Caractéristiques des copeaux de marbre
Les copeaux de marbre sont un matériau de construction polyvalent composé de granulés de marbre et d'une base adhésive transparente. Il est populaire dans divers domaines et présente de nombreux avantages opérationnels.
La description
Les copeaux de marbre sont un minéral naturel, broyé à l'état de farine ou de cristaux, dont la taille varie en moyenne de 0,5 à 2 cm. La taille des particules est déterminée par la section externe. Au cours de la production, la matière passe par les étapes de séchage, de dépoussiérage et de tri. Extérieurement, il ressemble à du sable, à l'origine c'est une pierre concassée.
Fondamentalement, le minerai est extrait dans les carrières de la Trans-Oural, de la Sibérie occidentale, de l'Altaï, dans le territoire de Krasnoïarsk. La pierre elle-même se forme lors de la connexion de roches sous l'influence de la pression et de la température élevée. Il peut avoir différentes densités, se compose de dolomie, de calcite ou de leurs composés. Il peut contenir des suspensions d'origine organique, qui déterminent la nuance du minéral.
Les copeaux de marbre sont fabriqués à partir de morceaux de marbre illiquides, ainsi que de ses déchets. Le produit est mis en vente et répond aux exigences de GOST 22856-89. La taille des granules est directement liée à la masse : plus la mie est grosse, plus elle pèse.
L'écaillage des éclats de marbre indique sa qualité. Le pourcentage de grains aciculaires et lamellaires dans la masse totale ne doit pas dépasser 35%. La masse spécifique (poids volumétrique) est généralement de 2,74 kg / m3, la densité apparente est de 1,4 à 1,6 kg / m3. L'indice de résistance au gel varie de 25 à 300.
Avantages et inconvénients
Les copeaux de marbre, ou pierre dite vivante, sont un matériau durable unique qui présente de nombreux avantages :
- a la force et la résistance aux contraintes mécaniques et aux chocs;
- ne craint pas l'exposition au soleil, ne change pas de couleur pendant le fonctionnement;
- plus avancé technologiquement que de nombreux matériaux de plâtre, perméable à la vapeur, facile à frotter;
- se prête au polissage et au meulage, ne fait pas d'étincelles lorsqu'il est frotté et touché durement;
- ayant un composant adhésif, il a une élasticité, une résistance aux rayures et aux fissures;
- respectueux de l'environnement et sûr, peut être utilisé dans des locaux résidentiels et non résidentiels;
- ignifuge, a des qualités décoratives élevées et n'a pas peur des changements de température;
- est un revêtement anti-vandalisme adapté aux pièces où vivent des animaux.
Le marbre écaillé est utilisé comme couche de finition sur tout type de substrat. Par exemple, il peut être utilisé pour décorer des panneaux en béton armé, des murs en béton léger, des cloisons sèches, des panneaux de fibres, des panneaux de particules, du contreplaqué, du bois. Il peut être appliqué sur des sols recouverts de peinture à l'eau ou de peinture acrylique.
Son utilisation renforce toutes les articulations, elles deviennent résistantes à l'usure. Des colorants sont créés à partir de celui-ci, ainsi que divers mélanges de construction. Il n'accumule pas de rayonnement, il peut être utilisé pour le paillage et le drainage des plantes, en gardant l'humidité dans le sol. Ce matériau masque les imperfections de la base (courbure, fissures).
De plus, les éclats de marbre sont considérés comme un antiseptique naturel. La roche concassée se marie parfaitement avec la plupart des matériaux de construction et s'intègre bien dans n'importe quel style d'intérieur.
Cependant, outre les avantages, les copeaux de marbre présentent plusieurs inconvénients. Par exemple, travailler avec elle ne tolère pas les retards. Il doit être posé en une seule couche à la fois afin que les joints ne soient pas visibles. Sinon, la surface semble inesthétique.
Avant de révéler la surface, vous devez tenir compte du fait que le démontage de la miette est une tâche laborieuse. Il ne peut pas être enlevé aussi facilement que, par exemple, le papier peint.
Un tel matériau ne doit pas être appliqué à la surface des métaux ferreux - cela conduit à la corrosion. Afin d'éviter ce problème, ils ont recours à un apprêt de la surface immédiatement avant le revêtement. Pour toute sa force et sa durabilité les copeaux de marbre ne résistent pas aux acides alimentaires.
Selon le type de travail, le bardage fini peut nécessiter un vernissage. Il est préférable d'enlever la saleté tenace de la surface avec de l'eau savonneuse. Il n'est pas recommandé de frotter fréquemment la finition avec un abrasif grossier.
Entre autres inconvénients, il convient de noter la gravité de la base finie. Beaucoup de mélange peut être nécessaire pour un travail de qualité. Une grande couche alourdit les murs, créant une contrainte supplémentaire sur les sols. De plus, les travaux ne permettent pas de retouches et d'ajustements.
Dimensions (modifier)
La taille de la roche minérale granulaire peut être différente :
- les variétés avec une granulométrie de 0,15 à 2,5 mm sont appelées sable marbré;
- les petits copeaux ont une fraction particulaire allant de 2,5 à 5 mm ;
- les gros copeaux ont une granulométrie de 5 à 10 mm ;
- le matériau dont la section des miettes est de 1 à 2 cm est appelé pierre concassée de marbre;
- en vente, il existe une variété avec une taille de granule minimale (environ 0,15 mm) - elle s'appelle farine de marbre.
Le choix de l'un ou l'autre type dépend de la portée du matériau.
Aperçu des espèces
Outre la taille de la fraction, les variétés de copeaux de marbre diffèrent par le type de solvant et la méthode de coloration. La forme de la faction peut varier. Par exemple, dans l'assortiment de vendeurs, vous pouvez trouver un mélange de culbutage, qui est une pierre traitée qui ressemble à des cailloux naturels.
Une telle pierre se distingue par sa forme lisse et son lustre. La mie roulée crée des reflets au soleil, est utilisée dans les fontaines, les aquariums et les piscines, contribuant à la création d'une atmosphère de tranquillité marine. Ce matériau respectueux de l'environnement peut avoir une taille de fraction différente (20-40, 10-20 mm et moins).
Le matériau de finition est vendu dans des sacs. Le poids des sacs peut être de 2, 10 et 15 kg. Dans le même temps, les variétés colorées sont le plus souvent vendues dans de petits sacs. En plus d'eux, avec un volume de 2,5 kg, des miettes grises et blanches avec une fraction de particules de 5 à 10, 10 à 20 mm sont vendues.
blanche
Un mélange blanc est composé de ciment grade 400, de chapelure, de chaux éteinte, de mica, de farine de marbre. Le plâtre décoratif avec la texture de la pierre naturelle est créé à partir de ce matériau. Il est utilisé dans la décoration des plinthes, des façades et des colonnes. Il est parfaitement teinté, ce qui permet de lui donner presque toutes les nuances souhaitées pour la palette de couleurs choisie pour l'intérieur ou le paysage.
Du ciment blanc est produit à partir de celui-ci, il est utilisé dans les filtres à sable pour stabiliser la composition de l'eau. À ces fins, une variété avec une taille de fraction de 1 à 3 mm convient. Il est acheté pour fabriquer des pots de fleurs et des figurines, décorant avec eux le territoire adjacent d'une maison de campagne ou d'une datcha. Le mélange contribue à améliorer la qualité de l'eau en fixant le dioxyde de carbone. Le sable blanc en miettes est utilisé pour les eaux très dures, dans lesquelles il peut y avoir des suspensions de manganèse ou de fer.
gris
Les copeaux de marbre gris ont les mêmes propriétés et caractéristiques de performance que leurs homologues blancs et colorés. Sa composition peut être modifiée en ajoutant, comme pour les autres variétés, différentes impuretés. Par exemple, vous pouvez modifier la texture d'une pierre en ajoutant de la malachite, de l'onyx, du quartz et d'autres pierres naturelles à la composition.
Contrairement à un analogue blanc, les copeaux de marbre gris sont le plus souvent utilisés pour la production de réactifs anti-givre. De plus, il est utilisé dans l'aménagement paysager, masque les imperfections des parcelles et des endroits au sol appauvri où les plantes poussent mal. C'est un matériau utile qui peut être utilisé comme engrais minéral.
Coloré
Les éclats de marbre colorés sont classés comme roches carbonatées. Les couleurs d'un tel minéral peuvent être différentes:
- rose;
- vert;
- rouge;
- le noir;
- Orange;
- beige;
- bleu;
- brun;
- jaune.
La teinte dépend de la couleur de la pierre elle-même et du type d'impuretés.
Par exemple, les silicates contenant du fer colorent la pierre verdâtre. L'oxyde de fer donne aux miettes une teinte rougeâtre. La variété bleu-noir contient un sulfure dispersé dans l'eau.
Le bitume et le graphite peuvent donner des tons bleus, grisâtres et noirs aux éclats de marbre. Le minéral brun ou jaunâtre contient des mélanges de limonite et de carbonate. Cependant, la couleur peut être non seulement multicolore, mais aussi rayée. Dans ce cas, la saturation des couleurs ne dépend pas de la taille de la fraction.
Si vous le souhaitez, les miettes peuvent être combinées les unes avec les autres, créant des motifs de mosaïque uniques. Les fabricants de copeaux de marbre donnent indépendamment au matériau la couleur souhaitée à l'aide de peintures à la résine époxy. Un tel matériau de construction est plus cher que ses homologues. Il est en demande particulière des consommateurs. De plus, la teinte peut être modifiée ou rendue plus lumineuse.
Remarquable est le fait que la couleur peut déterminer le prix des éclats de marbre. Par exemple, la variété grise est considérée comme l'option la moins chère. Les blue chips sont les plus chers de tous, car un tel minéral se trouve moins souvent dans la nature que d'autres analogues. Plus récemment, le marbre bleu a été extrait principalement en Argentine et au Kenya. Aujourd'hui, il est extrait en Russie et la qualité de la pierre nationale n'est pas inférieure à celle de ses homologues importés.
Applications
Les copeaux de marbre sont utilisés dans divers domaines, par exemple dans la fabrication de sols en mosaïque. Outre, des éléments décoratifs pour l'intérieur, des monuments et même des sculptures en sont fabriqués. C'est un excellent matériau pour la production de meubles avec une texture de surface unique. Il est utilisé pour les travaux de finition intérieure et extérieure.
Les copeaux de marbre sont applicables pour :
- décoration de divers produits;
- décoration d'objets d'aménagement paysager;
- arrosage des routes en hiver pour éviter le givrage;
- filtration de l'eau;
- le déversement de stations-service et de centrales nucléaires ;
- remplir le fond de l'aquarium;
- décharger des pistes entre les lits ;
- décoration de pots de fleurs et de bordures;
- décoration des murs, des appuis de fenêtre, des comptoirs;
- décoration de réservoirs et de piscines.
De plus, des éclats de marbre sont ajoutés aux produits en porcelaine et en céramique, leur donnant une plus grande résistance; ils en décorent les parterres de fleurs, les panneaux et les rubans de bordure, ainsi que les dalles, les pots de fleurs et les panneaux thermiques. C'est un excellent matériau pour la finition des sols et des façades.
Des escaliers en sont faits, avec son aide, des sols en mosaïque sont décorés. Pour rendre la finition intéressante, des motifs en mosaïque sont créés à l'aide de veines de bronze, de verre ou de cuivre. Pour obtenir le meilleur résultat, lors de la création du sol, prenez des copeaux de marbre de différentes couleurs et tailles. Ainsi, vous pouvez battre la couleur et la texture du revêtement.
Le minéral granulaire peut être utilisé pour améliorer le drainage de la zone. A ces fins, il est coulé autour des arbres du jardin, sans oublier de poser des géotextiles. De cette façon, il est possible d'éviter la surchauffe du sol et la croissance des mauvaises herbes.
L'utilisation originale des éclats de marbre colorés est de créer un courant dit sec pour décorer le paysage. L'imitation d'un étang est obtenue en mélangeant la matière de différentes nuances de bleu. En l'entourant de plantes et de fleurs, vous pouvez créer un design unique pour un chalet d'été, un jardin. Le matériau peut être rincé au besoin en collectant la couche sale sur le support.
Paiement
Le calcul de la quantité de copeaux de marbre dépend de la portée de son utilisation et de la couche d'application. Par exemple, si le mélange est acheté pour décorer un jardin ou effectuer des travaux de construction, la consommation moyenne par mètre carré sera d'environ 40-50 kg. Avec une couche de 3 cm, les experts travaillant avec ce matériau recommandent d'acheter 60 kg par 1 m2.
Le montant requis peut être calculé à l'aide d'un calculateur en ligne. De plus, vous pouvez envisager le schéma suivant.Pour 1 mètre carré de carreaux d'une épaisseur de 3 cm, il faut 80 kg. Pour les miettes, un coefficient de 0,75 est pris. Cela signifie que 80 x 0,75 = 60 kg seront nécessaires pour effectuer le travail.
Connaissant la quantité de matières premières par mètre carré, il est facile de calculer la quantité de matière nécessaire au total. Il est conseillé de prendre le mélange avec une marge de 10-15%. Vous ne pouvez donc pas craindre que cela ne suffise pas au moment le plus inopportun. Le surplus peut être utilisé pour d'autres besoins (par exemple, pour remplir autour d'un arbre, décorer des parterres de fleurs, créer une imitation décorative d'un étang).
Pour obtenir des conseils sur l'application de copeaux de marbre, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.