Genévrier chinois "Strikta": description, plantation et entretien
Les genévriers sont l'une des cultures les plus prometteuses dans la conception des jardins. Les variétés sélectionnées il y a plusieurs décennies sont particulièrement attrayantes. Cependant, chacune de ces plantes doit être traitée séparément, et le genévrier "Strickta" ne fait pas exception.
Particularités
La variété de genévrier Strickta a été développée aux Pays-Bas dans les années 1950. La géométrie élégante de la couronne et les couleurs atypiques des aiguilles ont permis à la culture de gagner en popularité dans le monde entier. Le genévrier chinois est un arbre nain. Le cône élancé est couronné d'une couronne symétrique dense. Il se compose de fines branches poussant à un angle aigu. Les aiguilles fines et pointues sont douces et colorées en vert-bleu.
Pendant la saison froide, il prend une couleur gris-bleu. Dans la description du genévrier « Strickt », on ne peut manquer de mentionner la différence entre ses spécimens mâles et femelles. Dans le premier, la couronne ressemble plus à une colonne et dans le second, elle se caractérise par un étalement. À la fin de l'été et au début de l'automne, de nombreux cônes bleu foncé mûrissent sur le "Strict".
Ces baies sont recouvertes d'une couche cireuse blanchâtre. Le diamètre du fruit est d'environ 8 mm, 3 graines sont cachées à l'intérieur. Important : les baies strictes n'ont qu'une valeur décorative, elles ne peuvent pas être mangées.
Il existe une culture apparentée à la variété décrite - "Strickta Variegata"... La hauteur d'un arbre chinois peut atteindre 2,5 m, tandis que la taille de la cime atteint 1,5 m.Ces dimensions permettent l'utilisation de plantes dans le cadre de haies. Une caractéristique de la plante est son système racinaire développé. Grâce à elle, la culture est excellente pour renforcer les sols sujets à l'érosion. Mais il faut garder à l'esprit que les racines d'un conifère sont extrêmement sensibles. Dans l'air, ils mourront rapidement ; par conséquent, pour la plantation, il est conseillé de sélectionner des plantes qui ont poussé dans des conteneurs.
Le genévrier chinois aide à purifier l'air et à éliminer les agents pathogènes... Pas étonnant qu'il soit activement utilisé dans les sanatoriums et les stations thermales. Mais nous devons nous rappeler que les aiguilles, comme les fruits, contiennent une certaine quantité de toxines. Des conséquences désagréables peuvent survenir en cas d'exposition directe de la peau et des muqueuses au jus "Strita". C'est pourquoi il est recommandé de travailler le genévrier strictement avec des gants et sous réserve d'autres précautions.
Il vaut mieux protéger les mineurs d'un contact avec lui en général. Cela ne veut pas dire que le genévrier "Strickt" se développe rapidement. Mais les arbres matures ont un taux de croissance plus rapide que les jeunes semis. Cependant, même au plus fort du développement, la croissance annuelle ne peut pas dépasser 0,05-0,07 m.Mais une petite hauteur n'est pas trop fondamentale - dans les conditions de notre pays, la résistance au gel de cette culture est très précieuse.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les compositions florales dans les styles orientaux sont rarement créées sans genévrier chinois. Mais la beauté de cette plante lui permet de s'intégrer dans le jardin, décoré selon les canons européens classiques. « Stricta » est utilisé dans :
toboggans alpins;
- rocailles;
- ténias;
- ensembles gracieux.
L'utilisation du bois dans les haies est facilitée par les nombreuses possibilités de façonnage de la couronne. Mais il y a une autre option - planter "Strickta" sur la terrasse ou sur le balcon, où il n'aura pas l'air moins attrayant.Pour en revenir à l'aménagement paysager des jardins, il convient de noter que l'utilisation classique du genévrier consiste à l'associer à l'épine-vinette ou au cotonéaster.
Comment planter ?
L'atterrissage du Stricta ne pose pas de difficultés particulières. Cependant, il faut se rappeler que le choix d'un terrain et sa préparation sont très importants. Le genévrier est photophile. De plus, ses aiguilles ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. Ils peuvent créer de nombreux problèmes pour les jeunes plantes, c'est pourquoi une ombre partielle bien ventilée est considérée comme le meilleur endroit. Le "Strickta" doit être planté dans un sol neutre ou légèrement acide.
Il est nécessaire de choisir soigneusement le semis lui-même. Les meilleurs spécimens sont cultivés dans les pépinières et les jardineries. Il est recommandé d'y apporter du matériel de plantation avec un complexe racinaire fermé. Pas nécessairement une culture en conteneur - une simple version "grumeleuse" fera l'affaire.
Un bon plant a toujours de jeunes pousses visibles. Mais la présence de branches sèches et cassantes est inacceptable. De même que les sections sèches et déformées du tronc sont inacceptables. Le moment optimal pour le débarquement est le printemps et l'automne.
Le matériel de plantation à racines ouvertes, s'il n'y a pas d'autre choix, est planté immédiatement après l'achat. Cela réduira le risque de dessèchement excessif du système racinaire. Mais les plants de genévrier en conteneur sont moins exigeants en ce sens, et peuvent attendre un certain temps. L'ordre des travaux est le suivant :
- ils choisissent immédiatement la place finale (puisque les genévriers ne répondent pas bien à la transplantation);
- préparez un trou 2 à 3 fois plus gros qu'un morceau de terre;
- lors de la plantation de 2 genévriers ou plus, les trous sont séparés d'une distance de 1,5 à 2 m;
- posez le drainage dans une fosse (des cailloux ou des cassures de briques feront l'affaire);
- approfondir la plantule en veillant à ce que le collet ne s'enfonce pas sous terre;
- saupoudrer "Strickta" d'un mélange sable-gazon-tourbe;
- abriter les plantations du soleil et arroser abondamment.
Comment bien s'en occuper ?
La variété chinoise "Strickta" n'a pas d'exigences particulières en matière d'humidité et peut bien tolérer la sécheresse. Mais dans les 2-3 premiers mois après la plantation, un arrosage systématique est nécessaire, avec beaucoup d'eau. Si un été sec arrive, 30 litres de liquide sont dépensés sur chaque arbre. Mais une irrigation excessive est dangereuse pour le genévrier. Par conséquent, lors de sa culture dans des plantations de groupe, soit seule cette variété est utilisée, soit des plantes avec un régime hydrique similaire sont sélectionnées.
Pour que le soin donne le bon résultat, "Strict" doit être protégé du contact avec l'air sec. Si l'humidité est faible, il faut même souvent vaporiser la couronne avec un flacon pulvérisateur. Mais en même temps, la pénétration d'eau sur les aiguilles est inacceptable. Il est conseillé de pulvériser le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil éclatant.
Les engrais ne doivent être appliqués qu'une seule fois pendant la saison de croissance. Les dates optimales sont les derniers jours d'avril ou début mai. Les experts conseillent d'utiliser ensembles universels de minéraux pour les cultures de conifères. Il n'est pas nécessaire de pailler "Strickta". Si la terre commence à se dessécher trop rapidement, la fréquence des arrosages est légèrement réduite et les mauvaises herbes sont soigneusement éliminées. Le paillis de rétention d'humidité n'est mis en place que lorsque ces mesures n'aident pas.
La meilleure option de paillis est les copeaux de pin ou l'écorce... Étant donné que les racines se développent fortement, le sol ne doit être ameubli qu'à proximité des jeunes pousses, puis à une faible profondeur. Une coupe de couronne de mise en forme donne de bons résultats. Dans les plantations paysagères, la taille est nécessaire régulièrement. Des haies, si aucune autre tâche n'est définie, seules les branches fanées sont supprimées. Le moment optimal pour une coupe de cheveux est le début du printemps, avant que les jus ne bougent. Vous ne devez pas retirer plus d'1/3 de chaque pousse.
Les seules exceptions sont les branches malades et sèches. Pour éviter que les incisions ne deviennent des canaux d'entrée pour l'infection fongique, la couronne est traitée avec des fongicides standard. Malgré la résistance générale à l'hiver, il faut encore s'y préparer.
À l'approche du froid, les cercles du tronc sont recouverts de tourbe, la couche est rendue plus épaisse. Il est conseillé aux jeunes plants de couvrir de branches d'épinette jusqu'au sommet. Pour éviter que les branches ne se cassent sous la charge de neige, elles sont attachées au tronc. Si un temps très froid est attendu, de l'agro-span ou de la toile de jute sont utilisés pour isoler les plantations. Il est conseillé de nettoyer l'abri au plus tôt à la mi-avril.... Cela vaut la peine de choisir pour cela C'est une sale journée, alors l'adaptation à la lumière naturelle sera meilleure.
Une conversation séparée mérite le soin de la culture de la chambre des genévriers. Immédiatement après l'achat, le plant est immédiatement transplanté dans un récipient légèrement plus grand. Le sol ne doit être conçu que pour les conifères. Le drainage est versé dans le fond du pot. Si cela n'est pas fait, une stagnation nocive de l'humidité se produira. Un peu de paillis est saupoudré sur la terre et un engrais liquide pour les conifères est versé. Le "Strickta" en pot n'est pas arrosé trop activement. En été, l'arrosage est effectué au fur et à mesure que la terre s'assèche et en hiver - au maximum deux fois par mois.
La pulvérisation de la couronne d'un arbre d'intérieur à partir d'un flacon pulvérisateur est obligatoire. Vous pouvez le faire 2 à 3 fois par jour. Pendant les mois d'hiver, les pots de genévrier sont éloignés autant que possible des appareils de chauffage. Les engrais sont appliqués de mars à août, avec un intervalle de 14 jours. La meilleure option est de dissoudre les engrais minéraux dans l'eau d'irrigation.
Les pots sont conservés dans des fenêtres ensoleillées. Pendant les mois d'été, la lumière directe du soleil doit être exclue de la couronne. Dans la pièce où le genévrier est cultivé, de juin à août inclus, la température doit être maintenue jusqu'à +25 et en hiver jusqu'à +13 degrés. Au fur et à mesure que les plantes poussent, elles sont transplantées dans des pots plus grands chaque printemps. Mais en même temps, ils surveillent de près de sorte que le système racinaire reste intact, sinon le genévrier peut développer des maladies graves.
Méthodes de reproduction
Seuls les agronomes professionnels ou les sélectionneurs ont la possibilité de cultiver le genévrier Strickt avec des graines. Les jardiniers ordinaires devront utiliser des boutures. Le stock de matériel de reproduction a lieu au printemps. Prenez des branches de 1 an, et après séparation elles sont enracinées dans un mélange sable-tourbe. Si "Stricta Variegata" est sélectionné, il est préférable de le propager par superposition. Des branches basses étalées sur le sol sont posées dans les sillons.
Pour combler ces sillons, un mélange sable-tourbe est utilisé. Le sol ordinaire est versé sur le dessus. Les sommets des plantules sont pincés. Si tout est fait correctement et que les jardiniers font preuve de diligence et de patience, les branches se transformeront bientôt en pousses de genévrier indépendantes.
Maladies et ravageurs
La simplicité des genévriers "Strickt" plaît, mais néanmoins, ces plantes rustiques en général peuvent être très malades. Les infections fongiques sont particulièrement dangereuses. À l'heure actuelle, les agronomes connaissent environ 30 à 40 types de champignons qui infectent les genévriers. En plus des manifestations spécifiques, toutes les lésions fongiques ont une caractéristique commune - d'abord le milieu devient jaune, les aiguilles y poussent. Bientôt, ils vont se dessécher et commencer à tomber, puis cela affectera des branches entières.
Il peut sembler que la plante se dessèche en raison d'un manque d'humidité. Mais si l'arrosage est déjà suffisant (ou si son activation n'aide pas), un traitement spécial de l'arbre est nécessaire. Il est spécifique à chaque type d'agent pathogène. Nous devrons nous débarrasser de toutes les parties infectées. Les arbres malades sont traités avec des fongicides appropriés. Il est conseillé d'utiliser les mêmes médicaments pour le traitement préventif du site.
La rouille s'exprime par l'apparition d'excroissances brunes, recouvertes d'un enduit orangé-doré. On les trouve non seulement sur le tronc, mais aussi sur les pousses et à l'intérieur des fissures de l'écorce. Au fur et à mesure que la maladie s'aggrave, les parties malades se dessèchent, les aiguilles brunissent et s'effritent.
Combattre la rouille est possible avec l'aide de "Arcerida"... Il s'utilise 4 fois de suite, avec des pauses de 10 jours entre les traitements. Le traitement doit être commencé le plus tôt possible.Sinon, les chances de succès diminuent rapidement. Il faut aussi se méfier du dessèchement des branches. À cause de cette maladie, l'écorce et les aiguilles se dessèchent. Les principales mesures pour le combattre :
- coupe et brûlage des pousses malades;
- désinfection des sections avec du sulfate de cuivre;
- traitement complémentaire des incisions avec du vernis de jardin ou avec une préparation pâteuse "Ranet".
En prévention, il est conseillé d'utiliser Bouillie bordelaise à une concentration de 1%. Il peut être remplacé par des drogues synthétiques. Hom, Abiga Peak. L'infection par la peau brune s'exprime par le jaunissement des vieilles aiguilles, tandis que les aiguilles ne s'effritent pas. Les branches touchées devront être coupées. Les plantes sont traitées de la même manière que lorsque les pousses se dessèchent - généralement au printemps et en automne, et avec un fort développement de la maladie également en été. Il faut avoir peur de l'apparition d'une fermeture sur fond de temps frais et humide. C'est pourquoi, si des jours de pluie sont établis, le genévrier devra être inspecté quotidiennement.
La nécrose de l'écorce, également connue sous le nom de nécrose ou de cancer non critique, affecte les arbres endommagés mécaniquement. La manifestation externe de la maladie sera l'apparition d'un dépérissement partiel et annulaire des branches, des troncs. Cela ne change pas la couleur de la surface.
Aide à contenir la propagation de la nécrose :
- retrait des parties malades;
- éclaircir les plantations épaissies;
- traitement avec des compositions contenant du cuivre.
Si la plante doit être détruite, tous les résidus végétaux devront être retirés du sol. De plus, la terre est cultivée au moyen de "Quadris" et "Tilt". Le cancer de Biorella se développe de la même manière que la nectriose, cependant, il conduit à des lésions profondes du bois, à des ulcères lacérés étagés. Le traitement consiste à découper les parties malades et à les traiter avec des composés antifongiques, notamment dans les zones coupées.
Parmi les parasites pour "Stricta" sont principalement dangereux:
- tétranyques;
- cochenilles du genévrier;
- pucerons.
Pour éviter que les pucerons n'atteignent le genévrier, celui-ci doit être éloigné du rosier de jardin. Le traitement insecticide doit être effectué dès que des insectes nuisibles sont trouvés. Les experts conseillent de traiter les arbres et buissons à proximité afin qu'ils ne deviennent pas un tremplin pour les "agresseurs". Les tenthrèdes du genévrier sont détruites avec Kinmix ou Bi-58. Conseiller en plus déterrez le cercle du tronc, combattez manuellement les larves d'insectes et les nids.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin du genévrier chinois "Strickta", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.