Qu'est-ce que le marbre de Carrare et comment est-il extrait ?
L'un des types de marbre les plus précieux et les plus connus est le marbre de Carrare. En fait, sous ce nom, de nombreuses variétés sont combinées qui sont extraites dans les environs de Carrare, une ville du nord de l'Italie. Ce matériau est activement utilisé dans la construction, lors de la création de sculptures ou pour la décoration intérieure.
Particularités
Il existe plus de 100 variétés de marbre de différentes nuances. Carrara est la plus haute qualité et la plus chère d'entre elles. Le mot "marbre" est traduit du grec par "brillant". C'est une roche cristalline qui comprend de la dolomie ou de la calcite, selon la variété. Le seul endroit sur Terre où une telle pierre est extraite est Carrare dans la province italienne de Toscane.
La matière est appréciée dans le monde entier. Ses caractéristiques sont la beauté et la décoration. Le marbre de Carrare est connu pour sa teinte blanc comme neige. Cependant, sa couleur est parfois différente - il peut avoir différentes gradations entre les nuances de blanc et de gris.
Cette pierre a des veines fines et sinueuses.
Il existe une classification des types de marbre de Carrare.
- Le premier groupe comprend des matériaux de mauvaise qualité. Il comprend les variétés Bianco Carrara, Bargello. Cette pierre est utilisée pour décorer les projets où une grande quantité de marbre est nécessaire.
- Le deuxième groupe est constitué des variétés de la classe junior suite : Statuaretto, Bravo Venato, Palisandro.
- Le troisième groupe comprend les variétés de la plus haute qualité. C'est le matériau le plus cher. Les meilleures variétés incluent Calacata, Michelangelo, Caldia, Statuario, Portoro.
Le marbre italien est facile à travailler et a une structure à grain fin à moyen. L'utilisation de variétés appartenant au premier groupe permet l'utilisation active du marbre d'Italie pour la décoration intérieure à un prix raisonnable. La variété Bianca Carrara est souvent utilisée à cette fin. Quand ils parlent du gisement de Carrare, beaucoup pensent qu'il s'agit d'une seule masse rocheuse.
En fait, nous parlons de nombreux ouvrages isolés dans la crête, donnant des pierres de couleurs et de qualités différentes. Ils diffèrent par le degré de présence d'un fond blanc et par les caractéristiques des veines. Bien que la grande majorité de la pierre extraite soit blanche ou grise, le matériau se présente dans des tons violet foncé, bleu et pêche. À propos, le célèbre marbre Médicis a été extrait ici, qui présente des cassures violet foncé caractéristiques.
Où et comment est-il extrait ?
Cette pierre ne peut être extraite qu'autour de la ville de Carrare dans le nord de l'Italie. La ville est apparue comme un petit village au 10ème siècle, mais le marbre y a été extrait bien avant cela, pendant toute la période romaine. Depuis le 5ème siècle, en raison des razzias des barbares, l'exploitation minière n'a pas été réalisée. Il a été rénové au milieu du XIIe siècle. Après avoir commandé cette pierre pour la construction d'un baptistère à Pise, elle est devenue très populaire en Europe. Il est exploité dans les Alpes Apuanes, une crête longue de 60 km.
Pour séparer la dalle de marbre, le mécanisme coupe la pierre, créant un réseau de fissures de 2 à 3 mètres de profondeur. La longueur d'un bloc peut atteindre 18-24 mètres. La pierre est enlevée à l'aide de grues.
Dans les temps anciens, l'exploitation minière était organisée différemment. Les ouvriers ont creusé des fissures naturelles dans la pierre, la divisant en morceaux. Les blocs finis ont été déplacés de deux manières :
- la pierre a glissé sur des planches trempées dans de l'eau savonneuse, endommageant souvent le matériau et causant de graves blessures aux ouvriers ;
- des pièces rondes en bois ont été placées sous les blocs - la pierre a bougé en raison de leur rotation.
Or, pour tailler la pierre, on utilise couramment des disques sans dents, en acier à haute résistance. Pendant le travail, ils sont versés abondamment avec de l'eau et du sable. Parfois, une scie à fil est utilisée à cette fin. Carrara possède un musée du marbre, fondé en 1982. Il raconte l'histoire de l'exploitation minière, l'équipement des ateliers de traitement de la pierre. Voici des copies de sculptures célèbres réalisées à partir de cette pierre.
Où est-il utilisé ?
Pendant des siècles, la pierre a été utilisée pour créer certaines des plus grandes œuvres d'art.
- Le « Temple de tous les dieux » (Panthéon), monument de l'architecture romaine de la grande époque, en a été édifié. Il a été utilisé dans la création d'un temple hindou à Delhi, d'une mosquée à Abu Dhabi.
- Ce matériau a été utilisé par de célèbres sculpteurs de l'humanité. Michel-Ange a créé la statue de David au début du XVIe siècle. Il l'a fabriqué à partir d'un bloc de marbre de cinq mètres de long. La statue a été érigée à Florence sur la Piazza della Signoria.
- Un autre chef-d'œuvre réalisé à partir de ce matériau est la composition Pieta, située au Vatican. Ici, la Vierge Marie a été représentée tenant un Jésus sans vie dans ses bras. Le sculpteur a habilement représenté les moindres détails de la composition.
Cependant, une place pour ce matériau peut être trouvée non seulement dans des chefs-d'œuvre de classe mondiale, mais également dans une maison ordinaire. Le marbre de Carrare est considéré comme l'un des meilleurs matériaux de finition au monde. L'utilisation de marbre et d'autres types de pierre pour décorer des intérieurs élégants est devenue très courante. Un exemple est le comptoir de cuisine en marbre de Carrare. Si elle est complétée par un tablier fait de ce matériau, la cuisine deviendra non seulement élégante, mais prendra également un aspect très coûteux.
À l'aide d'un éclairage par diode, vous pouvez créer visuellement l'impression que la pierre est en apesanteur. Le matériau est activement utilisé dans la conception des salles de bains. Les carreaux muraux, les éviers et les comptoirs en sont fabriqués. Une combinaison de marbre de Carrare et de verre fait bonne figure dans la salle de bain. Les cloisons en verre cachent la massivité et la monumentalité des détails de pierre. Si vous faites une salle de bain avec un tel marbre, cela servira longtemps, soulignant le luxe de l'intérieur.
On pense que la durée de vie de ce matériau atteint 80 ans ou plus. A l'intérieur du salon, il peut être utilisé comme carrelage de sol et de mur. Des comptoirs, des façades de cheminée peuvent en être fabriqués. Ce matériau peut être utilisé pour décorer des motifs dans des styles classiques et modernes. Le marbre de Carrare allie sophistication, fonctionnalité et durabilité. Convient pour créer de grands et petits objets.
La présence d'un tel matériau dans la conception des locaux crée l'aura du souffle des siècles, le sentiment de toucher l'histoire romaine antique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.