Examen des variétés populaires de genévrier à faible croissance et de leur culture
Le genévrier est une plante conifère à feuilles persistantes. En raison de la variété des couleurs et des formes, de la beauté et de l'aspect original, il devient souvent une décoration décorative de parterres de fleurs, de parcs, de chalets d'été et de parcelles domestiques. En effet, il existe tellement d'espèces de cette plante qu'il est possible de choisir une plante pour tous les goûts. Une place particulière parmi eux est occupée par un groupe de genévriers trop petits.
Particularités
La plupart des variétés de genévriers à faible croissance ne peuvent pas être qualifiées de sans prétention. Ils nécessitent quelques soins et sont assez difficiles à prendre racine. Cependant, cet arbuste de conifère peut remplacer la pelouse traditionnelle en plantant des variétés de genévriers rampants qui pousseront exclusivement en largeur et raviront par leur apparence toute l'année. De plus, les propriétés nettoyantes du genévrier sont largement connues. L'arbuste nettoie très efficacement l'air autour de lui, sécrète des substances spéciales - les phytoncides, capables de tuer les microbes dans l'espace environnant.
L'arôme de cette plante aide à soulager les tensions, améliore l'humeur, renforce le système immunitaire et lutte contre le rhume.
Comment grandir ?
Les soins à domicile et la culture nécessitent des conditions particulières.
- Amorçage. Les genévriers bas sont exigeants sur la qualité du sol. Leur système racinaire a besoin d'un sol meuble et nutritif, sinon il sera difficile pour la plante de prendre racine. Vous pouvez faire vous-même un mélange de tourbe, de terre et de sable, ou vous pouvez acheter un mélange spécial au magasin.
- Système de drainage. En raison des particularités du système racinaire, l'humidité ne doit pas non plus stagner, car cela peut entraîner la mort de l'arbuste. Le drainage peut se faire indépendamment des gravats ou de l'argile expansée.
- Emplacement. Les genévriers nains préfèrent la chaleur et la lumière. Ceci doit être pris en compte lors de l'atterrissage.
- Arrosage. La plante ne tolère pas une abondance d'humidité. Par conséquent, un arrosage généreux et régulier l'affectera négativement. Mais il n'a pas peur du temps sec.
Variétés
Les descriptions des variétés populaires de genévrier sous-dimensionnées confirment leur diversité.
- Tapis Vert ("Tapis Vert") - un représentant de l'une des plus petites variétés de genévrier d'une hauteur d'environ 10 centimètres seulement. Le buisson pousse jusqu'à un demi-mètre de diamètre. La couleur est vert clair, les aiguilles sont sans épines, douces. Il est populaire auprès des jardiniers, car il est sans prétention pour la composition du sol, tolère bien la mi-ombre et se passe d'arrosage pendant longtemps. Résistant au gel, il peut même supporter des gelées de 40 degrés.
- Wiltonii ("Wiltoni"). C'est aussi l'une des espèces les plus basses, atteignant une hauteur de 10 cm.Cette variété pousse très lentement, il est donc difficile de déterminer le diamètre de l'arbuste. En raison de cette caractéristique, il est planté en grands groupes, ainsi que sur les collines alpines.
- Tapis d'Or ("Tapis d'Or"). Diffère dans une couleur inhabituelle - la couleur des aiguilles d'une délicate teinte dorée. Il atteint une hauteur de 15 centimètres.
- Repanda. Genévrier nain rampant. Il pousse jusqu'à un mètre et demi de large, environ 30 centimètres de haut. Extrêmement sans prétention aux conditions environnantes : résistant au gel, sans arrosage. Les aiguilles sont molles.
- Glace bleue - espèces naines à branches longues inhabituelles, basses (environ 15 cm). Il est intéressant pour sa couleur : en hiver, il est violet et pendant la saison chaude, il vire au bleu avec une teinte verte.
- Tapis bleu est un type de genévrier écailleux à faible croissance. Arbuste atteignant 30 m de haut et jusqu'à 1,5 m de large de diamètre, belle couleur bleue, pousse lentement. Les aiguilles sont piquantes, vous devez donc choisir avec soin le site d'atterrissage.
Il supporte mal les fortes gelées, mais il est peu exigeant pour la qualité du sol.
- Épandeur tacheté. Une sous-espèce de genévrier rampant, atteint deux mètres de diamètre et 30 cm de hauteur. Aiguilles vert tendre, les extrémités des branches sont beiges, mais foncent à l'ombre. La plante aime la lumière et résiste au gel.
- Pfitzeriana Compacta ("Pfitzeriana Compacta"). C'est un arbuste atteignant deux mètres de diamètre et jusqu'à 30 centimètres de haut. Taux de croissance élevé, aiguilles souples, couleur verte agréable.
- Prostrata ("Prostrata"). Le buisson a un aspect inhabituel : d'une hauteur d'environ 30 cm, il porte de très longues pousses rampant le long du sol (jusqu'à 4 mètres de long). Vous pouvez choisir avec succès un site de plantation pour que les branches pendent.
- Blue Chip ("Blue Chip"). Sous-espèce naine, elle pousse plus d'un mètre de largeur, jusqu'à 30 centimètres de hauteur. Faible taux de croissance, belles aiguilles bleues, plutôt épineuses. Il tolère même des températures très basses, préfère un bon éclairage. L'arrosage excessif et l'eau stagnante ne doivent pas être autorisés.
- Prince de Galles ("Prince de Galles"). L'une des variétés les plus populaires, souvent plantée sur des pentes pour renforcer le sol. Change la couleur des aiguilles selon la saison : en été - bleu, en hiver - rouge. Environ 30 cm de haut et 2,5 m de large.
- Holger ("Holger"). Espèce écailleuse de genévrier. Il a une couleur bicolore originale - les jeunes aiguilles au bout des pousses sont dorées et la plus âgée est verte. Il pousse assez largement.
- Variegata ("Variegata"). L'un des représentants de l'espèce de genévrier cosaque, la plus sans prétention de toutes. Il combine également 2 couleurs - vert et beige. Variété photophile et résistante au gel.
Dans la vidéo suivante, un expert Greener parlera de la plantation et de l'entretien d'un genévrier.
Le commentaire a été envoyé avec succès.