Rouille du genévrier : à quoi ressemble-t-elle et comment y faire face ?

Teneur
  1. Comment reconnaître la rouille
  2. Traitement nécessaire
  3. Conditions de traitement
  4. Prophylaxie

Le genévrier est un arbuste conifère qui a une grande variété de variétés. Il est le plus souvent utilisé pour l'aménagement paysager des jardins et des parcs. Il pousse de 150 cm à 20 m de hauteur et a une grande variété de modèles de croissance. Malgré tous ses soins sans prétention et ses conditions de croissance, le genévrier peut être infecté par diverses maladies. L'une des maladies les plus dangereuses pour lui est la rouille.

Comment reconnaître la rouille

La rouille des arbustes est une maladie fongique. La source de la maladie sont les basidiomycètes appartenant à la famille Puktsiniev.

La maladie affecte de nombreux arbres et arbustes. Dans ce cas, on pense que la maladie passe d'une plante à l'autre, par exemple, un genévrier peut infecter une poire. Les plantes peuvent s'infecter même à une distance de 100 m.

La rouille des genévriers est considérée comme une maladie chronique. De nombreuses espèces de cette plante en souffrent si elles ne sont pas protégées.

La rouille apparaît sous forme de taches oranges et rouges sur les aiguilles, et des formations de bulles de couleur orange apparaissent sur les pousses au fil du temps.

Traitement nécessaire

Si la maladie se manifeste, la plante peut être guérie. Lorsqu'un genévrier vient d'être infecté, il est assez difficile de reconnaître la rouille dessus, un peu plus tard, il commence à ressembler à un coup de soleil. Les spécialistes, bien sûr, seront déjà en mesure de reconnaître la maladie et de prendre les mesures nécessaires pour sauver la brousse. Il faut traiter non seulement une plante atteinte de rouille, mais aussi toutes celles qui lui sont adjacentes.

Outils qui seront nécessaires pour traiter la plante affectée :

  • sécateur;
  • couteau;
  • pelle.

La première chose à faire est d'enlever toutes les feuilles sous la plante et de creuser le sol en dessous. Après cela, vous devez couper toutes les parties affectées visibles avec un couteau ou un sécateur. L'arbuste lui-même et les plantes adjacentes doivent être traités avec une solution d'alcool et les parties taillées - avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ou recouvertes de vernis de jardin. Et aussi, en option, vous pouvez utiliser un vernis-baume.

Il arrive souvent qu'après traitement, le genévrier soit réinfecté. Si cela se produit et qu'il n'y a pas de cultures de rosacée à côté du genévrier, elles se trouvent très probablement dans les zones voisines et sont infectées par la rouille. Nous devons également trouver un moyen de les guérir, car il n'y a tout simplement pas d'autre moyen de nous protéger de manière fiable contre la maladie. Sauf pour les traitements interminables au printemps, en été et en automne.

Conditions de traitement

Le temps de traitement des plantes est strictement limité à certaines périodes. L'arbuste doit être traité au début du printemps, avant la floraison du genévrier et des autres plantes. La deuxième étape du traitement doit être effectuée immédiatement après la floraison, la troisième et les suivantes - toutes les 2 semaines en été jusqu'à fin septembre.

Le traitement doit être effectué non seulement pour le genévrier, mais également pour les branches de poire, de pomme et d'autres cultures de rosacée.

Il n'y a pas de médicaments destinés spécifiquement au traitement d'une telle maladie aujourd'hui sur le marché horticole, mais vous pouvez essayer la série de fongicides suivante, qui combattent efficacement ce champignon :

  • Benlat ;
  • Fundazol;
  • Bayleton ;
  • Bordeaux liquide;
  • "La vitesse";
  • "Topaz" et autres produits chimiques d'une large gamme utilisés pour lutter contre la rouille.

Si le buisson a été infecté, le traitement doit être commencé immédiatement. Si vous ne commencez pas le traitement à temps, la plante peut tout simplement ne pas être sauvée à temps.

Prophylaxie

Combattre la rouille non seulement sur les genévriers, mais aussi sur d'autres arbres est facile si vous veillez à la prévention et n'attendez pas que l'arbre soit infecté par cette maladie.

Même lors de la plantation, vous devez déterminer un endroit éloigné des pommiers, des poires, des aubépines et des sorbiers. Si vous ne pouvez pas faire en sorte qu'il n'y ait pas de tels voisins indésirables, alors vous devrez travailler un peu. Il est nécessaire de pulvériser des fongicides sur les arbres et les arbustes, mais de traiter non seulement le genévrier, mais également toutes les plantes sensibles à la rouille.

Dans les cas où la mesure indiquée n'a pas aidé et où des taches de rouille ont commencé à apparaître, la première chose à faire est de pulvériser les plantes indiquées avec une solution d'alcool sur tout le site. Ce n'est qu'alors qu'il est possible que les arbres voisins ne soient pas affectés par la rouille et que le genévrier malade soit sauvé.

De plus, vous devez fertiliser la plante, la rendant beaucoup plus résistante à diverses maladies, dont la rouille. Au printemps et en automne, les plantes doivent être pulvérisées avec du cuproxate, même si les arbustes ne sont infectés par rien. Si possible, vous devez protéger la plante des rosacées en plantant de grands arbres et arbustes entre eux, tels que des épicéas, des pruniers et d'autres espèces qui ne sont pas susceptibles d'être affectées par cette maladie.

Si la plante n'est pas encore infectée par la rouille, il faut essayer de la protéger de ce fléau. Au moindre signe d'infection, il est nécessaire de le faire pour vaincre la maladie au premier stade.

Pour savoir à quoi ressemble la rouille sur un genévrier et comment y faire face, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble