Types et utilisations du marbre italien

Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Particularités
  3. Ce qui se produit?
  4. Où est-il utilisé ?

Quand on parle de marbre, il y a une forte association avec la Grèce antique. Après tout, le nom même du minéral - "pierre brillante (ou blanche)" - est traduit du grec ancien. Le majestueux Parthénon, les sculptures des dieux olympiens et même tout le stade ont été construits à partir du célèbre marbre pentélien.

La Rome antique devint l'héritière de la grande culture grecque et développa la technique du traitement du marbre, et de nombreux gisements firent de l'Italie ancienne et aujourd'hui moderne l'une des principales régions d'extraction de ce matériau. Le marbre italien se distingue par les grades de qualité les plus élevés et est considéré comme l'un des plus précieux au monde.

Un peu d'histoire

La Rome antique, à l'époque de ses vastes conquêtes, avait accès à des roches de marbre de Grèce, d'Afrique du Nord, de Turquie et d'Espagne. Avec le développement de leurs propres carrières, la pierre importée a été remplacée par la pierre locale. L'invention du ciment a permis d'utiliser des dalles de marbre monolithiques (dalles) comme revêtement. Rome est devenue marbre, et même le pavage des espaces publics a été fait de ce minéral.

L'un des principaux sites miniers était la chaîne de montagnes des Alpes Apuanes. Ce sont des montagnes uniques, blanches comme neige non pas de neige, mais de dépôts de marbre. Les développements dans la région de la ville de Carrare en Toscane ont plus de 2 000 ans - ils ont pris de l'ampleur dans l'Antiquité, ont atteint leur apogée à la Renaissance (c'est à partir d'un morceau de marbre de Carrare que le David de Michel-Ange a été sculpté) et sont menés avec succès aujourd'hui.

Des artisans italiens pour la plupart, des tailleurs de pierre héréditaires et des mineurs travaillent dans les carrières.

Particularités

Les fabricants italiens n'ont pas de concept de division de leurs matières premières en catégories - tout le marbre italien appartient à la 1ère classe. Les variations de prix dépendent de la rareté de la variété (par exemple, les rares et extravagants Nero Portoro et Breccia Romano sont très appréciés), de la complexité de l'extraction, de la profondeur de la couleur principale et de l'unicité de la veine. . Le marbre italien a d'excellentes caractéristiques fonctionnelles et esthétiques.

  • Durabilité - le marbre est durable, résistant aux influences environnementales et aux températures, ne ternit pas. Les variantes colorées ont moins de durabilité.
  • Résistance à l'eau - a un coefficient d'absorption d'eau de 0,08-0,12 %.
  • Porosité assez faible.
  • Plasticité - le minéral est facile à couper et à broyer.
  • Respect de l'environnement - ne contient pas d'impuretés nocives.
  • Haute décoration et une variété de nuances et de textures.

Le magnifique marbre de Carrare sucré Calacatta et d'autres variétés blanches se distinguent par une transmission lumineuse élevée (jusqu'à 4 cm). Le doux halo magique autour des statues de marbre est précisément dû à cette capacité.

Ce qui se produit?

Les réserves de marbre en Italie sont situées non seulement près de la ville de Carrare, mais aussi en Lombardie, en Sardaigne et en Sicile, dans la région vénitienne, en Ligurie - plus de 50 variétés au total. De par sa structure, le minéral peut être à grains fins, moyens et grossiers. Les grains peuvent être carrelés ou déchiquetés. Lorsqu'il y a principalement une calcite dans la composition de la pierre, alors sa couleur sera claire, du blanc neige à la nacre. En raison de diverses impuretés (minerai de fer brun, pyrite, oxydes de manganèse, graphite), le marbre acquiert une nuance ou une autre. Le marbre italien dans le ton de base est des couleurs suivantes :

  • blanc - marbre de Carrare statuaire Bianco Statuario, parfaitement blanc Bianco Carrara Extra, variété Bardiglio des environs de Florence;
  • noir - Nero Antico de Carrare, Black Fossil;
  • gris - Fior di Bosko;
  • bleu-bleu - Calcite Blu;
  • rouge, rose - Levento, Rosso Verona;
  • marron et beige - Breccia Oniciata ;
  • jaune - Stradivari, Giallo Siena;
  • violet - extrêmement rare Violetto Antico.

Où est-il utilisé ?

Domaines d'utilisation du marbre :

  • revêtement de façades et intérieurs de bâtiments;
  • éléments architecturaux - colonnes, pilastres;
  • finition d'escaliers, fontaines, petites formes architecturales;
  • production de carreaux de sol et de mur;
  • fabrication de foyers, appuis de fenêtre, plans de travail, baignoires;
  • la sculpture et les arts et l'artisanat.

Utilisant les dernières technologies, le matériau offre des possibilités incroyables pour l'architecture et le design. Le polissage est aujourd'hui loin d'être le seul moyen de traiter la pierre. Un programme numérique et une machine spéciale peuvent appliquer n'importe quel ornement et relief à la surface du marbre, créant ainsi des revêtements muraux et des panneaux intéressants.

Aujourd'hui, il est devenu possible de recréer de manière assez fiable la riche texture du marbre à l'aide de moyens modernes : enduits, peintures, impression. L'avantage de cette méthode est sa disponibilité et son coût peu élevé.

Bien sûr, une telle imitation a le droit d'exister, mais rien ne vaut la puissante énergie d'une vraie pierre, surtout celle apportée de l'ancienne et belle Italie.

Comment le marbre est extrait en Italie, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble