Genévrier rocheux: description, variétés et culture

Teneur
  1. La description
  2. Variété variétale
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les arbustes de conifères sont l'un des principaux "outils" dans la création de compositions paysagères. Une place particulière parmi eux est occupée par les genévriers rocheux, qui peuvent non seulement diversifier le territoire adjacent à la maison, mais aussi ennoblir les parcs, les places et les rues de la ville.

La description

Ce type de genévrier appartient au genre Cypress. L'adjectif "rocheux" dans le nom de l'arbuste parle des lieux de sa croissance dans la nature, et ces pentes se situent principalement aux USA et au Canada. Dans notre pays, les premières mentions de cette culture "d'outre-mer" sont apparues au 19ème siècle, et un peu plus tard, ils ont commencé à la cultiver activement, car dans la vie de tous les jours, elle était tout simplement irremplaçable: le bois solide servait d'excellente matière première pour faire des plats et d'autres objets nécessaires à la vie humaine.

Une caractéristique importante de ces arbustes à feuilles persistantes est leur longévité. Il y a même des arbres qui ont plus de plusieurs centaines d'années.

La description du genévrier rocheux aidera les jardiniers et les paysagistes débutants à l'intégrer de manière organique dans les compositions naturelles créées.

  • Dans sa patrie, ce représentant de la flore peut atteindre 16 mètres de haut. Cependant, dans les parcelles attenantes, dans les parcs, les places et autres espaces ouverts de la ville, le semis atteint un maximum de 13 mètres, mais cela ne l'empêche pas de décorer efficacement la zone.
  • Un tronc puissant de diamètre peut atteindre de 85 à 200 centimètres, selon l'âge et les conditions de croissance. L'écorce est stratifiée, a une couleur brun foncé (espèces adultes) ou vert-bleu (jeunes semis).
  • La couronne d'un jeune genévrier est principalement en forme de cône, tandis que celle d'une vivace est plus arrondie. Il est formé dans la plupart des cas à partir de la base.
  • Les branches sont abondamment couvertes d'aiguilles en forme d'aiguilles. Si vous regardez de près, il peut sembler qu'ils sont constitués de petites écailles.
  • Les baies coniques, qui sont les fruits d'un genévrier, sont de couleur bleu foncé et sont recouvertes d'une floraison gris-bleu qui ressemble visuellement au givre. Après avoir atteint deux ans, des graines apparaissent à l'intérieur (2 pièces chacune).

Les taux de croissance annuels des espèces rocheuses ne sont pas très élevés : en 365 jours, ils ne dépassent pas 20 centimètres. Les plantes sont allogames. Cela est dû au fait qu'ils sont dioïques, c'est-à-dire que les fleurs mâles poussent sur un arbuste et les fleurs femelles sur l'autre.

Variété variétale

Le genévrier rocheux n'est pas représenté par une variété, mais par une douzaine. De plus, leurs signes extérieurs sont si différents que parfois on ne pense même pas qu'ils appartiennent à la même culture de conifères.

Flèche bleue

L'espèce tire son nom pour une raison (traduit par "flèche bleue") : des branches verticales poussant à partir de la base même, étroitement pressées contre le tronc et recouvertes de riches aiguilles bleuâtres, forment une couronne qui ressemble visuellement à l'objet mentionné. Pour certains, la forme ressemble à une colonne. Les deux options ont lieu, car elles décrivent avec précision l'apparence de la culture.

Ce type de genévrier est l'un des plus stables et durables, car il a des pousses dures qui ne se soucient pas des conditions défavorables, des précipitations et des fluctuations de température.

Ciel bleu

La traduction littérale est "ciel bleu".Cette espèce est particulièrement appréciée des paysagistes pour ses aiguilles bleu vif vraiment époustouflantes, qui le restent toute l'année, sans changer une seule teinte. Les aiguilles elles-mêmes sont de longueur standard (moyenne), piquantes et résistantes. Ils deviennent écailleux au fil des ans. Les pousses poussent rapidement, formant une couronne en forme d'épingle, le tronc droit est entièrement recouvert de branches.

Les avantages de la variété sont la tolérance à la sécheresse, la résistance au gel, la simplicité. Inconvénients - sensible aux maladies de la rouille, tolère mal l'air pollué par les gaz, les branches peu solides ne résistent souvent pas aux masses de neige et se cassent.

Fischt

Cette variété se caractérise par des aiguilles bleu-vert mates. La couronne dense formée avec son aide et les jeunes pousses poussant presque à partir du sol lui-même font ressembler la culture à une pyramide.

C'est l'un des types de genévrier rocheux les plus hauts : dans certains cas, l'arbuste pousse au-dessus de 10 mètres. La variété n'a pas peur des températures inférieures à zéro, prend racine sur n'importe quel sol, dans une zone, elle peut pousser jusqu'à 10-12 ans. La rouille est la maladie qui peut affecter le plus souvent ce genévrier, il faut donc le planter le plus loin possible des principaux porteurs - les arbres fruitiers.

Bleu Wichita

La plus belle variété en termes de couleur d'aiguilles - elle est brillante, bleu ciel, ne change pas de teinte tout au long de l'année. La hauteur du buisson est moyenne - 6,5 mètres maximum. La couronne est keglevid, large, formée de pousses tétraédriques dirigées vers le haut. Peut se détacher dans des conditions d'ombre accrue.

En général, la variété n'est pas très fantaisiste tant pour le sol que pour les conditions environnantes. En hiver, il peut avoir besoin d'être abrité de la neige, car les branches ne sont pas très fortes.

Bleu Moffat

Pour les jardiniers domestiques et les paysagistes, cette variété est relativement nouvelle, bien qu'elle soit cultivée en Amérique depuis 1937. C'est pourquoi il est impossible de dire exactement à quoi ressemblera un arbre sur le site : il peut être similaire aux espèces cultivées chez nous, ou en différer. En règle générale, un tel genévrier dans nos conditions ne pousse pas très vite et atteint une hauteur de 1,8 à 2 mètres.

Les aiguilles sont vert bleuâtre ou vert argenté (selon l'âge). Forme une large couronne en forme de couronne. Il s'arrondit au fil des années.

Springbank

Variété peu populaire, mais très intéressante. Cela est dû à la présence de pousses minces, longues et flexibles, qui souvent ne s'étirent pas, mais pendent, donnant à l'arbre un aspect ajouré. Ils sont recouverts de courtes aiguilles écailleuses d'une teinte bleu ciel, caractérisée par une augmentation des épines. Il est préférable de planter un tel arbre dans des zones ensoleillées, tandis que l'ombre peut entraîner une perte d'intensité de la couleur. La couronne est pyramidale, mais assez étroite.

Il peut atteindre une hauteur de 4 mètres. Le buisson est sans prétention dans les soins et l'entretien: il ne nécessite pas d'arrosage, il n'a pas peur du froid, il ne rompt pas avec les rafales de vent. En raison de son apparence particulière, il est préférable de planter un tel genévrier dans des jardins de style libre plutôt que formel.

Éclaireur

Variété à croissance rapide pouvant atteindre 6 mètres de haut. À cet égard, l'arbuste est souvent utilisé pour créer une haie. Les aiguilles de ce genévrier rocheux sont d'un vert riche, cependant, avec l'arrivée du froid, il devient doré. Cela doit être pris en compte lors de la décoration des parcelles de jardin et des parcs de la ville. De plus, il est souple, sans épines, écailleux, pointu aux extrémités. Les branches sont droites, proches les unes des autres, ont une floraison bleu argenté. La couronne a une forme élargie de keglevid.

L'arbuste conifère est très pointilleux : il peut pousser tranquillement dans toutes les zones et tous les sols, n'a pas besoin d'arrosages fréquents et d'abris, il subit des baisses de température et du gel sans stress.Cependant, pour la plantation, il est préférable de choisir des zones éclairées par la lumière du soleil ou des endroits légèrement ombragés, sinon les propriétés décoratives de la variété seront perdues.

Étoile d'argent

C'est une espèce très exotique, car la couronne combine les aiguilles de nuances vertes et crème. L'arbre lui-même ressemble à une colonne en apparence. Cette forme est formée grâce à de fortes pousses verticales qui poussent vers le haut, ne s'écartant même pas d'un degré. Un tel genévrier pousse très lentement, un arbre vivace n'atteint parfois qu'une hauteur de 3 mètres. Par conséquent, la meilleure utilisation est de décorer des compositions paysagères et des petits jardins.

Quant aux lieux de plantation des cultures, il vaut la peine de choisir, comme dans tous les autres cas, des zones ensoleillées, mais peu ombragées. Le genévrier n'est pas si pointilleux sur la composition du sol et l'humidité, il tolère calmement les gelées. Cependant, vous devez toujours l'attacher pour l'hiver, car la neige peut plier les pousses.

Atterrissage

La culture peut se développer dans des régions aux climats différents. Pour le débarquement, il vaut mieux choisir des zones reculées, peu fréquentées, modérément éclairées et non inondées d'eau. Il est à noter que le genévrier rocheux n'aime pas beaucoup les sols trop fertiles. Si sur votre site c'est exactement comme ça, alors du sable y est versé, du gravier, des petits cailloux sont ajoutés, un tamisage. La perméabilité et le relâchement sont obtenus à travers le même sable ou gazon. La chaux aidera à se débarrasser de l'acidité élevée. De petites inclusions pierreuses dans le sol sont possibles, mais il ne doit pas y en avoir trop, ainsi que le compactage, la proximité de la nappe phréatique.

Vous pouvez planter du genévrier rocheux en automne et au printemps. Dans le premier cas, la plantation est possible dans les zones à climat tempéré ou chaud, et dans le second - uniquement dans le nord, afin que l'arbuste puisse prendre racine et ne pas mourir.

Le burn-out au soleil n'est pas à craindre, car il n'y est pas très actif.

Pendant les deux premières années après la plantation en pleine terre, la plantule doit être protégée du vent. Pendant ce temps, le système racinaire se renforcera et se développera suffisamment, de sorte que l'arbre n'aura pas peur des bourrasques de vent, des ouragans ou d'autres caprices de la nature. Le trou de plantation doit être si profond que non seulement le système racinaire, mais également la couche de drainage y sont placés. Ce dernier est d'abord ajouté dans le trou creusé (environ 20 cm), de la terre est versée par dessus (2/3 du volume total). Ensuite, la fosse est arrosée abondamment et laissée pendant 2 semaines.

Il est préférable d'acheter des plants de genévrier rocheux dans des pépinières éprouvées. Les commerçants privés ont une forte probabilité d'acheter une plante défectueuse ou malade. Si, néanmoins, il a été décidé de prendre cet arbuste de conifères des mains, alors assurez-vous de faire attention au fait que sa racine doit être dans le sol (le diamètre est égal à la projection de la couronne) et posée dans de la toile de jute ou être dans un contenant, et dans les deux cas, le substrat doit être humide. Les aiguilles doivent avoir une couleur et une odeur uniformes de manière appropriée, et il ne doit y avoir aucune trace de pourriture, de moisissure, de dommages, de fractures sur les pousses. De plus, il est nécessaire qu'elles se plient bien.

Vous devez planter un genévrier immédiatement après l'achat, sinon vous devrez veiller à ce que les aiguilles et le système racinaire ne se dessèchent pas.

Pour planter correctement un arbuste, vous devez respecter une certaine séquence:

  • une petite partie du sol est retirée de la fosse avec la composition préparée;
  • un plant avec une motte de terre est placé au centre, alors que le collet ne doit pas être approfondi ou être trop haut, l'emplacement optimal est au niveau du bord du trou pour qu'après l'arrosage il ne soit pas caché sous terre;
  • le sol extrait est renvoyé dans le trou, qui doit être compacté au cours du processus afin d'éviter la formation de vides ;
  • produire l'arrosage et le paillage.

Se soucier

Vous devez arroser régulièrement le genévrier rocheux, mais avec modération :

  • en été chaud et sec, le sol est humidifié 1 fois en 7 jours;
  • par temps de pluie, l'arrosage ne peut être effectué du tout afin d'éviter la pourriture des racines;
  • par été frais et nuageux, de l'eau est ajoutée au cercle du tronc si le sol s'est desséché à plus de 5 à 6 cm;
  • les genévriers vivaces sont arrosés 3 fois par saison, pas plus souvent.

L'arrosage est également un processus nécessaire qui aidera les aiguilles à paraître brillantes et belles. Il est nécessaire d'effectuer la procédure après le déjeuner, et pour cela, vous devez utiliser de l'eau à température ambiante, qui a été défendue pendant plusieurs jours.

L'oxygène et l'humidité sont des "stimulateurs" naturels de la croissance et du bon développement de toute plante, y compris le genévrier. Une procédure de desserrage rapide aidera à obtenir la réception de ces composants. Le sol est cultivé à une profondeur de 3 à 4 cm, sinon le système racinaire peut être accidentellement endommagé. Le paillage aidera à éviter l'évaporation prématurée de l'humidité et l'apparition de mauvaises herbes pendant la culture. Pour l'abri, en règle générale, on utilise de la sciure de bois, de la tourbe et des copeaux de pin.

Les branches de la plupart des genévriers sont proches les unes des autres et sont abondamment couvertes d'aiguilles, ce qui rend la couronne assez dense. De ce fait, les pousses situées au centre ne reçoivent pas assez de lumière, c'est pourquoi elles se dessèchent, changent de couleur et perdent leur attrait visuel. En conséquence, l'arbre a l'air douloureux, laid.

De plus, dans ce cas, la culture devient un lieu d'établissement et un habitat pour de nombreux parasites. De plus, des spores de diverses maladies fongiques y apparaissent souvent et se multiplient ensuite activement.

De tout cela, nous pouvons conclure que la taille est une mesure importante pour le soin des plantes. En règle générale, il est possible de couper la récolte pendant tous les mois de printemps et dans les régions du nord, même jusqu'à la mi-juin. Tout d'abord, ils se débarrassent des branches abîmées (sèches, cassées) directement au niveau du tronc.

Le genévrier rocheux n'a presque pas besoin d'une coupe de cheveux décorative, car sa couronne est belle de toute façon. Cependant, les branches qui dépassent peuvent être supprimées si vous le souhaitez. Cela se fait avec des cisailles de jardin ou des taille-haies électriques. Les genévriers pyramidaux vivaces ont également besoin périodiquement d'une taille de formation. Cela aidera à former une belle couronne soignée, car au fil des ans, les pousses commencent à ramper dans différentes directions. Le système racinaire a également besoin d'une protection contre le froid, pour lequel une couche de tourbe assez épaisse est placée près du tronc.

Méthodes de reproduction

Obtenez de nouveaux conifères de trois manières :

  • vaccination;
  • des graines;
  • boutures.

La première méthode est assez difficile, surtout pour les jardiniers débutants. Par conséquent, il vaut la peine de le choisir dans des cas très extrêmes.

La seconde est plus efficace, mais elle diffère dans la durée, et il n'est pas toujours possible d'obtenir un arbuste avec toutes les caractéristiques caractéristiques de l'espèce. Par conséquent, le moyen le plus fiable, le plus efficace et peut-être le plus simple est le bouturage. En général, il est possible de séparer la tige de l'arbre tout au long de l'année, cependant, il est préférable pour ceux qui ont récemment commencé l'élevage d'effectuer l'opération au printemps, car les pousses obtenues à une autre saison peuvent nécessiter une pièce spéciale , du matériel, des fonds qu'un débutant peut ne pas avoir en force d'inexpérience.

Pour obtenir un bon matériel de plantation, prenez la pousse dite "en talon", à partir de laquelle toutes les aiguilles sont retirées immédiatement après la coupe. Après cela, il est traité avec un stimulant et planté dans de la perlite, du sable ou sa combinaison avec de la tourbe. Gardez une telle coupe doit être dans une pièce fraîche avec un taux d'humidité élevé. Après l'apparition des racines (cela se produit généralement après un mois et demi), il est transféré dans un mélange de sol léger.

Maladies et ravageurs

Cela ne veut pas dire que le genévrier rocheux est une culture faible.Cependant, si les règles de soins ou d'entretien sont violées, il peut avoir quelques maux, sous l'influence desquels il se dessèche ou meurt.

Le plus souvent, la culture est affectée par une maladie telle que la rouille. On le reconnaît aux excroissances huileuses oranges qui commencent rapidement à recouvrir le tronc et les branches. La maladie doit être combattue immédiatement, en coupant et en brûlant les pousses infectées, sinon l'arbre devra être complètement abattu. Pour la prévention, vous pouvez irriguer le genévrier avec des fongicides, parmi lesquels les plus efficaces sont le sulfate de cuivre, Bayleton, Skor.

Fusarium, une maladie de type fongique qui entraîne le dessèchement et la chute des aiguilles et des pousses, n'est pas moins dangereux pour les conifères. De telles parties de l'arbre peuvent être reconnues par leur teinte rouge brunâtre. Ils sont aux prises avec le problème comme ceci :

  • enlever les zones touchées;
  • l'arbre entier et le cercle du tronc sont traités avec Fitosporin-M, sulfate de cuivre et Quadris.

Avec le début du printemps, il est souvent possible de remarquer que les aiguilles du genévrier ont jauni, que l'écorce s'est couverte de pousses particulières et que les branches se sont desséchées. Dans ce cas, comme dans les situations ci-dessus, les parties malades sont retirées, puis une pulvérisation de "Skor", "Ridomil Gold" est effectuée.

La peau brune est également une maladie très désagréable, caractérisée par un jaunissement de la couronne et une chute abondante d'aiguilles. Vous pouvez généralement le remarquer dans le premier mois de l'été. Après s'être débarrassé des branches en ruine, l'arbre est traité avec les préparations "Skor", "Quadris", "Strobi". L'irrigation préventive est réalisée 2 fois par an : en automne et au printemps.

Divers parasites peuvent également causer des dommages importants à l'apparence et à la vie de la culture de conifères. Parmi eux:

  • tétranyque - les acaricides "Aktaru", "Karbofos", "Actellik" aideront à se débarrasser de cet insecte désagréable;
  • puceron - meurt des effets de Fitoverma;
  • fourreaux, antimites - un médicament tel que "Decis" est efficace contre eux.

Pour prévenir les attaques au début de l'automne et au début du printemps, on saupoudre de solutions composées d'eau et de "Aktara", "Fundazol" ou "Aktellik".

Utilisation dans l'aménagement paysager

Ce n'est pas pour rien que le genévrier rocheux est populaire auprès des designers : ses belles aiguilles plaisent avec des couleurs vives toute l'année, une forme inhabituelle dilue le look souvent familier. Une telle végétation est plantée à la fois à distance des autres cultures et avec elles. Dans le premier cas, ils auront l'air organiques, par exemple, dans les coins du site, le long des allées des parcs, à la manière d'une haie. Dans le second, ils servent à décorer des jardins de rocailles ou de bruyères, des parterres de roses, des hortensias.

La composition, qui comprend différentes variétés de genévrier rocheux, semble intéressante. Il peut être incarné dans des rocailles, des mixborders, des rabatkas. Les variétés miniatures sont généralement plantées dans des pots ou des pots décoratifs et décorent les belvédères et les escaliers avec eux.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations supplémentaires sur le genévrier de roche Blue Arrow (Juniperus scopulorum Blue Arrow).

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble