décorer un dosseret de cuisine. Les petites mosaïques sont attrayantes, elles se marient harmonieusement avec le plan de travail en pierre, elles ont une texture originale.
      • A l'aide d'une mosaïque de bois, imprégnée d'un composé réfractaire, vous pouvez vous concentrer sur l'emplacement de la cheminée dans le salon. La texture en relief donnera à l'intérieur un effet dramatique et une luminosité.

      Pour plus d'informations sur la pose de carreaux de mosaïque en bois, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble