Genévrier en Sibérie : les meilleures variétés, plantation et entretien
Étant donné que de nombreux genévriers peuvent facilement tolérer les basses températures et ont une immunité innée contre la plupart des maladies, ils conviennent également à la culture en Sibérie. Après avoir planté cette culture dans une parcelle de jardin, il sera possible d'obtenir une décoration spectaculaire qui ravira les propriétaires du site pendant de nombreuses années.
Variétés adaptées
Le genévrier en Sibérie devient assez souvent une décoration de parcelles de jardin. Certaines de ses variétés sont adaptées spécifiquement à cette zone et conviennent aussi bien aux parties occidentales qu'orientales. La description des variétés appropriées doit commencer par le genévrier cosaque. La plante rampante n'appartient pas aux espèces de grande taille, car elle ne pousse que jusqu'à un mètre et demi. Cependant, cette variété pousse rapidement en largeur. Les aiguilles douces d'une belle teinte bleu-vert poussent jusqu'à 4-6 millimètres. Le genévrier porte des fruits avec des baies de pinéale dont la taille varie de 5 à 7 millimètres.
Le genévrier de Sibérie est considéré comme l'une des variétés les plus attrayantes. La hauteur de la plante atteint un mètre, formant une couronne rampante assez dense. Les jeunes pousses ont une couleur vert clair et les plus âgées sont peintes dans un ton grisâtre. Le système racinaire pénètre profondément dans le sol de près d'un mètre et demi. Les aiguilles incurvées ne perdent pas leur attrait même pendant la saison hivernale. Les bourgeons noirs poussent jusqu'à 8 millimètres de long.
Genévrier massif atteint une hauteur de 10 à 12 mètres, mais n'a que 0,5 mètre de diamètre. Les aiguilles sont combinées en trois morceaux, atteignant une longueur de 30 millimètres. La belle couleur émeraude des aiguilles vire au brun avec le début des mois d'hiver.
Genévrier chinois atteint une hauteur de 20 à 25 mètres. Il n'a pas peur du gel et du manque d'arrosage et peut vivre jusqu'à 800 ans. Le tronc de la plante est recouvert d'écorce d'une teinte rouge-gris inhabituelle. L'épaisseur des pousses varie de 2 à 2,5 centimètres. Les aiguilles sont soit sous forme d'aiguilles, soit sous forme d'écailles.
Variété vierge atteint 30 mètres de hauteur et, comme les Chinois, est un foie long. Le diamètre de la couronne ovoïde atteint un mètre et demi. Les aiguilles de 1 à 2 millimètres de long ont une teinte bleu-vert calme. Les fruits de sa teinte bleu foncé ressemblent à des boules soignées.
Variété à l'échelle caractérisé par la présence d'une large couronne et d'aiguilles bicolores dont le haut est de couleur bleue et le bas est vert foncé. Le genévrier parfumé ne pousse que jusqu'à 1,5 mètre.
Règles d'atterrissage
La sélection réussie du site et la préparation de semences saines sont des éléments importants pour le développement ultérieur d'un genévrier sain et beau. Il est préférable de prendre un plant en pépinière, où il est vendu avec des racines fermées, c'est-à-dire soit en pot soit avec une motte de terre assez grosse. Étant donné que les rhizomes de la culture sont extrêmement fragiles, le manque de protection supplémentaire entraînera des blessures ou un dessèchement pendant le transport et la plantation ultérieure.
Lors du choix des plants, il est nécessaire d'étudier attentivement chaque processus. Leur couronne doit avoir une couleur saine et uniforme sans taches, fragments secs ou même pourriture.
Une boule de terre ne peut pas avoir de signes visuels d'acidité ou de moisissure.De plus, il est important que les pousses soient souples et juteuses, et que les têtes soient agréables avec une teinte verte saine. Il est d'usage de planter l'éphédra soit fin avril, soit début mai. Pendant les mois d'été, les semis de genévrier doivent s'enraciner solidement et s'adapter suffisamment pour supporter le froid hivernal sans aucun problème à l'avenir. La zone où sera situé le genévrier doit être ensoleillée, mais avec un peu d'ombre. Par exemple, un espace à côté de grands arbres avec une couronne duveteuse est considéré comme réussi.
La préférence doit être donnée aux zones planes sans courants d'air et sans humidité stagnante. Le sol peut être quelconque, mais avec un bon drainage. Si l'éphédra est situé sur une zone limoneuse, vous devrez en plus ajouter plusieurs seaux de sable ou de vermiculite pour qu'il y ait 20 litres par mètre carré de territoire. Dans une situation de loam sableux, vous devrez ajouter 20 kilogrammes d'argile.
Étant donné que le genévrier ne se sent pas bien sur un sol acidifié, perd la luminosité de l'ombre et ralentit son développement, dans ce cas, des mesures préventives seront également nécessaires. Si le niveau d'acidité du sol est supérieur à 5-6 unités, il sera nécessaire d'équilibrer le mélange de sol existant avec 350 grammes de calcite, de farine de dolomite ou de chaux éteinte. L'étape préparatoire se termine par un creusement profond ou un nivellement de la surface.
Le trou est creusé environ quelques semaines avant la plantation directe afin que la terre et les nutriments aient le temps de se déposer. Il est d'usage de respecter les dimensions de la fosse 70 x 80 x 90 centimètres. Il est important que la couche de drainage, le mélange de sol et la motte de terre reliée au semis puissent s'y insérer. Il est d'usage d'utiliser des cailloux, du gravier ou de petits morceaux de brique comme drainage. Au-dessus de la couche de drainage, un sol nutritif est distribué, composé de gazon, de tourbe, de sable et de sciure de conifère, qui sont combinés dans un rapport 3: 2: 1: 1.
Une motte de terre d'un plant d'éphédra est humidifiée, puis placée dans la fosse de sorte que le collet reste au-dessus du sol. De plus, la terre est versée dans les intervalles restants, tout est compacté et abondamment irrigué. Dans ce cas, un plant aura besoin d'environ 10 litres d'eau. Le paillage est également effectué immédiatement à l'aide de tourbe ou de copeaux de pin, ce qui empêchera l'évaporation du liquide.
Caractéristiques d'entretien
Quant à l'entretien du genévrier en Sibérie, il est standard. Au début, les semis doivent être irrigués souvent, mais avec modération. S'il fait chaud et sec dehors, un genévrier aura besoin de 6 à 7 litres d'eau une fois par semaine. Cela contribuera au développement du système racinaire, ainsi qu'à la croissance active de la masse verte. Au cours de la deuxième année de vie, l'éphédra n'a besoin d'être irrigué que 4 fois en 12 mois. Cependant, dans ce cas, chaque buisson aura de 12 à 15 litres de liquide.
Un genévrier de 3 ans n'a besoin d'être arrosé que trois fois par saison - au printemps, en juillet et en automne environ 4 semaines avant le premier gel. Sous un buisson, vous devrez verser de 40 à 50 litres. De plus, les experts conseillent d'utiliser l'arrosage en couronne - la culture acceptera bien une pulvérisation tous les trois jours. Chaque arrosage s'accompagne d'une procédure de desserrage, ce qui contribue à un meilleur apport d'oxygène et d'humidité à la racine.
Vous devez le desserrer très soigneusement pour ne pas endommager les racines fragiles, situées assez près de la surface.
La procédure de desserrage s'accompagne d'un désherbage des inter-rangs et d'un désherbage. De plus, la surface près du tronc est paillée avec une combinaison de tourbe, de sciure de bois ou de copeaux de pin. Cette couche gardera l'humidité dans le sol et empêchera la reproduction active des mauvaises herbes.
Le genévrier qui pousse en Sibérie a besoin d'une alimentation régulière. Les premiers engrais sont appliqués un an après la plantation.En règle générale, nous parlons dans ce cas d'une solution liquide contenant de l'azote et du nitrophosphate. 10 litres d'eau nécessiteront 30 à 40 grammes d'additifs.
De plus, au début de l'automne, vous pouvez ajouter au sol un engrais complexe contenant du potassium et du superphosphate. Dans ce cas, 15 grammes de la substance seront nécessaires pour un seau d'eau décantée. Outre, pour maintenir l'apparence attrayante de la couronne, ainsi que pour empêcher l'invasion de parasites, il est logique d'irriguer avec des médicaments sous forme chélatée, par exemple, "Hétéroauxine". Cette procédure est effectuée 3 fois par saison.
La taille du genévrier en Sibérie n'est pas particulièrement requise, mais il est logique de la réaliser pour créer une forme d'arbre inhabituelle. Dans le même temps, le raccourcissement des pousses est insignifiant - seulement de 3 à 4 centimètres. Au printemps, il est important de procéder à une légère taille sanitaire en enlevant les branches mortes, malades ou endommagées par les intempéries. Tous les travaux sont effectués avec des instruments stériles et tranchants, et les plaies qui en résultent sont traitées avec des fongicides - sulfate de cuivre ou liquide bordelais. La préparation pour la saison hivernale est effectuée peu de temps avant les premières gelées. La procédure comprend plusieurs étapes.
La surface est paillée avec une couche assez dense et élevée de tourbe, de sciure et de copeaux de pin. De plus, les branches sont repliées vers le tronc central et fixées avec de la ficelle ou non une corde rigide. Au stade final, le genévrier est recouvert de toile de jute ou de branches d'épinette. Tous les abris sont retirés au printemps, mais seulement lorsque la probabilité de gel est minime.
Si l'éphédra a déjà trois ans, il n'est pas nécessaire de le réchauffer pour l'hiver, car l'immunité innée l'aidera à survivre aux gelées. Cela ne nécessitera que le buttage et le réchauffement de la zone près du tronc du buisson.
Méthodes de reproduction
La propagation du genévrier en Sibérie s'effectue de deux manières principales. Le plus souvent, des boutures sont utilisées. Des pousses de 12 centimètres de long sont soustraites d'un arbuste sain de sorte qu'il reste au moins 2-3 centimètres du tronc. La tige elle-même est nettoyée des aiguilles et retirée pendant 24 heures dans une solution spéciale qui favorise la formation de racines. De plus, chaque spécimen est placé dans un pot individuel afin qu'il s'enfonce de 3 centimètres dans un mélange de sable et de tourbe, pris dans un rapport de 1: 1.
Les boutures sont arrosées, les récipients sont serrés avec du film alimentaire. Il est nécessaire de maintenir les plants à une température d'au moins 22 degrés Celsius, en les aérant toutes les 5 heures. Les premières racines devraient apparaître dans 1,5 mois. Après quelques mois, le genévrier est planté dans un plus grand récipient et après quelques années, il peut être transféré dans son habitat permanent.
La multiplication des graines est réalisée à l'aide de matériel acheté ou auto-collecté. Le débarquement a lieu à la fin du printemps. Auparavant, les graines sont conservées pendant environ 30 minutes dans une solution à trois pour cent de permanganate de potassium. De plus, le matériau reste dans l'engrais liquide pendant deux heures, puis son semis direct est effectué. Traditionnellement, le schéma 50 par 80 est utilisé.
Maladies et ravageurs
Dans les régions froides, la plupart des maladies du genévrier sont dues au fait que les branches se trouvent à la surface de la terre. Avec un excès d'humidité, la pourriture se développe. Pour éliminer le problème, il est nécessaire d'équilibrer le processus d'irrigation ou de créer une couche intermédiaire d'écorce de pin traitée entre les branches et le sol.
L'air sec de Sibérie provoque assez souvent l'apparition de tétranyques. Pour éviter le problème, un arrosage régulier sera nécessaire - au moins une fois par semaine par temps chaud et sec, mais tôt le matin ou tard le soir. De plus, les températures élevées peuvent rendre la cochenille active.
Le genévrier nécessite des inspections régulières et des mesures préventives. Les fongicides sont utilisés pour lutter contre les infections et les insectes sont détruits grâce à l'utilisation d'insecticides et d'acaricides.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les genévriers en Sibérie sont souvent utilisés dans l'aménagement paysager. La plante peut être la base d'une haie soignée d'une belle ombre, plantée une à une ou en groupe. Assez souvent, le genévrier est planté le long d'une bordure ou d'une allée, et est également associé à d'autres conifères. Il ne faut pas oublier l'utilisation du genévrier pour l'organisation d'un toboggan alpin, d'un jardin japonais ou autre aménagement paysager.
Pour les variétés de genévrier, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.