Types et variétés de genévriers
Le genévrier est une très belle culture qui est activement utilisée dans l'aménagement paysager. La variété des formes vous permet de choisir une option idéale pour un jardin particulier. De plus, la plupart des variétés sont résistantes au gel, sans prétention aux conditions et aux soins.
Variétés en forme de couronne
En plus des couleurs des aiguilles (du vert vif au bleu argenté), les genévriers diffèrent également par leur forme.
Pyramidale (conique)
La plupart des espèces sont de grands arbres (jusqu'à 4 mètres). La couronne pyramidale a une structure dense, assez uniforme, légèrement effilée vers le haut. Les branches sont disposées verticalement. Les cimes de ces arbres sont généralement pointues.
De colonne
Ce type de culture est similaire à la précédente, ils sont donc souvent confondus. La différence entre cette forme est approximativement le même volume des parties supérieure et médiane. L'apex peut être étroit ou lâche (forme indéfinie).
Les plantes colonnaires, comme pyramidales, ont fière allure dans les plantations de groupe. Par exemple, vous pouvez en faire un mur végétal. Il est facile de maintenir une forme soignée avec une coupe de cheveux régulière.
Larmes
Ce sont des arbres avec des troncs tordus inhabituels, de longues branches tombantes (pendantes) et une cime. Cette culture semble impressionnante en tant qu'élément clé d'une composition verte inhabituelle. Ces plantes sont souvent situées à proximité de réservoirs artificiels (étangs, fontaines, cascades).
Rampant
Ces variétés sont de petite taille et de longues branches tentaculaires. Beaucoup d'entre eux semblent être répandus sur le sol et ressemblent à de la mousse. Habituellement, ces genévriers sont de forme irrégulière.
Dans le jardin, ils peuvent être complétés par des fleurs, d'autres plantes basses. Souvent, des espèces rampantes ornent les pentes. Ils sont particulièrement beaux lorsqu'ils sont entourés de pierres.
Globulaire
C'est une forme inhabituelle pour cette culture. Certaines jeunes plantes trop petites ressemblent à une boule, mais lorsqu'elles poussent, elles changent généralement la forme de la couronne. Cependant, la forme ronde peut être maintenue par des coupes de cheveux fréquentes.
Espèces communes et leurs variétés
Aujourd'hui, une centaine de variétés de genévrier sont connues. Certains sont apparus naturellement, d'autres ont été élevés exprès. Les experts distinguent plusieurs groupes principaux, dont chacun comprend une variété de variétés. Considérons la description des plus populaires.
Ordinaire
Cette espèce est la plus commune dans la nature. Il résiste au gel, tolère facilement la chaleur. Les représentants de cette espèce peuvent pousser sur presque tous les sols (bien qu'ils préfèrent davantage les sols sablonneux et calcaires). La plupart d'entre eux tolèrent calmement un manque d'humidité, ils peuvent se développer à l'ombre et au soleil.
De tels genévriers ne peuvent pas être appelés à croissance rapide. Cependant, la haute décoration des plantes vaut la peine d'attendre. De plus, cette caractéristique leur permet d'être utilisés pour la culture dans le style bonsaï.
Ce groupe rassemble une variété de variétés, souvent extérieurement dissemblables les unes aux autres. Ils ont différentes hauteurs, nuances d'aiguilles, formes. Cela permet à chacun de trouver une option à son goût. Considérons par exemple plusieurs variétés.
"Gold Con"
Comme son nom l'indique, la variété se distingue par la couleur dorée des aiguilles. Au début de l'été, l'or jaune se transforme en un vert agréable. En automne, la plante devient brun bronze.Un beau changement de couleur nous permet d'appeler la culture une décoration unique de n'importe quel jardin.
La variété pousse jusqu'à 2 m, a la forme d'un cône. La croissance saisonnière est de 10 à 15 cm.À la fin de l'été, l'arbuste se couvre de baies bleu-noir comestibles. Le genévrier de cette variété est peu exigeant pour le type de sol, mais il vaut mieux qu'il soit léger et drainé.
Il est conseillé de planter le "Gold Con" dans un endroit ensoleillé. A l'ombre, les aiguilles perdent leur couleur dorée caractéristique, se transformant en tons verts.
"Khyrebnika"
Cette variété d'arbre est originaire d'Irlande. Aujourd'hui, il est également cultivé avec succès en Russie. L'arbre peut atteindre jusqu'à 4 m. La couronne a une forme de colonne régulière avec un sommet étroit. Malgré le fait que le genévrier semble piquant, ses aiguilles sont assez molles. La couleur est vert clair avec une teinte cendrée.
La variété est sans prétention, pousse sur n'importe quel sol, préfère les zones ensoleillées ou mi-ombragées. La résistance à la sécheresse est moyenne. Lorsqu'il est situé dans une zone ouverte, il est conseillé d'irriguer périodiquement la culture. Une fois sèche, la partie inférieure de l'arbre peut perdre sa jutosité et son aspect décoratif. Cependant, il ne vaut pas la peine de trop humidifier le sol, la meilleure option est l'arrosage.
"Tapis Vert"
Le nom de la variété se traduit par "tapis vert" et ce n'est pas surprenant. Un buisson à croissance basse (environ 20 cm) crée l'apparence d'une pelouse de conifères duveteuse. La culture n'a pas de tige centrale. Les branches poussent horizontalement, souvent entrelacées les unes avec les autres.
La forme plate de la plante est complétée par une agréable couleur fumée verdâtre. Ces qualités décoratives rendent la variété très appréciée des paysagistes.
Un tel genévrier a fière allure sur les toboggans alpins, les pentes, les pelouses.
"Suecika"
C'est un autre cultivar colonnaire bien connu. Les plantes adultes peuvent atteindre jusqu'à 4 m. La couronne est assez dense et piquante. Nuance de gris-vert. La variété tolère facilement la sécheresse, le gel, la petite ombre. N'aime pas l'engorgement.
L'arbre se prête bien à la tonte, ce qui permet de lui donner une belle forme. La variété convient à la création de compositions de style bonsaï.
Goldschatz
Les plantes de cette variété attirent l'attention avec leurs aiguilles dorées brillantes. Les buissons sont bas (maximum 40 cm). De plus, le diamètre de la couronne de la plante peut atteindre 150-170 cm.La culture couvre-sol pousse assez lentement.
La taille maximale n'est atteinte qu'à l'âge de 10 ans. En hiver, le genévrier devient rouge avec une teinte cuivrée. Les baies bleues de la brousse sont considérées comme toxiques.
"Meyer"
Cette variété pousse jusqu'à 1 m.La couleur est bleue avec une floraison blanchâtre. Cette variété ne peut être cultivée que dans un climat non sévère. Il supporte mal le gel. Dans les cas extrêmes, pour la période hivernale, une bonne isolation peut être organisée pour la plante.
Virginie
Ce groupe comprend de nombreuses formes décoratives de différentes hauteurs avec des aiguilles bleues, vertes, panachées avec des pointes blanches. Les plantes sont sans prétention, ont un système racinaire développé et sont très décoratives. Dans les forêts, ce genévrier est souvent cultivé pour la fabrication ultérieure de meubles et d'un crayon. Par conséquent, il est souvent appelé l'arbre à crayons.
À des fins décoratives, vous pouvez utiliser n'importe quelle variété. Un avantage supplémentaire de chacun d'eux est un arôme agréable qui peut nettoyer l'air des bactéries.
Hibou gris
C'est un buisson tentaculaire qui pousse jusqu'à 2-3 m.La couronne dense se compose d'aiguilles bleu fumé. Le cultivar supporte bien la taille. La forme de la couronne qui en résulte conserve un aspect soigné pendant longtemps. La variété est sans prétention, mais ne tolère pas bien le repiquage. Il pousse lentement - le jardinier devra être patient.
"Burkie"
C'est l'une des variétés les plus attrayantes de ce groupe. La couronne étalée dense a la forme d'une pyramide. Les aiguilles ont une belle couleur bleu-vert. En hiver, la plante devient violette.
La culture se développe rapidement, elle peut atteindre 3 m. Au soleil, l'arbre se développe mieux, il s'avère plus large et plus luxuriant. Comme beaucoup de genévriers, il ne tolère pas l'engorgement.
"Canaherty"
C'est une variété à croissance rapide et assez haute. Une plante adulte peut atteindre jusqu'à 5 m, la couronne est en forme de colonne ou de pyramide. Les branches poussent vers le haut. La couleur des aiguilles est vert foncé.
Avec le début de l'automne, des fruits bleu-blanc apparaissent sur l'arbre. La culture aime la lumière, sans prétention à la composition du sol.
"Glaouka"
C'est un grand arbre élancé qui peut atteindre 6 mètres de hauteur. Cette variété pousse rapidement (jusqu'à 20 cm par an). Les branches sont dirigées vers le haut. La forme de la couronne est colonnaire avec un sommet étroit.
Les aiguilles vertes avec une teinte bleutée deviennent bronze avec l'arrivée du froid. L'arbre se prête bien à la mise en forme.
En aménagement paysager, il est souvent utilisé pour décorer les ruelles. Les haies vertes d'un tel genévrier sont également très belles.
cosaque
C'est le groupe le plus courant. Les plantes sont sans prétention. Ils supportent facilement toutes les conditions, ils résistent à la sécheresse, au froid et à l'air pollué. Toutes les variétés cosaques sont très décoratives, mais les baies qui se forment sur les arbustes sont immangeables, et dans certains cas même vénéneuses.
"Variegata"
C'est un arbuste à croissance basse (jusqu'à 1 m) avec des aiguilles panachées étonnantes. Un buisson peut combiner des branches vertes et beige clair. La couronne est nette, dense, en forme d'entonnoir. La variété est photophile, mais peu exigeante pour d'autres conditions. A fière allure parmi les roses, orne les toboggans alpins.
"Danube bleu"
C'est un arbuste luxuriant de mètre avec des branches rampantes. La croissance annuelle est de 20 cm et la couleur des aiguilles est bleu clair. En automne, la culture devient grise et le reste jusqu'au printemps. Les baies noires et bleues sont toxiques.
Une caractéristique distinctive de cette variété est son odeur spécifique. Cependant, il repousse les parasites, ce qui est un plus pour tout jardinier. Vous pouvez cultiver la variété dans toutes les conditions, y compris urbaines. La culture peut être utilisée pour décorer les parcs.
"Arcadie"
C'est une variété assez intéressante qui forme un épais « tapis » vert à la surface de la terre. Le diamètre de la couronne est d'environ 2 m. La hauteur de la culture n'est que de 40 cm. Les aiguilles sont vert clair, à écailles fines, parfois avec une teinte bleuâtre. Chez les jeunes plants, il est piquant, mais devient mou avec l'âge.
Les fruits de "Arcadia" sont vénéneux. La variété peut résister à toutes les influences environnementales négatives. Il peut même être cultivé à côté des autoroutes.
Montagne (rocheuse)
Ce groupe comprend des plantes poussant sur les pentes des montagnes des États-Unis, du Canada et du Mexique. Ce sont des cultures robustes et à longue durée de vie qui peuvent pousser dans les climats chauds et froids. Ces genévriers semblent harmonieux dans les jardins rocheux. Dans le même temps, les variétés du groupe rock sont si différentes qu'il devient possible de réaliser n'importe quelle idée d'aménagement paysager.
Monter en flèche
C'est l'une des notes les plus élevées. Les arbres matures peuvent atteindre 8 mètres de haut. Dans la nature, cet indicateur peut être encore plus élevé. La forme de la couronne est pyramidale. Le nom de la variété se traduit par "fusée dans le ciel", et en effet, l'arbre ressemble à un navire se précipitant vers le haut.
La couronne est dense, douce, agréable de couleur bleu-vert. Le système racinaire est situé près de la surface de la terre. Pour cette raison, par vent fort, l'arbre commence à se balancer. Si la plante s'incline, il ne sera pas facile de corriger sa forme. Par conséquent, il est préférable de choisir un endroit protégé des vents pour la plante. Si le genévrier est cultivé dans des conditions difficiles, avant le début de l'hiver, il est enveloppé dans un tissu non tissé et attaché.
Cela évite d'endommager les branches.
"Flèche bleue"
Cette variété est appelée la « flèche bleue » pour une raison. Des aiguilles bleu vif et une couronne cylindrique étroite donnent l'impression d'une flèche regardant vers le ciel. La culture pousse jusqu'à 5 m. Le diamètre peut atteindre 70 cm.
La plante est résistante à la sécheresse et au gel, peut pousser sur un sol rocailleux. Convient pour pousser sur un tronc, créant diverses compositions de paysage.
Chinois
Ce groupe est apparu dans les pays de l'Est (Japon, Chine, Corée). Bien que certains représentants atteignent 20 m de hauteur, la croissance est lente. Cela permet à ces cultures d'être utilisées pour la culture du bonsaï. Les plantes chinoises sont résistantes au froid, mais les jeunes plants sont mieux couverts pour l'hiver. Le niveau de fertilité du sol n'a pas d'importance, mais l'humidité de l'air est importante.
Sa carence peut affecter négativement le développement de la culture.
"Blaus"
C'est un arbuste bas (jusqu'à 2,5 m). La couronne est asymétrique, étalée et ressemble à une couronne. Le diamètre du buisson peut atteindre 2 m.La couleur des aiguilles est d'un vert riche avec une légère teinte bleutée. La plante se développe idéalement à l'ombre partielle, mais peut aussi pousser au soleil.
La variété était à l'origine utilisée pour décorer les jardins japonais. Aujourd'hui, les parcs de la ville en sont également décorés, car la pollution gazeuse dans l'air n'en a pas peur.
"Kurivao Or"
Cette variété est connue pour sa couleur intéressante. Les aiguilles dorées et vertes forment un magnifique arbuste ornemental. La hauteur d'un spécimen adulte peut atteindre 3 m, la cime est large, étalée (le diamètre atteint 1,5 m).
Les pousses sont situées de manière asymétrique, en croissance et sur les côtés. Néanmoins, le buisson répond bien à une coupe de cheveux, ce qui permet de lui donner une belle forme.
Daurski
C'est un arbuste rabougri. Branches rampantes. La hauteur maximale est de 0,5 m. Le diamètre peut aller jusqu'à 2 m.
Un tel genévrier est considéré comme un couvre-sol. Cela signifie que les pousses en contact avec le sol prennent racine. La variété la plus célèbre de la culture daurienne est "Leningrad". C'est une plante aux aiguilles épineuses denses d'un ton vert clair avec une légère teinte bleue. La culture préfère les endroits ouverts et lumineux, aime arroser.
Un tel genévrier a fière allure dans les rocailles, il est utilisé pour composer diverses compositions floristiques.
Horizontal (écailleux)
Ce genévrier est originaire de l'Himalaya, de la Chine et de Taïwan. Les représentants de ce groupe atteignent rarement une hauteur supérieure à 1,5 m. Les plantes ont besoin de lumière, préfèrent le temps chaud.
Bien entendu, la résistance au gel leur permet de tolérer le froid jusqu'à -20°C. Cependant, pour l'hiver dans de tels cas, il est nécessaire d'organiser un abri pour la plante.
"Étoile bleue"
La variété Blue Star est un magnifique buisson avec une forme inhabituelle en forme d'étoile. Les aiguilles ont une couleur bleu argenté, ce qui rend la plante encore plus spectaculaire. La hauteur de culture maximale est de 1 m.
Flamme dorée
La flamme dorée est une variété assez élevée pour ce groupe (1,8 m). Les aiguilles vert-bleu sont diluées avec des taches jaune clair. Cela permet à la culture de devenir un accent intéressant dans le paysage du jardin. La plante a une large couronne étalée. Il est préférable de le planter dans un endroit bien éclairé, sinon l'effet décoratif de l'arbuste diminuera, car les couleurs ne seront pas aussi expressives.
Moyenne
Ce groupe combine des hybrides des variétés cosaque et chinoise. Certains d'entre eux sont les plus populaires.
"Mordigan Or"
C'est un arbuste à croissance basse et étalé (pas plus de 1 m). Les pousses sont disposées horizontalement. La couronne est dense, assez large (jusqu'à 2 mètres de diamètre). La couleur est verte avec une teinte dorée. La culture est sans prétention, résistante aux facteurs défavorables.
"Côte d'or"
C'est un buisson tentaculaire mais petit. La hauteur maximale est de 80 cm.La couronne est dense et se compose de plusieurs niveaux. Les branches sont souples, parallèles au sol.
La couleur verte aux reflets dorés persiste toute l'année. Cependant, afin de préserver "l'or" des aiguilles, le genévrier doit être planté dans un endroit ensoleillé. À l'ombre, la couleur sera ordinaire - verte.
Goldkissen
Cet arbuste tentaculaire a une belle forme plumeuse, pousse jusqu'à 1 m. Le diamètre d'une plante adulte est d'environ 2 m. Les aiguilles vert clair sont complétées par des écailles dorées. Les aiguilles sont molles, mais avec une taille forte, elles deviennent grossières et plus foncées. Les bleuets, comme tous les hybrides, sont impropres à la consommation humaine et même dangereux pour la santé.
Mais le caractère décoratif de la plante est à un niveau élevé, ce qui lui permet d'être utilisé pour décorer n'importe quel territoire.
Couché
Le genévrier couché "Procumbens Nana" mérite une mention distincte. Il se distingue par sa petite taille (jusqu'à 40 cm) et ses branches étalées sur le sol. L'arbuste bas a de longues pousses (jusqu'à 150 cm de diamètre) avec des aiguilles verdâtres argentées. La croissance annuelle est de 30 cm. Pour cette raison, la formation de la couronne donne une apparence soignée au buisson pendant longtemps.
La plante peut résister au gel et à la sécheresse, peut être cultivée dans presque toutes les régions de la Russie. L'arôme riche et agréable est dû à la libération d'huiles essentielles par la culture. Cela rend la plante extrêmement bénéfique pour la santé humaine.
Autre
Il convient de mentionner ici le genévrier "Sargent". C'est une espèce très rare répertoriée dans le Livre rouge. Dans la nature, on le trouve au Japon, en Corée et à Sakhaline. Et aussi il est cultivé dans certaines réserves de notre pays. La plante forme un large tapis vert au sol. Il n'y a pas de formes décoratives de ce type, il n'est donc pas facile d'acquérir un tel matériel de plantation.
Nous prenons en compte la zone climatique
Lors du choix d'une variété de genévrier pour un jardin, il convient de prendre en compte les conditions climatiques. dans lequel il sera cultivé. Par exemple, dans la région de Moscou, le climat n'est pas trop rude. Des représentants de nombreux groupes (ordinaires, cosaques, montagnards et autres) peuvent s'y implanter.
Dans les endroits plus froids, certaines variétés peuvent mourir. Par conséquent, lors du choix d'une variété, il est important de connaître toutes ses principales caractéristiques (niveau de résistance à l'hiver, exigences en matière d'humidité de l'air, etc.).
La plupart des genévriers tolèrent le froid. Cependant, dans les premières années de la vie d'une culture, il est recommandé de la réchauffer avant le début de l'hiver. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la toile de jute, des branches d'épinette. Et il ne faut pas oublier non plus que dans les régions du nord, le meilleur moment pour planter est le printemps. Dans ce cas, la plantule a le temps de prendre racine et de se renforcer un peu pour supporter sereinement la période froide.
Conseils de sélection
En plus des conditions climatiques, il y a d'autres points à considérer lors du choix d'une option de genévrier appropriée. Pensez à ce pour quoi vous avez besoin d'une culture, où elle sera située, quelle fonction décorative remplir. La hauteur souhaitée de la plante et sa forme en dépendent.
Par exemple, les grands spécimens ressemblant à des arbres sous la forme d'un cône ou d'une colonne ont fière allure à la fois comme plantations indépendantes et comme éléments centraux de compositions paysagères entourées de plantes plus petites. Ils sont également bons dans les plantations de groupe. Les grands genévriers font de grandes haies. Les aiguilles denses vous permettent de créer des clôtures naturelles idéales qui sont impénétrables aux regards indiscrets.
Et vous pouvez également décorer l'entrée de la terrasse ou de l'espace détente avec des arbres gracieux.
Les variétés à faible croissance peuvent être combinées avec des fleurs. Ils sont utilisés pour décorer les pentes, les parterres de fleurs, les toboggans alpins, les roseraies. Les espèces qui pleurent sont particulièrement belles près des réservoirs. Les petites variétés avec une coupe de cheveux soignée peuvent également bien s'intégrer dans une composition proche de l'eau. Des plantations naines de style bonsaï agrémenteront un jardin de style oriental.
Ils ont l'air tout aussi harmonieux dans les contenants décoratifs et à l'extérieur.
Vous pouvez vous concentrer sur la couleur inhabituelle de la culture. Sur fond de verdure, les genévriers avec une couronne d'argent bleuâtre, de frêne et de nuances dorées semblent expressifs. Vous pouvez prendre plusieurs types différents et les combiner en une composition intéressante. En raison de la différence de forme et de couleur, chaque plante aura l'air exotique et spectaculaire.
Il faut dire quelques mots sur le choix d'un semis. Bien sûr, vous pouvez développer votre propre culture. Cependant, l'achat d'un spécimen dans une pépinière ou un magasin spécialisé permet de gagner du temps.
Vous n'avez pas à attendre 3 ans avant de déplacer la plante à l'extérieur. Vous éliminerez les risques de mariage et de non-respect des caractéristiques variétales. De plus, les plantes cultivées par des professionnels s'enracinent mieux dans un espace ouvert.
Lors de l'achat d'un semis, vous devez faire attention à quelques faits saillants.
- Il est préférable de conserver la plante dans un récipient. Disons l'option avec un morceau de terre enveloppé de toile de jute.
- Vérifiez que le canon n'est pas fissuré ou endommagé.
- Les pousses doivent être fortes et résistantes.
- Les aiguilles doivent avoir une couleur uniforme correspondant à la variété. Les taches brunes et les flocons blancs sur la couronne ne sont pas autorisés.
La vidéo suivante vous expliquera comment entretenir correctement un genévrier.
Le commentaire a été envoyé avec succès.