Panneaux de mosaïque : des idées originales pour la décoration intérieure
La définition de "mosaïque" est généralement appelée motif ou ornement, disposé à partir de fragments de pierre, de morceaux de carreaux de céramique ou d'éclats de verre. La Grèce antique est considérée comme sa patrie - c'est là, selon les historiens, qu'ils ont commencé à décorer les murs et les voûtes des temples avec des galets colorés. Plus tard, ce type d'activité a commencé à être adopté dans différents pays, tandis que chaque nation y apportait quelque chose qui lui était propre.
Particularités
Il existe deux manières de collecter des mosaïques : en avant et en arrière.
Dans le premier cas, les fragments du futur produit sont disposés en surface avec la face de finition vers le haut. Cette technique est utilisée pour disposer des panneaux de mosaïque sur des surfaces planes horizontales. Tous les fragments du futur tableau sont collés sur une grille spéciale. Ensuite, le maillage est transféré dans un lieu de résidence permanent, après quoi les coutures sont frottées.
Si la surface de la mosaïque a une forme incurvée, appliquez une pose inversée. Le plus souvent, cette méthode de pose est utilisée si la base de la composition est en tissu ou en carton. Le carreau est collé à la base face vers le bas, puis la base est fabriquée - toute la composition est fixée avec une solution spéciale. Lorsque la base durcit, le papier ou le tissu de l'avant est retiré. Le jointoiement se fait sur place.
Aujourd'hui, plusieurs technologies sont utilisées pour créer des panneaux de mosaïque :
- Technologie matricielle considéré comme le plus simple à fabriquer. Les éléments de mosaïque sont assemblés en fragments préfabriqués prêts à l'emploi sur une base en papier ou en treillis, d'une taille d'environ 30 cm. Dans les magasins, vous pouvez acheter des compositions prêtes à l'emploi composées de tels fragments, et sur place, il suffira de les fixer dans un certain ordre à l'aide d'une colle spéciale. Ils peuvent être monochromes ou multicolores, selon l'idée et la portée de l'artiste. Leur forme est le plus souvent carrée ou rectangulaire, moins souvent d'autres formes sont trouvées.
- Technologie artistique il est principalement utilisé lors de l'exécution de commandes exclusives selon des croquis individuels. C'est un travail manuel très délicat et minutieux, comparable à la peinture manuelle - avec l'aide de cette technologie, il devient possible de recréer des peintures entières et même des portraits. Pour cela, les deux carreaux entiers de la forme correcte peuvent être utilisés, ainsi que leurs parties - plus les éléments de mosaïque sont petits, plus sa valeur artistique et, par conséquent, son coût sont élevées. La technologie artistique permet de mettre en valeur divers éléments de décoration ou, au contraire, de masquer les imperfections. Pour augmenter les propriétés esthétiques du travail fini, un coulis artistique est utilisé - une palette de couleurs appropriée est sélectionnée pour chaque fragment.
- Technologie mixte - son nom parle de lui-même. Il combine certains des éléments de fabrication des deux premières technologies. Grâce à cette approche, vous pouvez atteindre une qualité élevée et économiser de l'argent à certaines étapes du travail.
Les carreaux de mosaïque sont très capricieux dans leur travail, ils demandent de la minutie et beaucoup de patience.
Matériaux de fabrication
Selon l'emplacement exact du panneau décoratif, divers matériaux peuvent être utilisés. Les revêtements de sol doivent être particulièrement durables, résistants à l'abrasion et ne doivent pas glisser, de sorte que les motifs au sol sont principalement constitués de pierre, qui a une surface mate antidérapante.Les fabricants modernes proposent une large gamme de carreaux de mosaïque en marbre, granit et autres pierres naturelles. Les carreaux de céramique sont également souvent utilisés pour le sol.
À partir de petites pièces ébréchées, vous pouvez disposer des œuvres d'art entières non seulement pour le sol, mais aussi pour la décoration des murs. Pour cela, non seulement les carreaux de marbre ou de céramique, mais aussi les carreaux de verre conviennent. Contrairement aux carreaux de pierre, la mosaïque de verre concassé possède une très belle brillance et de merveilleux jeux de lumière.
L'une des variétés de carreaux de verre est le smalt - il a une résistance accrue, un éclat brillant attrayant et un excellent rendu des couleurs. Le smalt est souvent utilisé pour décorer les voûtes des temples, palais de la culture, théâtres et autres institutions publiques. Des images entières en sont souvent disposées, tandis que les carreaux eux-mêmes sont tapés à la main. Pour obtenir un rendu des couleurs spécial, des colorants spéciaux sont ajoutés au verre, et grâce aux hautes technologies, des milliers de nuances différentes de différentes couleurs peuvent être obtenues. Aujourd'hui, il est même possible d'obtenir de l'or et du smalt miroir, ce qui semble très inhabituel et coûteux à l'intérieur.
Le smalt classique est obtenu en cassant de petits morceaux d'une grande couche entière. Les morceaux ébréchés sont irréguliers et différents les uns des autres. C'est leur principal avantage. Le smalt d'usine présente certaines similitudes avec la mosaïque de verre ordinaire, seule la qualité des modules est beaucoup plus élevée. Ces deux types sont souvent combinés entre eux lors de la décoration d'un intérieur. Lors de la décoration d'intérieurs de pièces très humides, comme une piscine, un hammam ou une salle de bain, plusieurs types de smalt différents sont le plus souvent combinés.
Pour décorer diverses colonnes et autres surfaces aux formes complexes, des mosaïques métalliques sont souvent utilisées. Il a l'air très impressionnant, et est également durable et sans prétention à entretenir. Pour sa fabrication, l'acier et l'aluminium sont le plus souvent utilisés. Diverses imitations d'or ou de platine sont créées à partir de ces matériaux.
Les technologies modernes permettent de créer des toiles en mosaïque à partir d'une grande variété de matériaux. À ces fins, les galets de mer, les blocs de bois, les éclats de verre à bouteille, le liège sont parfaits.
Parfois, les matériaux les plus inattendus peuvent être utilisés - par exemple, de la sciure de bois et même une pellicule de plastique.
Style et design
La mosaïque s'étendit sur tout le globe, et chaque nation ajouta à cet art quelque chose qui lui était propre, propre à cette seule nation. Pour aujourd'hui, il existe plusieurs styles. Examinons certains d'entre eux plus en détail.
La mosaïque d'Alexandre est apparue au 4ème siècle après JC. Il tire son nom du grand commandant Alexandre le Grand et représente des épisodes de ses campagnes. Plusieurs nuances naturelles prévalent dans la palette de couleurs - ce sont le rouge, le rouge-brun, le blanc et le jaune. Le dessin caractéristique de ce style était tracé strictement le long d'une certaine frontière. Les éléments de mosaïque ont été découpés dans du marbre ou du verre, polis d'une manière spéciale. Cependant, ils n'ont jamais dépassé les limites désignées.
Les mosaïques byzantines sont apparues vers les VIe-VIIe siècles et n'a pas perdu de sa pertinence à ce jour. Il est très apprécié et facilement reconnaissable en raison de certaines de ses caractéristiques.
Premièrement, il est aménagé en smalt - c'est Byzance qui est considérée comme sa patrie. Deuxièmement, il s'agit nécessairement d'un fond doré. Pour obtenir des nuances différentes, plusieurs types de métaux sont mélangés dans des proportions différentes. Il peut s'agir de particules de cuivre, de mercure et même d'or. Tous les objets représentés ont des contours parfaitement clairs et des proportions correctes - les éléments ont la forme d'un cube. Par conséquent, de près, l'image semble quelque peu grossière et ne se révèle dans toute sa splendeur qu'à une certaine distance.
Des exemples classiques de scènes représentées à l'aide de mosaïques byzantines peuvent être vus dans de nombreux temples en Italie qui ont survécu depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, avec cette technique, vous pouvez télécharger absolument n'importe quelle image. Ceux-ci peuvent être des animaux mythiques comme un dragon ou des fleurs fantastiques. Le thème marin a également fière allure dans ce style - poissons, dauphins, paysages côtiers.
Mosaïque florentine du nom de la ville éponyme de Florencedans laquelle elle est apparue pour la première fois. Il est fabriqué à partir de pierre naturelle - le plus souvent à partir de galets marins, et est considéré comme l'un des plus difficiles à réaliser. Le style florentin se caractérise par l'empilement d'éléments les uns à côté des autres, ne laissant presque aucune place aux joints et au jointoiement. Et comme tous les fragments de la nature ont les formes et les nuances les plus diverses, les ajuster les uns aux autres est un processus très laborieux.
La mosaïque de Michel est née au Moyen Âge sur la base de l'école byzantine. Toutes les nuances de vert et d'or prévalent dans la technique décrite. Les mosaïques sont pour la plupart bibliques - la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev est peinte selon cette technique. Grâce aux différentes nuances, l'image n'est pas statique, mais vivante et intéressante, pour laquelle ce style est apprécié dans le monde entier.
La mosaïque de Sofia a une palette de couleurs plus variéeque l'école précédente. Pour cette mosaïque, de petits morceaux de différentes formes ont été utilisés - carrés, ovales et même triangulaires. En même temps, ils ne s'emboîtaient pas aussi soigneusement que les maîtres florentins.
Les mosaïques romaines sont également en smalt. Dans ce cas, de très petites pièces sont utilisées, ce qui permet d'obtenir une grande précision de l'image. Cette technique est particulièrement adaptée pour représenter des personnes, des paysages naturels, ainsi que divers représentants de la flore et de la faune. Grâce à cette technique, il est notamment possible de véhiculer des fleurs et des animaux en mouvement.
La mosaïque russe est en pierre. Son avantage par rapport aux autres styles est qu'une telle mosaïque peut être créée sur des surfaces courbes, sur lesquelles il est impossible d'appliquer les technologies classiques. En utilisant la technique de la mosaïque russe, vous pouvez fabriquer de petits objets artisanaux tels que des boîtes ou des instruments d'écriture. Son essence réside dans le fait que la base même de la future image est créée à partir d'une pierre durable, mais pas très chère, sur laquelle des plaques de pierres semi-précieuses d'environ 5 cm2 sont collées.
À ces fins, la malachite, l'agate, le lapis-lazuli et d'autres pierres avec une belle texture sont généralement utilisées.
Champ d'application
Vous pouvez décorer absolument n'importe quelle surface avec un motif en mosaïque. En règle générale, les mosaïques sont utilisées pour décorer les murs et les sols à l'intérieur et à l'extérieur. Parfois, les murs des maisons sont décorés de cette manière, et un chemin en mosaïque sur une parcelle de jardin peut le transformer de manière méconnaissable.
Dans les cathédrales, on peut aussi l'observer sur les voûtes. Dans la vie de tous les jours, de tels panneaux se trouvent plus souvent à l'intérieur d'une grande variété de locaux. Lorsqu'il est nécessaire de décorer une grande surface, des panneaux sont généralement posés en pierre ou des éléments modulaires sont utilisés. Pour la maison, vous pouvez également acheter une composition prête à l'emploi qui peut être collée non seulement dans la salle de bain, mais également pour décorer un ou plusieurs murs de la cuisine - par exemple, un tablier de travail.
Certains amateurs de ce type d'art préfèrent ne pas se limiter à décorer des pièces de service et décorer des salons avec des peintures en mosaïque. Il existe également des solutions toutes faites à ces fins. Et si vous voulez une sorte d'exclusivité, il existe de nombreuses entreprises - des fabricants qui peuvent créer une toile en mosaïque selon un croquis individuel. Par exemple, un salon avec une image en malachite ou une chambre décorée d'un panneau de verre sera très impressionnant et non standard.
Dans le même temps, c'est une erreur de croire que la mosaïque n'est belle que dans les projets à grande échelle.Vous pouvez en créer de petites images, décorer un plan de travail de cuisine ou décorer des meubles.
Comment le faire soi-même ?
Contrairement à la croyance populaire selon laquelle la mosaïque est très difficile, une telle décoration peut être assemblée de vos propres mains.
Le processus de création d'un panneau décoratif se déroule en plusieurs étapes :
- Sélection d'une image et création d'un croquis.
- Traitement des croquis. Le dessin sélectionné doit être numérisé, puis utiliser un programme informatique spécial pour créer une disposition des éléments de la mosaïque.
- Décidez du choix du matériau et de la solution de collage. Si vous choisissez un carreau de verre fabriqué en usine pour créer votre mosaïque, vous devez le coller avec une colle spéciale recommandée par le fabricant ou un conseiller en magasin. Les carreaux de pierre et de céramique doivent être plantés dans une solution spéciale de ciment, de colle et d'eau. Une truelle crantée est utilisée pour appliquer uniformément le mortier sur le mur ou le sol.
- Préparation de la base et du mortier. La surface sur laquelle sera située la future peinture doit être exempte de poussière et de débris. Avant de coller les carreaux, vous devez faire un marquage préliminaire sur le mur.
- Vous devez coller les feuilles ou les fragments de mosaïque une par une, en n'oubliant pas d'insérer des croix spéciales entre elles - des entretoises.
- Jointoiement. Une fois tous les éléments du panneau fixés, il est nécessaire de sceller les joints avec un coulis spécial, de l'appliquer sur toute la zone avec une spatule en caoutchouc et de remplir soigneusement tous les vides entre les carreaux.
L'excès de solution doit être éliminé et lorsqu'il sèche, lavez tous les résidus avec une éponge humide.
Le processus de création d'un panneau est clairement illustré dans la vidéo ci-dessous.
Beaux exemples à l'intérieur
Les possibilités d'utilisation de la technique de la mosaïque sont presque infinies. Il peut être utilisé dans toutes les zones résidentielles et non résidentielles. L'essentiel est de choisir le bon matériau. Ainsi, par exemple, pour une salle de bain et des toilettes, il est préférable de choisir des carreaux de céramique avec un revêtement protecteur spécial contre les dépôts de calcium et l'exposition à la lumière. Ce carreau convient également à la cuisine - il peut être posé avec un tablier, des sols ou des plans de travail.
Si vous envisagez de décorer une cheminée, il est préférable de choisir un verre résistant à la chaleur à cet effet. Les mosaïques peuvent également être utilisées pour décorer les éviers, les escaliers et les appuis de fenêtre. Les murs peuvent être entièrement décorés ou un insert décoratif. L'image sera plus originale si vous combinez habilement les matériaux - par exemple, utilisez des inserts en verre dans une composition en céramique.
Si la mosaïque est sur tout le mur, vous pouvez créer l'illusion d'une cascade en utilisant des carreaux de la même couleur, mais dans des nuances différentes, qui s'écoulent doucement les unes des autres. Ce décor est apaisant et relaxant. Si vous aimez les accents brillants, vous voudrez peut-être regarder des carreaux brillants - or ou miroir. Cependant, de tels bijoux pour un amateur et en grande quantité peuvent être gênants. Mais en tant que compositions fragmentaires, elles semblent très impressionnantes.
La combinaison d'éléments avec différentes textures semble originale - par exemple, des éléments mats et brillants dans un panneau de mosaïque. Il aura un aspect différent selon l'angle sous lequel la lumière tombe dessus.
Une composition avec des éléments de fusion - du verre cuit - aura l'air assez audacieuse et inhabituelle. Il est particulièrement attrayant en combinaison avec de la nacre, des strass, du cristal de roche, ainsi que du smalt et d'autres types de matériaux de finition.
À l'aide de mosaïques, vous pouvez non seulement créer des motifs abstraits, mais également reproduire les toiles de maîtres célèbres et créer vos propres chefs-d'œuvre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.