Comment faire pousser un genévrier à partir de graines ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Quand planter ?
  3. Préparation
  4. La technologie pas à pas
  5. Suivi des soins
  6. Transfert dans un lieu permanent
  7. Maladies

Les semis de genévrier prêts à l'emploi sont plus faciles à cultiver que les graines, mais les jeunes arbustes coûtent beaucoup d'argent et ils sont rarement adaptés aux conditions d'une région particulière. Un moyen moins cher et plus fiable de propager un genévrier est de le faire pousser à partir de graines. Bien sûr, cette méthode prendra plus de temps, mais en conséquence, le jardinier est plus susceptible de recevoir des plantes saines.

Particularités

Dans la nature, la culture est presque toujours propagée par graines. Mais les graines ne peuvent pas se vanter d'une germination prometteuse, le processus de développement d'un nouvel arbuste est donc assez long. En raison de ce dans certaines régions, cette plante est protégée par la loi, mais les cônes de genévrier peuvent être récoltés n'importe où sans enfreindre la loi.

    À la maison, en faisant germer des graines, il est possible de ne pas cultiver toutes les variétés; le plus souvent, des graines de genévrier ordinaires et cosaques sont utilisées pour cela. Cette méthode de reproduction perd les caractéristiques variétales et il est donc habituel d'utiliser des méthodes de sélection végétative. Les pousses cultivées peuvent être utilisées pour le stock. Souvent, le buisson devient la décoration principale de l'aménagement paysager, par exemple, il peut être utilisé pour créer une haie.

    Contrairement à un genévrier cultivé à partir d'une pousse prête à l'emploi, un spécimen propagé par graines a une longévité, une endurance et une absence de prétention aux conditions de détention.

    Quand planter ?

    Les graines sont obtenues à partir de cônes de genévrier. Ces fruits ressemblent extérieurement à des baies. Après la pollinisation, les cônes mûrissent pendant deux ans. Le ramassage des cônes s'effectue de début septembre à début novembre. Pour les ramasser, vous pouvez poser un drap sous le buisson et secouer doucement le tronc. - les cônes tombent facilement des branches. La plantation proprement dite en bac s'effectue également à l'automne, en octobre ou novembre.

    Préparation

    Les graines peuvent être plantées en pleine terre ou dans des pots, mais ne peuvent être transplantées sur un site permanent qu'à l'âge de 3 à 5 ans. Pendant cette période, la plantule doit être soigneusement entretenue, et donc il est plus pratique de faire germer la graine dans un récipient, puis de la laisser mûrir sous un abri.

    Pour planter des graines, des conteneurs ou des caisses feront l'affaire. En tant que substrat, vous pouvez utiliser un composé de sable et de tourbe dans des proportions égales, vous pouvez ajouter de la sphaigne. Certains jardiniers conseillent de compléter le mélange avec de la terre sous un buisson adulte. - il stimulera la croissance du système racinaire en raison de la teneur en champignons spéciaux de la composition.

    Pour extraire les graines, les cônes sont placés dans de l'eau ou une solution faiblement acide, puis ils sont broyés, les graines sont retirées, bien séchées et envoyées dans un endroit frais et sec ou immédiatement préparées pour la plantation.

    Une étape importante dans la préparation des semences est leur stratification. Le processus consiste à durcir le matériel de plantation pour une meilleure adaptation aux nouvelles conditions ; pour cela, vous pouvez utiliser un réfrigérateur ou un récipient placé sous la neige. Le temps de séjour des graines dans des conditions de températures négatives doit être de 3 à 4 mois - le processus de stratification augmente considérablement leur germination.

    La technologie pas à pas

    Le processus étape par étape de plantation de graines de genévrier est le suivant:

    • dans le sol préparé sur le site ou dans le conteneur, semez à une profondeur de 15-18 mm;
    • l'écart recommandé entre deux grains est de 2-3 cm, entre les rangs - 5-7 cm;
    • saupoudrez les graines d'un mélange de tourbe et de sable, et les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser de la litière de conifères;
    • arroser le site d'atterrissage ;
    • placez les boîtes de semis dans un endroit lumineux et laissez-les à une température de + 18 ... 20 degrés Celsius;
    • dans un mois, les germes commenceront à éclore.

    Suivi des soins

    Les pousses sont conservées dans le conteneur de semis pendant au moins 3 ans. Pendant tout ce temps, la plante a besoin de soins appropriés. Les semis ne sont pas conservés à l'ombre, sinon leur développement sera ralenti. Vous pouvez sortir les pots.

    Il est recommandé au cultivateur de maintenir une humidité modérée du sol. Il faut régulièrement ameublir le sol et enlever les petites mauvaises herbes.Les plants se sentiront bien sur le balcon vitré, mais il est important de maintenir la température à un niveau non inférieur à + 10 ... 12 degrés Celsius. On pense que la culture est très friande d'air frais, il est donc souvent nécessaire d'aérer la pièce où se trouvent les plants. Les pousses n'ont pas besoin d'engrais spéciaux.

    Vous devez arroser les semis régulièrement, parfois vous pouvez pulvériser les plantes, mais très prudemment, en évitant la stagnation de l'humidité.

    Si une plante issue de graines est cultivée en pleine terre, elle doit être isolée pour l'hiver avec de la tourbe, des pattes d'épicéa ou de l'agrotex. Les semis dans des conteneurs pour l'hiver sont cachés au sous-sol ou sur la véranda à une température d'au moins -10 degrés. Au printemps, la protection est progressivement supprimée - il est impossible de retarder ce processus, pour éviter la pourriture de l'humidité et de la chaleur.

    Transfert dans un lieu permanent

    Comme déjà mentionné, planter un arbuste cultivé à partir de graines, une place permanente peut avoir au moins 3 ans. Il est recommandé d'effectuer la procédure par temps frais. La culture préfère pousser sur des sols sableux, calcaires, humides et respirants. N'oubliez pas de conserver une motte de terre lors du repiquage et de laisser un espace d'au moins un demi-mètre entre deux exemplaires lors d'une plantation en groupe. Considérons le processus de transplantation étape par étape.

    • Creusez un trou d'un diamètre 2 fois plus large que le système racinaire de la pousse.
    • Quelques semaines avant la plantation, organisez le drainage avec une couche de 15 à 20 cm.Vous pouvez utiliser de la brique cassée et du sable.
    • Préparez un mélange nutritif. Vous pouvez combiner de la tourbe, du sable et du gazon dans des proportions de 2: 1: 1, respectivement, et ajouter 200 g de nitroammophoska. Remplissez les 2/3 du trou avec ce composé.
    • Lorsque le mélange se dépose (après 2 semaines), vous pouvez commencer à planter. Placez le plant dans le trou de manière à ce que le collet s'élève légèrement au-dessus du sol.
    • Remplissez l'espace vide avec les restes de terre sans fertilisation.
    • Humidifiez soigneusement le cercle du tronc. Lorsque l'eau est absorbée, paillez le site de plantation.

    Dès le deuxième printemps, les pousses commencent à se nourrir. La première fois que cela est fait en mai-juin, des mélanges spéciaux pour conifères conviennent pour commencer la fertilisation. Le complexe est dispersé autour de la pousse, légèrement desserré la terre et humidifié. Et aussi la plante a besoin d'être nourrie au milieu ou à la fin de l'été.

    Le fumier et le fumier de volaille, très répandus en agronomie, ne peuvent être utilisés comme engrais pour cette culture, car une quantité excessive d'azote peut provoquer la mort d'un buisson. Les jeunes plants sont arrosés par petites portions le matin, il est recommandé d'augmenter la portion d'eau à l'automne.

    Maladies

    Cette culture tolère mal les dommages causés par la maladie. Même les spécimens qui ont réussi à germer à partir de graines ne sont pas toujours en mesure d'éviter ce sort. Les affections les plus courantes du genévrier sont rouille, flétrissement des branches, coup de soleil. Souvent, la plante devient une victime divers champignons.

    Habituellement, ces maladies surviennent pendant un été pluvieux et frais, il est donc conseillé aux jardiniers de veiller à la prévention pendant cette période. Ainsi, pour prévenir les maladies, vous pouvez utiliser les moyens "Fitosporin", "Topsin M", "HOM".

    La culture de conifères à partir de graines est décrite en détail dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble