Genévrier rocheux "Munglow": description, plantation et entretien
Moonglow Rock Juniper est très populaire dans l'aménagement paysager des jardins. C'est une plante ornementale de la famille des cyprès avec une couronne pyramidale bleu vif. La culture est omniprésente dans les aménagements paysagers privés et urbains, avec le genévrier le plus commun de cette variété aux États-Unis, au sud-ouest du Canada et au nord du Mexique.
Particularités
"Munglow" est un genévrier rocheux qui, selon la description, est capable d'atteindre 18 m de hauteur et 2 m de diamètre. Cependant, la plante n'atteint des dimensions aussi impressionnantes que dans son habitat naturel et, dans les plantations urbaines, sa taille est beaucoup plus modeste - le genévrier est plus bas et plus fin, mais cela ne réduit en rien l'effet décoratif de la variété. La couronne de type conique part presque du sol, mais au fur et à mesure qu'elle grandit, elle commence progressivement à s'arrondir. Les pousses de cette année sont de couleur vert bleuâtre foncé ou bleu clair. La longueur des aiguilles atteint 12 mm de longueur et 2 mm de largeur, après la floraison du genévrier, des fruits se forment - leur apparence ressemble à des boules de couleur bleu foncé, des graines brun rougeâtre se forment à l'intérieur des cônes, atteignant 5 mm. La croissance annuelle de Munglow est d'environ 15 à 20 cm.
Comment planter ?
Le genévrier des rochers est généralement planté en pleine terre avec le début du printemps, il est préférable de prendre des semis âgés de 3 à 4 ans pour cela. La plante doit être solide : pas de signes de pourriture, de dommages causés par les parasites du jardin ou d'autres défauts. Immédiatement avant la plantation, toutes les zones affectées du système racinaire doivent être enlevées, puis les racines doivent être placées dans un récipient avec de l'eau, vous pouvez y ajouter du Kornevin ou tout autre stimulant de croissance. Lors du choix d'un plant, veillez à faire attention au récipient dans lequel le genévrier est cultivé.
Les jardiniers expérimentés notent que les plantes qui ont poussé dans un récipient de 5 litres ou plus se distinguent par le meilleur taux de survie.
L'endroit sous le genévrier doit être bien éclairé, mais il est souhaitable que la lumière soit diffuse - les rayons ultraviolets directs provoquent souvent le jaunissement des aiguilles et leur chute. Le niveau d'occurrence des eaux souterraines joue un rôle important - elles ne doivent pas passer haut, sinon le substrat sera constamment gorgé d'eau et le système racinaire du genévrier pourrira tout simplement. Les variétés hautes doivent être plantées dans un sol fertile, dans tous les autres cas il vaut mieux privilégier les variétés naines de "Munglou".
Le Moonglow Juniper a besoin d'un sol nutritif, drainé et meuble avec une grande capacité d'aération., par conséquent, le sol doit être préparé plusieurs semaines avant la plantation - desserrez, déracinez toutes les mauvaises herbes, équipez des rainures de drainage et préparez une fosse de plantation de 1 mètre de profondeur, la largeur doit être de 2 à 3 fois le diamètre de la boule de terre. De l'argile expansée, de gros cailloux ou des briques cassées en deux avec du sable doivent être versés au fond - une couche de drainage est nécessaire pour éviter la formation d'humidité, ce qui a l'effet le plus destructeur sur la plante. Le trou est rempli aux 2/3 de sol nutritif, composé de gazon, de sable de rivière, ainsi que de tourbe et d'humus. Une fois le site préparé, vous pouvez directement planter l'éphédra.
Important! Si vous envisagez de planter plusieurs plantes à la fois, la distance entre les grandes variétés doit être d'environ 2 m, entre les naines - d'au moins 0,5 m.
Après la plantation, la terre autour du jeune buisson doit être arrosée abondamment et recouverte d'une couche de paillis - le plus souvent de la sciure de bois, de l'écorce de conifère broyée ou de la tourbe sont utilisés pour cela. Veuillez noter que si le plant est vendu avec un système racinaire fermé, la plantation peut être effectuée à tout moment pendant toute la saison de croissance.
Comment s'en occuper ?
Prendre soin de "Munglaw" n'est pas difficile du tout - cette plante est parfaitement adaptée à l'air de la ville avec sa forte teneur en gaz. Munglow nécessite des soins standardisés qui impliquent plusieurs étapes.
- Arrosage. Il n'est pas nécessaire d'arroser souvent le genévrier, il tolère la sécheresse de manière assez persistante, mais il faut également éviter une humidité excessive, car une humidité abondante provoque la mort rapide des plantes. En général, deux arrosages par saison suffiront. Si l'été est chaud et sec, la quantité d'irrigation peut être augmentée. Une jeune plante est arrosée le soir avec de l'eau nécessairement chauffée, un adulte tolère l'humidité froide prélevée sur un robinet d'eau, un puits, une colonne et le puits réservoir le plus proche.
- Conduite des pansements. Si la plante a été plantée dans un sol nutritif, la première année après la plantation, elle n'aura pas besoin de pansement supérieur et à partir de la saison suivante, des engrais peuvent être appliqués. Fin avril ou début mai, vous pouvez nourrir Moonglow avec du nitroammophos ou du kemira. En été, la plante réagit bien aux engrais à base de potasse et de phosphore - ils doivent être appliqués après l'arrosage, alors que la terre est bien humidifiée. Les engrais organiques ne sont pas recommandés pour le genévrier - ils réduisent la résistance au gel de la plante, un éphédra adulte n'a pas besoin d'être nourri.
- Desserrage et paillage. Pour retenir l'humidité du sol, le protéger des mauvaises herbes, qui prennent la nourriture d'une jeune plante et ralentissent sa croissance, le paillage est nécessaire, ainsi que le desserrage - il permet d'apporter de l'oxygène aux racines.
- Taillage et façonnage sanitaire. Par nature, le genévrier rocheux a une belle forme de couronne, donc la taille décorative n'est pas nécessaire, mais la taille sanitaire doit être effectuée régulièrement. Pour la première fois, les branches endommagées sont enlevées au début du printemps avant le début de la coulée de sève. Il est préférable d'effectuer tous les travaux par temps nuageux ou pluvieux - avec des cisailles de jardin, ils coupent toutes les branches séchées infectées par des champignons et endommagées par des insectes. Et il sera également utile de se débarrasser des pousses qui poussent mal afin de donner au genévrier un aspect esthétique. Pour la coupe, des instruments stérilisés sont utilisés, ce qui éliminera le risque d'infection de la culture. Après le traitement, l'endroit est immédiatement recouvert de vernis de jardin et la couronne est pulvérisée avec une solution contenant du cuivre, par exemple du sulfate de cuivre.
Si vous souhaitez toujours transformer la couronne de votre genévrier, essayez de garder la taille légère, les coupes ne doivent pas dépasser 2 cm, sinon le genévrier subira un stress important et se fanera.
- Protection hivernale. Malgré le fait que les genévriers soient des plantes résistantes au froid, ils ont néanmoins besoin d'une préparation pour l'hiver, ou plus précisément, des coups de soleil. Le fait est qu'en hiver ou au début du printemps, lorsque le sol est gelé, les aiguilles commencent à brûler à cause de la lumière du soleil. Pour éviter que la plante ne perde son caractère décoratif, elle doit être recouverte de branches d'épicéa ou de toile de jute à la fin de l'automne, tandis que les branches sont étroitement liées avec du jute afin qu'elles ne se cassent pas sous le poids de la neige. L'abri n'est retiré qu'une fois le sol complètement dégelé.
Méthodes de reproduction
Moonglow se propage de plusieurs manières.
Couches
Pour multiplier un buisson par marcottage, il faut choisir une branche saine, la débarrasser des aiguilles et fixer le marcottage au sol avec des épingles à cheveux.Six mois plus tard, la formation des racines commencera, qui durera environ un an. Une fois les racines solides formées, la pousse peut être coupée du buisson parent et transplantée dans un endroit permanent.
Boutures
Lors de l'utilisation de boutures, il est préférable de récolter du matériel pour l'enracinement avec une veine. Il est conseillé d'utiliser les pousses de l'année en cours, elles doivent être semi-lignifiées et un petit morceau de bois et d'écorce végétale. L'enracinement se fait mieux dans le sol - le fait est que lorsque vous restez dans l'eau pendant plus de 3 heures, l'écorce du genévrier commence à s'écailler et la plante pourrit. Habituellement, les racines apparaissent au bout de 2,5 mois et après 3-4 mois, les semis sont prêts à se déplacer en pleine terre.
Si vous avez fait la récolte des boutures plus tard, le matériel de plantation n'est planté dans un endroit permanent que la saison suivante.
Maladies et ravageurs
Malheureusement, de nombreuses variétés de genévrier sont sujettes aux maladies fongiques et présentent également un intérêt pour les parasites du jardin. Munglow ne fait pas exception. Le plus souvent, les genévriers sont confrontés à plusieurs problèmes.
- Alternaria - une infection fongique, qui se manifeste par l'apparition d'une plaque blanchâtre sur les aiguilles. Si vous ne commencez pas la réanimation de la plante à temps, les aiguilles se dessèchent rapidement. La cause la plus fréquente de cette pathologie est la taille sanitaire intempestive - cela conduit au fait que les branches commencent à pousser trop densément. Pour le traitement du genévrier, il est nécessaire de pulvériser du liquide bordelais, il peut également être utilisé en traitement préventif au début du printemps.
- Rouiller C'est une maladie fongique qui commence par l'apparition de grosses excroissances rouillées sur les branches. Cette infection présente un grand danger pour tous les habitants du jardin, car les spores du champignon se propagent très rapidement par le vent et dans un laps de temps assez court, d'autres arbustes et arbres peuvent être infectés. Malheureusement, aucune préparation antirouille efficace n'a encore été créée, la seule chose à faire est donc de couper les branches endommagées et de pulvériser les autres avec des solutions fongicides.
- Fermeture marron. Le premier signe de dommage du genévrier est un jaunissement important et la chute des aiguilles. Le pic de développement du champignon se produit en juin et vers la fin de l'été, les aiguilles commencent à se couvrir de points noirs. En l'absence de mesures rapides pour se débarrasser du malheur, la maladie se propage rapidement aux plantes voisines, vous devez donc éliminer toutes les zones endommagées dès que possible, collecter et brûler les aiguilles tombées, puis pulvériser les branches et le sol dans le cercle proche de la tige avec des drogues telles que "Strobi", "Skor" ou Ridomil Gold.
Le genévrier est souvent attaqué par des ravageurs tels que :
- cécidomyie - ce sont de petits insectes d'une taille ne dépassant pas 2 mm ; ils pondent activement des œufs dans l'écorce de l'éphédra, ce qui entraîne sa déformation;
- tétranyque - peut enchevêtrer des branches de genévrier avec des toiles d'araignées de manière à limiter considérablement l'accès de la lumière aux aiguilles ; les insectes parasitent la plante, en aspirant tout le jus, ce qui peut provoquer la mort du buisson en peu de temps.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Le genévrier Moonglow a une apparence très spectaculaire, par conséquent, il est souvent utilisé dans l'aménagement paysager.
- Ils sont encadrés par des ruelles et des jardins.
- "Munglaw" est en demande dans les rocailles, les rocailles et les glissades alpines.
- Il est idéal pour créer un jardin japonais, scandinave ou anglais dans votre jardin.
- Les plantations de groupe de cet éphédra dans les jardins de la ville et les parcs sont très impressionnantes.
- "Munglaw" s'harmonise harmonieusement avec les conifères sous-dimensionnés et les plantes couvre-sol.
- Cette plante est utilisée dans les compositions florales, où elle devient la pièce maîtresse dans le cadre de roses, d'hortensias et de chênes.
Voir la vidéo suivante sur l'entretien du genévrier rocheux "Munglaw".
Le commentaire a été envoyé avec succès.