Genévrier écailleux "Meyeri": description, règles de plantation et d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Règles d'atterrissage
  3. Caractéristiques d'entretien
  4. Arroser la plante
  5. Fertiliser le sol
  6. Taille de printemps
  7. Abri d'hiver
  8. Maladies et ravageurs
  9. la reproduction
  10. Exemples en aménagement paysager

Le genévrier écailleux est une plante parfaite pour la décoration des parcelles. En raison de sa bonne adaptabilité à toutes les conditions climatiques et de son aspect décoratif, il peut être utilisé pour la construction de belles compositions paysagères. Mais vous devez d'abord apprendre à faire pousser un arbuste exotique.

La description

Genévrier écailleux "Meyeri" - une plante couvre-sol appartenant à la famille des cyprès.

La variété a un certain nombre de caractéristiques distinctives.

  • La forme irrégulière de sa couronne, qui s'étend sur 3 à 3,5 m, peut être décrite comme en forme de bol. Il est formé de branches latérales, qui font également ressembler le genévrier à une fontaine avec des jets d'eau en cascade.
  • Une culture adulte atteint une hauteur ne dépassant pas 70 cm.
  • L'arbuste pousse lentement, sa croissance annuelle est d'environ 10-12 cm.
  • Les rameaux de la plante sont flexibles, densément sertis d'aiguilles vertes. En vieillissant, leur couleur s'assombrit, la taille des aiguilles épineuses en longueur est de 10 mm.
  • La particularité du genévrier réside dans le fait qu'à la fin du printemps, la couleur de la couronne devient bleu argenté en raison de la croissance active des jeunes branches.
  • Les racines de la plante sont bien développées, situées dans la couche supérieure du sol, comme chez la plupart des conifères.
  • Les fruits de l'arbuste sont des cônes à une seule graine de couleur gris foncé avec une teinte bleuâtre-blanchâtre.

Cette variété est devenue l'ancêtre d'autres types de genévrier, comme le Blue Carpet et le Blue Star.

C'est aussi une sorte de "Meyeri Compact", appréciée de nombreux jardiniers - une plante résistante à l'hiver d'un demi-mètre de haut avec des aiguilles bleues douces.

Ce n'est pas pour rien que le genévrier a une forme rabougrie étalée : il est peu sensible au climat aride et au vent. Il peut être cultivé partout en raison de son contenu sans prétention. La plante est résistante au gel et dans le sud, elle peut être laissée sans abri pour l'hiver, mais dans les régions du nord et la voie du milieu "Meyeri" a besoin d'une protection contre des températures trop basses sous zéro.

Règles d'atterrissage

S'il n'y a pas de genévrier sur le site, ses plants peuvent être achetés en jardinerie ou dans une ferme spécialisée.

Lors de l'achat, il est important d'inspecter l'usine:

  • un plant sain a une couleur d'écorce uniforme, il n'y a aucun dommage dessus;
  • les branches doivent être vertes, sans jaunissement, sans taches, en particulier contre les champignons et les insectes;
  • une pousse de haute qualité a un tronc droit;
  • il est important que les racines soient ramifiées, avec une motte de terre placée dans un récipient ou emballée dans de la toile de jute ;
  • l'âge approprié pour la plantule est de 2 à 4 ans.

Le genévrier écailleux doit être planté ouvrir des zones ensoleillées, puisque l'ombre fait perdre à la couronne la belle couleur des aiguilles. De plus, dans les endroits sombres (manque d'éclairage), la partie aérienne est capable de s'amincir et l'écorce devient bosselée.

Malgré la simplicité de la composition de la terre, Mieux encore, la plante prend racine et pousse sur des sols fertiles, légèrement acides, meubles, bien drainés, excluant les eaux stagnantes. Deux semaines avant la plantation, la zone sélectionnée est désherbée des mauvaises herbes, de la tourbe, du sable grossier et de la litière de conifères sont ajoutés au sol argileux.

    Après cela, vous devez creuser le sol et niveler sa surface.

    Pour une plantation réussie, il est important de remplir les exigences de base associées à ce processus.

    • La profondeur du trou de plantation est supérieure à la taille de la coma en terre (environ 60 cm). En largeur, il doit dépasser son volume de 2 fois.
    • La couche de drainage a une profondeur de 15 cm. L'argile expansée, les cailloux, la brique cassée avec du sable sont utilisés comme matériaux.
    • Le mélange de sol est versé sur le drainage jusqu'à la moitié du fossé.
    • Avant de planter un genévrier, son système racinaire est placé dans une solution stimulante de croissance.
    • Au milieu du trou, la plantule est descendue avec une motte de terre, écartant ses racines. Saupoudrer de terre en couches, en compactant soigneusement chacune d'elles.
    • Le collet est positionné dans le prolongement de la surface du sol.
    • Lors de la plantation d'un groupe de plantes, une distance de 1,5 à 2 m est laissée entre les fosses.
    • Ensuite, vous devez arroser généreusement le plant: au moins 5 litres d'eau sont versés sous un buisson.
    • Un paillage avec de l'écorce de pin, de la tourbe et de la sciure de bois est effectué afin d'éviter le dessèchement du sol et, par conséquent, des racines.
    • Il est important de protéger les jeunes buissons non racinés du soleil nocif, afin qu'ils soient d'abord ombragés.

      Il est recommandé d'atterrir en pleine terre en avril ou début mai lorsque le temps est chaud (avec une température positive d'au moins +10 degrés), lorsque le sol a le temps de se réchauffer.

      Caractéristiques d'entretien

      Juniper "Meyeri" n'est pas trop fantaisiste et il n'est pas difficile d'en prendre soin, mais toutes les procédures nécessaires doivent être effectuées en temps opportun.

      Arroser la plante

      La première irrigation après plantation est effectuée après séchage du sol du cercle de tronc, il est important d'humidifier le sol à 5–6 m de profondeur. À l'avenir, un arrosage modéré est nécessaire, en fonction des conditions météorologiques. En été, une fois par semaine, vous devez saupoudrer la couronne d'un genévrier 2 fois par jour, cela se fait tôt le matin et après le coucher du soleil. Pour arroser les plantes adultes, vous aurez besoin d'un seau d'eau tiède, déposé pendant 2-3 jours.

      Après chaque humidification, les mauvaises herbes sont éliminées, la couche de surface est desserrée et la zone près du tronc est paillée avec des copeaux, de la sciure de bois ou de la tourbe en une couche de 5 à 6 cm.

      Fertiliser le sol

      Les jeunes plants n'ont pas besoin d'être nourris pendant l'année. Les engrais peuvent être appliqués au printemps prochain - jusqu'à ce que les bourgeons gonflent. Les arbustes adultes sont fertilisés 2 fois tous les 12 mois : au printemps et en automne. Au printemps, utilisez des composés azotés liquides ou de l'urée (à raison de 20 grammes par seau d'eau). Cette procédure aide le genévrier à se développer activement et à agrandir la couronne.

      Obligatoire en automne agents phosphore-potassium (salpêtre et "Superphosphate"), aidant à renforcer l'immunité des plantes avant l'hiver à venir. Arrosez le sol sous chaque buisson au plus tard 30 jours avant le gel.

      Taille de printemps

      Il n'est pas nécessaire de former la couronne de la plante, mais si vous le souhaitez, il est toujours permis de le faire. Mais vous ne pouvez raccourcir les branches que d'1/3 de leur longueur. Fondamentalement, les jours de printemps, ils sont engagés dans la coupe sanitaire, en enlevant les branches malades, mortes et gelées en hiver.

      Les tranches doivent être enduites de "liquide de Bordeaux" ou de "sulfate de cuivre", puis le buisson est traité avec un médicament antifongique.

      Abri d'hiver

      Les genévriers adultes d'une région chaude n'ont pas besoin d'abri, mais ils ont des branches assez souples qui peuvent se plier sous la masse de neige. Pour éviter que cela ne se produise, ils sont liés ensemble.

      Les jeunes plants ont besoin de protection contre le froid et la lumière du soleil. Pendant 3 ans après la plantation, il faut les couvrir :

      • toile agricole, laissant de petits espaces pour l'air;
      • branches d'épinette de pin, protégeant les branches des fortes rafales de vent;
      • une structure spécialement construite, sur laquelle la neige est placée.

      Il existe une autre option, si les conditions climatiques sont différentes, surtout en hiver rigoureux : la culture peut être déterrée, déplacée dans un conteneur spacieux et conservée à l'intérieur avec de l'air frais jusqu'au printemps.

      Maladies et ravageurs

      La plante est très résistante à diverses affections, mais elle peut tomber malade si les conditions de soins ne sont pas remplies.

      La rouille est l'un de ces troubles, elle est causée par le micro-organisme fongique pathogène Gymnosporangium et se manifeste par des excroissances de couleurs brunes et rouges sales. Si de tels symptômes apparaissent, vous devez immédiatement retirer les parties affectées de l'arbuste et le pulvériser ainsi que le sol avec des agents spéciaux ou du sulfate de cuivre.

      La plupart des maladies fongiques sont provoquées sol gorgé d'eau, manque d'éclairage et plantation de plusieurs plantes trop près. En règle générale, les aiguilles du genévrier jaunissent.

      Mais parfois, cela est causé par les pucerons, qui se nourrissent de jus de plantes. Le parasite peut être éliminé par pulvérisation avec la composition antiparasitaire Iskra ; avec un grand nombre d'insectes, vous devrez utiliser Karbofos.

      L'infection par un fourreau peut ralentir le développement du buisson et sa croissance s'arrêtera. Si vous ne traitez pas la couronne à temps avec des insecticides ("Aktara", "Calypso", "Confidorom Extra"), le genévrier peut mourir.

      De plus, l'arbuste est susceptible d'être endommagé par un tétranyque et une tenthrède, l'activité vitale des parasites entraîne le dessèchement des jeunes branches, la chute des aiguilles. Dans la lutte contre ces ravageurs, des fonds aideront Aktara, Fufanon, Aktellik.

      la reproduction

      Pour l'atterrissage, vous pouvez utiliser votre propre matériel de plantation. Les graines sont les moins adaptées pour cela., car le traitement et la culture des plants prennent beaucoup de temps, alors que dans la plupart des cas, le pourcentage d'obtention d'une plante de qualité avec toutes les caractéristiques variétales est trop faible.

      Vous pouvez greffer un arbuste, mais fondamentalement, cette méthode de sélection est associée à la sélection des variétés les plus précieuses. Une technique plus appropriée est le greffage, lorsque de jeunes branches avec un "talon" sont prélevées pour la plantation. Mais l'option la plus simple est utilisation de la superposition. Pour ce faire, les branches inférieures sont fixées et enterrées dans le sol, et après enracinement, elles sont séparées du buisson mère.

      Exemples en aménagement paysager

      La variété Meyeri a été développée pour l'aménagement paysager des jardins et des parcs, et elle est toujours demandée pour créer des ensembles spectaculaires en combinaison avec des épicéas, des pins et d'autres types de genévriers.

      Champ d'utilisation :

      • la culture peut être plantée dans des endroits qui doivent être masqués en raison d'inesthétiques;
      • la plante est souvent utilisée pour les allées du parc;
      • il est placé en groupes avec de hautes roches sempervirentes ;
      • Le genévrier peut accentuer la beauté des grandes fleurs lumineuses, y compris les pivoines, les roses et les dahlias ;
      • avec l'aide de la culture, vous pouvez créer des jardins et des parterres de fleurs à plusieurs niveaux;
      • "Meyeri" a un aspect organique avec des céréales, des mousses, les mêmes variétés de couvre-sol plantées à proximité, ainsi que des fleurs, des herbes et des pierres ;
      • le genévrier écailleux s'intègre dans un ensemble de petits conifères et de fleurs sous-dimensionnés.

      En d'autres termes, L'arbuste d'ornement est tout aussi impressionnant dans différentes options de conception de jardin. De plus, il est connu que Meyeri peut être utilisé à la fois comme plante en pot et pour faire des bonsaï.

      Comment planter du genévrier Meyeri, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble