Mosaïque en céramique : une variété de choix
La décoration intérieure d'une maison est un processus minutieux, laborieux et coûteux. Son résultat dépend du bon choix des matériaux de finition et de la qualité du revêtement. Parmi la variété d'options, vous pouvez facilement choisir tout ce dont vous avez besoin pour créer n'importe quel intérieur. L'un des matériaux de finition les plus efficaces est la mosaïque en céramique.
Caractéristiques distinctives
La mosaïque en céramique est un matériau populaire utilisé pour la décoration intérieure de divers locaux.
Plusieurs caractéristiques principales des produits de ce type sont à souligner :
- Pour la fabrication de carreaux de mosaïque, les fabricants utilisent des types de céramiques avec différents niveaux de résistance à l'humidité. Il convient de faire attention lors du choix de produits qui entreront souvent en contact avec de l'eau.
- De plus, les carreaux peuvent avoir un coefficient de résistance à l'usure différent. Lorsque vous choisissez un matériau de carrelage pour créer un revêtement de sol, vous devez choisir un carreau avec une résistance à l'abrasion accrue. Pour la décoration murale intérieure, les carreaux fabriqués à partir de n'importe quel carreau conviennent.
- Pour faire face aux surfaces des espaces ouverts, des greniers, vous devez prendre en compte une autre propriété importante du matériau - la résistance aux basses températures de l'air.
- Lors du choix d'une mosaïque pour le revêtement de sol, la glissance est un facteur important. Dans ce cas, vous devez privilégier les carreaux spéciaux mats ou satinés. Il est à noter que l'utilisation d'un coulis antidérapant moderne lors du carrelage du revêtement de sol minimise cette caractéristique peu agréable.
- Il existe de nombreuses options pour les mosaïques de différents modèles sur le marché. Il peut s'agir de carreaux unis de différentes couleurs, de produits avec des motifs, d'éléments translucides ou d'options scintillantes. La surface du carreau de mosaïque peut être complètement différente : lisse, mate, brillante, gaufrée, avec des stries, entrecoupées, etc. Lorsque vous choisissez un design en mosaïque, vous devez vous concentrer sur le type de pièce et de surface, les goûts personnels et les caractéristiques intérieures.
- La petite taille des carreaux de mosaïque vous permet de créer un revêtement non seulement une surface plane, mais également une surface incurvée. Cela est particulièrement vrai pour les produits sur la grille.
Avantages et inconvénients
La grande popularité des mosaïques est due à la présence d'un grand nombre de caractéristiques positives du matériau:
- Ce type de matériau de parement se caractérise par une résistance accrue, une résistance aux contraintes mécaniques. Un tel revêtement vous ravira pendant plus d'un an, sans perdre ses qualités et son aspect d'origine.
- Le revêtement est résistant à une humidité élevée. D'excellentes caractéristiques techniques permettent l'utilisation de mosaïques en céramique pour le revêtement de salles de bains, de saunas et d'autres locaux similaires.
- Les mosaïques en céramique sont idéales pour la décoration extérieure des poêles et des cheminées, car elles résistent parfaitement aux températures élevées.
- Un tel revêtement est assez facile à entretenir. La saleté légère peut être enlevée avec une éponge humide ordinaire. Lors du traitement de la saleté tenace avec des produits chimiques, le matériau ne perd pas ses données externes d'origine.
- Un carreau de mosaïque polyvalent et pratique est utilisé pour la décoration intérieure de divers locaux.Une variété de nuances (vert, bleu, rouge et autres couleurs) et de textures, combinées à l'imagination du maître, garantissent un revêtement moderne et original de n'importe quelle surface. La tuile peut être ronde, triangulaire, carrée ou longue, allongée. Il peut s'agir d'une composition toute faite sur une base souple ou d'éléments indépendants qui ouvrent de larges possibilités de conception.
- Des matériaux respectueux de l'environnement sont utilisés pour la production de mosaïques en céramique. Le revêtement n'émet pas de substances toxiques, il peut donc être utilisé en toute sécurité même pour la décoration de chambres à coucher et de chambres d'enfants.
Cependant, il y a quelques points négatifs à noter :
- Certains types de mosaïques sont chers (selon le matériau et le fabricant).
- Le revêtement de surface avec de la mosaïque en céramique est un processus assez compliqué et long. Cela est dû à la présence de nombreux petits éléments qui composent la couverture finale. Il est nécessaire d'avoir certaines connaissances, compétences et expérience. Avant de procéder aux travaux de parement, vous devez étudier attentivement les caractéristiques du processus d'installation. Si vous avez des doutes sur vos capacités, il vaut mieux demander l'aide de spécialistes. Les services d'artisans qualifiés pour le revêtement de surface sont assez chers, mais en même temps, vous obtiendrez un résultat de haute qualité.
Méthodes de pose
Il existe plusieurs façons de poser la mosaïque.
- Revêtement en une seule couleur, ça a l'air plutôt bien. Pour cette méthode de finition, vous pouvez utiliser à la fois des carreaux lisses ordinaires et des produits en relief.
- "Mélanger" - une option dans laquelle des carreaux de plusieurs nuances sont utilisés. Ceux-ci peuvent être des couleurs contrastées ou des nuances proches et harmonieusement combinées. Vous pouvez également utiliser des carreaux mats et brillants en même temps.
- "Pente" - une technique de décoration très efficace. Les carreaux sont posés de manière à ce que la couleur change en douceur d'un bord à l'autre de la surface. Vous pouvez utiliser des carreaux de plusieurs couleurs similaires avec la même surface. Les carreaux mats et brillants ne peuvent pas être combinés ici.
- Créer une image spécifique nécessite des compétences particulières, de l'imagination, de la force et de la patience du maître. Dans le processus d'un tel revêtement, de véritables œuvres d'art sont créées.
Caractéristiques de fabrication
La production de mosaïques en céramique s'effectue de la même manière que la production de carreaux de céramique. Une caractéristique distinctive est uniquement la taille du produit fini.
Dans la première étape du processus de production de la mosaïque, les matières premières sont préparées. Tous les composants nécessaires sont broyés et mélangés. Ensuite, la matière première est séchée et pressée sous une certaine pression dans des moules. Après cela, la pièce est à nouveau soigneusement séchée. Si le produit ne doit être cuit qu'une seule fois, la glaçure est appliquée avant la cuisson. Ensuite, la pièce est cuite dans un four à haute température. Le produit à double cuisson est traité à basse température.
Les favoris parmi les fabricants de mosaïques en céramique sont les entreprises italiennes et espagnoles.
Il faut également mentionner les producteurs d'Allemagne et de Russie, qui ont joui ces dernières années d'une popularité considérable auprès des consommateurs.
Coiffant
Matériel et outils nécessaires
La pose de mosaïque est un processus laborieux et compliqué. La principale exigence est la qualité de l'adhésif, car la mosaïque combine souvent des fragments séparés de formes différentes et tous les éléments ne sont maintenus en surface qu'à l'aide de colle.
La façon dont la mosaïque est posée dépend entièrement de son type :
- Mosaïque artistique. Cette méthode de pose du matériau permet l'utilisation de carreaux de différentes formes et de céramiques brisées. Les pièces sont empilées une à la fois sur de la colle durable. Avec cette méthode de style, les artisans créent de belles images et panneaux artistiques.
- Bloc prêt à l'emploi sur un treillis polymère. Le maître présente des détails de mosaïque individuels sur un maillage polymère et les fixe avec de la colle, créant un fragment de l'image. Ensuite, l'élément résultant est collé à la surface avec le maillage.
- Bloc sur papier. Des fragments de la mosaïque sont collectés et collés face vers le bas sur du papier. Ensuite, la composition finie est fixée à la surface. Les produits fabriqués sur papier sont de petite taille et sont principalement utilisés pour la finition de surfaces avec des lignes courbes.
Vous pouvez faire un bloc sur papier de vos propres mains. Vous devez utiliser une colle spéciale avec certaines caractéristiques techniques. Les artisans expérimentés utilisent un composé de polyuréthane à deux composants en silicone. Un coulis spécial est également nécessaire pour traiter les joints. Il ne doit pas se détacher du fond du carreau. Par conséquent, lors du choix, vous devez faire attention à la couleur du produit. Pour terminer le travail, vous avez besoin d'un minimum d'outils - plusieurs spatules différentes.
Préparation de surface
Lorsque vous faites face à une surface avec de la mosaïque en céramique, des exigences accrues sont imposées non seulement sur la qualité de la colle, mais également sur l'état de la surface. Il doit être complètement plat. Les différences de hauteur, les fissures et les éclats sont fortement déconseillées. Dans le même temps, la surface ne doit pas non plus être idéalement lisse. Pour une meilleure adhérence au carrelage, il doit être rugueux. Par conséquent, après le traitement avec un broyeur, il est nécessaire d'utiliser un sablage. Ensuite, la surface est soigneusement nettoyée de la saleté et dégraissée. Ce n'est qu'alors qu'une couche d'apprêt spécial est appliquée.
Installation de modules prêts à l'emploi
Après une préparation minutieuse de la surface, il est nécessaire d'appliquer les marquages. Ensuite, vous devez préparer une petite quantité de colle. Il n'est pas conseillé de faire cuire une grande quantité de colle, car elle sèche rapidement. L'adhésif est appliqué sur une petite surface avec une truelle lisse et nivelé avec un outil cranté. Ensuite, le module fini sur une grille ou sur du papier est pressé contre la surface préparée et repassé avec une spatule en caoutchouc. Ceci est nécessaire pour répartir uniformément l'adhésif sous le module.
Lors de la réalisation de travaux de bardage à l'aide de modules prêts à l'emploi, deux points importants doivent être rappelés et respectés :
- Le bloc fini, réalisé sur un treillis, est posé sur de la colle afin que la base du treillis disparaisse dans la solution.
- Le produit fabriqué sur papier est collé avec la base de papier à l'extérieur.
Pendant le processus de revêtement, il est nécessaire de s'assurer que les joints entre les modules coïncident en largeur avec les espaces entre les carreaux.
Ceci est nécessaire pour que la finition apparaisse uniforme. Après avoir terminé l'installation des modules, la surface est séchée. Après trois jours, le papier est retiré avec un chiffon propre et humide. Les restes de colle de la surface sont enlevés avec un morceau de coton ou un chiffon trempé dans une solution d'alcool. Après cela, les coutures sont traitées avec un coulis spécial à l'aide d'une spatule en caoutchouc. L'excès de coulis de la mosaïque peut également être enlevé avec un chiffon ou une éponge propre et humide. Ensuite, la mosaïque est soigneusement polie.
En observant toutes les nuances du travail, vous pouvez créer un intérieur unique. Et si vous voulez faire preuve de toute votre imagination, vous pouvez créer une mosaïque originale de vos propres mains à l'aide de céramiques brisées. Une mosaïque multicolore ou monochrome élégante et gracieuse fabriquée par vous-même sera une excellente option économique pour revêtir n'importe quelle pièce.
Pour savoir comment poser correctement la mosaïque sur la grille, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.