Mosaïque autocollante en décoration murale
Aujourd'hui, les salles de bains et les cuisines sont les endroits les plus faciles pour faire preuve de créativité et mettre en œuvre des idées de design inhabituelles. C'est parce que vous n'êtes absolument pas limité dans le choix des textures, des matériaux et des styles. Il existe de nombreuses solutions simples et élégantes pour la salle de bain et la cuisine. Un autre point positif est que vous pouvez choisir parmi différents agencements de couleurs et ne sont pas limités dans vos fantasmes, ce qui ne peut pas être dit des autres pièces. Après tout, les chambres sont généralement réalisées dans des tons de couleurs calmes, les chambres d'enfants sont lumineuses et lumineuses. Et la décoration de la salle de bain, des toilettes et de la cuisine se fait en fonction des préférences des propriétaires ou de l'imagination du designer.
Particularités
Il convient de noter que les qualités positives des mosaïques ordinaires sont pratiquement les mêmes que celles des mosaïques autocollantes. Cependant, il existe des différences importantes entre ces finitions pour les pièces humides. En particulier, c'est l'occasion d'effectuer de manière indépendante des travaux sur l'installation de carreaux de mosaïque.
Avantages de la mosaïque :
- facilité d'installation;
- un grand nombre de couleurs;
- variété d'options de conception pour les éléments décoratifs;
- la capacité d'effectuer des travaux de manière indépendante, ce qui entraîne une réduction des coûts de décoration intérieure;
- pas besoin d'acheter des matériaux auxiliaires, des équipements et des outils coûteux ;
- facilité d'utilisation;
- les compositions en mosaïque sont parfaitement combinées avec d'autres matériaux en design d'intérieur;
- haut niveau de respect de l'environnement.
Dans la version la plus courante, "auto-adhésif" est produit et fourni sous forme de carreaux individuels., qui sont de taille similaire aux carreaux de céramique ou de taille légèrement différente. L'épaisseur de ces carreaux est d'environ cinq millimètres et est une structure à deux couches. La première couche extérieure est un revêtement polymère avec une certaine texture, et la seconde est un support autocollant très fin. Pour fixer la mosaïque à la surface dont vous avez besoin, vous devez suivre une procédure simple.
Au début, il vaut la peine de choisir une surface plane du mur, du sol ou du plafond. Ensuite, la couche protectrice est retirée de la partie autocollante de la planche, qui est pressée contre le plan sélectionné. Une fois la plaque fixée sur l'avion, vous devez retirer la couche protectrice de la partie polymère, qui devra être essuyée avec un chiffon ou du papier humide. Le support autocollant a une force d'adhérence très élevée, ce qui signifie qu'il sera très difficile de détacher la mosaïque collée du mur.
Il y a plusieurs règles assez importantes qui doivent être suivies lors de la finition du travail. Tout d'abord, le collage doit être fait avec beaucoup de soin et la disposition correcte des carreaux de mosaïque doit être choisie. Mais il est tout à fait possible de finir les surfaces requises sans l'aide de professionnels, car cela ne nécessite pas l'utilisation de joints spécialisés. Le coulis est merveilleusement remplacé par le fond, qui est créé par une surface autocollante. Cependant, l'utilisation de coulis de différentes couleurs n'est pas interdite et est tout à fait acceptable.
Pour la cuisine
Si vous avez envie d'utiliser cette technologie pour créer un bel intérieur pour votre cuisine, il convient de prendre en compte le respect de plusieurs facteurs importants lors du choix d'un matériau de finition pour la cuisine:
- chutes de température brutales et taux d'humidité élevés ;
- la possibilité d'un nettoyage humide à l'aide de produits chimiques ;
- la pertinence du décor.
La plupart des critères ci-dessus sont satisfaits par la décoration en mosaïque murale et, dans certains cas, la décoration de plafond et de sol. Le revêtement adhésif miroir est unique pour son excellente compatibilité avec presque toutes les finitions décoratives. Le revêtement, destiné à la décoration intérieure de la cuisine, est composé de matériaux résistants à la chaleur et à l'humidité. Une vaste gamme de nuances et de couleurs permettra au propriétaire ou au designer de choisir la meilleure option pour l'intérieur, qui sera combinée avec le reste de la pièce.
Vues
Le classement principal est dû à :
- matériel de fabrication;
- la méthode de pose sur le plan de travail ;
- gamme dimensionnelle et forme du matériau.
Aujourd'hui, sur le marché, il existe un vaste assortiment de mosaïques en verre, pierre, plastique, métal, céramique et bois. Certes, le bois n'est pas utilisé dans la cuisine et la salle de bain, car il est mal protégé des effets de l'eau. Il existe de nombreuses options pour l'exécution d'éléments de mosaïque en termes de géométrie, allant de la forme la plus courante "carrée" et se terminant par une "coque" de type triangulaire ou ovale. Il est très important de prendre en compte la couleur, la taille et la forme des pièces de mosaïque lors de la planification d'un panneau avec un motif ou un ornement donné.
Séquence de travail lors de l'installation
Les copeaux individuels et les carreaux de mosaïque sont empilés sur une base en maille combinée et ne nécessitent pas une surface parfaitement plane, et les parties incurvées de la surface peuvent aider à créer des formes inhabituelles à l'intérieur. Mais comme la mosaïque vypvev est sur une base autocollante, il est nécessaire d'aligner plus soigneusement la surface de travail. Tout cela est nécessaire pour qu'à l'avenir, il n'y ait pas de pelage de certaines pièces et de modification de la forme d'origine du matériau de finition.
Cela demandera un peu d'outil et un peu de patience. Les outils nécessaires sont généralement disponibles auprès de tout propriétaire. Le degré de complexité de l'ouvrage dépend directement de l'état initial de la surface de travail. Auparavant, les carreaux étaient souvent utilisés pour décorer le « tablier » dans les cuisines. Il convient de noter que dans l'arsenal des fabricants modernes, il existe des modifications de carreaux qui imitent un revêtement en mosaïque. Leur prix est souvent inférieur à celui des mosaïques autocollantes, mais un tel revêtement semble moins présentable.
Tout d'abord, il vaut la peine de démonter les vieilles céramiques, le papier peint ou la peinture. ainsi que les restes de matériaux de fixation solidifiés. Bien entendu, des difficultés peuvent survenir lors du traitement de surfaces décorées avec des peintures à l'huile ou de l'émail. Pour faire face à ce processus, vous pouvez faire des encoches spéciales avec un perforateur ou un marteau avec un ciseau, qui devraient soulever la couche de plâtre et être situées à une faible distance les unes des autres.
La surface de travail doit ensuite être traitée avec un apprêt acrylique ou latex pénétrant en profondeur. Lorsque l'apprêt est sec, une couche de plâtre de nivellement doit être appliquée sur le mur ou le plafond. À cet effet, le plâtre de gypse est parfait. Il est assez plastique, a un niveau d'adhérence élevé et ne nécessite pas de charge supplémentaire, et surtout, il est vendu à des prix raisonnables.
Pour continuer à travailler, vous devez attendre que le mélange soit complètement sec. Ce processus peut prendre de un à deux jours, tout dépend de l'épaisseur du matériau appliqué. Ensuite, la surface préparée est poncée avec un maillage spécial ou du papier de verre fin. Ensuite, une couche d'apprêt de finition est appliquée, ce qui prépare enfin la surface pour une finition ultérieure. Il adhère les molécules de la substance les unes aux autres sur la surface et améliore l'adhérence de la surface du mur aux carreaux auto-adhésifs. Et, bien sûr, il est nécessaire de bien laisser sécher l'apprêt pour qu'il remplisse pleinement toutes ses fonctions et caractéristiques déclarées.
Toutes les opérations ci-dessus, avec un certain degré de diligence et de diligence, peuvent être effectuées indépendamment. Le temps passé est plus que compensé par le coût de la main-d'œuvre embauchée. Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, il est préférable de demander l'aide de spécialistes.
Le travail principal de collage de la mosaïque commence par l'application de marquages sur la surface préalablement préparée. Avant d'installer la mosaïque, vous devez vous assurer que les marquages sont corrects et qu'ils répondent aux exigences techniques. La première rangée de carreaux de mosaïque est collée selon les marquages effectués. Pour contourner les arêtes qui créent les coins intérieurs et extérieurs, il suffit de couper la base de l'élément. Un couteau de bureau est parfait pour cette procédure.
Le support autocollant de la mosaïque décorative est recouvert d'un film protecteur spécial, qui doit être retiré immédiatement avant l'installation. L'installation des éléments sur le mur doit être précise et vérifiée. Une fois fixé à la surface, l'élément de mosaïque ne peut pas être corrigé sans endommager les segments. Il n'est pas nécessaire de meuler les joints entre les éléments. La base, réalisée en blanc ou en noir, crée le contraste de couleurs nécessaire et est très esthétique.
Comment choisir?
L'un des critères les plus importants pour choisir un matériau particulier est son prix.
Il convient de souligner un certain nombre de facteurs qui affectent le prix de la mosaïque :
- le pays dans lequel ce matériel est produit ;
- popularité de la marque ;
- le degré de complexité du décor ;
- matériel de fabrication;
- le nombre d'éléments utilisés.
Il faut comprendre qu'un produit fabriqué à partir de matière naturelle aura un prix plus élevé que le même produit, mais fait de matière artificielle. Le désir des gens d'acheter la plupart des produits importés, dont le prix est d'un ordre de grandeur plus élevé, contrairement aux produits nationaux ou chinois, affecte également fortement le prix. Les produits de marques de renommée mondiale sont les plus chers.
Se soucier
Il est difficile de trouver un type de finition plus adapté et aussi facile à utiliser qu'une mosaïque autocollante. Il cache bien la saleté sous forme d'éclaboussures de graisse, d'huile, de jus et de mousse de savon, il peut également être facilement lavé avec des détergents liquides et conserve un excellent aspect pendant longtemps. Et s'il arrive que l'un des éléments soit endommagé, il est alors possible de le remplacer sans porter atteinte à l'intégrité de l'ensemble de la composition. Cela permettra d'économiser considérablement de l'argent sur les réparations et le temps. Mais pour que l'achat d'un revêtement identique ne pose pas de difficultés, lors de l'achat de matériaux pour les réparations, vous devez acheter une mosaïque avec une marge de 10-15%. Cette étape sera appréciée en cas de remplacement forcé d'éléments.
Vous pouvez regarder une master class sur l'installation d'une mosaïque autocollante sur le mur dans cette vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.