Plantation de genévrier: calendrier et description étape par étape

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Dates de débarquement
  3. Sélection de siège
  4. Comment planter correctement ?
  5. Suivi des soins

Les genévriers sont souvent utilisés en aménagement paysager, ce qui n'est pas surprenant. Ce sont de très beaux conifères aux propriétés médicinales et décoratives, en plus, ils sont sans prétention dans les soins. Pour que le genévrier pousse et ravisse ses propriétaires, il doit être correctement planté puis entretenu. Voyons comment faire cela dans votre propre jardin.

Règles fondamentales

Les genévriers ont une couronne dense, portent de beaux fruits et ont fière allure dans le jardin ou dans leur chalet d'été. Ils ne nécessitent pas de soins particuliers, mais les caractéristiques suivantes des conditions de leur croissance doivent toujours faire l'objet d'une attention particulière:

  • le sol ne doit pas être alcalin, idéalement acide ou neutre ; la composition de la terre peut même être sableuse et limoneuse sableuse, mais pour une croissance et un développement idéaux, il est préférable d'ajouter de l'humus;
  • les genévriers n'aiment pas l'humidité excessive, les endroits bas ne sont pas un endroit pour planter ces conifères; s'il n'y a pas d'autre issue, alors au printemps, ils doivent creuser les rainures de détournement;
  • ensoleillement suffisant - la plante aime la lumière du soleil et ce n'est que sous son influence qu'elle ravira les yeux avec ses aiguilles vert foncé;
  • les plants de genévrier adultes sont très difficiles à enraciner, vous ne devez pas choisir de plantes de plus de 3-4 ans pour la plantation, car elles ne tolèrent pas un changement de résidence; vous n'avez pas besoin d'acheter des plants avec un système racinaire ouvert, car il est peu probable qu'ils prennent racine dans le pays, car ils perdent rapidement leur viabilité.

Dates de débarquement

Même le moment de la plantation d'un genévrier n'est pas tout à fait habituel. Le moment idéal pour planter est le début du printemps, lorsque la neige vient de fondre. Dans ce cas, la plante est en période de dormance, et la saison de croissance qui a commencé bientôt contribuera au bon développement du système racinaire. En automne, des genévriers sont également plantés, mais il est fort probable que la plantule n'ait pas le temps de se renforcer et ne s'enracine pas. Dans les régions du nord, la période optimale de plantation est en été, début juin.

Pour la plantation d'été, il est préférable d'acheter des plants avec un système racinaire fermé.

Sélection de siège

Les genévriers sont plantés en pleine terre uniquement dans des endroits éclairés. L'éphédra se sent mieux au soleil et forme alors une belle couronne. À l'ombre à côté d'arbres fruitiers, comme un poirier, il peut devenir plus sensible à diverses maladies. Habituellement, dans l'aménagement paysager, le genévrier est joué en contraste avec la couleur ou la forme. Les genévriers rampants à faible croissance sont associés à d'autres petits conifères: thuya, pin nain, biote. Pour créer une belle composition de conifères, vous pouvez former un groupe de 3 à 5 espèces de plantes différentes, dont 1 à 2 genévriers. Près d'une maison privée, ces petites plantes auront fière allure avec des roses, qui auront fière allure sur le fond d'aiguilles vert foncé.

En plantant un genévrier près des fenêtres de la maison, vous pouvez obtenir des bonus tels que :

  • il dégagera un arôme agréable ;
  • les phytoncides émis feront fuir les mouches et les moustiques.

Le genévrier n'est pas trop pointilleux sur la composition de la terre, mais il aime plus l'acidité légèrement accrue du sol. Dans une cour privée, on trouve rarement une bonne terre, il est donc important d'introduire d'abord un substrat fertile dans la fosse de plantation et de fertiliser périodiquement le genévrier.

Comment planter correctement ?

Le respect de la technologie de plantation d'un genévrier est très important, car la viabilité future du semis en dépend.Si vous avez déjà choisi un bel endroit sur le site pour l'éphédra, il reste maintenant à choisir un semis et à le planter. Nous vous proposons une description étape par étape de la plantation d'un genévrier.

  1. Le choix du matériel de plantation. Il est préférable de choisir des semis de moins de cinq ans, qui peuvent être plantés avec une motte de terre. Ils s'enracinent le mieux, et des professionnels sont nécessaires pour planter des arbres de grande taille. Il est important de choisir le bon type de genévrier, car bon nombre de ses variétés ne poussent pas bien dans des conditions urbaines ou nécessitent des soins plus sérieux. Et vous devez également tenir compte du fait que, par exemple, le genévrier cosaque est toxique et dangereux à cet égard pour les enfants et les animaux, il n'est donc pas très bon comme décoration pour un chalet d'été. Vous pouvez trouver et déterrer un genévrier dans la forêt, mais dans ce cas, vous devez faire particulièrement attention au système racinaire et le déterrer avec une grosse motte de terre. Si le plant est légèrement affaibli, son système racinaire peut être trempé dans un stimulateur de croissance avant la plantation.
  2. Creuser un trou. La taille du trou doit être 2 à 3 fois plus grande que le morceau de terre. Une fosse carrée pour un semis de genévrier a les dimensions approximatives suivantes : 0,5 m de profondeur, 1x1 m de superficie. Si vous envisagez de planter un groupe de genévriers, les trous de plantation doivent être placés à une distance d'au moins 2 m les uns des autres pour les grandes espèces et de plus de 0,5 m pour les espèces petites et naines.
  3. Drainage. Le drainage est aménagé au fond de la fosse : brique cassée, cailloux. Il est nécessaire d'éliminer l'excès d'humidité, que les genévriers n'aiment pas tellement.
  4. Atterrissage. Avant la plantation, une motte de terre avec des racines est trempée pendant deux heures dans de l'eau. Après ce temps, un plant est placé dans le trou de plantation, le système racinaire est redressé et l'espace libre est rempli d'une couche de terre cultivée, en l'écrasant pour minimiser l'affaissement. Le collet des plantes doit être au ras du sol pour les jeunes genévriers, et pour les plus matures à une hauteur de 10 cm du niveau du sol. La partie la plus développée de la cime est tournée vers le nord afin que les branches poussent symétriquement.
  5. Arrosage après plantation. Immédiatement après la plantation, le plant doit être arrosé abondamment - environ 20 litres d'eau. En cas d'affaissement du sol, il est nécessaire de compléter le volume de terrain manquant.
  6. Une couche de paillis. Le cercle du tronc doit être paillé pour éviter la fissuration du sol et la perte d'humidité. Des matériaux principalement naturels sont utilisés comme paillis : coques de pignons de pin, tourbe, sciure de bois, cônes broyés. Ils ne regrettent pas la couche de paillage - elle doit mesurer au moins 10 cm.
  7. Transfert. L'éphédra est très mauvaise pour la transplantation et peut même mourir dans le processus. Si, pour une raison quelconque, un genévrier doit être transplanté, vous devez vous y préparer sérieusement. La greffe est réalisée à l'automne pour minimiser les traumatismes du système racinaire. Dans les deux mois précédant le repiquage, le buisson est creusé en coupant progressivement les racines. Et seulement après cela, ils déterrent complètement un morceau de terre et le transfèrent dans un nouveau lieu de résidence.

Suivi des soins

L'entretien du genévrier n'est pas trop difficile. Même en visitant rarement votre chalet d'été, vous pouvez pleinement prendre soin de cet éphédra. Il convient d'examiner plus en détail les procédures de culture du genévrier.

  • Arrosage. L'éphédra doit être arrosé relativement souvent seulement après la plantation. De plus, il est nécessaire de surveiller la quantité d'arrosage - une humidité excessive est préjudiciable à la plante. Au cours du premier mois, vous devez le faire deux fois, par temps sec, dans une quantité de 10 à 30 litres d'eau, selon la taille de la plante. À l'avenir, l'arrosage est réduit à une fois par mois. Par temps de pluie, les genévriers ne sont pas arrosés. Pour les aiguilles de genévrier, une sorte de douche est utile - laver les aiguilles. Une telle procédure aidera à éliminer la poussière de la verdure et la plante commencera à dégager plus fortement son arôme acidulé.
  • Top dressing. Les genévriers de la plupart des espèces sont peu exigeants pour le sol. Diverses variétés et hybrides sont plus capricieux.Si, lors de la plantation d'un semis, ajoutez un engrais universel pour conifères dans la fosse, cela suffira pour deux autres années de croissance du buisson. De plus, les genévriers réagissent bien à l'engrais liquide "Stimovit", qui est dilué selon la proportion de 100 ml pour 4 litres d'eau et arrosé sur tout le périmètre de la couronne. Les genévriers ont besoin non seulement de matière organique, mais aussi de minéraux. Par conséquent, il ne faut pas oublier les engrais minéraux. Au printemps, il est utile d'ajouter du nitroammophos pour accélérer la croissance et le développement des plantes à raison de 45 g par mètre carré.
  • Taille. La plupart des genévriers se prêtent bien à la taille, mais beaucoup d'entre eux gardent leur forme idéale. Fondamentalement, ces conifères sont coupés pour leur donner une forme particulière pour décorer le jardin, ou ils sont désinfectés (enlevez les branches malades ou saillantes). Parfois, le genévrier se développe de manière asymétrique, par exemple, à la suite d'un greffage. Dans ce cas, la taille est nécessaire pour créer une silhouette uniforme de l'arbre. La taille est réalisée à l'aide d'un sécateur, et chez les très jeunes plants, les pousses sont pincées avec les doigts. Les branches indésirables sont supprimées à la base même, puis la coupe ne sera pas perceptible. Le meilleur moment pour tailler est au milieu de l'été. Toutes les nouvelles pousses auront le temps de pousser, le mouvement du fluide dans les branches ralentira déjà et avant l'hiver, le genévrier aura encore le temps de guérir les blessures et de devenir plus fort. Vous ne pouvez pas tailler immédiatement un grand nombre de branches, car la plante peut ne pas subir de tels dommages et mourir.
  • Lutte contre les maladies et les ravageurs. Les genévriers ne tombent pas souvent malades, mais les infections fongiques, la rouille et le cancer de la biotorella peuvent dépasser l'éphédra. Ils doivent être combattus avec des solutions fongicides, ainsi qu'à l'aide d'outils propres et d'une solution de sulfate de cuivre lors de la taille. Les parasites aiment un buisson parfumé, il faudra les combattre. Les insectes tels que la teigne des pins, la teigne du genévrier, la tenthrède des pins et autres peuvent détruire complètement les aiguilles tendres d'un semis. La meilleure méthode de lutte antiparasitaire est la prévention. Chaque printemps, de préférence en mai, il est nécessaire de traiter le genévrier avec une solution insecticide. La procédure est répétée après 10 jours et, si nécessaire, pendant la saison chaude. En voyant les passages d'insectes rongés sur l'écorce, vous devez de toute urgence traiter le genévrier avec un insecticide de manière imprévue et faire couler une solution non diluée dans les trous des larves.
  • Hivernage. Les genévriers sont résistants au froid, mais soumis à la présence de neige. Les hivers secs et sans neige assèchent le sol, ce qui affecte négativement le système racinaire des jeunes plants. Dans les premières années de la vie, il est conseillé de recouvrir le genévrier pour l'hiver de branches d'épinette, de pailler le sol avec de la sciure de bois et de saupoudrer la plante adulte de neige. Les gros spécimens doivent être attachés pour l'hiver afin que la neige ne brise pas les branches.
  • Le début de la saison de croissance. Après la fonte des neiges, la plante est nettoyée du matériau de couverture et la couche de paillis doit être enlevée. La pourriture et d'autres agents pathogènes peuvent s'y développer. Ensuite, le genévrier est saupoudré de paillis frais, d'autres activités printanières sont réalisées : taille, habillage, etc. Au début du printemps, lorsque la neige a fondu et que le soleil brille de mille feux, il est nécessaire d'ombrager les jeunes spécimens de genévrier avec un auvent pendant la lumière directe du soleil. Avec un changement brusque de temps, l'humidité s'évapore activement des aiguilles délicates, la plante peut simplement se dessécher.

Tout sur la plantation et l'entretien des genévriers, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble