Mosaïque de colle: types et caractéristiques de la pose

Teneur
  1. Particularités
  2. Types de mosaïque
  3. Sélection d'adhésif
  4. Technologie d'installation
  5. Conseils d'entretien

Les travaux de finition constituent la dernière étape de la rénovation et de la rénovation esthétique des locaux. Les fabricants de matériaux de construction proposent une vaste gamme de leurs produits et de nouvelles solutions pour la décoration de n'importe quel espace. L'une des options de décoration de la chambre est la mosaïque. La composition en mosaïque est une intrigue artistique vivante, conçue à partir d'un grand nombre de petits détails. La variété des matériaux utilisés dans ce type de travaux surprendra les acheteurs les plus exigeants et permettra de réaliser tous les projets conçus.

Particularités

Mosaic est un carreau de céramique miniature, composé d'éléments individuels mesurant 1 cm sur 1 cm.

La distance égale entre les détails créera l'illusion de l'intégrité de l'image et des schémas de couleurs incroyablement beaux.

La création d'une surface avec une résistance accrue, une fiabilité et des caractéristiques de haute performance ont permis aux mosaïques de prendre une position de leader dans le classement des ventes de matériaux de finition et de devenir un matériau indispensable pour la décoration des salles de bains, des piscines et des cuisines. Une large gamme de couleurs avec des taches et des taches, la possibilité de créer des surfaces en relief et des effets de vieillissement, l'utilisation combinée de matériaux de différents types et textures - tout cela fait de la mosaïque un outil unique et irremplaçable entre les mains des designers professionnels et des décorateurs novices.

Les fabricants ont présenté aux artisans des mosaïques modernes sur une maille en polymère ou en silicone. La connexion de petits segments rectangulaires dans une couche de la taille requise a permis de créer des murs de mosaïque sans travail minutieux avec chaque fragment du motif.

Travailler avec la mosaïque sur la grille a non seulement augmenté la vitesse de finition, mais a également augmenté l'adhérence du carreau à la surface de travail.

Compte tenu des particularités de ce type de matériau de finition, vous ne pouvez commencer à travailler que si certaines conditions sont remplies :

  • surface de travail plane - frotter avec du plâtre ou installer une base en placoplâtre évitera les irrégularités et les différences de niveau dans le revêtement en mosaïque;
  • absence de poussière et autre contamination sur la base du mur ;
  • traitement de surface avec des apprêts à hautes propriétés de pénétration.

Le tissu mosaïque présente plusieurs différences par rapport aux carreaux de céramique :

  • la facilité de découpe des compositions de mosaïque lui permet d'être utilisé dans des zones de relief complexe;
  • la possibilité de créer des éléments décoratifs uniques sur les miroirs et les cadres ;
  • un nettoyage régulier de la saleté conservera son aspect d'origine et augmentera la durée de vie de la surface carrelée;
  • la possibilité de commander une mosaïque de maille de la taille souhaitée.

Types de mosaïque

Les technologies modernes permettent d'utiliser des éléments de différentes formes, tailles, couleurs et matériaux en une seule couche.

Les fabricants produisent plusieurs types de mosaïques :

  • arrière-plan - il n'y a pas de dessin ou de motif (diverses formes, tailles et couleurs d'éléments renforcent l'effet de distanciation visuelle de la surface lors de la finition de petites zones);
  • sous la forme d'un panneau - une image de tracés de couleurs utilisant des éléments de même forme et taille;
  • mélanges - une combinaison arbitraire de carreaux multicolores dans une solution de conception unique.

Les propriétés, l'apparence et les caractéristiques des compositions de mosaïque dépendent du matériau utilisé et peuvent être classées.

Ils sont de plusieurs types :

  • Un verre. Un matériau polyvalent pour une utilisation en arrière-plan et des compositions sous forme de panneaux. La masse de verre se caractérise par sa durabilité, sa résistance à l'humidité, sa résistance à la chaleur et sa haute résistance. Une large gamme de couleurs, la possibilité d'utiliser des pigments et des peintures, les jeux de lumière sur la surface du verre rendent le matériau esthétique et attrayant lors de la décoration d'une salle de bain, d'une piscine et d'une façade de bâtiment.
  • Smalt. Ils sont créés à base de verre additionné de sels de potassium, ont une structure saturée opaque, conservent toutes les propriétés des mosaïques de verre. La résistance à l'usure et à la destruction de la surface permet de les utiliser dans les lieux publics, les couloirs et les escaliers.
  • En miroir. Une version inhabituelle de la mosaïque de verre, composée même d'éléments de différentes couleurs et formes, capable de refléter la lumière et les objets. Les compositions de ce matériau ne peuvent être que de fond, avoir une structure fragile, dans les pièces très humides, elles acquièrent une teinte trouble et un aspect inesthétique.
  • Céramique. Ils ont les propriétés et les caractéristiques des carreaux, mais diffèrent par la petite taille des éléments. Une large gamme de couleurs, de motifs, de reliefs et de taches en surface, différentes formes et méthodes de production, une résistance élevée et une résistance à l'usure permettent d'utiliser les compositions pour le revêtement de cuisines, piscines, bâtiments et cheminées.
  • Métallique. Éléments de revêtement modernes et élégants avec un prix élevé. Les modules de mosaïque à base de caoutchouc sont constitués de copeaux de 5 mm d'épaisseur en acier inoxydable et en aluminium. Ils ont une surface mate ou polie des segments avec des pulvérisations de laiton, de bronze, d'or et d'argent, ils sont utilisés pour le revêtement de miroirs, de meubles, de cadres photo et de tabliers de cuisine.
  • En bois. Éléments de décor spectaculaires et originaux dans le style rustique. La fabrication de copeaux de bois dur augmente la résistance et la durabilité du produit.
  • Calcul. Une option intéressante pour créer des panneaux décoratifs et des motifs exclusifs. En utilisant des modules de différentes formes et des pierres de différentes races, les concepteurs ont la possibilité d'obtenir une large gamme de couleurs et une large gamme de nuances pour répondre à toutes les exigences des clients.
  • Grès cérame. Remplacement bon marché de la pierre naturelle. Un matériau solide, fiable et durable avec une surface opaque ou brillante de différentes formes et couleurs est utilisé pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Sécurité environnementale, résistance aux environnements agressifs, aux changements de température et à l'humidité, prix bas sont les avantages incontestables du matériau.
  • Marbre. Un mélange de copeaux de marbre et de béton. Il est utilisé pour le revêtement extérieur dans les climats difficiles.
  • Or. Finition exclusive platine, argent et plaqué or. Le prix élevé et la technologie des matériaux de finition fabriqués à la main sont un signe de luxe et d'unicité des éléments décoratifs.

Sur les étagères des quincailleries, vous pouvez trouver d'autres types de mosaïques, dont l'utilisation est moins courante pour décorer une pièce.

Sélection d'adhésif

Une étape importante dans le processus de pose de la mosaïque est la sélection de la solution adhésive. C'est de la qualité, des propriétés et des caractéristiques de la colle que dépendent la fiabilité et la durabilité des éléments collants à la surface de travail. Les principaux paramètres lors du choix sont l'élasticité et la mouillabilité. La couleur de la composition n'a pas vraiment d'importance si les carreaux sont mats ou opaques ; sinon, un adhésif à carrelage blanc est recommandé.

Les principaux critères de choix d'un adhésif sont le type de matériau et les conditions opératoires des compositions mosaïques.

Les experts et les fabricants recommandent plusieurs types d'adhésifs :

  • Ciment (fait maison). Il contient du ciment blanc ou gris, de l'eau, du sable fin, des additifs modificateurs. Il existe plusieurs types de colles de ce type : dures, élastiques et très élastiques.
  • Dispersif. Colle prête à l'emploi pour de petits volumes de travail, conservant ses propriétés après ouverture du récipient.
  • Réactif. Se compose d'une base et d'un durcisseur époxy et polyuréthane. Avant d'utiliser la colle, les composants doivent être mélangés pour obtenir une réaction chimique. Il a un prix élevé et une courte durée d'utilisation avant de durcir.

Technologie d'installation

Le coût élevé des travaux de finition avec ce matériau peut être une mauvaise surprise lors du calcul du coût estimé. Si vous disposez d'outils de base, vous pouvez réaliser le bardage vous-même.

Pour les compléter, vous aurez besoin de :

  • niveau du bâtiment;
  • roulette;
  • matière molle;
  • Marteau en caoutchouc;
  • spatule double face;
  • pinceau;
  • couteau de chantier.

Pour une exécution rapide et de haute qualité du travail, il est nécessaire d'observer le processus technologique et l'expérience de spécialistes:

  • sur une surface de travail nivelée et apprêtée, il est nécessaire d'appliquer correctement la disposition prévue de la composition;
  • répartir uniformément la colle sur la base du mur;
  • coller les feuilles enduites d'adhésif au verso selon les contours marqués (la distance entre les feuilles doit correspondre aux espaces entre les petits carreaux, la surface doit être enduite très soigneusement, essayez de ne pas salir la face avant du carreau);
  • appuyez sur la structure posée avec un rouleau en caoutchouc;
  • enlever l'excès de colle avec une éponge douce et laisser sécher 2 jours ;
  • l'étape finale est le jointoiement avec un composé de jointoiement approprié (des compositions à base de verre soluble, de résine époxy et de latex sont utilisées);
  • après 20 minutes, essuyez la surface dans un mouvement circulaire, en enlevant tout excès de composition et de saleté.

Avant de commencer les travaux de décoration d'un rebord de fenêtre ou d'un sol avec une mosaïque, il est impératif de coller des feuilles de contreplaqué, d'aggloméré ou de cloison sèche sur le plan de travail, ce qui assurera l'isolation thermique de la surface.

Les mélanges d'apprêt réduiront non seulement la consommation d'adhésif, mais protégeront également la surface de l'humidité et de l'humidité.

Conseils d'entretien

Un travail de haute qualité sur la pose de la couverture en mosaïque est une garantie de confort et de confort dans la maison. Pour préserver l'aspect, les propriétés, les caractéristiques esthétiques d'origine et la fixation sûre du revêtement en carrelage vous devez connaître toutes les subtilités de l'entretien des compositions de mosaïque:

  • utiliser uniquement des détergents sans composants abrasifs pour le nettoyage ;
  • pour enlever la saleté, utilisez uniquement des éponges douces et de l'eau tiède, essuyez la surface;
  • n'utilisez pas de substances huileuses, de cire et de produits acides;
  • un système de ventilation de haute qualité évitera l'apparition de moisissure, de mildiou et d'opacification des carreaux;
  • appliquer des agents antifongiques sur les coutures.

Pour plus d'informations sur la pose correcte des carreaux de mosaïque, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble