Genévrier côtier: variétés populaires, secrets de plantation et d'entretien

Teneur
  1. Descriptif et fonctionnalités
  2. La diversité
  3. Comment planter ?
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Maladies courantes

Le genévrier est une culture très appréciée qui peut pousser aussi bien dans son milieu naturel qu'en chalet d'été. Il existe de nombreuses variétés de cette plante, mais aujourd'hui, nous parlerons de genévrier côtier, qui ne sera pas une tâche facile à cultiver.

Descriptif et fonctionnalités

D'une autre manière, le genévrier côtier est appelé conferta. C'est une plante résineuse et très rare appartenant à la famille des cyprès. C'est un arbuste qui s'étend le long du sol, formant de véritables fourrés. Les branches de l'arbuste ont une teinte brunâtre, mais les cônes seront presque bleus. La couverture de conifères est verte, mais il existe aussi des variétés aux reflets argentés. Dans la nature, il est particulièrement commun au Japon, mais de nombreuses espèces poussent dans certaines régions de la Russie.

Le genévrier côtier est souvent utilisé pour décorer et planter une grande variété d'espaces : parcs, squares, maisons privées.

Il se manifeste le plus vivement au tout début de juin, lorsque de nouvelles branches commencent à pousser activement. Le jeune genévrier est planté sur les collines alpines, les parterres de fleurs, les terrasses, les balcons. Presque tous les types de plantes peuvent y être associés, mais il est particulièrement impressionnant avec des fleurs aux couleurs vives et des espèces rares de conifères.

La diversité

Il n'y a pas trop de variétés de genévrier côtier, mais il est tout à fait possible d'en choisir une adaptée à la plantation. Considérons les principales caractéristiques des variétés les plus populaires.

  • Ailes d'or. Traduit de l'anglais, ce nom signifie « ailes d'or ». Ce nom a été donné en raison du fait que les extrémités des branches sont légèrement surélevées, comme si la culture était sur le point de décoller, et que certaines parties de la plante sont également dorées. Le diamètre de la couronne "Golden Wings" est d'environ un mètre, mais la hauteur de l'arbuste est assez petite - seulement environ 30 cm.Une caractéristique intéressante de la variété est la couverture de conifères bicolore.
  • "Frappé". Un arbuste tentaculaire et très épineux que de nombreux jardiniers ont apprécié. Sa caractéristique intéressante est les aiguilles émeraude brillantes, qui ont une légère rayure, rappelant les cheveux gris clair. Pour cette raison, "Shlyager" est le plus souvent utilisé pour la décoration. Une telle variété doit être placée dans des endroits ensoleillés, sinon son effet décoratif sera perdu.
  • Bleu Pacifique. Cette variété appartient à la croissance lente, mais le diamètre de la couronne à l'âge adulte atteint près de deux mètres. La couronne est dense, étalée, les aiguilles vertes ont une teinte bleu clair. Si vous plantez plusieurs genévriers à la fois, ils vous raviront constamment par leur arôme, c'est l'une des variétés les plus odorantes. Il tolère parfaitement la saison froide.
  • Brume d'argent. Cette variété signifie « brume argentée, brouillard ». Il a été élevé au Japon et a des aiguilles argentées inhabituelles. Par rapport aux autres variétés, celle-ci est assez compacte - de 20 cm de hauteur à 90 cm de diamètre. Pousses rampantes, couvertes de fruits ronds de nuances sombres lors de la fructification.
  • "Mer d'émeraude" ("mer d'émeraude"). réCette variété a une couronne étalée et large, atteignant 2,5 mètres. Les aiguilles sont très belles, vert émeraude, bleu chatoyant. La Mer d'Émeraude résiste bien au gel, elle peut pousser sur tout type de sol. La seule chose à éviter est l'engorgement.

Comment planter ?

Le genévrier côtier n'est planté que dans les zones ensoleillées, mais s'il n'est pas disponible gratuitement, une ombre partielle légère fera l'affaire.

Dans un endroit trop sombre, la plante ne se développera pas. La culture n'est pas trop exigeante sur le sol, mais il est préférable de préférer un sol de loam sableux léger et riche en oxygène.

De plus, il ne devrait pas y avoir de forts courants d'air sur le site. Il convient également de noter que le genévrier ne doit pas être planté à proximité de baies et d'arbres fruitiers, car une telle plante contient une infection fongique pathogène dans ses racines, qui ne se fait pas de mal, mais peut avoir un effet néfaste sur les cultures environnantes.

Après avoir choisi le site de plantation, vous pouvez ramasser un semis. Le genévrier côtier étant une culture rare et méconnue, il faut l'acquérir dans une bonne pépinière, et de préférence en conteneur. Avant d'acheter, le plant est inspecté pour déceler la pourriture et les dommages. Tous ces moments sont inacceptables. Quand prêtLes dernières étapes sont terminées, vous pouvez commencer à planter un genévrier, qui ressemble à ceci :

  1. les trous de plantation sont creusés à une distance d'au moins deux mètres les uns des autres, le diamètre de chacun doit être le double de la taille du coma en terre;
  2. une couche de drainage de 20 centimètres est versée sur le fond de la fosse; la brique cassée ordinaire, ainsi que les gros cailloux, conviennent bien ici;
  3. le plant est arrosé dans un récipient, puis retiré et positionné clairement au centre du trou ;
  4. la culture est recouverte de terre, laissant le collet visible ;
  5. le semis est attaché à une cheville enfoncée immédiatement après le remblayage de la terre, puis bien arrosé;
  6. le lendemain, le paillis est nécessairement disposé dans le cercle proche du tronc.

Comment s'en occuper ?

Lorsque la plante est plantée pour la première fois, elle aura besoin de beaucoup d'humidité. Par conséquent, arrosez le genévrier au fur et à mesure que le sol s'assèche, mais évitez l'eau stagnante. Au bout d'une semaine, la plante s'adaptera et elle n'aura plus besoin de tant de liquide. La culture cultivée est arrosée plusieurs fois par saison, le plus souvent cela n'en vaut pas la peine. Cependant, l'arrosage sera une étape obligatoire des soins, surtout dans les endroits au climat aride.

Après l'arrosage, le sol autour du genévrier doit être ameubli. Cela aidera à saturer le sol en oxygène. Le desserrage n'est pas trop profond pour ne pas abîmer les racines.

De plus, le paillage est très important - c'est grâce à lui que la culture n'a pas besoin d'arrosages fréquents (le paillis retient bien l'humidité). Ils sont généralement paillés avec de la sciure de bois ou des copeaux.

Quant aux engrais, ils ne sont nécessaires que par les jeunes plantes; à l'avenir, le genévrier n'aura pas besoin d'une alimentation supplémentaire. Fertilisez la culture au printemps, lorsque la croissance active commence. Pour l'alimentation, le nitroammofoska est bien adapté, ainsi que les engrais pour les conifères. La quantité de médicament nécessaire est toujours indiquée dans les instructions.

La taille est une routine requise par de nombreuses plantes, ce qui n'est pas le cas des genévriers. Étant donné que cette culture se développe très lentement, il est logique de ne procéder qu'à une taille sanitaire, ce qui implique l'élimination des branches séchées et malades. La taille décorative et formative n'est presque jamais utilisée, bien que cela arrive. Si vous souhaitez donner une forme aux arbustes, vous pouvez couper un tiers de la plante, après quoi les plaies sont remplies de vernis de jardin et la culture est nourrie. Le genévrier côtier est une plante très résistante au froid. Néanmoins, dans les régions à fortes gelées, il faut certainement le couvrir. Toutes les plantes sont paillées avec une couche de tourbe de 10 centimètres et les jeunes plants sont en outre recouverts de branches d'épinette.

Maladies courantes

Comme toute autre culture, le genévrier côtier n'est pas à l'abri d'une variété de maladies et de ravageurs. Très souvent, les aiguilles de genévrier jaunissent. Dans les chalets d'été, cela est dû aux animaux qui peuvent marquer le territoire, provoquant l'accumulation de sel dans le sol.

En milieu urbain, les aiguilles jaunissent en raison de la pollution gazeuse de l'air.De plus, un arrosage excessif peut également provoquer un feuillage jaune.

L'une des maladies les plus pernicieuses et les plus courantes est la rouille. S'il y a des arbres fruitiers ou des aubépines à proximité, il s'agit d'une double menace, car c'est sur ces cultures que mûrissent les spores fongiques, qui seront ensuite transférées au genévrier par le vent. Vous pouvez comprendre que la plante est malade par les petites pousses rouges qui poussent rapidement après la pluie. La seule façon de lutter est de sécuriser les plantes ci-dessus les unes des autres. Les aiguilles affectées doivent être retirées et la plante doit être nourrie avec des immunostimulants.

Une autre maladie dangereuse est la fermeture. Elle se manifeste par le brunissement des aiguilles, la couverture de feuillus ne se renouvelle pas. Les spores fongiques ne meurent pas en hiver, elles sont particulièrement dangereuses pour les plantes faibles. Pour éviter les maladies, plantez les genévriers dans les zones ensoleillées, ne laissez pas épaissir.

Si la maladie est encore vaincue, des fongicides locaux puissants sont utilisés.

Les ravageurs côtiers du genévrier peuvent être divisés en deux groupes.

Succion

Dans ce groupe, les pucerons sont particulièrement fréquents, ce qui provoque le collage et la torsion des pousses. Vous pouvez arrêter sa propagation en vous débarrassant des fourmis. La taille et la pulvérisation d'eau savonneuse aident également. Le deuxième ravageur dangereux sera la cochenille du genévrier, qui assure le séchage des aiguilles. Si l'insecte vient juste de commencer à parasiter, vous pouvez mettre des pièges à colle de paille ou de chenille sur l'arbre au printemps pour empêcher le ravageur d'avancer. Dans les cas avancés, des insecticides seront nécessaires.

Aiguille-ronger

Dans le groupe des parasites rongeurs d'aiguilles, on peut distinguer la tenthrède du genévrier. Ses larves rongent les aiguilles, ce qui les fait mourir. Ils combattent les insectes en creusant le cercle du tronc, détruisant ainsi les nids. Et aussi les insecticides viendront toujours à la rescousse. La même méthode est utilisée pour lutter contre la teigne des pins, qui endommage gravement les pousses, en aspirant tout le jus.

Afin de prévenir toutes ces maladies, il suffit au genévrier de prodiguer les bons soins suivants :

  • arrosez à temps et correctement, puis desserrez;
  • assurez-vous de pailler;
  • ne plantez pas de manière à ce que les pousses soient entrelacées;
  • n'expérimentez pas avec l'alimentation;
  • ne pas planter dans des endroits ombragés.

Voir ci-dessous pour un aperçu du genévrier côtier.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble