Tout ce que vous devez savoir sur le marbre coulé
Le marbre a toujours été considéré comme l'un des plus beaux matériaux. Les produits fabriqués à partir de celui-ci ornent les intérieurs de toutes les directions stylistiques. Cependant, le vrai marbre naturel est très cher et tout le monde ne peut pas se le permettre. Par conséquent, de plus en plus de consommateurs privilégient les analogues artificiels. L'un d'eux est le marbre coulé, dont les caractéristiques et les avantages doivent être clarifiés à l'avance pour ceux qui envisagent d'inclure ce matériau à l'intérieur de leur appartement ou de leur maison.
Ce que c'est?
Le marbre coulé est un matériau spécial, qui est presque entièrement (85 %) composé de copeaux de marbre, moins souvent de sable de quartz. Le reste de la composition est occupé par un polymère, qui est un polyester ou une résine acrylique. Cette résine sert d'élément de liaison et permet au marbre d'avoir un aspect spectaculaire, chatoyant magnifiquement. Le marbre coulé est aussi appelé marbre liquide.
Ce matériau a rapidement séduit les architectes d'intérieur et les acheteurs. Et tout cela grâce aux avantages suivants :
- la matière est chaude au toucher, il est agréable de la toucher ;
- il est possible d'utiliser une variété de couleurs, ce qui ne peut jamais être réalisé dans le cas du marbre naturel;
- entretien facile et possibilité de réparation à domicile;
- force et résistance au stress, haute résistance à l'usure;
- douceur et aspect spectaculaire;
- la capacité de fabriquer des produits de toute forme et de toute taille.
Comme vous pouvez le constater, le marbre coulé présente de nombreux avantages. Mais, comme tout autre matériau artificiel ou naturel, il présente également des inconvénients. Il faut noter les inconvénients suivants :
- le matériau a peur des températures extrêmes, cela peut provoquer des fissures;
- a besoin d'un polissage fréquent;
- des calculs corrects sont nécessaires, car lors de l'installation d'objets en marbre coulé, tout doit être soigneusement calculé et, à la moindre distorsion, le produit supportera des charges accrues;
- ne pas utiliser de produits abrasifs pour le nettoyage.
Technologie de fabrication
Malgré le fait que le marbre coulé soit très beau et qu'il présente plus que suffisamment d'avantages, la procédure de sa production est incroyablement simple. Pour fabriquer un tel marbre, vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel : moules, malaxeur, pulvérisateur, pinceaux.
Tout d'abord, les matières premières nécessaires sont préparées. Comme déjà mentionné, il se compose de copeaux de marbre et de liant en résine. De plus, des pigments minéraux sont introduits dans la composition, grâce auxquels la couleur requise peut être obtenue. Vous devez également préparer un gelcoat - il s'agit d'une résine spéciale modifiée qui vous permet d'obtenir une surface brillante. Quant aux formulaires (matrices), ils peuvent être soit prêts à l'emploi, soit réalisés sur commande.
Ce dernier est pertinent si un article non standard est fabriqué.
La production de marbre liquide coulé est la suivante :
- les moules sont polis, puis une substance leur est appliquée qui empêchera le matériau d'adhérer à la surface;
- à l'aide de sprays, les matrices sont traitées au gelcoat, puis il faut attendre qu'il se solidifie ;
- préparez le mélange nécessaire, versez-le dans des moules;
- éliminer l'air de la composition;
- attendre que le mélange devienne solide, retirer les produits résultants des matrices;
- si nécessaire, retravailler le matériau : meuler, polir.
Fabricants populaires
Il n'y a pas tellement de fabricants de produits en marbre coulé sur le marché. Des entreprises telles que :
- Avstrom (Autriche) ;
- Marmite (Pologne) ;
- Riho (République tchèque) ;
- Marmorin (Pologne) ;
- Kaldewei (Allemagne) ;
- Pierre Royale Crème (Kazakhstan).
Le plus souvent, la plomberie, y compris les bains, est en marbre coulé. Si l'objectif est d'acheter un tel article, il est recommandé de faire attention à plusieurs entreprises nationales.
- "Esthète". Fabricant russe spécialisé exclusivement dans les matériaux artificiels. Il fabrique des baignoires de différentes formes et couleurs. Leur seul inconvénient est qu'il n'y a pas d'hydromassage.
- Astra-Form. C'est également un fabricant russe qui produit des appareils sanitaires en marbre coulé. Il existe toutes les options nécessaires, y compris l'ozonation. Cependant, les produits ne peuvent être achetés que via un réseau de revendeurs dédiés.
- Essé. L'entreprise est située à Tioumen, produit des baignoires en marbre coulé flexible, qui s'intégreront parfaitement dans un design d'intérieur moderne. Il existe des produits blancs, colorés, des modèles à paillettes. La particularité du fabricant réside dans les noms géographiques des produits, par exemple Australie, Bali.
Applications
Le marbre coulé est utilisé dans de nombreux domaines. Tout d'abord, ce sont des articles de plomberie pour la maison. De ce matériau, on obtient des baignoires incroyablement belles et durables. Ils seront un ajout intéressant à tous les styles, car ils se déclinent dans une variété de formes, de tailles et de couleurs. En plus des baignoires, il est possible d'acheter des lavabos, des étagères de salle de bain en ce matériau. Ceux qui aiment davantage les douches ne devraient pas non plus être contrariés. Après tout, la plupart des fabricants proposent d'excellents receveurs de douche en marbre coulé. Les receveurs de douche sont antidérapants et très agréables à poser.
En plus des accessoires de salle de bain, ce matériau est largement utilisé dans la cuisine. Les éviers, les éviers de cuisine, les plans de travail et même les appuis de fenêtre en sont faits. Les produits qui en résultent sont très pratiques et durables. Il est à noter qu'aujourd'hui, il est à la mode de mettre l'évier sur la machine à laver. Cela a l'air assez intéressant. Et ces éviers peuvent également être en marbre coulé.
Un autre matériau similaire peut être inclus dans la finition décorative de la pièce, ils en font même des carreaux.
Le marbre coulé est utilisé dans les salons et les chambres. Par exemple, les fausses cheminées de ce matériau ont l'air très dignes et chères. Et ici sont coulés à partir d'un tel marbre figurines complétera les intérieurs de style loft, minimalisme, haute technologie. D'autres en sont aussi faits. souvenirs : boîtes, vases... Souvent décoré avec du marbre et des cadres photo similaires. En plus du remplissage intérieur des locaux, le marbre coulé est souvent utilisé pour décorer l'extérieur des bâtiments et le territoire adjacent. Ainsi, ce matériau polyvalent peut être utilisé pour décorer le sous-sol, ce qui augmentera considérablement le coût de construction.
Outre, à l'aide de marbre artificiel, il est tout à fait possible de créer des éléments chics de bâtiments: marches majestueuses, rampes colorées lisses, une arche aérée. Si nous parlons d'un jardin, le matériel décrit aidera à l'anoblir et pour peu d'argent. Le marbre coulé peut être aménagé sur des chemins, des clôtures pour parterres de fleurs en sont faites et incluses comme décor pour un belvédère.
Et les bancs de jardin, les petites sculptures et figurines, les fontaines faites d'un tel matériau deviendront un objet d'admiration pour les amis et les connaissances.... Le seul inconvénient de toutes ces choses ne peut être considéré que comme le poids - dans tous les cas, un produit en marbre coulé sera lourd.
Entretien des produits
En général, les produits en marbre liquide sont considérés comme très durables. Cependant, ils nécessitent toujours au moins des soins minimes. Jetons un coup d'œil à quelques règles de base.
- Protégez votre produit des fluctuations de température. Ils le déforment rapidement. Par exemple, rincer d'abord la baignoire à l'eau froide puis à l'eau chaude est une mauvaise idée.
- Malgré la résistance du matériau aux contraintes, il ne doit plus y être soumis. Essayez de ne pas laisser tomber d'objets lourds sur l'objet en marbre - cela peut provoquer des fissures et des éclats.
- Si le produit est sale et a besoin d'être nettoyé, ne vous précipitez pas dans la salle de bain pour les poudres. Dans la plupart des cas, de l'eau tiède et du savon ou un détergent doux suffiront. Après le traitement, la solution savonneuse est lavée et le produit est essuyé avec un chiffon doux. Les grattoirs, produits de nettoyage à sec sont interdits. En cas de taches tenaces, il est préférable de consulter un spécialiste.
- Les articles en marbre coulé ont une longue durée de vie. Mais en raison de leurs caractéristiques, après un certain temps, ils commencent à jaunir. Dans ce cas, un polissage est recommandé. Vous pouvez également polir les produits en marbre à la maison.
Le marbre coulé est un moyen peu coûteux et abordable pour chacun de transformer son appartement ou sa maison, ainsi que son quartier. Ceux qui ont déjà traité de tels matériaux en parlent extrêmement bien, notant à la fois la durabilité du marbre et sa beauté.
Dans certains cas seulement, les acheteurs sont confrontés à des matériaux de mauvaise qualité, dont les produits ne répondent pas aux attentes.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez la technologie de fabrication du marbre coulé.
Le commentaire a été envoyé avec succès.