Genévrier Cosaque "Tamaristsifolia": description, plantation et entretien
L'aménagement paysager est une tendance moderne et prometteuse dans le domaine de l'aménagement paysager. Ces dernières années, des compositions vertes peuvent être vues non seulement à proximité des institutions sociales et éducatives, dans les parcs et les ruelles de la ville, mais également à proximité d'immeubles privés et d'appartements, dont les résidents tentent de décorer et d'affiner leur territoire. Parmi le grand nombre de plantes vivaces et annuelles, on choisit souvent les conifères, ces belles plantes sans prétention.
Ces dernières années, avec les pins et les épicéas traditionnels, différents types de genévriers peuvent être vus dans les parterres de fleurs et dans les zones de loisirs. Pour s'assurer que la composition verte créée ne nécessite pas de soins particuliers, les fleuristes recommandent de faire attention à un éphédra peu exigeant - le genévrier cosaque "Tamaristsifolia".
La description
Genévrier cosaque "Tamariscifolia" (Tamariscifolia) - la variété la plus populaire, elle tolère facilement toutes les conditions météorologiques et les basses températures... La patrie de cette espèce est le territoire de l'Asie, de la Sibérie orientale et de l'Europe. "Tamaris" désigne les conifères à croissance lente, dont la croissance annuelle ne dépasse pas 30 mm de hauteur et 100 mm de largeur. La hauteur d'un buisson de 10 ans n'est que de 30 cm et le diamètre de la couronne peut atteindre deux mètres.
Les branches de l'éphédra sont parsemées de petites aiguilles aux extrémités pointues, dont la couleur peut être vert clair ou bleu-vert. Les fruits de la plante sont ronds et ne mesurent pas plus de 10 mm de diamètre. La couleur des bourgeons passe du vert au bleu foncé avec l'âge.
Le genévrier cosaque "Tamaristsifolia" appartient aux variétés les moins prétentieuses, avec un niveau élevé de résistance au gel. La plante se sent à l'aise aussi bien sur les sols rocheux que sur les sols sablonneux. L'éphédra peut rester sans eau pendant une longue période, mais dans les zones humides, il mourra certainement.
Avant d'acheter des semis, les jardiniers débutants doivent savoir que les fruits de la plante contiennent des substances toxiques, il est donc préférable pour les familles avec de jeunes enfants et des animaux domestiques de choisir une variété différente.
Les pousses de cette variété ont un arôme agréable de conifère et contiennent une grande quantité d'huiles essentielles utilesqui ont un effet positif sur la santé humaine.
En raison de sa simplicité, le genévrier se sent à l'aise aussi bien dans les zones écologiquement propres que dans les zones industrielles polluées et à proximité des autoroutes. Les tamaris peuvent être plantés aussi bien sur des terrains plats que sur des pentes.
Comme toute plante, Tamaris présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.
Avantages :
- modestie;
- facilité de soins;
- résistance aux basses températures et aux fortes rafales de vent;
- la présence de phytoncides bactéricides.
Parmi les lacunes, on peut noter la présence de jus toxique.
Comment planter ?
Ce type de genévrier se sent à l'aise dans les zones bien éclairées et ensoleillées. Les plantes plantées à l'ombre auront une couleur terne et une couronne clairsemée. Les experts recommandent de choisir des zones surélevées dont la surface est aussi éloignée que possible des eaux souterraines.
Le volume de la fosse de plantation dépend de la taille du système racinaire et doit être au moins 2 fois plus grand que celui-ci. L'enracinement des semis avec un système racinaire ouvert est préférable au début de l'automne et avec un système fermé - au printemps.Pour que le genévrier commence rapidement, le matériel de plantation doit avoir un système racinaire solide sans dommages mécaniques ni signes de maladie.
Si les racines sont un peu sèches, alors avant la plantation, il est préférable de les faire tremper pendant 3 heures dans de l'eau tiède avec l'ajout d'un accélérateur de croissance du système racinaire.
Pour éviter la pourriture des racines, une épaisse couche de matériaux de drainage doit être posée au fond du trou creusé, qui peut être de la brique brisée, des cailloux ou de l'argile expansée. Un mélange de gazon, de tourbe et de sable de rivière doit être utilisé comme sol nutritif. Au centre de la fosse, il est nécessaire de former un tubercule de terre et d'y mettre un plant. Tous les vides doivent être soigneusement remplis de terre tout en le compactant. Tous les arbustes plantés doivent être arrosés abondamment avec de l'eau propre à température ambiante.
La plantation de genévriers près des bordures permet une distance d'au moins 50 cm entre les semis, mais entre les buissons simples, la distance optimale est de 2 mètres.
Comment s'en occuper ?
Ce type de genévrier est difficile et sans prétention à entretenir, mais pour qu'il plaise aux propriétaires avec son apparence, il est nécessaire de suivre les règles d'entretien. La liste des manipulations obligatoires comprend humidifier le sol, fertiliser, ameublir, pailler et traiter les micro-organismes pathogènes et les parasites.
Les jeunes plants en été et en saison sèche ont besoin d'un arrosage hebdomadaire, mais le sol près des genévriers adultes il suffit d'hydrater une fois par mois. La pulvérisation hebdomadaire des buissons aura également un effet positif, ce qui est mieux fait le soir lorsque la température de l'air baisse. Pour fournir à la plante tous les éléments minéraux nécessaires, il suffit au printemps d'enrichir le sol avec des préparations complexes spéciales, qui auront un effet bénéfique sur la croissance du buisson et son apparence.
Pour assurer un accès maximal à l'oxygène au système racinaire il est conseillé de desserrer la zone racinaire après l'arrosage avec l'élimination simultanée des mauvaises herbes.
Si du paillis a été disposé près de la plante lors de la plantation, le désherbage peut être omis.
En raison du fait que la plante a une faible croissance annuelle, les jardiniers expérimentés ne recommandent pas la taille corrective, mais se limitent à la taille sanitaire, au cours de laquelle au printemps, il est nécessaire de couper soigneusement toutes les branches endommagées et sèches. Pour donner à un buisson adulte la forme souhaitée, il est permis de pincer les extrémités saillantes et désordonnées des branches une fois par an. Tous les points de coupe doivent être immédiatement traités avec une résine spéciale. Lors de l'exécution de ces types de travaux, il est impératif d'utiliser des équipements de protection individuelle qui empêcheront les jus toxiques de pénétrer sur la peau et les muqueuses.
Malgré le fait que le genévrier "Tamariscifolia" appartient aux variétés résistantes au gel, au début de l'hiver, les experts recommandent d'effectuer un certain nombre de travaux préparatoires avant le début du gel. Pour empêcher le système racinaire de geler, il est conseillé de recouvrir le sol près de la plante de paillis. Toutes les pousses malades et endommagées doivent être enlevées et les sections doivent être désinfectées. Il est préférable de recouvrir les jeunes buissons de branches d'épinette ou de matériau non tissé.
Au printemps, le matériau de revêtement doit être retiré progressivement, en essayant de minimiser le risque de coup de soleil.
Méthodes de reproduction
Afin d'obtenir de jeunes plants de genévrier cosaque, vous pouvez utiliser les méthodes de sélection suivantes:
- boutures;
- des graines;
- à l'aide de virages.
Pour la reproduction du genévrier à la maison, il est préférable d'utiliser des boutures enracinées. La coupe est la méthode la plus simple et la plus rapide pour obtenir de jeunes pousses. Dans ce cas, le matériel de plantation est constitué de petites pousses coupées, qui ont une petite partie du tronc du buisson mère.Il suffit de séparer les branches avec un instrument tranchant et désinfecté.
Toutes les pousses collectées sont obligatoires assurez-vous de traiter avec des stimulants de la croissance du système racinaire, seulement après cela, vous pouvez atterrir dans des conteneurs spéciaux. En tant que mélange de nutriments, vous pouvez utiliser à la fois de la terre achetée pour les conifères et une préparation indépendante, qui devrait inclure de la terre de gazon, de la tourbe et du sable.
Le fond des conteneurs doit être recouvert d'un matériau de drainage.
Après que les pousses ont pris racine, les conteneurs il est nécessaire de répandre de l'eau propre et décantée et de créer des conditions de serre autour des boutures. Ce n'est qu'après l'apparition des premières pousses que le film plastique peut être retiré. Pour obtenir des semis sains et beaux, les bacs de plantation doivent être placés dans des zones lumineuses et bien ventilées.
La plantation en pleine terre dans un endroit permanent ne peut être effectuée qu'après 3 ans, lorsque le système racinaire se renforce et se renforce.
La multiplication par graines et branches est un processus complexe et long utilisé par les pépiniéristes et les sélectionneurs. Ces méthodes d'élevage nécessitent des connaissances pratiques et théoriques particulières, elles ne conviennent donc pas aux jardiniers ordinaires.
Maladies et ravageurs
Malgré la simplicité et la résistance génétique élevée à diverses maladies, Tamaris souffre souvent d'infections fongiques, ce qui peut non seulement gâcher son apparence, mais aussi entraîner la mort de la plante. Les symptômes sont des excroissances oranges. Dès les premiers signes de maladie, les mesures suivantes doivent être prises immédiatement :
- retrait de l'appendice malade avec sa combustion ultérieure;
- traitement de la brousse avec un fongicide;
- réutilisation de formulations médicinales.
La plante peut également être affectée par des infections virales et être endommagée par les coups de soleil. Si un arbuste est planté dans des zones marécageuses, un flétrissement trachéomycotique apparaîtra certainement, dont les premiers symptômes sont un assombrissement du système racinaire et l'apparition de spores blanches dans toute la plante.
Si les buissons sont très proches les uns des autres et que le passage de l'air entre eux est difficile, l'éphédra commence à se faner. Les premiers signes de cette maladie sont la chute et le dessèchement des aiguilles, qui deviennent ensuite massives.
Afin de réduire la probabilité que des champignons dangereux pénètrent sur le genévrier, les experts ne recommandent pas de le planter à proximité d'arbres fruitiers et de rosiers, qui souffrent des mêmes maladies.
Le genévrier cosaque "Tamaristsifolia" appartient aux espèces qui ne sont pratiquement pas affectées par les parasites, mais les experts recommandent toujours une inspection régulière des plantes.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Le genévrier cosaque est l'une des plantes préférées des paysagistes. En raison du fait que la plante ne pousse pas en hauteur, mais en largeur, les décorateurs l'utilisent pour décorer les parcs, les jardins et les parterres de fleurs. La plante décore non seulement le territoire, mais le divise également en zones fonctionnelles. L'éphédra est spectaculaire et magnifique comme haie et près des bordures.
Certains designers utilisent des "Tamaris" pour décorer leurs projets, qui sont plantés dans des conteneurs décoratifs. Les pots de fleurs peuvent être placés non seulement sur les terrains d'été, les balcons et les terrasses, mais aussi à l'intérieur de la maison. Le genévrier sur le rebord de la fenêtre aidera non seulement à verdir la pièce, mais pourra également protéger ses propriétaires des infections respiratoires et virales.
Afin de décorer la zone proche de la maison, il n'est pas nécessaire de dépenser une grande quantité de ressources financières pour l'achat de plantes importées coûteuses, qui nécessiteront par la suite une attention accrue. Les experts recommandent de privilégier les plantes sans prétention, pour conserver leur beauté, vous devez appliquer effort minimal... Ce groupe de plantes comprend le genévrier cosaque "Tamaris".
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.