Mosaïque de sol en design d'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Concevoir
  4. Champ d'application
  5. De beaux exemples à l'intérieur

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de revêtements de sol de toutes sortes - du stratifié aux tapis. Cependant, l'une des options les plus sophistiquées pour décorer le sol est le carrelage en mosaïque, qui est devenu ces dernières années une véritable tendance dans le domaine de la rénovation et de la construction. C'est à son sujet qu'il sera question dans notre article.

Particularités

La mosaïque de sol est une excellente solution de design à la mode, car il existe un grand nombre de variations sur la façon de jouer un tel sol à l'intérieur. Grâce à un tel revêtement, il est possible de créer un motif volumétrique unique grâce au jeu constant de lumière sur de petits morceaux de matériau séparés, posés d'une certaine manière sur le sol. Récemment, les mosaïques sont devenues très populaires parmi les acheteurs car elles peuvent considérablement transformer et transformer un espace. Cela devient possible grâce aux caractéristiques de ce revêtement :

  • La polyvalence du carreau vous permet de l'utiliser pour différents types de pièces : il convient aussi bien aux grandes pièces qu'aux petites pièces. Par exemple, la pose de mosaïque est possible à la fois dans la salle de bain d'un immeuble et dans une piscine spacieuse.
  • Le matériau, grâce à sa large palette de couleurs, permet de réaliser toutes les idées créatives du designer - des inscriptions aux dessins volumineux. Cela vous permet de combiner des mosaïques avec tout type d'intérieur. Dans un intérieur strict, réalisé dans le style du minimalisme, vous pouvez utiliser des approches stylistiques simples et effectuer la pose de mosaïques monochromes ou sombres de couleurs de base. Dans le même temps, le revêtement peut être créé selon un croquis individuel, cela coûtera plus cher, mais l'originalité du client sera retracée à l'intérieur.
  • Le sol en mosaïque est assez facile à poser, car le sol a une structure composite : il se compose de petites pièces séparées qui sont assemblées en produits finis sur la base d'un substrat spécial. Cette technologie de production offre une flexibilité et une plasticité relative du matériau, qui peut être utilisé sur n'importe quelle surface, y compris les surfaces irrégulières.
  • La résistance aux influences physiques et chimiques permet à la mosaïque de rester longtemps dans son état d'origine - elle ne perd pas sa couleur même lorsqu'elle est traitée avec des agents bactéricides chimiques.
  • La mosaïque n'est pas affectée par l'humidité, elle est donc placée dans des pièces très humides. Il n'est pas rare de trouver des sols en mosaïque dans les piscines et les salles de bains.
  • Le respect de l'environnement du matériau lui permettra d'être utilisé non seulement dans les pièces de service, mais également à la maison sans menacer la santé des membres du ménage.
  • La prévalence et la popularité des mosaïques déterminent son prix abordable. Le coût du matériau varie de 3 à 15 000 roubles par mètre carré. Cela signifie que désormais, sur le marché des matériaux de construction, il est possible de trouver un revêtement qui satisfera à toutes les exigences de l'acheteur, sans affecter en même temps le budget familial.

Vues

Les technologies modernes permettent de produire des carreaux de mosaïque à partir de divers types de matières premières, notamment du marbre, du grès cérame et même des galets.

  • Tuile en céramique est très populaire car il est très durable et se marie également bien avec divers types de matériaux de finition.De plus, la tuile est relativement bon marché, ce qui explique sa demande sur le marché des matériaux de construction.
  • Ça devrait être noté carreaux en matériaux naturelscomme des éclats de marbre. Il se distingue par sa sophistication et, grâce à lui, l'intérieur aura l'air luxueux. De telles tuiles sont obtenues en broyant des pierres naturelles, en leur donnant la forme et l'épaisseur requises.
  • Carrelage en grès cérame combine les qualités des deux types de revêtement ci-dessus : d'une part, il a l'air cher, car il est en grès cérame et se caractérise par une résistance élevée. En même temps, il se marie bien avec d'autres matériaux utilisés comme décoration intérieure.
  • La mosaïque de verre semble inhabituelle, qui est créé lors du traitement thermique du verre (principalement le vénitien est utilisé). Cela vous permet d'obtenir un revêtement très durable qui durera de nombreuses années sans aucune plainte.

Il existe un large assortiment de tuiles de ce type : les couleurs neutres (noir et blanc) sont parfaites pour un intérieur calme et minimaliste, tandis que les finitions multicolores peuvent être bénéfiques pour mettre des accents dans une conception de pièce plus complexe. Par exemple, pour une salle de bain de style nautique, il vaut la peine d'utiliser des carreaux de verre bleu ou bleu clair - cela mettra en valeur la décoration originale de la pièce et sera très impressionnant.

Les différences de texture sont également caractéristiques des carreaux de verre, car il existe plusieurs types de revêtements : mat, brillant, transparent, dans lesquels l'incrustation est souvent présente. Bien sûr, cela dilue considérablement la monotonie du carreau et le rend plus intéressant visuellement et stylistiquement.

La mosaïque mate est appelée smalt et a une histoire assez longue, elle était utilisée dans la Grèce antique. Les artisans ont mélangé des sels de potassium, des colorants et des composés naturels de manière spéciale afin d'obtenir un matériau dense et riche qui peut être utilisé pour décorer les pièces en créant des motifs spécifiques. Les technologies modernes contribuent à la production rapide de ce revêtement et vous permettent également de créer jusqu'à 10 000 nuances de carreaux différentes.

  • Fait intéressant, il y a des carreaux de bois, cependant, il ne s'est pas répandu en raison de son coût élevé, car seuls des matériaux naturels sont utilisés dans la production. De plus, ils vous permettent de créer des revêtements de sol lumineux et uniques qui séduiront tous les connaisseurs de beauté et les amateurs de luxe.

Outre la classification des mosaïques par matériaux, il existe également une typologie basée sur l'aspect et la profondeur du joint entre les carrés :

  • Sol en mosaïque à coupe profonde, vous permettant de créer l'option de revêtement de sol la plus présentable. Grâce à ce matériau, il est possible de donner l'apparence d'une surface créée à partir de nombreux carreaux individuels. Cependant, il est important de comprendre qu'une telle finition nécessite un effort supplémentaire : après la pose du sol, il est nécessaire d'effectuer un jointoiement spécial afin d'obtenir le résultat qui se rapproche le plus de la mosaïque.
  • Encoches peu profondes à la surface les revêtements sont réalisés comme alternative aux mosaïques à joints profonds. Pour les revêtements de ce type, le jointoiement n'est pas une étape obligatoire de la pose, car les carrés sont appliqués sur des matrices spéciales et les joints sont traités en production avec un composé spécial. Cependant, l'un des inconvénients importants de ce matériau est associé à cela : le coulis est très cassant et pendant le transport il peut se fissurer ou s'effriter.
  • Articulations manquantes créer une surface de sol parfaitement lisse entre les carreaux ; ceci est réalisé en traitant le revêtement avec une glaçure spéciale.

Concevoir

Comme la mosaïque se marie bien avec de nombreux matériaux (du bois aux surfaces naturelles), les designers l'utilisent pour créer le décor le plus original et le plus intéressant.

Des inserts de carreaux de différentes couleurs sont souvent proposés - cela vous permet de créer un motif unique et de souligner favorablement son individualité. Les motifs géométriques et floraux sont particulièrement populaires, car ils ne sont pas appliqués sur toute la surface du sol, mais uniquement sur la partie où il est prévu de mettre l'accent. Cela dépend du but du dessin : il peut agrandir l'espace, ou il peut le diviser, créant plusieurs zones sémantiques dans la pièce. Cela sera particulièrement vrai pour un studio ou pour une cuisine combinée à une salle à manger.

Des intérieurs étonnants peuvent être créés en combinant la mosaïque et le bois - cette solution de conception n'est pas assez répandue en Russie, bien qu'elle soit très populaire à l'étranger. Le contraste des deux matériaux, souvent rehaussé par les jeux de lumière et de couleur, est destiné à servir de démarcation entre des espaces aux usages différents. Il est préférable de confier le développement d'un tel décor à un spécialiste, car lui seul est capable d'évaluer la compatibilité des matériaux, des textures et des nuances, le designer pourra le battre et le présenter correctement à l'intérieur.

Champ d'application

En raison de la structure de la mosaïque, elle peut être placée presque n'importe où. Bien sûr, il est le plus souvent utilisé pour décorer les salles de bains et les pièces de service, telles que les cuisines. Étant donné que le panneau de mosaïque n'est pratiquement pas exposé à des contraintes mécaniques, il peut également être utilisé dans le couloir : il plaira non seulement à l'œil, mais servira également de revêtement de sol assez durable. Cependant, il convient de rappeler que le sol est une zone soumise à une pollution constante, il n'est donc pas très rationnel d'utiliser de la mosaïque légère et le même coulis dans des pièces comme, par exemple, un couloir. À cet égard, il est préférable de privilégier les teintes plus foncées qui ne nécessitent pas de nettoyage quotidien et ne mettront pas l'accent sur les petites taches.

Fait intéressant, les sols en mosaïque sont également utilisés pour décorer les terrasses et les espaces ouverts., mais dans ce cas, le paramètre de résistance l'emporte sur les facteurs stylistiques et la recherche. Les exigences réduites pour la pose de surfaces de sol sur une terrasse ou dans un kiosque permettent une installation rapide et facile, car la précision du dessin en filigrane n'est pas importante et peu de gens choisissent des motifs ornés complexes pour décorer les sols dans les espaces ouverts. On utilise souvent des dessins lapidaires, presque grossiers.

De beaux exemples à l'intérieur

Comme indiqué, les mosaïques peuvent être utilisées pour créer des panneaux de complexité variable. La plupart, bien sûr, s'efforcent d'utiliser les solutions les plus neutres à l'intérieur, de sorte que les conceptions de carreaux minimalistes sont très populaires. Nous vous proposons de regarder quelques variations stylistiques intéressantes dans l'utilisation de couleurs de base et de motifs monochromes dans la conception de la pièce.

Il y a aussi ceux qui aiment la décoration originale, sinon prétentieuse - dans ce cas, des dessins volumétriques complexes sont créés avec une prétention à l'originalité. De tels panneaux aident à mettre des accents dans la pièce et soulignent la complexité du design.

Pour un exemple de design de sol en grès cérame complété par un tapis en mosaïque, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble