Mosaïque de marbre : décoration intérieure luxueuse

Teneur
  1. Vues
  2. Spectre de couleurs
  3. Subtilités d'utilisation
  4. Conseils de sélection
  5. Beaux exemples à l'intérieur

Les mosaïques de marbre sont une finition populaire qui peut remplacer les carreaux de céramique traditionnels. Ce matériau est assez largement utilisé: vous pouvez trouver l'utilisation de mosaïques à l'intérieur d'un appartement et d'une maison, en décorer la façade d'un chalet, l'utiliser pour faire face à des arches ou décorer un hammam. Pour que la finition soit réussie, il est important de choisir la bonne mosaïque, ainsi que de bien réfléchir au projet de conception.

Vues

Maintenant, vous pouvez acheter différentes versions de mosaïques de marbre. Ils différeront par le prix, les caractéristiques et la méthode d'installation. Si vous décidez de décorer l'intérieur d'un appartement, d'un bain public, d'une façade de maison, d'un belvédère ou d'une arche, vous devez immédiatement décider quel type de mosaïque correspond le mieux à vos besoins. Considérons plusieurs variétés.

Shrapnel

Traditionnellement, dans les intérieurs classiques, les mosaïques étaient disposées à partir de marbre brisé brisé. Il s'agissait de fragments de pierre naturelle, qui ont été broyés à la forme souhaitée. Cette option est plus chère, mais c'est la pierre naturelle qui aura le meilleur aspect et sera la plus durable. Vous pouvez utiliser une mosaïque faite de fragments de marbre brisé presque n'importe où. Le plus souvent, il se compose de petites pièces qui doivent être disposées à la main sur le sol ou les murs.

Moulage par injection

Vous pouvez trouver des mosaïques de marbre faussement moulées. Il s'agit d'une pierre acrylique artificielle, qui est coulée dans certaines formes, grâce à laquelle les parties figurées de la mosaïque sont obtenues. Un tel matériau se prête mieux à un traitement que la pierre naturelle, de sorte que ces produits sont moins chers. Le marbre artificiel est principalement utilisé à l'intérieur de la maison. Pour la décoration de façade, elle sera moins pratique que la pierre naturelle.

Sur la grille

Pour la décoration intérieure, des mosaïques de marbre sur une grille sont souvent utilisées. Il peut s'agir de pièces naturelles en marbre, cependant, les options de moulage sont plus souvent utilisées. L'avantage de cette mosaïque est que les options sont beaucoup plus faciles à disposer.

Vous ne perdez pas de temps à poser chaque élément individuel, et également mesurer la distance entre les fragments de la mosaïque afin qu'ils soient localisés exactement. Tous les éléments de la mosaïque sont déjà collés sur le maillage, il suffit de le disposer en surface. Pour la décoration intérieure, les options traditionnelles posées à la main seront plus durables.

Dalles

Les carreaux de mosaïque sont une imitation d'une mosaïque disposée. Ils sont en pierre artificielle : les carreaux ordinaires sont divisés en petits morceaux, peints de différentes couleurs, à l'aide de rainures profondes. Cette option est pratique (surtout pour la décoration intérieure). Les produits de ce type les plus populaires sont pour les revêtements de sol et de mur dans les salles de bains et les saunas. Extérieurement, ces carreaux sont faciles à distinguer des mosaïques naturelles, ils ne ressemblent pas exactement aux options présentées à la main.

Spectre de couleurs

Si vous allez décorer votre intérieur avec des mosaïques de marbre, vous devez décider de la palette de couleurs souhaitée. La palette de nuances de marbre est extrêmement diversifiée, vous pouvez donc trouver celle qui vous convient. Jetons un coup d'œil aux tons de base.

blanche

Le marbre blanc est une pierre sans impuretés. Parfois, il peut y avoir des veines peintes dans des tons différents: sur une mosaïque, de tels inserts peuvent sembler très intéressants.Le plus souvent, le marbre blanc est utilisé pour des solutions de design classiques; il est caractéristique du baroque et du néoclassicisme. Les mosaïques de marbre blanc massif peuvent être utilisées pour décorer le sol, les murs de la salle de bain, les allées sur le terrain ou la véranda. Le plus souvent, les mosaïques de marbre blanc apparaissent en combinaison avec d'autres couleurs pour former de beaux motifs.

Le noir

Le marbre noir peut sembler intéressant dans presque tous les types d'intérieur. Cette mosaïque est souvent utilisée dans les décors modernes (par exemple, dans un style high-tech) : la surface sombre et brillante de la pierre s'harmonise parfaitement avec les meubles, les appareils électroménagers et les solutions de design laconiques modernes. Souvent, ils combinent des mosaïques noires et blanches. Pour la finition des extérieurs des maisons et des objets du site, le marbre noir n'est quasiment jamais utilisé, sauf en quantité minime en plus des motifs colorés disposés.

Lunaire

Le marbre de lune est un matériau gris-bleu rare et cher. Une telle mosaïque a l'air élégante, est polyvalente et convient à toutes les finitions. Le gris sophistiqué est élégant et sophistiqué. Dans les ornements complexes, il met parfaitement en valeur des nuances plus vives.

gris

Le marbre gris a une teinte plus claire, souvent avec des veines blanches. Cette option aura l'air neutre, adaptée aux solutions de design minimalistes modernes et aux styles traditionnels (par exemple, elle a fière allure dans un style moderne ou néoclassique). Les nuances froides peuvent être combinées avec succès avec du marbre gris clair, bien que la gamme limitée rende l'ornement en mosaïque moins intéressant.

Brillant

Des nuances lumineuses multicolores de marbre sont souvent utilisées en plus des couleurs pâles pour créer divers motifs à l'aide de mosaïques. Si vous décorez une petite surface de la surface, des couleurs vives peuvent servir d'arrière-plan.

Parmi les nuances communes de marbre sont marron, rouge-marron, bleu, rose, bleu foncé, rouge, beige et vert. La variété des couleurs du marbre est due aux impuretés naturelles, le marbre artificiel coulé est spécialement coloré lors de la production. Les carreaux colorés peuvent être utiles pour le design Art nouveau, l'éclectisme, le néoclassicisme et conviendront aux styles provençaux et coloniaux.

Subtilités d'utilisation

Les mosaïques de marbre sont utilisées pour les façades de parement, les arches, les belvédères, les poêles, la décoration intérieure du couloir, le salon, la salle de bain, la baignoire. Un certain nombre de nuances doivent être prises en compte pour une utilisation réussie des mosaïques de marbre dans la conception. Pour le couloir, ainsi que le décor des allées sur le site, la mosaïque n'est pas toujours de mise. Si vous n'êtes pas prêt pour un nettoyage humide régulier, il est préférable d'opter pour une finition moins extravagante. La saleté et le sable s'accumulent inévitablement entre les particules de carreaux, ce qui gâche l'apparence et la perception de l'ornement.

Les mosaïques peuvent être utilisées pour décorer n'importe quelle pièce. Dans ce cas, il convient de prendre en compte la taille de la pièce pour que le design soit beau et compétent. Pour les grandes pièces, vous pouvez choisir des ornements avec une abondance de petits détails et de couleurs variées: une telle solution rendra l'intérieur intéressant. Si vous avez une petite pièce, les motifs doivent être simples et de taille moyenne. N'utilisez pas plus de deux ou trois teintes dans un motif en mosaïque.

Parfois, des images entières sont disposées à l'aide de fragments de marbre. Pour des options simples, vous pouvez acheter des kits prêts à l'emploi dans un magasin ordinaire. Si vous voulez quelque chose d'exclusif, vous devez contacter le designer pour créer un croquis individuel. Pour que la photo soit belle, il est important que le mur avec elle ne soit pas encombré de meubles. Par conséquent, les dessins en marbre sont souvent disposés dans la salle de bain ou la baignoire. L'espace pour une telle solution de conception doit être modérément spacieux: les peintures avec de petits détails sont plus belles à distance.

Le marbre est un matériau qui attire l'attention. Si vous avez choisi une mosaïque accrocheuse pour la décoration, assurez-vous que votre intérieur ne soit pas surchargé de textures différentes. En décoration, il ne faut pas associer marbre, brique, verre et bois avec des couleurs dominantes. Mieux vaut opter pour du papier peint, des murs peints ou un parquet clair uni. Cela permettra d'améliorer la finition en marbre. Si vous voulez des accents plus perceptibles dans l'atmosphère d'une maison ou d'un appartement, des meubles et de petits accessoires vous aideront.

Conseils de sélection

Il est important de choisir la bonne mosaïque de marbre pour qu'elle soit belle et dure très longtemps.

Faites attention à quelques nuances lors du choix.

  • Considérez les produits d'Inde et de Chine avec prudence. Les fabricants souvent peu scrupuleux utilisent des matériaux de qualité inférieure. Cela est particulièrement vrai de la pierre artificielle. Faites attention aux produits des marques européennes, ainsi qu'aux fabricants de Russie et de Biélorussie.
  • Veuillez le vérifier attentivement avant d'acheter. Si vous achetez un jeu de tuiles, vérifiez le contenu de l'emballage. Si vous achetez une mosaïque sur une grille, vous devez faire attention au fait qu'il n'y a pas de rayures ni d'éclats. Lorsque vous achetez une pierre artificielle, assurez-vous qu'elle est de couleur uniforme.
  • Les achats dans les magasins en ligne sont maintenant populaires. Ils offrent souvent une grande variété de produits à des prix compétitifs. Dans ce cas, vous ne devez faire confiance qu'aux vendeurs de confiance. C'est mieux si c'est le site d'un fabricant spécifique. Privilégiez les vendeurs qui proposent le paiement à réception, afin que vous ne puissiez payer que le produit dont vous pouvez être sûr.
  • Si vous envisagez une décoration sous la forme d'un ornement en mosaïque complexe et que vous ne demandez pas l'aide de designers professionnels, il est préférable d'acheter un kit prêt à l'emploi pour la disposition du motif.
  • Si vous voulez créer quelque chose d'exclusif, dessinez un croquis de l'ornement, calculez ses dimensions et le nombre de fragments de marbre différents dont vous avez besoin. Ce n'est qu'après cela que cela vaut la peine d'acheter une pierre et de commencer à poser la mosaïque.

Beaux exemples à l'intérieur

De nos jours, les mosaïques de marbre sont utilisées pour décorer les salles de bains ou les baignoires.

Si vous avez une petite pièce, mais que vous voulez éviter les solutions monochromatiques ennuyeuses, vous pouvez choisir des carreaux de marbre de deux ou trois couleurs similaires et les alterner en damier. Une palette de couleurs beige est souvent utilisée car le marbre a de nombreuses nuances de jaune et de marron.

Dans les pièces spacieuses à l'intérieur proche du classique, le sol est souvent aménagé à l'aide de mosaïques. Si votre style gravite vers le moderne, les ornements géométriques sont caractéristiques du moderne et du néoclassique.

Dans la version traditionnelle de l'intérieur classique, les ornements ronds et ovales avec une abondance de petits détails sont populaires. Habituellement, une telle mosaïque est située au centre d'un hall, d'une chambre ou d'une cuisine (il est important que les éléments centraux de l'ornement ne soient pas recouverts de meubles).

Tout sur les mosaïques en pierre et marbre, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble