Caractéristiques du marbre artificiel

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Méthodes de fabrication
  3. Aperçu des espèces
  4. Comment est-ce utilisé?
  5. Conseils d'entretien

Malheureusement, tout le monde n'a pas la possibilité d'utiliser le marbre naturel comme motif décoratif. Les raisons en sont le prix élevé du matériau fini et le coût élevé de production et de découpe aux dimensions requises. Mais grâce aux technologies modernes, il a été possible de développer un analogue de la pierre naturelle.

Ce que c'est?

Le marbre artificiel est un matériau décoratif qui est une imitation de haute qualité de la pierre naturelle. Pour sa fabrication, on utilise des résines polyester, ainsi que du stuc et du béton familiers à tous. Des colorants, des durcisseurs et d'autres composants sont ajoutés aux bases présentées, lorsqu'ils sont combinés, un motif tacheté avec des taches de marbre caractéristiques apparaît, répétant complètement l'effet d'une pierre naturelle.

Cependant, en plus de l'image, des composants supplémentaires de la composition confèrent au matériau des propriétés uniques: résistance, résistance au feu, respect de l'environnement, résistance chimique, résistance aux chocs et résistance à la chaleur.

Le marbre artificiel a une liste considérable d'avantages, cependant, il a reçu la principale popularité pour son prix raisonnable, une palette de couleurs variée et sa facilité d'entretien. Ces qualités ont permis d'élargir la portée du matériau. Aujourd'hui, on le trouve non seulement dans les locaux d'habitation, mais aussi dans les bureaux, ainsi que dans les écoles, les cantines et les établissements médicaux.

Certains consommateurs, lorsqu'ils choisissent un matériau décoratif pour la finition de différentes surfaces, comparent le marbre artificiel, le granit et le quartz. Mais ils ne peuvent pas déterminer quel matériau est le meilleur. Par exemple, le granit est solide, durable et riche en couleurs. L'inconvénient est l'impossibilité d'utiliser des détergents abrasifs.

Le marbre est également durable, ne provoque pas de réaction allergique et est agréable au toucher. L'inconvénient est la difficulté d'éliminer les taches tenaces. Le quartz, contrairement au marbre et au granit artificiels, est fabriqué à partir de matériaux naturels, a une résistance accrue et, avec des soins appropriés, durera plus d'une douzaine d'années. Par conséquent, il est impossible de dire précisément quel matériau est le meilleur.

Méthodes de fabrication

Faire du marbre artificiel de vos propres mains est difficile, mais possible. L'essentiel est de décider quelle technologie est la plus adaptée à la production domestique.

Marbre coulé

Cette méthode est basée sur l'utilisation de résine polyester et de charges minérales, par exemple du quartz concassé. Pour l'autoproduction, vous devrez fabriquer une solution composée de béton polymère et de butacryl. Le premier composant est fabriqué en combinant 25% de résine et 75% de minéral neutre. La seconde nécessite le mélange d'AST-T et de butacryl en quantités égales, suivi de l'ajout de quartz. Pour le travail, vous aurez également besoin de sable, d'un pigment de la teinte souhaitée, d'un gelcoat et d'un plastifiant.

Après avoir préparé les composants requis, vous pouvez vous mettre au travail :

  • la matrice est lubrifiée avec du gelcoat;
  • pendant que la forme sèche, une solution est préparée;
  • le mélange est coulé dans un moule matriciel ;
  • le récipient est recouvert d'un film et mis de côté pendant 10 à 11 heures;
  • la pierre durcie reste à retirer du moule matriciel et à maintenir à l'air.

Le morceau de marbre résultant peut être traité ou laissé inchangé.Malheureusement, cette méthode de production domestique nécessite un investissement financier important, de sorte que la plupart des constructeurs préfèrent utiliser d'autres options.

Méthode de la pierre à aiguiser (gypse)

Le marbre artificiel, fabriqué selon la technologie présentée, est une pièce de gypse à base d'une masse de colle et d'eau. Une condition préalable est le broyage du morceau de gypse fini, ce qui crée une imitation de marbre naturel. Il est à noter que très peu d'investissement financier est nécessaire pour créer du marbre de gypse. La chose principale suivre les instructions:

  • le gypse et la colle doivent être malaxés dans un récipient avec de l'eau;
  • la résine fondue est versée dans le mélange;
  • la masse de gypse doit être agitée en y ajoutant un pigment de teinte;
  • puis le mélange doit être soigneusement mélangé jusqu'à ce que des stries apparaissent, imitant le motif du marbre naturel;
  • le liquide doit être versé dans une matrice en plastique;
  • l'excès de mélange doit être éliminé;
  • le mélange sous la forme doit être mis de côté dans un endroit isolé pendant environ 10 à 11 heures;
  • après un temps spécifié, la pièce peut être retirée de la matrice;
  • pour conférer une résistance à l'eau, la surface du marbre de gypse doit être traitée avec du silicate de potassium;
  • puis la pierre durcie est séchée et polie ;
  • le polissage ne doit être terminé que lorsque la surface du marbre produit a un effet miroir.

Cette méthode d'autoproduction de pierre artificielle est la plus abordable et la plus pratique. Grâce à la base de gypse, le matériau en marbre s'avère solide, tout en ayant un faible poids.

Méthode de remplissage du béton

La technologie de fabrication proposée, ainsi que la méthode du plâtre, sont très populaires. Et tout cela grâce à la simplicité de travail et au respect de l'environnement des matériaux utilisés dans la production. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les instructions étape par étape pour la fabrication de marbre en béton :

  • il faut lubrifier la matrice avec du gelcoat, puis mettre la forme de côté en attendant le séchage complet ;
  • une masse de béton est préparée (2 parties de sable, 1 partie de ciment, eau et cailloux);
  • l'argile et la chaux éteinte sont introduites dans le béton mélangé ;
  • le pigment est ajouté, puis mélangé soigneusement;
  • un mélange peint est versé dans une matrice installée horizontalement par petites portions;
  • l'excès de mélange est retiré avec une petite spatule;
  • la matrice remplie doit être recouverte de papier d'aluminium et laissée dans une pièce chaude pendant au moins une journée;
  • après durcissement, un morceau de béton doit être retiré de la matrice et traité avec un broyeur.

Lorsque la question de la nécessité de décorer une surface particulière avec du marbre se pose, il est préférable d'utiliser la méthode du plâtre ou du béton. Bien sûr, si le produit doit avoir des dimensions impressionnantes, il ne fonctionnera pas sans aide.

Eh bien, s'il n'est pas possible de fabriquer une pierre par vous-même, vous pouvez toujours l'acheter, d'autant plus que le coût de l'imitation est bien inférieur au prix d'une pierre naturelle.

Aperçu des espèces

Aujourd'hui, les magasins proposent un vaste choix de marbre artificiel. Les éléments affichés dans les fenêtres ont une palette de couleurs différente. De plus, chaque option présentée est classée selon la composition, la variété et le mode de fabrication. Les principaux sont les types coulés, liquides, sédimentaires et broyés.

Fonderie

Le type de marbre artificiel le plus populaire, qui peut être acheté ou fabriqué par vous-même. Cependant, comme mentionné ci-dessus, vous devrez dépenser une somme considérable pour la fabrication de votre maison. La variété de fonderie de marbre est à base de charge minérale et de résine polyester.

Liquide

Cette variété peut être qualifiée de relativement nouvelle. Le marbre liquide est flexible, léger et, surtout, respectueux de l'environnement. Il peut être coupé avec des ciseaux et fendu avec un couteau. Sous réserve des règles d'installation, il sera possible d'obtenir une surface absolument lisse et sans coutures de raccordement.C'est pourquoi le marbre liquide est souvent utilisé pour décorer des objets non standard.

Lors de la décoration de locaux résidentiels, ce matériau est idéal pour décorer les murs à la place du papier peint et du plâtre vénitien.

Oselkovy

Comme mentionné précédemment, ce type est une base en plâtre, peinte dans la couleur souhaitée. La surface du matériau a une finition miroir. Dans la fabrication du marbre de gypse, des composants spéciaux sont ajoutés à la base qui ralentissent le processus de durcissement. La colle polymère diluée est utilisée comme analogue des retardateurs. Les caractéristiques distinctives du type de matériau présenté sont un faible poids et un haut niveau de résistance.

La pierre finie peut être utilisée comme décoration pour les murs et les plafonds. Avec lui, vous pouvez même construire de petites structures qui ne nécessitent pas une charge importante. Une autre caractéristique positive est l'amélioration du microclimat. Le marbre de gypse absorbe l'excès d'humidité et, à l'inverse, récupère l'humidité lorsque la pièce devient trop sèche.

Sol

Ce type de marbre artificiel est également appelé ébréché. Dans sa fabrication, des éclats de marbre blanc broyés sont utilisés, de sorte que la pierre a une teinte claire. Le marbre concassé a un niveau élevé de résistance et une faible activité chimique. Il tolère facilement l'exposition aux rayons ultraviolets. Mais la résistance à l'humidité du matériau ébréché est assez faible.

Comment est-ce utilisé?

Lors de la rénovation, lorsque se pose la question de l'aménagement intérieur, les propriétaires de locaux préfèrent de plus en plus décorer avec du marbre artificiel, puisque :

  • il est facile de trouver la teinte désirée;
  • le coût de la pierre est assez démocratique.

En raison de la variété des types de marbre artificiel, ce matériau peut être utilisé pour revêtir la façade d'un grand bâtiment, ainsi que pour mettre en valeur les fenêtres et les portes. Lors de la décoration de l'intérieur des maisons et des centres d'affaires, le matériel présenté peut être placé sur les marches des escaliers et décoré de colonnes.

Soit dit en passant, les technologies modernes ont aidé à combiner la pierre artificielle et les dalles de pavage en un tout. Et donc, à l'entrée, une personne peut être accueillie par un chemin chic sous la forme d'une mosaïque à motifs, à la surface de laquelle le givre n'apparaît pas pendant le gel.

Beaucoup plus souvent, le marbre artificiel se trouve dans les immeubles résidentiels et les appartements, où il joue un rôle décoratif dans les salles de bains, les salles de bain, les cuisines et autres pièces. De plus, si dans le salon et la chambre le marbre artificiel est un rebord de fenêtre, dans la cuisine il sera présenté sous la forme comptoirs, comptoir de bar, table à manger et évier.

Et dans la salle de bain elle-même bol de bain peut être fait de marbre artificiel. De plus, le marbre artificiel peut devenir un décor irremplaçable pour un chalet d'été. Ce matériau peut être fabriqué fontaine, bancs, pots de fleurs, table basse.

Conseils d'entretien

Il convient de rappeler que le marbre artificiel nécessite des soins particuliers :

  • vous ne pouvez pas lui appliquer de détergents à base d'huile siccative;
  • enlever la saleté du marbre imitation avec un chiffon doux;
  • n'utilisez pas de brosses dures pour nettoyer la surface du miroir.

Et pour que le marbre artificiel conserve longtemps sa beauté, vous devez suivre les conseils de ménagères expérimentées :

  • pour un entretien de haute qualité du marbre artificiel, des détergents en gel doivent être utilisés;
  • une solution de 3 litres d'eau et un bouchon de savon liquide aideront à maintenir l'effet brillant, qui doit être frotté avec un chiffon sec.

En observant ces règles, il sera possible de conserver le luxe du marbre artificiel, même fabriqué à la main.

Dans la vidéo suivante, vous verrez la technologie de production de marbre artificiel.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble