Maladies et ravageurs du genévrier: symptômes, causes, méthodes de lutte
Le genévrier est malade, comme les autres cultures, et la cause en est les parasites et les organismes fongiques. Chaque jardinier doit savoir quelle est la meilleure façon de lutter contre les insectes et les maladies qui peuvent causer des dommages irréparables à la santé de la plante.
Principales maladies
Les maladies du genévrier sont des infections fongiques qui se développent à la suite d'un mauvais entretien de la plante. Ce qui est désagréable, c'est que chacun d'eux peut provoquer la mort d'une culture.
Infection par le champignon pathogène Alternariatenus Nees (Alternariose) peut entraîner la chute des aiguilles, mais au début, la couronne du genévrier devient brun sale et est recouverte d'une fine couche de noir. Vous pouvez conseiller de couper les branches d'une plante malade et de désinfecter les sites coupés avec du poix de jardin. Les médicaments efficaces dans ce cas sont l'oxychlorure de cuivre, "Abiga-Peak".
Si au début du printemps, les aiguilles sont jaunes et recouvertes d'un revêtement blanc comme une toile d'araignée, alors nous pouvons parler d'une plaie telle qu'une peau brune.
Dans ce cas, l'agent infectieux est champignon parasite Herpotrichia nigra... Ses fruits apparaissent sur les branches - des influx sphériques noirs. Les aiguilles de genévrier meurent, mais elles restent sur les branches, soutenues par le mycélium. La méthode de contrôle la plus efficace est la taille des pousses ou l'élimination de la plante entière, suivie de la désinfection du sol.
Les lésions cancéreuses de la culture s'accompagnent d'un changement de la couleur de l'écorce, son séchage et son craquelage, ce qui conduit finalement à la mort de la plante. Avec le séchage non turbo, des boules de couleur brique apparaissent sur le tronc et les branches. Les facteurs influençant l'apparition de la maladie sont les blessures mécaniques du genévrier et un fort épaississement des plantations. "Fitosporin" et bouillie bordelaise à titre préventif aideront à prévenir le problème. Avec une grande accumulation de néoplasmes et une transformation de la structure de l'écorce, il est nécessaire de se débarrasser de la plante.
Différents types de champignons pathogènes peuvent provoquer le dessèchement des branches. - si l'écorce d'un arbre ou d'un arbuste est endommagée, l'agent pathogène pénètre dans la partie interne de la plante. Cela entraîne la chute des aiguilles, le jaunissement des aiguilles, la mort de l'écorce et l'apparition de fructifications noires du champignon, même si la pousse est sèche. Le traitement comprend la taille, le traitement fongicide et la bouillie bordelaise.
Les champignons du sol, à leur tour, infectent les racines et la couronne du genévrier par le bas. Il est intuitivement clair que le traitement fongicide doit couvrir non seulement les branches et les aiguilles, mais surtout le sol.
Les ravageurs et les moyens de les combattre
Heureusement, la culture du genévrier n'a pas autant d'ennemis que les autres conifères, dont le pin. Les organismes les plus courants et les plus dangereux sont présentés ci-dessous.
- La cochenille infecte tout type de genévrier. Les larves jaune orangé s'installent sur toutes les parties de la couronne, se nourrissent de la sève des plantes, ce qui ralentit la croissance et le développement, et l'écorce meurt. Le bouclier réduit l'immunité de la plante, ce qui entraîne une infection par une infection fongique, après quoi un traitement supplémentaire avec des fongicides est nécessaire. Il est possible de sauver la culture à l'aide d'agents insecticides systémiques, en traitant la couronne et le sol 2-3 fois à des intervalles de 2 semaines. Il est préférable d'alterner les préparations en raison de la dépendance des parasites aux substances actives.
- Le puceron du genévrier, qui se nourrit également de jus de plantes, est dangereux pour toutes les variétés. Comme ses larves peuvent être transportées par des fourmis se nourrissant de miellat sécrété par un insecte, il faut commencer le combat par la destruction des nids de fourmis. Pulvériser la couronne avec une solution de savon (250 g de détergent pour 5 litres d'eau) aidera à éliminer le ravageur, mais aussi des médicaments tels que Decis, Calypso, Mospilan, Rogor, insecticide de contact Anabazin sulfate.
- En raison de l'installation de cécidomyies - de minuscules moustiques, des excroissances se forment sur les branches entourant les larves. Le ravageur se nourrit de ces néoplasmes. Avec beaucoup de ces boules, le seul moyen de s'en sortir est de couper et de brûler les branches affectées. Dans ce cas, l'arbre doit être traité avec "Aktellik", "Intavir", "Fufanon".
- Les larves de genévrier et de tenthrède des conifères vivant dans le sol manger non seulement les aiguilles, mais aussi les parties internes de la plante. Vous pouvez combattre le ravageur manuellement, creuser régulièrement le sol, utiliser des rubans adhésifs et exterminer les nids. Cependant, la pulvérisation de compositions insecticides - "Kinmiks", "Karbofos", "Bi-58" est plus efficace.
- Les jours d'été et d'automne, le genévrier peut être attaqué par des lépidoptères qui dévorent les aiguilles. En cas de sécheresse, ils se reproduisent particulièrement activement et des mesures urgentes doivent être prises pour les détruire afin qu'à l'automne les chenilles ne se cachent pas dans le sol - elles y passeront l'hiver et l'année prochaine, elles recommenceront à se nourrir de la plante. Vous pouvez comprendre qu'il s'agit d'un papillon de nuit par les aiguilles gâtées - elles montrent des dommages. En traitement, des pesticides à action ciblée (contre les larves) sont utilisés. Les jeunes branches sont traitées au début du printemps; il est également important de creuser le sol près du tronc.
- En cas d'attaque par un acarien du veau plat, il n'est pas toujours possible de réanimer la plante. L'insecte s'installe sous les particules mortes des aiguilles et dans les rides de l'écorce, il est donc difficile de le remarquer. En raison de son activité vitale, le feuillage se décolore et s'effrite, le genévrier perd son aspect sain et attrayant et meurt souvent. Méthode de lutte: traitement triple avec des médicaments "Aktellik", "Nurel-D", "César"; tenue avec des pauses de 10 jours.
Pendant ce temps, les insectes nuisibles s'installent généralement sur les plantes endommagées et faibles, de sorte qu'avec de bons soins, il suffit amplement d'effectuer des procédures préventives qui empêchent leur apparition.
Pourquoi devient-il jaune et que faire ?
Le séchage et le jaunissement des aiguilles d'un genévrier peuvent avoir trois raisons principales. L'explication la plus naturelle pour laquelle la couronne de genévrier se dessèche est lorsqu'elle brûle pendant les mois d'hiver et au début du printemps. Les coups de soleil sont associés à une activité accrue du corps céleste dans certaines régions. Pour cette raison, les processus de photosynthèse ont lieu dans les aiguilles, mais les racines ne sont pas encore capables de remplir leurs fonctions d'hydratation de la plante et celle-ci se déshydrate. Il en résulte une couleur jaune et une chute.
Cette situation peut être évitée en couvrant le genévrier des rayons ultraviolets avec de la toile de jute, jusqu'à fin mars ou début avril. Il est également conseillé de dégeler le sol au niveau des racines, de déneiger et d'irriguer à l'eau tiède pour que le sol se réchauffe. Si le système racinaire fonctionne, la plante ne manquera pas d'humidité.
De plus, les experts conseillent de lier les variétés d'arbres afin que la fragilité des branches résultant du poids de la neige n'entraîne pas par la suite un dessèchement des aiguilles.
Des plantes rampantes et couvre-sol, la masse de neige devra être secouée régulièrement.
Les maladies du genévrier peuvent provoquer un jaunissement.
- Dommages causés par les champignons du sol. En s'attaquant aux racines, l'agent pathogène nuit à leur viabilité, car il interfère avec l'apport normal de nutriments dans le sol. Cette maladie est appelée "fusarium", et le plus souvent les jeunes pousses en souffrent.La défaite est directement liée à l'engorgement, au manque de lumière naturelle et à la composition argileuse du sol.
- Moisissure brune, ou Shute. La maladie est également causée par des micro-organismes fongiques pathogènes, tandis que les aiguilles de genévrier non seulement jaunissent, mais subissent également un collage en raison de la présence d'une toile d'araignée grise. Parfois, la couronne affectée acquiert une teinte rougeâtre, les pousses minces les plus délicates se dessèchent, mais les aiguilles ne tombent pas. Vous pouvez éviter l'infection en plantant le genévrier aussi largement que possible, en évitant l'excès d'eau, en coupant les branches sèches à temps. 2 fois par an en prévention, une pulvérisation de Bordeaux liquide est effectuée.
- La plante peut également se dessécher et jaunir lorsqu'elle est endommagée par la rouille, l'agent causal est un champignon basidiomycète. Au cours de l'année, il est difficile de remarquer que le genévrier est tombé malade, car les symptômes de la maladie n'apparaissent que la deuxième année - ce sont des néoplasmes jaunes. Mieux vaut se débarrasser de la culture malade tout de suite. Les branches séparées avec des excroissances doivent être supprimées et, pour soutenir l'arbre et augmenter son immunité, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec un immunomodulateur.
Souvent, les ravageurs rongeurs et suceurs de conifères deviennent les coupables de la détérioration de l'état et de l'apparence de l'éphédra.
- Lorsqu'il est attaqué par un tétranyque une toile d'araignée se forme sur les aiguilles, des taches sombres, en plus, elle jaunit. Après un certain temps, les aiguilles commenceront à s'effriter. Afin de prévenir les maladies, il est nécessaire d'humidifier la couronne du genévrier et, lorsqu'une fine toile apparaît, d'utiliser des insecticides sous forme d'infusions de plantes - pissenlit ou ail. Le soufre colloïdal aide beaucoup.
- Les pucerons présentent un certain danger pour la santé de l'éphédra. - les aiguilles s'enroulent et jaunissent, la croissance des branches est fortement ralentie. Ils se débarrassent des pucerons à l'aide d'insecticides, lavent les branches et coupent les pousses les plus malades.
- Un autre ennemi de diverses variétés de genévrier est la cochenille. L'insecte s'installe dans les cavités des aiguilles situées sur les branches inférieures. La présence du ver entraîne un jaunissement des aiguilles, puis il brunit. Il est assez difficile de combattre la colonie de cet occupant, il est important de changer les préparations pour que l'insecte ne puisse pas s'y adapter. Selon les jardiniers, l'un des moyens les plus efficaces est l'insecticide combiné "Engio".
Ici ne sont répertoriés que les parasites et les infections fongiques les plus courants pouvant provoquer des aiguilles jaunes, mais en fait, il existe d'autres micro-organismes dont l'activité conduit à ce résultat.
Par conséquent, lors de la croissance d'une culture, il est important de procéder périodiquement à la prévention de toute maladie.
Mesures préventives
Des soins constants et un traitement préventif du genévrier aideront à prévenir de nombreuses maladies. Mais à côté de cela, d'autres procédures sont également importantes, qui réduisent le risque d'apparition de maladies.
Pour que la plante reste en bonne santé et ait une belle apparence, vous devez respecter les règles de son entretien.
- Les activités nécessaires, telles que le choix d'un site de plantation, d'un sol adapté aux différents types de cultures, de l'ameublissement, du paillage et de la fertilisation, doivent être effectuées en temps opportun.
- Tout d'abord, une attention particulière doit être portée au matériel de plantation, qui doit être frais et sain. S'il y a des soupçons à ce sujet, il est préférable de planter ces plants séparément des autres plantes déjà cultivées avec succès.
- Pour tout travail - repiquage, élagage - tous les accessoires de jardin, outils et contenants doivent être soigneusement désinfectés.
- La plupart des plantes de cette espèce sont affectées par des maladies dues à la forte acidité du sol, à l'exception de quelques arbustes qui préfèrent une composition acide. Cela signifie qu'il est nécessaire de veiller à l'avance à l'introduction de la chaux dans le sol.
- L'immunité et la viabilité de l'organe principal - la racine, dépendent en grande partie du traitement opportun avec des agents immunomodulateurs.À en juger par les critiques des jardiniers, les médicaments les plus efficaces pour favoriser la formation et l'activité du système racinaire sont le microfertilisant chélaté siliplant et le biostimulateur de croissance concentré Super Humisol, qui régule les processus vitaux de base du genévrier. Vous pouvez utiliser un stimulateur de croissance unique "Epin extra" ou un biofertilisant fabriqué en cultivant des micro-organismes - "Nikfan".
- N'oubliez pas les engrais saisonniers, qui jouent un rôle important dans l'état de la culture. Si le sol est alimenté au printemps, en automne et, si nécessaire, en été avec les minéraux nécessaires, cela assurera une nutrition normale des racines et de la partie aérienne et réduira le risque d'infection.
- Les insectes trouvés sur les branches et l'écorce doivent être éliminés immédiatement, sans attendre leur reproduction - un grand nombre de ravageurs provoque le plus souvent des dommages irréversibles et la mort de l'éphédra. Par conséquent, deux ou plusieurs utilisations d'insecticides puissants seront nécessaires. Côté prévention, le meilleur moyen de protéger les buissons est de pailler leur espace proche du tronc avec de l'écorce de pin.
- Après l'hiver, les genévriers du pays jaunissent souvent, et ce n'est pas toujours la soi-disant sécheresse physiologique due au gel du sol et au manque d'humidité. Les larves de certains ravageurs sont capables d'hiberner sur la culture, par conséquent, au tout début du printemps, il est nécessaire de poser des pièges à chenilles et d'effectuer un cisaillement sanitaire des branches atteintes.
Il faut se rappeler qu'un sol mal drainé, une plantation trop rapprochée d'arbustes, le manque d'éclairage et la présence de mauvaises herbes peuvent devenir un préalable à la maladie.
L'infection par des parasites et des infections ne se produit pas si les conditions de croissance du genévrier sont favorables. Dans la plupart des cas, les causes des maladies sont des violations des exigences de la technologie agricole et les propres erreurs du jardinier.
Pour les maladies et les ravageurs du genévrier, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.