Les subtilités de la pose de mosaïque
De nos jours, la technique de la mosaïque est utilisée pour décorer les maisons afin de les rendre plus originales. La mosaïque peut être utilisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Par conséquent, il est très important de connaître les subtilités de la pose de mosaïque.
Particularités
Les mosaïques ornent les bâtiments depuis des millénaires. Par exemple, le verre a été utilisé dans les mosaïques dès 2500 av. immeubles. Seuls les très riches pouvaient se permettre d'utiliser le matériau pour des résidences privées.
Cela a continué jusqu'à l'époque victorienne, lorsque les carreaux de verre sont apparus dans la production de masse, qui étaient beaucoup moins chers à fabriquer et donc mis à la disposition des foyers de la classe moyenne. Dans le mouvement Art déco des années 1920, les mosaïques de verre structurel pigmentées (mieux connues par Vitrolite) donnaient un aspect élégant et moderne aux murs des vitrines, des gares, etc.
Aujourd'hui, les mosaïques se présentent sous de nombreuses formes, tailles, couleurs et peuvent être utilisées dans presque toutes les pièces de la maison. Il est le plus souvent fabriqué à partir de matériaux résistants à une humidité élevée et aux changements de température. La haute résistance à l'usure permet au décor de mosaïque d'être utilisé dans divers endroits. Les carreaux de mosaïque sont similaires au revêtement : ils sont très durables. L'aspect esthétique du produit est conservé longtemps.
Les carreaux de mosaïque peuvent être coupés en morceaux à la longueur et à la largeur souhaitées, ce qui facilite leur installation dans les endroits difficiles d'accès. Un large assortiment de mosaïques vous permet de créer n'importe quel panneau décoratif, un motif intéressant.
Vues
Il existe trois principaux types de mosaïques : verre, céramique, pierre. Chaque type a ses propres caractéristiques et technologie de production, il est donc important de vous familiariser avec eux plus en détail.
- Un verre mosaïque. Il ajoute une couleur et une brillance extravagantes à l'intérieur, mais ne sera visible que sur le support. La mosaïque est également en verre dépoli. Cette mosaïque est une alternative plus plate et plus opaque au verre clair. Le verre à bulles est également populaire dans la fabrication de mosaïques. Cette option consiste en de petites bulles d'air dans le verre, ce qui ajoute un intérêt visuel à l'intérieur. La mosaïque de verre peut également ne ressembler à aucun cristal. Il est fait de verre qui ressemble à des pierres précieuses - il vaut mieux l'utiliser comme accent sur certaines parties d'un mur ou d'un sol.
- Céramique mosaïque. Il est fait de poudre de verre, pressé dans des matrices et chauffé jusqu'à ce que les particules fusionnent. Ce matériau coûteux convient à la finition de n'importe quelle zone de la maison. La mosaïque est recouverte d'une glaçure brillante ou reste mate. La pose de mosaïques en céramique permet d'obtenir une surface antidérapante en relief. Les céramiques résistent aux dommages mécaniques et aux détergents abrasifs.
- Calcul mosaïque. Il s'agit d'une mosaïque multicouche et multicolore faite de morceaux de quartz, de copeaux de marbre, de granit, d'ardoise ou de travertin. Ce matériau est très résistant, il est donc utilisé non seulement pour la décoration murale, mais aussi pour les revêtements de sol.La mosaïque de pierre a une esthétique naturelle, donnant à la pièce un style particulier. Il y a aussi une mosaïque de pierre faite sous un arbre. Les carreaux de bois sont parfaits pour décorer les structures extérieures.
Lequel choisir ?
Le choix de la mosaïque dépend de son emplacement.
- L'utilisation domestique la plus populaire des mosaïques est dans les salles de bains et les cuisines. Mais le matériel ne se limite pas à une douche ou à un tablier dans la cuisine.
- Les côtés et le fond des piscines à échelle peuvent inclure de superbes motifs de mosaïque de verre. Cela ajoute un éclat à la lumière, reflète la lumière et rend l'eau magnifique lorsqu'elle est vue à basse altitude. C'est la principale raison d'utiliser des mosaïques de verre dans les douches, les cuisines, les piscines et les spas.
- Il est idéal pour les bassins versants tels que les fontaines, où les carreaux de verre peuvent apparaître délicats, presque éthérés.
- Les mosaïques de verre peuvent également décorer des bancs extérieurs et des installations artistiques autoportantes.
Pour décorer des surfaces, vous pouvez utiliser de la mosaïque en combinaison avec de la céramique et du métal, car elle donne une surface mate et opaque.
Il y a même papier peint mosaïque: petits carreaux assemblés en modules qui facilitent la répétition des motifs sur les murs. Ces carreaux peuvent être appliqués sur des surfaces planes et courbes, ils sont donc utilisés à la place du papier peint.
Il y a tapis mosaïque : de minuscules carreaux de verre fabriqués à la main, parfaitement formés, attachés à une surface flexible qui créent des motifs de tapis classiques tels que des vignes et des feuilles. La durabilité de la surface signifie que les tapis peuvent être placés dans des porches et autres zones à fort trafic, ou ils peuvent également être accrochés au mur comme des tapisseries.
Préparation
De nombreux experts recommandent de faire appel à des professionnels expérimentés pour installer la mosaïque, mais vous pouvez le faire vous-même. Vous devez d'abord faire une disposition "à sec" de la mosaïque et marquer chaque pièce. Ceci est nécessaire pour localiser avec précision les éléments et assurer la correspondance des couleurs.
Après avoir disposé le motif proposé sur la surface, il convient de vérifier que les morceaux du carreau sont fixés avec du ruban adhésif et numérotés - cela facilitera l'assemblage ultérieur de l'ornement.
Après la mise en page, une esquisse est créée.
Lors du développement d'un motif de carreaux de mosaïque, certaines nuances doivent être prises en compte.
- Il est conseillé de positionner le motif depuis la zone la plus éclairée ou depuis le centre de l'image. Les morceaux de la mosaïque doivent être placés sur les bords ou dans les coins intérieurs, dans les parties discrètes.
- S'il y a des coins extérieurs, la mise en page de l'image commence là. L'élément prioritaire pour débuter est tout élément décoratif de la pièce : panneau, miroir, niche.
- Après la pose, la numérotation et la création d'un croquis détaillé, les feuilles de mosaïque doivent être soigneusement repliées dans les boîtes. Au mur ou au sol, il est nécessaire de marquer les limites du motif en mosaïque ; une règle laser est utile à cet effet.
Vous devez préparer les outils suivants :
- apprêt antifongique résistant à l'humidité;
- composition adhésive;
- dispositif de jointoiement;
- spatule caoutchoutée pour niveler et presser les plaques;
- truelle crantée;
- rouleau de coulée de surface;
- mélangeur de construction pour un mélange uniforme de colle;
- bac pour la préparation de la colle.
La colle doit être mélangée conformément aux règles suivantes, c'est la seule façon dont les carreaux de mosaïque dureront longtemps:
- de l'eau est versée dans le récipient sur un plateau et le mélange sec est ajouté;
- la solution est mélangée deux fois à 60 secondes d'intervalle ;
- la durée du premier mélange doit être de 5 minutes.
Comment le faire soi-même ?
L'installation de la mosaïque est une tâche simple mais laborieuse, qui est généralement effectuée par des artisans, mais vous pouvez essayer de poser vous-même de petits carreaux.
La séquence de pose des carreaux de mosaïque est la suivante:
- des truelles crantées doivent être placées sur la surface préparée pour l'application de la solution adhésive. En temps voulu, il est nécessaire de couvrir une zone qui peut être polie en une demi-heure ;
- cela vaut la peine d'appliquer la feuille de mosaïque et d'appuyer légèrement. Pour répartir l'adhésif uniformément, la surface peut être roulée avec un rouleau. Il est important de s'assurer que la distance entre les carrés reste la même et que l'adhésif ne pénètre pas le devant de la mosaïque. Pour garder les écarts entre les éléments au même niveau, vous devez utiliser des croix ;
- vous devez retirer soigneusement le film et laisser sécher la colle pendant un ou deux jours. L'excès de solution adhésive doit être retiré une demi-heure après la fixation de la mosaïque, car il sera difficile de le faire plus tard.
Les charges de carreaux ne sont autorisées qu'après séchage final et fixation de la mosaïque. L'ordre de jointoiement est le suivant :
- vous devez préparer la spatule en suivant les instructions sur l'emballage;
- pour faciliter le nettoyage des carreaux des traces de jointoiement, la surface doit d'abord être traitée avec des sprays protecteurs. Après 20-30 minutes, vous pouvez commencer à frotter les coutures.
- le mortier doit être appliqué sur la spatule et les joints doivent être remplis avec de larges mouvements, en se déplaçant en diagonale. La spatule doit être légèrement pressée pour que le mortier soit légèrement en dessous du niveau de la mosaïque ;
- la solution doit être légèrement humidifiée afin qu'elle ne se mouille pas dans l'eau et ne se fissure pas. Vous pouvez utiliser une éponge humide ou un petit spray sur les fleurs ;
- après 20 minutes, lorsque la solution durcit légèrement, l'excès de mélange doit être éliminé en passant l'enduit avec une éponge dure humide. Les restes de poussière de ciment cuit peuvent être éliminés avec une solution d'acide sulfurique à 5 % ;
- rincer la mosaïque à l'eau claire immédiatement après le ponçage.
Important! Si le carreau est utilisé pour créer un dosseret de cuisine, il est alors nécessaire de marquer le bord inférieur du dosseret au niveau. C'est lui qui sera décisif dans l'agencement régulier de la mosaïque. Il est nécessaire de fixer le profilé de dimensions 27x28 cm au mur. Le profil sert de support. Grâce à sa présence, le carrelage ne glissera pas.
Pour plus d'informations sur la pose correcte de la mosaïque, voir la vidéo suivante.
Conseils & Astuces
Les options de mosaïque offrent un look unique et une brillance inégalée par rapport aux autres matériaux de sol, de mur et de comptoir. Les carreaux transparents peuvent ajouter un effet de profondeur inhabituel à une surface que d'autres matériaux ne peuvent pas atteindre. Les carreaux de mosaïque sont également résistants aux taches, à la moisissure et aux allergènes. Ils sont faciles à essuyer et ne tachent pas.
Vous devez comprendre que la surface brillante de la mosaïque laissera des traces de doigts. Les traces apparaissent plus clairement sur ces surfaces que sur les surfaces ternes, un nettoyage fréquent peut donc être nécessaire pour maintenir un éclat lisse. Il existe certaines variations de mosaïque qui se rayeront avec le temps.
De plus, lorsque vous envisagez des carreaux pour un sol de salle de bain ou de douche, gardez à l'esprit que les mosaïques peuvent être glissantes et avoir l'air plus froides sous les pieds., contrairement aux carreaux de porcelaine ou de céramique conventionnels. Bien sûr, l'utilisation d'une mosaïque sur le sol de la douche facilite la création d'une pente, et le coulis spécial entre les plus petites pièces lui donne une certaine adhérence. Mais selon la façon dont la surface est lisse et polie, elle peut être glissante.
L'application d'un mastic spécial après l'installation est une solution à ce problème. Il est recommandé d'utiliser des carreaux muraux en verre et de limiter leur utilisation sur les sols aux accents et aux bordures design.
Les mosaïques peuvent être composées à 100 % de verre recyclé post-consommation ou de verre « post-industriel » : c'est-à-dire qu'il s'agit de morceaux brisés résultant de la fabrication d'autres produits verriers. L'utilisation de matériaux recyclés élimine le coût énergétique de la production de matériaux entièrement nouveaux.De plus, le remoulage du verre utilise généralement moins d'énergie que la création de plaques de verre à partir de zéro. Par conséquent, la mosaïque est bien tolérée par les personnes sensibles aux produits chimiques.
Pour le meilleur résultat écologique, il vaut la peine d'acheter une mosaïque 100% recyclée. Vous pouvez rechercher un fournisseur local qui vend des tuiles cassées.
Le revêtement en mosaïque de la salle de bain doit être traité périodiquement avec des agents fongicides spéciaux. Cela doit être fait si la ventilation ne fait pas son travail. Pour le nettoyage, il est conseillé de choisir des détergents de type gel sans composants abrasifs. Les zones contaminées du panneau peuvent être essuyées avec une éponge douce trempée dans de l'eau savonneuse. Enfin, rincez à l'eau et essuyez.
La surface de la mosaïque ne peut pas être essuyée avec des substances huileuses, de l'acide phosphorique et de la cire.
A l'aide de mosaïques, vous pouvez donner une seconde vie à des choses anciennes. Les tables carrées ou rectangulaires sont les plus faciles à décorer avec des carreaux de mosaïque. Bien que les mosaïques ou autres petits carreaux puissent être utilisés sur une surface ronde avec une surface lisse.
Si vous envisagez une conception personnalisée, vous devez d'abord disposer les carreaux de manière à savoir exactement à quoi ils ressembleront. Pour qu'une table soit utilisée à l'extérieur, plus de colle doit être appliquée au centre afin qu'elle soit légèrement plus haute que les côtés.
L'application de carreaux sur les bords du miroir créera un cadre attrayant et unique. S'il s'agit d'un miroir de salle de bain, vous pouvez utiliser la même palette de couleurs que les carreaux de la douche. Il existe plusieurs façons de décorer un miroir. Vous devez appliquer les carreaux directement sur la surface, tracer une bordure autour du miroir et accrocher le miroir. Pour coller les carreaux directement dans le miroir, utilisez un mastic 100% silicone. Mais vous pouvez voir le verso des carreaux se refléter dans le miroir, il est donc préférable d'utiliser un mastic transparent et des carreaux avec un côté sombre.
Si les carreaux seront placés autour d'un miroir, appliquez le coulis directement sur les carreaux et fixez-les au mur. Ainsi, il n'y aura pas d'excès de colle sur les murs, qui seront difficiles à nettoyer par la suite.
De beaux exemples
Les carreaux de mosaïque sont l'un des carreaux les plus populaires et les plus utilisés sur le marché. Il est utilisé pour donner un look magnifique et original aux maisons.
Salon
Pour créer des intérieurs solides pour votre maison, vous pouvez couvrir la moitié ou la totalité des murs avec ces dalles. Trouver une mosaïque qui convient à votre goût sera une tâche facile. Si vous recherchez des carreaux muraux complets, les carreaux de mosaïque sont parfaits pour créer des accents dans une pièce. Il vaut la peine d'installer des inserts en mosaïque dans des carrés le long du mur peint ou de les insérer dans le plan de travail de la cuisine.
Les carreaux de mosaïque peuvent également être utilisés pour créer des détails décoratifs dans un cadre sur n'importe quel mur, ou pour encadrer un miroir ou une fenêtre. Quel que soit le style que vous choisissez, vous pouvez essayer de créer une bordure de carreaux de mosaïque autour du bord du sol. Lorsque vous choisissez une limite, vous devez soigneusement considérer la forme de l'espace et vous assurer que la zone se divise sans la regarder.
Sol
Les mosaïques peuvent vraiment aider à créer de beaux sols. Qu'il s'agisse de revêtements de sol dans la salle de bain, le salon ou la cour arrière, les bons carreaux peuvent être utilisés pour créer des sols et des allées attrayants.
Salle de bains
Il est possible d'utiliser des carreaux de mosaïque dans la zone de douche pour lui donner un aspect luxueux et un attrait charmant. Lorsque l'endroit est beau, la douche devient automatiquement plus agréable. Dans la salle de bain, par exemple, les carreaux de mosaïque peuvent être utilisés pour créer une décoration murale attrayante. Des images et des designs plus complexes peuvent également être créés dans la salle de bain. Bien sûr, si vous souhaitez créer un design d'intérieur cohérent, vous pouvez recouvrir tout le mur de mosaïques.
Les éclaboussures d'eau sont des éléments pratiques dans une pièce où il y a beaucoup d'eau ou de vapeur, comme une salle de bain ou une cuisine. Leur fonction principale est d'éviter les dégâts d'eau sur le mur, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être beaux. Il est recommandé d'utiliser des carreaux de mosaïque dans un bloc de couleur pour contraster ou compléter la palette de couleurs dans le reste de la pièce.
Il vaut également la peine de choisir un motif audacieux pour créer un point décoratif d'intérêt. Les morceaux de carreaux de mosaïque n'ont pas besoin d'être simplement rectangulaires; vous devez faire preuve de créativité et créer un splash incurvé ou inversé qui attire l'attention sur d'autres éléments de la pièce.
Cuisine
La cuisine est considérée comme le cœur de la maison. Vous pouvez utiliser des carreaux de mosaïque sur le comptoir ou créer un dosseret. Ces tuiles ajouteront sûrement un nouveau charme à votre cuisine. Dans la cuisine, les mosaïques sont le point central de tout décor. C'est pourquoi les carreaux de mosaïque sont une excellente option. Vous pouvez les utiliser pour créer quelque chose de complexe.
Une autre option consiste à utiliser les carreaux de mosaïque comme éléments purement décoratifs et à créer des motifs intéressants. La mosaïque peut également être coupée pour lui donner un aspect intéressant. La mosaïque autour des fenêtres peut également être utilisée pour décorer les zones clés de la cuisine. Si la cuisine est suffisamment grande pour accueillir un îlot, vous avez également la possibilité d'inclure des carreaux de mosaïque dans votre conception. Dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir peur des éclats de mosaïque.
Structures extérieures
Pour rendre votre terrasse plus intéressante et visuellement attrayante, vous pouvez vous entourer de couleurs et de motifs éclatants. Cela vaut la peine de mettre la mosaïque sur le sol. L'utilisation de galets ou de tuiles est recommandée. Pour un design de style plage, essayez une mosaïque différente. Utilisez de grosses pierres ou des pavés et laissez l'herbe pousser à travers eux. Vous devez les disposer en forme de spirale autour de la cheminée pour simuler un évier. Cette option convient aux conditions climatiques chaudes.
Un chemin de mosaïque fait de tuiles cassées complète parfaitement une maison moderne. La comparaison des matériaux et l'interaction du bois et de la pierre sont également intéressantes. Vous pouvez les empiler un à la fois. L'épaisseur de la mosaïque peut varier. Bien que cela soit assez inhabituel, vous pouvez également utiliser des mosaïques sur la clôture pour la rendre plus intéressante.
Vous ne pouvez disposer la mosaïque que sur des clôtures en béton à surface lisse.
Le patio moderne a un design très décontracté et décontracté et une vue chic. Les sièges sont définitivement originaux, avec des mosaïques blanches avec des accents dorés sur la maille... C'est une excellente idée de carreaux de mosaïque pour une maison fréquente. Les plantes feront toujours une belle maison, mais si la décision est prise de créer des jardinières à partir de mosaïques, la beauté de la maison est quadruplée.
Si vous cherchez à rénover votre maison ou à en construire une nouvelle, vous devriez envisager d'utiliser des carreaux de mosaïque pour ajouter de la beauté et de la grâce à votre maison. Cela aidera à créer un décor qui correspond aux souhaits du propriétaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.