Tout ce que vous devez savoir sur le marbre

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Propriétés de base
  3. Dépôts et production
  4. Aperçu des espèces
  5. Applications
  6. Comment vérifier l'authenticité ?
  7. Les nuances du transport
  8. Caractéristiques d'installation
  9. Entretien et restauration
  10. Comment entretenir le marbre ?

Même dans les temps anciens, des palais ont été construits à partir de celui-ci, utilisés dans la fabrication de bijoux et utilisés pour les anciens enseignements occultes. Il était une fois, les femmes portaient des bijoux avec ce minéral, estimant qu'il contribue à promouvoir la santé. Et son énergie naturelle a un effet bénéfique sur le système nerveux, aide au traitement des maladies respiratoires et normalise même la pression artérielle. C'est du moins ce que disent les adeptes de la lithothérapie. Et tout cela concerne le marbre.

Ce que c'est?

Le marbre est appelé l'une des variétés de roche apparues lors de l'altération des cristaux de dolomie et de calcaire. Il existe de nombreuses inclusions organiques dans la composition du marbre. Ce minéral a un massif granuleux, une couleur variée, un motif inhomogène avec des boucles.

L'origine de la pierre est associée au processus de métamorphisme. C'est-à-dire que les roches magmatiques et sédimentaires ont commencé à se transformer à l'intérieur des couches de la croûte terrestre.

La pierre résultante est devenue très dure et imperméable, c'est pourquoi de nombreux produits en marbre ont survécu à travers les millénaires jusqu'à nos jours.

Le marbre se forme progressivement. Le calcaire et la dolomie sont recristallisés et cette structure cristalline est visuellement discernable dans la roche. Le marbre naturel contient une grande variété de minéraux : du feldspath au quartz. Ses caractéristiques dépendent du nombre d'impuretés présentes dans la pierre. C'est-à-dire que les impuretés affectent la description du marbre, son apparence, sa dureté et son domaine d'utilisation.

Le calcaire et la dolomie sont les principaux constituants du marbre. La structure du premier composant contient les restes d'organismes vivants qui existaient autrefois sur la planète. Les dolomites, en revanche, se sont formées non sans l'influence des eaux salées de la mer et des eaux souterraines, dans lesquelles le potassium pénétrait. La texture de la pierre dépend de la combinaison des principaux composants. Visuellement, il s'agit presque toujours d'un motif vague avec des taches de forme allongée ou arrondie.

Ce matériau naturel présente un minimum d'inconvénients. Il brille sous les rayons du soleil, a l'air vivant et irisé, il brille sous les gouttes de pluie. Les sculpteurs adorent la souplesse du marbre et l'utilisent depuis l'Antiquité pour décorer des bâtiments architecturaux, pour créer des sculptures, des meubles urbains, etc.

Propriétés de base

Les propriétés physiques dépendent des impuretés contenues dans le marbre. Par conséquent, en présentant les principales caractéristiques, nous ne pouvons parler que de la valeur moyenne.

Propriétés physiques du marbre :

  • densité - 1900-2900 kg / m3;
  • porosité - pas plus de 1%;
  • absorption d'eau - 0,15-0,6;
  • dureté (selon Mohs) - 3-4;
  • le niveau de résistance aux défauts - 10-3 MPa;
  • taux de compression - 100-250 MPa;
  • densité - 2,7 g / cm3.

Et maintenant, un peu plus sur la liste principale des propriétés du marbre. Marbre par structure et composition matériel gagnant parce que :

  • il se caractérise par une durabilité élevée, il est possible de parler de changements liés à l'âge dans le marbre seulement après 100-150 ans, avant que ce temps ne soit atteint, un produit en marbre semble inchangé;
  • il a une excellente résistance à l'eau - par conséquent, les salles de bains et les piscines sont finies avec succès avec de la pierre;
  • il a une excellente résistance à la chaleur - par conséquent, même lors de la création de cheminées, ce matériau est utilisé sans aucun doute;
  • il est respectueux de l'environnement - le niveau de radioactivité naturelle du marbre est classé dans la classe 1, par conséquent, tous les objets sont construits à partir du matériau ;
  • le marbre est un matériau respirant;
  • ses qualités décoratives sont impeccables - c'est un matériau noble et élégant qui se transforme aux rayons du soleil et n'a pas besoin de décoration supplémentaire.

Le marbre peut être naturel ou artificiel.

  • Naturel (ou minéral) - il s'agit d'une roche formée avec la participation de calcaire et de dolomies.
  • Artificiel le marbre est un matériau composite créé non pas dans des conditions de cristallisation naturelle de composants naturels, mais en mélangeant de la résine acrylique avec des charges minérales.

Dépôts et production

Il n'y a pas si peu d'endroits où le marbre est extrait. L'un des points les plus célèbres de la planète est considéré la ville italienne de Carrare en Toscane... Non loin de là, un marbre blanc spécial est extrait, très précieux. Par exemple, le célèbre sculpteur russe Aidan Salakhova y vit et y travaille.

V Grèce trouvé des gisements de la pierre de Parian, connue pour sa couleur jaunâtre. Le marbre est extrait en France, en Norvège et à Cuba... Le gisement de marbre le plus célèbre d'Amérique du Nord est Appalaches... Il y a beaucoup de points riches en exploitation de marbre dans Arménie, du marbre de tons marron, noir, rose y sont extraits.

V Géorgie trouver des minéraux de couleur grise et rouge, et dans Ouzbékistan - nuances crème et rosées. Le marbre de Sayan se trouve à Sayan, Ufaleisky - dans l'Oural, Jurassique - en Bavière. Espagne, Turquie sont également connus comme les endroits où ce produit naturel unique peut être trouvé.

Aperçu des espèces

La particularité du marbre réside également dans le fait que les mélanges le rendent complètement différent visuellement : ils créent des vues uniques dans les couleurs et les motifs. Et cette palette de nuances est unique, il y a peu de choses avec lesquelles elle peut être comparée dans la nature.

blanche

C'est l'un des types de roches les plus uniques. Pour les sculpteurs, c'est la plus attractive car elle est non seulement malléable, mais permet aussi de créer de très belles œuvres. Il y a du marbre blanc avec des veines colorées subtiles et délicates qui sont impressionnantes.

Vert

Cette couleur est due à la présence de silicates contenant du fer dans le matériau. Ce sont eux qui donnent au minéral une couleur riche et sombre. Les taches dans la couleur principale sont brunes ou blanches. Dans le dessin de matière naturelle, vous pouvez voir des branches ou des vagues.

Bleu et bleu

Le cyan est représenté par un mélange de bleu lui-même avec du blanc et du gris. Diopside peut être attribué un rôle de premier plan ici. Quelle est sa part dans la composition de la roche, ce sera la saturation du bleu/bleu du marbre. La teinte peut aller jusqu'au bleu profond.

rouge

Et c'est l'un des types de marbre les plus chers. Le fait est que la couleur rouge est due à la teneur en oxyde de fer dans la composition du matériau. Grâce au fer, le marbre acquiert richesse, expressivité, les caractéristiques esthétiques d'un tel matériau ont été remarquées dans l'antiquité.

Les plus beaux palais ont été construits en marbre rouge ; aujourd'hui, il est considéré comme un matériau de décoration et est utilisé dans la conception de diverses salles de célébration.

Rose

Il contient également de l'oxyde de fer, mais pas en aussi grande quantité que dans le marbre rouge. Les veines d'une teinte vert foncé donnent à ce look un attrait particulier. C'est un look blond très délicat avec une légère nuance crémeuse.

Jaune

On l'appelle aussi doré, ainsi que la couleur du soleil. Toutes les nuances de jaune présentes dans la palette de pierres naturelles sont bonnes. Avec le beige, ils créent des taches étonnantes, des dessins qui pourraient difficilement être aussi beaux s'ils étaient d'origine artificielle. Les rebords de fenêtre, les plans de travail et les tables magnifiques et divers objets décoratifs sont souvent en marbre jaune.

Beige

Il est divisé en sous-espèces crème, café et riches sombres. Les taches à la surface du marbre beige sont très intéressantes.Cela est dû aux inclusions de limonite et de manganèse dans la composition du matériau. Le marbre beige est considéré comme particulièrement résistant, c'est pourquoi il est très souvent utilisé pour les sols sans joints. Par exemple, un carreau en pierre beige durera certainement des décennies.

gris

Ce matériau est soit à grain grossier, soit à grain fin. Les veines du marbre gris sont soit jaune foncé, soit blanches, voire rosâtre pâle. Bon aspect gris foncé, très résistant aux substances nocives.

brun

Convient pour la fabrication de plans de travail de cuisine, pour étagères de bar et appuis de fenêtre, pour la fabrication de cheminées. Cela semble intéressant avec un décor violet: par exemple, avec une fleur violette poussant dans un pot de fleurs sur un rebord de fenêtre juste en marbre brun. Ce type de marbre est également merveilleusement combiné avec des nuances de pierre beige.

Le noir

Et cette variété est considérée comme très rare, car elle est associée à l'activité volcanique. Un mélange de graphite ou de bitume est responsable de cette nuance radicale. Les taches et les veines du marbre noir sont dorées, ce qui a l'air simplement luxueux et, bien sûr, affecte le prix.

Applications

La zone la plus large dans laquelle le marbre est utilisé est construction, conception, décoration... Le marbre est utilisé à la fois comme décoration de bâtiments (à la fois internes et externes) et comme décoration d'éléments individuels. Il est utilisé pour fabriquer à la fois des monuments architecturaux qui resteront debout pendant de nombreuses décennies sans changer leur aspect d'origine, et des pierres tombales.

Des marches et garde-corps élégants, de beaux appuis de fenêtre, des receveurs de douche, des accessoires de salle de bain sont en marbre. Les plinthes, les plateaux et la vaisselle en marbre ont l'air chers et sont également conçus pour durer.

Bien entendu, diverses décorations sont également en marbre. Un tel décor sous forme de pendentifs, bagues, perles peut vraiment être transmis de génération en génération, car avec des soins appropriés, il ne se décolore pas, ne se casse pas, ne change pas ses caractéristiques.

Diverses caractéristiques décoratives de ces produits sont magnifiques, par exemple la sculpture sur marbre.

Et ils fabriquent également à partir de matériaux naturels divers appareils de massage, boules, rouleaux etc. Cela est dû au fait que le marbre a des caractéristiques précieuses pour les procédures médicales et sanitaires. Les boules de pierre lisses ont un effet merveilleux sur les muscles, la peau et les articulations. Pour ceux qui ne sont pas enclins à nier les propriétés magiques de la pierre, le marbre est précieux pour sa « tranquillité ». On pense que ce matériau est capable d'établir des relations stables, de devenir une garantie de paix et d'harmonie, qu'il protège la santé spirituelle d'une personne.

Comment vérifier l'authenticité ?

Bien sûr, presque tout le monde peut devenir victime d'un escroc qui vend de l'imitation sous couvert de matériau naturel. Si seulement il ne se familiarise pas à l'avance avec certaines des nuances qui ne permettent pas de tromper l'acheteur.

Il existe de telles méthodes pour déterminer le caractère naturel du matériau.

  • Dessin. La pierre artificielle aura une impression se répétant symétriquement, naturelle - c'est toujours une petite image se répétant de manière chaotique.
  • Température. Même à l'intérieur, le matériau naturel restera toujours frais.
  • Éclat. Les produits en polymère ont une surface semblable à un miroir, mais le marbre naturel, malgré le traitement, ne peut pas refléter les objets.
  • Couleurs. Le matériau imité, étonnamment, n'a pas une telle variété de couleurs que naturelles.
  • Structure. La pierre naturelle est hétérogène, elle présente de nombreuses inclusions, veines et vides différents. L'imitation est plus dense dans la structure.
  • Réaction. Le minéral a peur de l'acide, il va commencer à se dissoudre sous son action (et c'est l'un des rares inconvénients du marbre).
  • Champ. Il faut toujours se demander d'où vient ce truc. Par exemple, en Russie, l'Oural, l'Altaï, la Sibérie et la Carélie sont considérés comme de grands gisements.Le vendeur doit avoir un certificat approprié.
  • Prix. C'est parfois l'indice principal pour déterminer le naturel. La pierre naturelle ne peut pas être bon marché.

Bien sûr, dans de nombreux cas, l'imitation n'est pas mauvaise, elle a des qualités suffisantes pour acquérir un produit artificiel. Mais si la tâche consiste à acheter exactement un produit en marbre qui servira très longtemps sans pratiquement aucune usure visible, vous devrez dépenser de l'argent.

Les nuances du transport

Pour organiser la livraison en toute sécurité du marbre, vous devez vous préparer minutieusement à cet événement. Le coût d'une erreur est trop élevé. Nous avons besoin non seulement de transports spéciaux, mais aussi de polices d'assurance pour chaque chargeur impliqué dans le processus. Les articles en marbre sont transportés et transportés à l'aide d'attaches spéciales. Dans ce cas, ils n'économisent pas sur les spécialistes. Si le client pense pouvoir le gérer lui-même, les erreurs sont très fréquentes. Mais se tourner vers les entreprises qui sont engagées dans ce type de transport enlève le fardeau de l'excitation des épaules du client.

Les spécialistes apporteront et apporteront du marbre à n'importe quel étage.

Caractéristiques d'installation

Pour, par exemple, poser du marbre sur un mur, la surface doit d'abord être nivelée, renforcée, nettoyée, apprêtée. Les murs sont nivelés avec du mortier de ciment, du plâtre ou des plaques de plâtre. Certes, le plâtre peut ne pas supporter le poids du marbre.

Le revêtement mural en marbre peut être réalisé à la colle, au mortier de béton ou mécaniquement. L'adhésif pour la pose du marbre doit être d'une consistance particulière : presque comme un mortier de ciment, mais pas très épais. Une composition adhésive est appliquée à la fois sur la surface à faire face et sur le dos du marbre.

Le mortier de béton est généralement choisi comme fixateur lorsque des dalles de marbre doivent être fixées au mur (ou non au mur).

La composition est mélangée avec un mélangeur spécial, diluée strictement selon les instructions. Et si vous avez besoin d'une couture décorative entre les plaques, vous devez d'abord mélanger le pigment dans la solution. Mais vous pouvez procéder différemment : utiliser du mastic décoratif après la pose est également une bonne idée. Elle est utilisée pour traiter les joints de carreaux de marbre déjà fixés. La méthode mécanique s'applique uniquement aux travaux sur la surface du sol. Dans ce cas, le matériau restera au sol en raison des profilés de cadre, des blocs d'aggloméré, etc.

Comment monter le marbre sur le mur, voir la vidéo.

Entretien et restauration

Il est très difficile de restaurer le marbre, c'est un processus complexe en plusieurs étapes. Habituellement, la restauration est pliée de cette manière.

  1. Vous devez d'abord éliminer toutes les gouttes de surface du produit en marbre. Le marbre doit être poncé en profondeur. Un équipement spécial est indispensable.
  2. De plus, la technologie du frottement abrasif est utilisée, ce qui permet de réaffûter la pierre et de la polir. Cela lissera à nouveau le marbre.
  3. L'heure du cristalliseur est venue : c'est aussi le lot des spécialistes. Des machines rotatives spéciales à basse vitesse sont utilisées. C'est dans le processus de cristallisation technique que la matière va briller et retrouver sa couleur d'origine.
  4. Si nécessaire, toutes les coutures et éclats qui se trouvent sur la pierre sont corrigés.
  5. Après cela, vous pouvez commencer à protéger le matériau, ce qui est aidé par diverses compositions de polymères. Ceci est fait pour que des facteurs environnementaux agressifs ne détruisent pas le produit de restauration à l'avenir.
  6. Parfois, la pierre est renforcée avec des revêtements spéciaux, mais cela se produit à chaque fois sur demande individuelle (en fonction de l'état du produit en marbre, de sa portée, etc.)

Pour restaurer les sols en marbre, par exemple, la technologie du marbre antique est souvent utilisée.

Des brosses en plastique abrasives spéciales de différentes granulométries sont utilisées. Le résultat est une pierre délibérément vieillie. Habituellement, cette technologie est utilisée dans les salles de bains, les piscines : où elle ne doit pas être glissante.

Comment entretenir le marbre ?

  • Un chiffon doux et de l'eau suffisent pour nettoyer le plan de travail. Sans aucun moyen spécial, la saleté quotidienne est ainsi lavée de la surface. Et le marbre est poli avec du daim.
  • Si une tache s'est formée sur la pierre, qui ne peut pas être enlevée simplement avec un chiffon et de l'eau savonneuse, vous devez agir différemment. Une éponge ou une serviette incolore (c'est important !) est prise, une serviette en papier est également possible. Le matériau doit avoir des propriétés d'absorption d'humidité prononcées. Ensuite, ce matériau doit être imprégné d'une solution spéciale (souvent de l'acétone) et placé sur la partie du marbre où la tache s'est formée. Parfois il suffit d'1 heure pour enlever la tache, parfois il faut au moins 24 heures.
  • Certains remèdes qui aident à éliminer les taches comprennent le peroxyde d'hydrogène, l'ammoniac, l'eau de Javel.... Des copeaux de craie ou de l'amidon aideront à éliminer les taches grasses et les huiles.

Dès qu'un produit en marbre apparaît dans la maison, il vaut la peine d'acheter nettoyant spécial pour pierre naturelle et en cas de "réparation ménagère" urgente et de détachage, l'appliquer, après avoir lu les instructions au préalable. Et si une fine couche de cire est appliquée sur le marbre de temps en temps, elle le protégera des taches, des dommages et augmentera la durée de vie de la pierre. Le matériau naturel est durable, beau, respectueux de l'environnement, démodé et tendance, de sorte que sa demande ne diminue pas.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble