Mosaïque en grès cérame à l'intérieur
La mosaïque en grès cérame est un matériau très apprécié pour la décoration intérieure. Il est utilisé dans divers types de locaux et apporte toujours originalité et beauté au cadre. Les quincailleries modernes proposent de nombreuses variétés de carreaux à partir de ce matériau. Par conséquent, il est important de vous familiariser à l'avance avec toutes les caractéristiques du grès cérame et les nuances de son utilisation.
Avantages et inconvénients
Parmi toutes les caractéristiques de la mosaïque en grès cérame, vous pouvez trouver des qualités à la fois positives et négatives du matériau.
Soulignons les principaux avantages des produits en grès cérame.
- Respect de l'environnement. Les matériaux naturels ne sont pas nocifs pour la santé. Il ne contient pas de composants nocifs et est totalement sûr à utiliser.
- Résistant à l'humidité. De tels revêtements n'absorbent pas les liquides et ne se détériorent pas au contact de l'eau.
- Le grès cérame Mosaic a une durabilité accrue. Le matériau est résistant aux contraintes mécaniques.
- Les carreaux de mosaïque peuvent résister aux changements de température. Sous divers changements climatiques, les carreaux ne perdent pas leur aspect présentable.
Un avantage important est l'originalité du revêtement. Comparé aux carreaux standard, un tel revêtement semble inhabituel. Elle devient souvent un accent à l'intérieur de diverses pièces.
- La mosaïque aide souvent dans les pièces de zonage. Grâce à cette technique, des zones spécifiques de la pièce sont mises en valeur.
- Le sol en mosaïque de grès cérame contribue à créer un design exclusif. À l'aide d'une telle tuile, des dessins sont disposés sur les surfaces en fonction de projets individuels.
- Le matériau convient aux surfaces de formes diverses. À l'aide d'un tel revêtement, il est possible de former non seulement un plan plat, mais également des surfaces convexes-concaves.
- Une telle tuile est capable de masquer toutes sortes d'erreurs dans la base. Les petits détails situés à proximité les uns des autres masquent parfaitement les défauts et, à l'aide du jeu de couleurs, vous pouvez masquer les défauts sur les surfaces horizontales et verticales.
- Une large sélection d'indicateurs d'abrasion. La gamme de carreaux convient aussi bien aux murs qu'aux sols. En tant que revêtement de sol, qui a souvent une perméabilité élevée, on utilise un matériau avec des indicateurs de 2 à 5. Pour les murs, vous pouvez choisir un matériau légèrement moins sujet à l'abrasion.
- Le revêtement n'est pas glissant. Malgré le fait que la plupart des modèles de grès cérame mosaïque sont produits dans une variation brillante, ce matériau ne glisse pas en raison de la présence de coutures souvent situées entre les détails de la mosaïque. Le coulis les remplissant améliore l'adhérence à la surface.
- Le matériau est quelque peu polyvalent. Il convient à la finition des bâtiments résidentiels et publics, notamment des piscines, des monuments, des stations de métro et des lieux publics très fréquentés.
En plus de ses qualités positives, le grès cérame présente également plusieurs caractéristiques négatives.
- Tout d'abord, les utilisateurs se concentrent sur la complexité du style. Un tel revêtement prend généralement beaucoup de temps à appliquer, surtout si les utilisateurs sont inexpérimentés dans l'application d'un tel placage. En conséquence, il existe un besoin de coûts supplémentaires pour les services de carreleurs professionnels.
- Certains articles ont un prix très élevé par rapport à d'autres types de matériaux. Mais rappelez-vous que même le coût élevé des mosaïques de certaines entreprises est justifié par la haute qualité et de nombreux autres avantages du matériau.
Vues
Afin de ne pas se perdre dans la variété des produits en grès cérame, il est nécessaire de se familiariser au préalable avec les différentes méthodes de classification de ces produits.
La première caractéristique concerne la texture de la surface. Il existe les types de textures suivants :
- Les modèles vitrés ont une texture brillante et sont parfaits pour les zones humides telles que les salles de bains et les piscines.
- Dans d'autres pièces, des mosaïques non émaillées sont utilisées, ce qui ajoute un confort supplémentaire aux pièces.
- La mosaïque satinée n'a pas un éclat prononcé dans sa texture, mais un tel revêtement est pratiquement exempt de glissance.
- La mosaïque structurée est utilisée comme revêtement exclusif. Il s'agit généralement d'une combinaison de plusieurs textures. Ces produits comprennent des variétés de mosaïques anciennes, à la surface desquelles des fissures, des éclats et d'autres traces de contraintes mécaniques sont spécialement fabriqués.
- Pour créer l'effet d'un revêtement volumétrique, les concepteurs utilisent une variété de carreaux de grès cérame gaufrés. Une apparence aussi inhabituelle est capable de changer optiquement la surface de la pièce.
Une caractéristique importante de la classification des produits est la caractéristique de conception de chaque produit.
- Produits en céramique de type mosaïque, dont le mode d'installation est similaire à la pose de modèles de carrelage ordinaires. Ce matériau ne convient que pour la finition de surfaces planes.
- Parfois, un treillis est utilisé comme fixation pour les éléments de mosaïque, qui sont un cadre spécial en papier ou en d'autres matériaux. C'est sur elle que chaque carré de la tuile est fixé, et tous les éléments dus à la grille représentent un tout.
- Pour créer des compositions particulièrement complexes, les éléments de panneau sont disposés individuellement. Un tel travail est plus laborieux, mais avec l'utilisation d'une telle technologie, de véritables chefs-d'œuvre peuvent être obtenus.
Lors de la division des mosaïques en grès cérame en variétés, il convient de considérer un tel critère en tant que matériau.
Divers composants sont utilisés comme matières premières.
- Plastique - l'un des types de tuiles les plus récents. Souvent, les éléments de ces matériaux recyclés constituent un élément important et original des conceptions de mosaïque.
- Un verretraité thermiquement, il est très apprécié pour créer des revêtements inhabituels. De plus, un tel matériau est très résistant à divers types d'influences, y compris divers produits chimiques et alcalis.
- Une pierre naturelle semble très élégant et solide. De plus, il est très durable et, de ce fait, un tel revêtement peut souvent être considéré comme un revêtement de sol.
- Dans les pièces à faible taux d'humidité, des structures en mosaïque peuvent être insérées plots métalliques... De tels éléments jouent souvent un rôle d'accent.
- Céramique - un type de matériau très intéressant, qui se présente sous diverses variantes en tant que composant d'un panneau de mosaïque. De plus, ce matériel peut être acheté à un prix raisonnable.
Selon les particularités de la conception des couleurs, il existe plusieurs types de mosaïques en grès cérame.
- Monochrome - produits émaillés, dont chaque élément est uniformément coloré dans une couleur.
- Les surfaces à motifs suggèrent la présence d'un motif spécial sur chaque partie, mais elles semblent plus avantageuses en combinaison avec des modèles monochromes.
- Pour les mosaïques mates, la coloration dégradée est courante, ce qui correspond à une transition en douceur d'un ton à un autre. Cette conception peut être incarnée dans diverses combinaisons de nuances.
- Les produits de mosaïque en grès cérame peuvent imiter des matériaux naturels tels que la pierre ou le bois.La surface du carreau semble très inhabituelle et convient à de nombreux styles dans lesquels l'accent est mis sur l'utilisation de matériaux naturels.
Coiffant
Le processus d'auto-gainage n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît à première vue.
Pour le mettre en œuvre, vous devez vous procurer la quantité nécessaire d'outils et de matériaux.
- Spatules de trois types : crantées, en caoutchouc et lisses ;
- Jointoyer. Ce composant est sélectionné en fonction de la couleur du revêtement. Certaines personnes préfèrent concevoir les coutures en contraste avec le ton de la mosaïque, mais dans la plupart des cas, une couleur similaire est utilisée. Le matériau de jointoiement doit être à base de résines époxy, car la substance cimentaire standard contient du sable dans sa composition qui peut endommager le matériau;
Le composant adhésif peut être un adhésif polyuréthane, silicone ou à deux composants.
Étape préparatoire
Une procédure importante est la préparation du substrat pour le revêtement en mosaïque. Tout le traitement de surface vise à augmenter l'adhérence ultérieure du grès cérame au support.
Tout d'abord, vous devez vous débarrasser de divers éclats et fissures, ce qui donne à la surface de la base une planéité.
Il est important de ne pas en faire trop, car si la surface est trop lisse, le niveau d'adhérence diminuera. Il est préférable de sabler la base. Assurez-vous qu'il n'y a pas de traces de graisse, de rouille ou d'autres saletés sur les murs ou le sol, car elles peuvent altérer considérablement le fonctionnement de l'adhésif. Après cela, il est nécessaire d'apprêter soigneusement la surface.
La scène principale
Si vous installez des modules prêts à l'emploi, vous devez marquer la base.
- Ensuite, vous devez préparer la colle en vous basant sur les instructions qui se trouvent généralement sur l'emballage de la composition. Il est préférable de préparer la solution en plusieurs parties, car elle durcit assez rapidement.
- À l'aide d'une truelle lisse, l'adhésif est appliqué sur la surface. Ne couvrez pas une grande surface avec eux à la fois, le maximum autorisé est de 9 feuilles.
- La colle est ensuite nivelée avec une truelle crantée.
- L'élément en grès cérame est pressé contre la colle et doit également être lissé à l'aide d'une truelle en caoutchouc. Si vous utilisez un produit avec une base en treillis, le treillis doit plonger légèrement dans l'adhésif.
- Faites attention à la largeur des coutures. Si vous utilisez une maçonnerie modulaire, toutes les coutures doivent être de la même épaisseur. Mais si vous effectuez le revêtement en appliquant chaque élément séparément, la différence d'épaisseur des joints est autorisée en fonction des particularités du motif.
- Après trois jours, l'excès de colle doit être retiré avec un coton-tige imbibé d'alcool éthylique.
- Après cela, un jointoiement est effectué, au cours duquel une fugue est appliquée avec une spatule en caoutchouc, l'excès est immédiatement éliminé à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau. Une fois le coulis complètement durci, essuyez la mosaïque avec un chiffon sec.
Exemples à l'intérieur
- Un type d'art particulier utilisé pour la décoration intérieure est la création d'un motif à la surface des carreaux de grès cérame. En alternant d'une manière particulière, les composants de la mosaïque peuvent créer un panneau entier.
- Dans certains styles d'intérieur, une combinaison d'éléments mats et brillants est autorisée lors de la création d'un sol en mosaïque.
- A l'aide du grès cérame mosaïque, vous pouvez concevoir efficacement un élément tel qu'un tablier dans la cuisine.
Voir ci-dessous pour les mosaïques en design d'intérieur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.