Genévrier virginien: description, règles de plantation et d'entretien
L'un des conifères les plus étonnants et les plus beaux est le genévrier de Virginie. Il est également appelé l'un des plus utiles, car il contient une grande quantité de phytoncides, qui ont un effet bénéfique sur la condition humaine. Sachant cela, autrefois, les Indiens transportaient une personne malade dans un bosquet de genévriers jusqu'à son rétablissement complet... Beaucoup ont doté cette plante de propriétés magiques. Maintenant, cela est traité avec un grand scepticisme, mais la plante est toujours plantée dans des parcelles personnelles.
La description
Le nom latin du genévrier de Virginie est Juniperus virginiana. C'est une plante à feuilles persistantes qui appartient au cyprès. Selon la variété, le genévrier peut être un arbre ou un arbuste. Pour une connaissance plus détaillée des caractéristiques des plantes, il est nécessaire de considérer les caractéristiques du genévrier.
La hauteur maximale de cette plante peut atteindre 30 mètres. Si nous parlons d'espérance de vie, certains représentants de cette espèce ont existé jusqu'à 500 ans. Cependant, après 45 ans de vie, le genévrier perd son attrait d'antan. La couronne devient moins luxuriante et les aiguilles sont très rares. Les fruits de la plante sont des baies coniques qui ont des couleurs différentes, mais le plus souvent elles sont bleues. Les baies peuvent coller aux branches de genévrier jusqu'aux premières gelées. Pour cette raison, les buissons sont plus beaux.
Les racines du genévrier de Virginie sont bien développées et possèdent de nombreuses branches latérales. Grâce à cela, il n'a absolument pas peur des rafales de vent. L'habitat naturel de la plante est considéré comme un terrain rocheux.
Variétés
Il existe de nombreuses variétés de genévrier. Cependant, parmi eux, il convient de noter ceux qui sont le plus souvent utilisés dans les aménagements paysagers.
oul gris
Ce type de genévrier est un petit buisson trop petit avec une belle couronne étalée. Les branches sont le plus souvent disposées horizontalement. Dans un buisson adulte, la hauteur peut atteindre jusqu'à 3 mètres et dans un cercle jusqu'à 7 mètres. Les aiguilles sont de couleur gris verdâtre ou gris-bleu. Les baies sont également de couleur bleue.
Si plus d'un semis est planté, la distance entre eux doit être inférieure à un mètre et demi. Le Grey Owl Juniper résiste non seulement au gel, mais aussi à la sécheresse. Mais si la chaleur est trop forte, le buisson aura besoin d'un arrosage supplémentaire. De plus, pour que le buisson ait toujours l'air soigné et beau, il aura besoin d'une taille constante.
Hetz
Le genévrier de cette variété est un arbuste à couronne étalée. Une plante adulte pousse jusqu'à 2 mètres de hauteur et jusqu'à 3 mètres de diamètre. Les branches de ce genévrier ont une teinte bleutée, qui vire au brun avec l'apparition des premières gelées. Ses baies sont bleu foncé.
Cet arbuste est assez sans prétention, de plus, il est naturellement résistant au gel et à la sécheresse. L'hiver venu, les branches de genévrier se cassent souvent sous le poids de la neige. Par conséquent, à l'automne, avant l'arrivée du froid, vous devez attacher les branches ou installer un cadre spécial.
Glauka
Variété colonnaire. La hauteur d'une plante déjà mature est d'environ 6 mètres et son diamètre est de 2,5 mètres. Les branches de conifères ont une teinte vert bleuâtre, qui devient bronze avec l'apparition du gel. Les baies sont colorées dans une nuance grise, d'ailleurs, il y en a généralement beaucoup sur les branches.
Comme les autres variétés de genévrier de Virginie, le Glauka est également considéré comme résistant à la sécheresse et au gel. Mais pour que la plante se développe normalement, ses branches doivent être coupées régulièrement.
Munglow
La couronne de cet arbre a une forme conique. En hauteur, il peut atteindre 3,5 à 4 mètres et en diamètre jusqu'à un mètre et demi. Elle est considérée comme une plante à croissance rapide, car elle peut atteindre jusqu'à 15 centimètres par an.
Les feuilles de conifères du genévrier sont colorées dans une teinte gris tourterelle et les baies sont bleu foncé. Il est sans prétention, il peut facilement survivre même aux gelées sévères ou à la sécheresse.
Flèche bleue
Ce genévrier de Virginie est un arbuste conique. Une plante adulte peut atteindre 2 mètres de haut et 1 mètre de diamètre. Les feuilles de conifères du genévrier Blue Arrow ont une teinte bleu vif et les baies sont bleues.
Cette variété est résistante au gel. Mais lors de fortes chutes de neige, vous devrez secouer la neige des branches pour éviter de les casser, car les branches sont trop faibles.
Canaherty
Un tel genévrier diffère des autres par sa couronne luxuriante et lâche. Après 12 ans, la hauteur de la plante est de 4 mètres et un mètre et demi de diamètre. Les branches d'un tel genévrier sont assez moelleuses, elles contiennent un grand nombre de baies bleu-vert avec un revêtement cireux. Une telle variété ne craint pas un été trop sec, mais il est préférable de couvrir l'arbuste pendant les gelées.
Printemps doré
Cette variété de genévrier a été sélectionnée en croisant plusieurs espèces. Une jeune plante pousse vers le haut, mais au fil des ans, les branches s'affaissent un peu. Un genévrier adulte ne dépasse pas 0,5 mètre, mais son diamètre atteint un mètre et demi. Les aiguilles sont crémeuses.
Pendule
C'est une variété assez inhabituelle de genévrier de Virginie. Sa couronne a une forme irrégulière et les pousses sont légèrement incurvées et pendantes. Une plante adulte pousse jusqu'à 2 mètres de hauteur et le même diamètre.
Les branches sont décorées d'un grand nombre d'aiguilles et les baies sont colorées en bleu avec une teinte bleu clair. Le genévrier "Pendula" est résistant au gel.
Nuage
Vous ne pouvez acheter des plants de ce genévrier que dans des pépinières spécialisées. La hauteur d'une plante adulte n'atteint que 0,5 mètre et son diamètre peut atteindre 2 mètres. Les aiguilles des arbustes de cette variété ont une teinte presque argentée. De plus, elle ne s'injecte pas du tout. Le plus souvent, ils sont utilisés pour la plantation en conteneurs. Lorsqu'il est planté en pleine terre, le genévrier n'a pas besoin d'être couvert, car il résiste suffisamment au gel. Cette variété est souvent utilisée en aménagement paysager.
la reproduction
Il existe de nombreuses variétés de genévrier. Cependant, parmi eux, il convient de noter ceux qui sont le plus souvent utilisés dans les aménagements paysagers.
Des graines
Cette option vous permet d'obtenir un grand nombre de semis à part entière en même temps. Les graines peuvent être achetées dans des magasins spécialisés ou vous pouvez vous les procurer vous-même à partir des fruits qui poussent sur le genévrier. Ils doivent être trempés une journée dans un stimulateur de croissance, puis une demi-heure dans une solution acide.
Après cela, ils peuvent être plantés dans le substrat préparé. Les gaules peuvent n'apparaître qu'après quelques années, vous devrez donc être patient. Il ne sera possible de planter des semis en pleine terre qu'au bout de trois ans, lorsqu'ils seront un peu plus forts.
Utiliser des boutures
Vous devez d'abord commencer à récolter le matériel de plantation. C'est mieux fait en février. Pour couper, vous devez prendre un outil bien désinfecté et ne couper avec lui que les pousses vertes supérieures, jusqu'à 25 centimètres de long. Après cela, leur fond doit être bien nettoyé des aiguilles, environ 3-4 centimètres.
Les boutures préparées peuvent être plantées dans le substrat préparé à une distance de 0,5 mètre les unes des autres.À l'automne, lorsque de fortes racines apparaissent, il sera possible de planter des semis de genévrier dans un endroit permanent.
Couches
Cette option ne convient que pour les genévriers dont les branches sont recourbées droit au sol. Vous devez d'abord faire un fossé long et peu profond, puis y mettre une branche. D'en haut, il faut bien saupoudrer de terre et de tourbe. N'oubliez pas l'arrosage quotidien des boutures. Après un an, ils devraient avoir des racines qui peuvent être plantées à partir de l'arbuste mère.
Règles d'atterrissage
Pour que la plantation de plants de genévrier soit réussie, vous devez d'abord choisir le bon matériel de plantation. Il est préférable de planter dans la cour les plants qui ont été cultivés dans des conteneurs pendant au moins 4 ans. Il est considéré comme correct si le substrat qu'ils contiennent est complètement recouvert d'une couche de mousse.
De plus, le débarquement doit avoir lieu dans un endroit bien délimité. En effet, à l'ombre d'un genévrier, la croissance ralentit, et les aiguilles deviennent jaunes et discrètes. Il est préférable de planter au début du printemps. A cette époque, le sol est suffisamment humide, ce qui signifie que le genévrier pourra bien s'enraciner.
Le trou doit être creusé 14 jours avant la plantation. Sa profondeur et son diamètre doivent être d'au moins 60 centimètres. Le fond de la fosse doit être aménagé avec une couche de drainage. Les gros graviers et les petites briques conviennent pour cela. Après ça le trou doit être à moitié rempli de terre mêlée de sable fin en proportions égales, et attendre un peu.
Lorsque la terre s'affaisse, vous pouvez planter un semis. Complétez avec de la terre et de l'eau bien. De plus, vous devez recouvrir la partie racinaire de la plante d'une couche de paillis pouvant atteindre 6 à 8 centimètres.
Caractéristiques d'entretien
Étant donné que le genévrier de Virginie est sans prétention, en prendre soin ne causera pas beaucoup de problèmes. L'arrosage de la plante n'est nécessaire que par temps trop sec. Versez le liquide directement sous la racine - deux seaux d'eau suffiront. De plus, n'oubliez pas de désherber régulièrement, libérant ainsi la plante des mauvaises herbes.
Comme top dressing, il suffit d'ajouter 300 grammes de nitroammophoska. Pour que le genévrier soit toujours beau dans la zone sélectionnée, il doit être taillé à temps. Cependant, cela doit être fait avec suffisamment de soin, car toute erreur peut entraîner un ralentissement de la croissance du plant. Pour les jardiniers inexpérimentés, il est préférable de ne tailler que les branches cassées ou défectueuses.
De plus, il convient de veiller à ce que les aiguilles ne brûlent pas. Pour ce faire, vous devez créer un abri pour la couronne. Le matériau de revêtement doit être étalé tout autour du sommet du genévrier. Vous pouvez utiliser de la toile de jute ordinaire, du coton et d'autres matériaux pour cela. En hiver, vous pouvez jeter une couche de neige sur le dessus.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, le genévrier souffre de maladies fongiques. Si la plante est endommagée par la rouille, elle commence à sécher et de petits épaississements apparaissent sur les branches. À maturité, ces champignons recouvrent complètement ces épaississements. Ils prennent une teinte orangée. Vous ne pouvez sauver un genévrier qu'en supprimant complètement toutes les zones affectées. De plus, ils devront tous être brûlés. Les endroits de coupures doivent être traités avec une solution désinfectante.
S'il a été remarqué que le sommet de la plante est devenu sec, cela indique la défaite du genévrier par une maladie telle que le fusarium. Le champignon Fusarium peut se propager dans toute la plante. Au début, les aiguilles sur les branches deviennent rouges et les racines deviennent complètement noires. Un peu plus tard, la maladie se propage davantage et bloque l'approvisionnement en nutriments nécessaires. Il est nécessaire de lutter contre une telle maladie uniquement avec des produits chimiques spéciaux. Fitosporin ou Topaz conviennent pour cela. De plus, vous pouvez essayer de remplacer la terre sous le genévrier. Mais le plus souvent, dans ce cas, la plante meurt complètement.
Si un jaunissement marqué des aiguilles a été remarqué, ainsi que sa chute, il peut s'agir d'une maladie de schütte. Pour lutter contre cela, il est également nécessaire d'utiliser des produits chimiques.
Quant aux ravageurs, ils apparaissent très rarement sur les genévriers. Cependant, pour une connaissance générale, il est nécessaire de considérer leurs variétés.
- Fourreau de genévrier assez fréquent chez les conifères. Les jeunes plants en souffrent particulièrement. Avec l'avènement des parasites, leur croissance s'arrête et les aiguilles acquièrent une teinte brune. Pour le combat, vous pouvez utiliser des drogues telles que "Aktara" ou "Calypso".
- Cochenille du genévrier touche le plus souvent l'écorce et les branches de la plante. Avec leur apparence, les aiguilles brunissent et s'effritent également. Il est assez difficile de lutter contre ces parasites. Il est nécessaire de pulvériser les zones touchées trois fois par jour. De plus, de nouveaux médicaments doivent être utilisés à chaque fois, car le ver s'adapte rapidement.
- Papillon de genévrier apparaît sur les plantes au début d'avril et commence immédiatement à s'enrouler autour des branches. Avec l'avènement des chenilles, les dégâts sont encore plus importants, car elles se nourrissent de jeunes branches. Il est nécessaire d'utiliser des produits chimiques contre eux, par exemple "Calypso" ou "Angio". La pulvérisation doit être effectuée encore et encore, après 2 semaines. Sinon, se débarrasser des mites ne fonctionnera tout simplement pas.
- Cécidomyie genévrier affecte les pousses au sommet de la plante. Le plus souvent, ce sont de petits groupes qui peuvent être traités avec des médicaments spéciaux. Cependant, la pulvérisation doit également être effectuée 2 fois.
Exemples en aménagement paysager
Très souvent, les designers utilisent cette belle plante pour créer des aménagements paysagers.
Sur un terrain personnel.
Avec l'aide du genévrier, vous pouvez créer un parterre de fleurs inhabituel qui ne perdra pas de son attrait tout au long de l'année. De plus, il se marie bien avec d'autres plantes qui sont placées à proximité.
Haie.
Si vous prenez le genévrier Skyrocket, vous pouvez le planter en groupes comme une haie. Il sera très beau et cachera toute la cour aux regards indiscrets.
Genévrier à couronne étalée.
De telles plantes sont le plus souvent utilisées pour créer des toboggans alpins ou des rocailles. Grâce à sa couronne inhabituelle, il prend beaucoup de place, en plus, il est très beau.
En résumé, on peut dire que le genévrier vierge est parfait pour planter aussi bien dans la cour que dans les parcs ou jardins. Après tout, il s'agit d'une plante sans prétention qui ne nécessite pas d'attention particulière.
Taille du genévrier dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.