Mosaïque pour la cuisine: caractéristiques, types et design

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment utiliser?
  3. Taille de la tuile
  4. Beaux exemples et matériaux
  5. Couleur
  6. Recommandations de concepteurs

L'utilisation de mosaïques dans un intérieur est un moyen très efficace de le rafraîchir et de l'égayer. La maçonnerie en mosaïque dans la cuisine remplace de manière originale les carreaux de céramique ordinaires, ce qui vous permet de diversifier la décoration intérieure de la cuisine. Un panneau mural fait de ce matériau peut transformer le mur de cuisine le plus ordinaire en une véritable œuvre d'art.

Avantages et inconvénients

Au premier coup d'œil sur le mur de mosaïque et lors de l'exploitation ultérieure, ses avantages sont révélés, tels que:

  • la capacité de composer des compositions inhabituelles et élégantes;
  • une grande variété de couleurs, de formes, de tailles et de matériaux ;
  • s'intègre parfaitement à l'intérieur de n'importe quel style;
  • résistant à l'humidité;
  • stabilité thermique accrue du revêtement en mosaïque;
  • Résistance aux UV, protection contre le burn-out.

Une belle toile mosaïque, en plus de ses avantages, présente quelques inconvénients.

  • Un mur de mosaïque original nécessite un soin particulier dès le début de sa pose. Il est nécessaire de traiter régulièrement la surface avec des agents spéciaux contre les moisissures, les agents antifongiques, la saleté et l'humidité.
  • En raison de la petite taille des copeaux, l'entretien de la mosaïque est compliqué par la présence d'un grand nombre de coutures.
  • Le travail d'installation est beaucoup plus difficile que l'installation de carreaux réguliers de taille normale. Sa pénibilité peut être comparée à l'artisanat des bijoux.
  • Comparé à d'autres matériaux, le coût de la mosaïque et de son installation est beaucoup plus élevé.

Comment utiliser?

La mosaïque est utilisée comme décoration sur de nombreuses surfaces de cuisine.

Parmi eux:

  • des murs;
  • sol;
  • plafond;
  • tablier;
  • des étagères;
  • comptoirs.

Le plus populaire est la décoration en mosaïque du tablier de la zone de travail, qui peut être réalisée dans n'importe quel style. Selon la taille, la palette de couleurs et le motif, vous pouvez créer un point lumineux indépendant dans la cuisine ou une surface qui se fond harmonieusement avec les murs et les meubles.

Taille de la tuile

Les mosaïques ne sont pas vendues sous forme de carreaux individuels appelés puces, mais imprimées sur une matrice en maille ou en papier. Les tailles de matrice standard sont généralement des tailles suivantes : 24x24 cm, 28x28 cm, 30x30 cm, 31,5x31,5 cm, 32x32 cm et autres. En moyenne, 9 matrices sont consommées pour 1 mètre carré de surface.

La taille des puces elles-mêmes peut également varier. Les plus courantes sont les matrices assemblées à partir de puces de tailles allant de 1x1 cm à 5x5 cm.

Des matrices composées d'éléments de 10x10 cm sont également en vente.

Beaux exemples et matériaux

De nombreuses caractéristiques d'une mosaïque dépendent du matériau dont elle est faite.

Un verre

Les mosaïques de verre sont l'une des options les plus couramment utilisées dans la cuisine. Il se distingue par une grande variété de couleurs et de solutions texturées. Les puces en verre peuvent être brillantes, mates, transparentes, translucides, pailletées, feuille d'aluminium.

L'une des variétés de matières premières contenant du verre pour les mosaïques - le smalt - est constituée de verre pressé coloré.

Une telle mosaïque se caractérise par une résistance accrue, ainsi que par une inhomogénéité et une saturation des nuances.

Un autre type de mosaïque de verre est le miroir. Elle a l'air très impressionnante dans les styles modernes tels que la haute technologie, l'art déco. La propriété des miroirs pour agrandir la zone est activement utilisée dans les petites cuisines.

L'inconvénient des copeaux de mosaïque de verre peut être leur fragilité. La manipulation d'une matrice de mosaïque de verre nécessite des soins et des soins.

Les mosaïques de carreaux de verre et de miroir sont très souvent combinées avec des carreaux ordinaires. En termes de coût de travail et de matériel, de telles compositions sont beaucoup moins chères que celles entièrement disposées à partir de mosaïques.

Céramique

La mosaïque en céramique est également activement utilisée dans les travaux de finition de la cuisine. La palette de couleurs et la forme des copeaux de céramique sont assez variées afin de faire le bon choix. Ses propriétés mécaniques et de performance sont similaires à celles des carreaux de céramique. Il est résistant aux températures élevées et à l'humidité, assez durable.

Par rapport à la mosaïque de verre, la céramique peut sembler un peu plus simple à concevoir. La pose et l'entretien des panneaux de mosaïque en céramique nécessitent également des efforts et du temps.

La mosaïque en céramique à effet métallique est composée de céramique, de plastique et de caoutchouc.

La surface métallisée est obtenue en la traitant avec de l'acier inoxydable.

Calcul

Les produits en pierre sont considérés comme l'un des plus durables. Des morceaux de mosaïque sont découpés dans la pierre naturelle : marbre, granit, onyx, lapis lazuli et autres. La surface des éclats de pierre peut être lisse et rugueuse. La mosaïque de pierre a l'air chère et prestigieuse.

Il convient de noter que certains types de pierre, tels que le marbre et le calcaire, ont une structure poreuse qui absorbe l'humidité et ne convient pas à une utilisation dans la zone de travail de la cuisine pour la pose d'un tablier.

L'assortiment de couleurs de la mosaïque de pierre n'est pas aussi large que celui du verre. Par conséquent, ces deux types sont souvent combinés entre eux.

Grès cérame

Le grès cérame est un matériau artificiel d'apparence similaire à la pierre. La mosaïque en grès cérame propose un large choix de textures : rugueuse, gaufrée, mate, brillante.

Pour le prix, la mosaïque en grès cérame est plus chère que le verre ou la céramique, mais moins chère que la pierre. En même temps, la toile mosaïque en grès cérame est très naturelle.

Nacre

La nacre est une substance organique qui s'accumule dans la couche interne des coquillages. La mosaïque de nacre se caractérise par de belles teintes irisées. C'est l'un des types de mosaïques les plus spectaculaires et les plus chers.

Par ses propriétés, la nacre est excellente pour la pose d'un tablier de cuisine, car elle résiste parfaitement aux températures extrêmes et à l'humidité élevée de l'air. Et grâce à ses propriétés physiques - une beauté extraordinaire déborde - il s'intègre parfaitement dans les styles de design les plus célèbres, tout en agrandissant la taille de la pièce et en donnant une sensation d'espace.

Afin d'économiser de l'argent, il est possible de créer des panneaux de mosaïque en nacre en imitant le smalt.

Couleur

La mosaïque peut être disposée dans un ton, ou des images entières et des ornements peuvent être créés.

Le noir

La mosaïque noire à l'intérieur de la cuisine ressemble à une solution de design originale. Dans le même temps, la mosaïque noire peut être utilisée à la fois comme matériau monochrome indépendant et en combinaison avec des mosaïques d'autres couleurs.

Une combinaison populaire de jetons noirs et blancs. Dans ce cas, les concepteurs s'appuient sur le contraste des éléments. Le tablier en mosaïque noir et blanc convient à de nombreux styles. Les proportions de noir et de blanc ne doivent pas nécessairement être égales. Vous pouvez faire plus de noir et la surface devient plus mystérieuse, ou plus blanche pour agrandir l'espace.

gris

La mosaïque grise dans la cuisine s'intègre parfaitement aux styles tels que la Provence et la haute technologie. À lui seul, un gris calme apportera calme et tranquillité à la cuisine.Puisque le gris ne vous oblige à rien, en plus de la mosaïque grise, il est tout à fait possible de ramasser des copeaux d'autres couleurs et nuances: jaune, rose, blanc, créant ainsi de beaux motifs élégants ou en posant la mosaïque de manière aléatoire , faire une sorte d'intrigue fantastique.

La beauté de la mosaïque grise réside également dans le fait qu'elle est capable de mettre en valeur favorablement les meubles et les détails intérieurs dans une palette de couleurs différente. Par exemple, les tons clairs du bois ou les façades rouge vif des meubles d'armoire, ainsi que les couleurs bleu ciel et blanc neige, sont parfaitement combinés avec le gris.

Or

La mosaïque dorée à l'intérieur de la cuisine est un signe de luxe et de bien-être. Les copeaux de mosaïque avec une surface dorée peuvent être fabriqués à partir de verre, de céramique, de métal et d'autres matériaux. Pour créer un effet doré, la technologie de production prévoit l'ajout de mélanges contenant de l'or aux matières premières. Les mosaïques dorées peuvent avoir différentes teintes : miel, ambre ou plus proche du bronze.

En plus de son apparence incroyablement belle, la mosaïque d'or s'accompagne d'un prix élevé que tout le monde ne peut se permettre.

De plus, la présence de mosaïques dorées dans la cuisine oblige le reste du décor et des éléments de mobilier à se rattacher au même style luxueux.

Recommandations de concepteurs

Lors de la création de panneaux de mosaïque dans la cuisine, toutes les circonstances doivent être prises en compte, ce qui contribuera à préserver le mystère et l'identité de la pièce pour cuisiner et manger.

  • La taille des puces de mosaïque affecte directement la perception visuelle de la taille de la pièce: les grandes les diminuent et les petites les augmentent.
  • Et aussi les options de miroir fonctionneront pour augmenter la taille de la pièce.
  • Les éléments de mosaïque en forme de losange réduisent la taille de la pièce. Ils doivent être utilisés avec prudence dans les pièces manquant d'espace.
  • Pour créer un effet esthétique dans la cuisine et la revitaliser, des ornements complexes en mosaïque sont souvent utilisés.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble